ruches warre ou ruche écologique

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Répondre
boum

ruches warre ou ruche écologique

Message par boum »

bonjour,
je viens de finir deux ruches Warre :mrgreen:
je dédit mon sujet aux ruches écologiques :o

pour ce faire une idée:
21042019.jpg
pour comprendre le but recherché d'une ruche dit écologique et la différence avec les ruches de type industriel.
par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=iQttLf6Ie44
et
https://www.youtube.com/watch?v=scIHbWG_S7M
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: ruches warre ou ruche écologique

Message par bourru07 »

Du miel bio ? :roll:
Guy Marchand a écrit :"Ben v'la aut'chose"...
Le progrès fait rage... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ruches warre ou ruche écologique

Message par ge13 »

boum a écrit : mar. 07 mai 2019 18:57 je viens de finir deux ruches Warre :mrgreen:
je dédit mon sujet aux ruches écologiques :o
Salut Boum,

Quand tu dis que tu viens de les finir, c'est toi qui les as fabriquées? :top:

Si tu veux bien expliquer le principe, je remarque sur celle du fond trois hauteurs différentes, et apparemment les hausses seraient déjà en place, et sur la première le toit de couverture n'est pas emboité et reste incliné?!?

Cette année je n'ai gardé qu'une seule ruche, j'hiverne mes abeilles sur double corps Langstroth et pour la récolte j'utilise des 1/2 hausses Dadant.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: ruches warre ou ruche écologique

Message par TagadaJones »

Elles sont chouettes, ce sont des Warré-barrettes?

A mon sens, c'est plus le mode de conduite qui fait la caractéristique "écologique" ou bio-dynamique, plutôt que la ruche elle-même.

Tu sais très bien mener une Dadant en cadres à jambages, avec l'écotype local, sans recherche de "productivité".

Par contre bonne chance pour gérer les hausses qui s'ajoutent par le dessous. Plus d'une personne n'est cassée le dos dans ce domaine. :lol:

Perso c'est pour ça que j'en ai pas. Pour le bio-dynamique, j'ai un projet avec une kenyane. :D

PS : je crois que tes toits donnent trop de prise au vent. Surtout celui de droite.
boum

Re: ruches warre ou ruche écologique

Message par boum »

bonjour,
bourru07 a écrit : mar. 07 mai 2019 19:51 Du miel bio ? :roll:
Guy Marchand a écrit :"Ben v'la aut'chose"...
Le progrès fait rage... :P
sa fait bien longtemps que le vrais miel bio n'existe plus, les ruches sont pour la plus par traité...
les plus "bio" se contente de passer de l’acide oftalique ou formique.
c'est deux photos de "stoquage" ou tout est empilé pelle melle, corps/réausse/mourisseurs..., tout ceux que je connais en ruche Warre n'ont pas de prob de chute de ruche.
"ce sont des Warré-barrettes? "
oui avec juste amorce pour la parti vertical et amorce de cirre, mais mon but n'est pas la production de miel.
pour les "Dadant" je préfère pas trop en parler, mon sujet est la Warre, pour la kenyane c'est très bien aussi et facile à réaliser "avec glace" il y a un youtube qui montre sa réalisation avec presque aucun matos, je la connais moins en pratique...
"c'est toi qui les as fabriquées?"
oui , c'est plus long que je pensais, mais pas bien difficile.
"Si tu veux bien expliquer le principe"
en fait tout le choix est la:
comme expliqué dans les vidéos cité plus haut, je rajouterais que les essaims d'origine ( a l’état naturel) sont supposer s'établir dans un tronc d'arbre, la ruche Warre reproduit ce principe, les autres comme la kenyane sont proche juste à l'horizontal avec deux trou de vol, un de chaque cotées.
les ruche de style dadant sont des ruches de production faite pour la production exclusivement (pillage) et pas du tout pour l’essaim qui attrape toutes les merdes possible du reste, en comparaison une Warre/tronc ou une Kényane n'ont besoin que peu voir pas du tout de traitement, n'y de l'intervention de l'homme...
c'est bien expliqué dans les vidéos en particulier la deuxième, c'est des ruches de fainéants :smoke: dans les ruche Dadant, si tu rate un truc tu peu faire mourir ton essaim en un rien de temps...
le but n'est pas (pour moi) de les mettre en au-position, pour moi le choix est fait.
pour finir les deux ruche sont fini :mrgreen:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ruches warre ou ruche écologique

Message par ge13 »

Merci pour ta réponse et bravo pour la fabrication, j'avais moi aussi réalisé entièrement ma première ruche, une Langstroth.

J'ai toujours travaillé avec des corps Langstroth pour ne pas me casser le dos comme dit Tagadajones et je conduis la colonie sur deux hauteurs de manière à ce qu'elle soit forte et à pouvoir la diviser à n'importe quel moment en cas de difficultés comme tu l'as évoqué pour la base Dadant.
Par contre j'adopte Dadant pour les hausses, toujours pour mieux fractionner la récolte et réduire le poids des hausses.

Ps: Pour les divers pillages, cétoines, abeilles pilleuses, je laisse en permanence une grille métallique au trou de vol et en cas d'attaque trop insistante je mets le tiroir à pollen en place, avec ça c'est tranquille, y a plus que les abeilles de la colonie qui entrent et sortent.
boum

Re: ruches warre ou ruche écologique

Message par boum »

bonjour,
je viens de récupéré un nouvelle essaim, la particularité est qui était dans une cheminé avec gaine...
aucun apiculteur ne veux les faire :x
c'est vrais que s'est sport, mais je voulais utiliser un aspire essaim :veryhappy:
en fait ça à bien fonctionner, j'ai juste un prob il s’agit d'une cuve pour miel (bidon) de 20/25l avec trou dans le couvercle pour la aspiration et le refoulement sur le refoulement filtre...
et surtout un trou dans le font, que j'ai débouché le plaçant sur un contreplaqué lui même perce et le tout sur une ruche,.
les abeilles ont colonisé l'ensemble sans quitter le baril :veryhappy: mais pas un perte (la ruche fermé (trou d'envol)
donc a la fraiche je m'en les descend (de force) dans la ruche, le prob c'est que je ne peu pas les nourrir ( et elles crèvent de faim) qu'il ne faut pas que je perde la reine qui est peu être resté dans le baril ? et que je doit retourner dans la maison pour aspire les retardataires qui crève de faim aussi... donc faut récupéré le baril vide !
et elle veulent sortir elles sont pas contente de rester bouclé, mais il faut leurs laisser au moins un nuit dans leur nouvelle ruche avant de les lâcher.
en image:
27052019.jpg
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ruches warre ou ruche écologique

Message par ge13 »

Salut,

Je comprends pas trop ta manière de procéder,
pour le seau récupérateur d'essaim il faut réaliser une large coupe dans le couvercle que l'on bouche avec de la moustiquaire fixée au pistolet à colle ou du plastique fondu afin d'assurer l'aération.
Et puis quand je récupérais un essaim je les mettais aussitôt dans la ruche préalablement brulée à la lampe à souder, trou de vol ouvert pour que les abeilles puissent prendre leurs repaires.
Aujourd'hui je ne le fais plus car on souvent des surprises avec les essaims sauvages, et pas toujours des meilleures! :roll:
boum

Re: ruches warre ou ruche écologique

Message par boum »

bonjour,
tout a bien fini :top:
la ruche est très active, j'ai fini en fait à la nuit qui était très fraiche (pour le coin), j'ai ouvert la ruche par le haut et après ouverture du bidon j'ai m'y ce qu'il restait, en fait pas temps que je pensait (au bruit) avec l'aide du froid et d'un pulvérisateur pratiquement pas de perte, le nourrisseur est placer, j'ai ouvert le trou de vol en même temps, j'ai été voir ce matin elles se gorge... :fete: je leur est m'y les cadres que j'ai récupéré dans un bidon à coté, elles les récupèrent...
donc bilan positifs, reste à amélioré: les résidus de cheminé/calamine qui ont été aspiré avec l’essaim qui sont tomber quant j'ai verser le bidon.
une ruche tout propre ! :P mais bon elle retrouveront leur odeurs :smoke:
pour "l’essaim sauvage" c'est ce type d’essaim que je cherche.
boum

Re: ruches warre ou ruche écologique

Message par boum »

bonjour,
"un dernier" retour sur l’essaim récupéré dans une cheminé:
j'avais m'y un de leurs cadre pour l'odeur elle l'ont rempli et attaque le troisième/quatrième :fete: j'ai m'y un nourrisseur elles l'ont goinfré au début, elle ne consomme plus que 50% ça veux dire qu'elles trouvent assez de fleures dans l'entourage et qu'elle passe à la suite... :love: comme elles je passe à la suite, plus de retour pour moi.
DSC_3154d.jpg
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: ruches warre ou ruche écologique

Message par bubble »

Bientot l'époque des abeilles !
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »