Chaudière a bois ou à granulés ?

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Personne n'a relevé ,mais je viens d'apprendre qu'il existait des combinés bois/pellet ..Comme quoi ..Tout est possible !
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Quelqu'un aurait t'il utilisé un super combiné mixte (bois/Pellet) avec bouilloire ,four et récupération de chaleur ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Demande ?
Quand l'on parle récupération de chaleur ..On prend en compte chaleur de la pièce globale ou uniquement celle dégagée directement par la cheminée ou le poêle ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Sujet du message: Re: poêle à granulésPosté: Mer 27 Mar 2013 21:51

Graine de timide


Inscription: Mer 27 Mar 2013 21:23
Messages: 5
Localisation: Pas de Calais
Région: Nord Pas-de-Calais
Sexe: Femme
Coucou, je vois que tu as déjà acheté ton poêle, je voulais juste donner mon expérience plutot négative :
Notre premier poêle a croquette est décédé (moteur) au bout de 6 ans, on l'avait acheté au tout début, quand les prix des poêles étaient bien chers et les croquettes bons marché ! Depuis mon frère à trouver l'adresse du fabriquant et a acheté 3 feux car lui emménageait (2 feux)en même temps que notre feux lâchait (pas de problème au fabriquant qui livre gratuitement dès le premier feu vendu au prix de gros, soit les 3 feux au prix d'un seul chez un revendeur ! )
Le Sav a du nous renvoyer rapidement un boitier électronique pour notre feu car les automatismes ne fonctionnaient plus.
Sinon autre probleme : les croquettes : pensez au stockage, le garage a été réquisitionné tout l'hiver car l'année dernière on avait galéré a chercher des croquettes tous les mois et QUAND il en restait et A QUEL PRIX, mais surtout quelle QUALITE ... toutes les croquettes ne se valent pas toutes ! certaines font plus de poussières que d'autre ou brulent plus vite ! Les petits aléas du stockage, un sac éventré a gonflé a cause de l'humidité INUTILISABLE, mon chat a fait ses griffes sur d'autres sacs, à force de manipulation les croquettes se cassent en tout petits bouts et poussières ...

Autres défauts :
- système de ventilation bruyant
- mon nouveau feu a un espace de stockage de croquettes fort petit il faut le remplir plusieurs fois par jour !

Attention plusieurs personnes 'ont avertis que le prix des croquettes va de plus en plus augmenter ! Bein oui maintenant que tout le monde a un feu à croquette !!!

Bref je regrette d'être resté sur le feu a croquette pour moi rien ne vaut un bon feu de cheminée, ça n'est pas la même chaleur, et sur mon petit godin qui a bien 50 ans increvable je met à réchauffer la soupe, je laisse une pomme tomber en compote, je fais griller des pelures d'orange pour que ça sente bon dans la maison ...

Je fini avec les avantages du feu à croquette :
- a part la vitre, la surface du feu n'est pas brulante, ça m'a éviter plusieurs brulures à mon fils attiré par la vue des flammes ...
- le système de ventilation permet une bonne répartition de la chaleur dans la pièce
- pratique à mettre en marche

voila

_________________
Jennifer
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Bonjour Jennifer

On m a expliqué récemment que le poêle à granule avait cet avantage certain et indéniable qu'est la conso régulée et donc une meilleur gestion de chaleur (et des produits) que l'on ne peut obtenir avec des bûches ??
pour la propreté idem
confirmes tu ?

Merci
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par emille »

A propos du bois

Les forêts française ne cessent de s'étendre ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Bonjour Emilie

j'ai pu voir un nouveau procédé intéressant sur les poêles à granules ,hormis la double combustion intéréssante (bois/granules) on trouve maintenant des cassettes à granules qui fonctionnent comme les poêles à bois et donc permettent de ne plus utiliser l'électricité ..
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »