Chaudière a bois ou à granulés ?

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par jeanot77 »

emille a écrit :Contrairement à ce qui est dit ici plus haut:

-Les granulés de bois sont plus économique que les buches. (C'est curieux mais c'est la réalité!!!)
-Une pompe à chaleur dans le Pas de Calais m'a permis de diviser par 2,2 les conso d'énergie. L'installation a 7 ans. J'imagine qu'aujourd'hui les performances sont encore meilleurs ! Et pourtant j'ai fait une erreur! Je n'ai pas gardé l'ancien chauffage qui aurait pu prendre le relai de la pompe à chaleur lorsque les températures sont très faible.

Enfin pour ceux qui veulent acheter un poêle à bois ne regardez pas le prix mais les performances. Aujourd'hui acheter un poêle qui n'a pas un rendement de mini 75% devient stupide.
c'est donc ce que je disais, avec une pompe à chaleur, il faut un deuxième chauffage :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par papillou »

oui :!: peut etre mais faut pas oublier aussi que si il y a une coupure de courant :!: on a que voir ce qui c'est passer cet hiver avec la neige :wink: il faudra acheter un groupe electrogene :!: ce qui et bien avec le groupe electrogene c'est que ca fait pas de bruit :roll: :roll: surtout la nuit :)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par airzab »

jeanot77 a écrit :
papillou a écrit :moi j'en ai un de poele a bois je cite pas la marque mais il fait 14kw :je chauffe tout l'hiver avec 7 steres de chene a 62 euros:ca fait 434 euros !!par contre 2Tet demi ca fait 632 euros:je voit pas ou est l'economie :!: sent compter l'electricite :roll:
si tu consommes 7 stères, je suis d'accord avec toi
moi, il m'en fallait 20
il faut comparer ce qui est comparable :wink:
bonjour,

je ne crois pas que 2,5 t de granulés = 20 stères de bois
sans compter le rendement du poêle qui est effectivement meilleur pour le poêle à granulés :
20 stères de bois = 38 000 kwh
et 2,5 tonnes de granulés = 12 500 kwh soit trois fois moins ...

j'ai un poêle à granulés depuis 2006, j'ai consommé plus de 30t de granulés (maison ancienne pas bien isolée) et même si j'en suis globalement content (chaleur agréable) y'a quand même des inconvénients :
- entretien (je nettoie toutes les semaines le poêle) + nettoyage à fond tous les ans au minimum (démontage, nettoyage des ventilateurs ...)
- approvisionnement et manutention (on paye d'avance aussi)
- cout initial du poêle
- pièces d'usure (j'ai déjà changé le moteur de la vis, la plaque de fonte de fond de foyer et faudra bientôt changer le foyer)

je vais faire mettre une petite clim réversible air-air pour rafraichir un peu l'été et chauffer à moindre frais en mi saison (je vais l'amortir en 3 ans je pense en ayant en plus du frais l'été)

bonne journée et bons choix,
Remi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par jeanot77 »

oui d'accord et si ma tante en avait...........ce serait...........
le mieux, c'est de faire comme avant, on ne se chauffe pas et puis c'est tout........
chaqu'un doit voir la solution qui lui convient le mieux
un peu de bruit vaut mieux que perdre tout ce que l'on a dans le congel ou se geler (c'est fou ça, se geler et perdre ce que l'on a au congélateur)

sinon, je suis en région parisienne depuis 1982 et pas une coupure d'électricité de plus 1 heure :wink:

enfin, chaqu'un fait pour le mieux chez lui, chaque région a une solution mieux appropriée qu'une autre
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par jeanot77 »

airzab a écrit :
jeanot77 a écrit :
papillou a écrit :moi j'en ai un de poele a bois je cite pas la marque mais il fait 14kw :je chauffe tout l'hiver avec 7 steres de chene a 62 euros:ca fait 434 euros !!par contre 2Tet demi ca fait 632 euros:je voit pas ou est l'economie :!: sent compter l'electricite :roll:
si tu consommes 7 stères, je suis d'accord avec toi
moi, il m'en fallait 20
il faut comparer ce qui est comparable :wink:
bonjour,

je ne crois pas que 2,5 t de granulés = 20 stères de bois
sans compter le rendement du poêle qui est effectivement meilleur pour le poêle à granulés :
20 stères de bois = 38 000 kwh
et 2,5 tonnes de granulés = 12 500 kwh soit trois fois moins ...

j'ai un poêle à granulés depuis 2006, j'ai consommé plus de 30t de granulés (maison ancienne pas bien isolée) et même si j'en suis globalement content (chaleur agréable) y'a quand même des inconvénients :
- entretien (je nettoie toutes les semaines le poêle) + nettoyage à fond tous les ans au minimum (démontage, nettoyage des ventilateurs ...)
- approvisionnement et manutention (on paye d'avance aussi)
- cout initial du poêle
- pièces d'usure (j'ai déjà changé le moteur de la vis, la plaque de fonte de fond de foyer et faudra bientôt changer le foyer)

je vais faire mettre une petite clim réversible air-air pour rafraichir un peu l'été et chauffer à moindre frais en mi saison (je vais l'amortir en 3 ans je pense en ayant en plus du frais l'été)

bonne journée et bons choix,
Remi

les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut
je te dis ce qui ce passe chez moi, et toi, tu n'es pas chez moi
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par airzab »

jeanot77 a écrit :oui d'accord et si ma tante en avait...........ce serait...........
certainement ... ;)

Remi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par jeanot77 »

airzab a écrit :
jeanot77 a écrit :oui d'accord et si ma tante en avait...........ce serait...........
certainement ... ;)

Remi
il était pour papillou celui là :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par airzab »

désolé si je t'ai heurté Jeanot77 et c'est vrai que je ne suis pas chez toi !

il y a une part d'irrationnel dans les sensations de chaud et froid
il n’empêche, le poêle à granulés ce n'est pas la panacée universelle

je donnais mon expérience personnelle pour ceux que ça intéresse
Remi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par jeanot77 »

airzab a écrit :désolé si je t'ai heurté Jeanot77 et c'est vrai que je ne suis pas chez toi !

il y a une part d'irrationnel dans les sensations de chaud et froid
il n’empêche, le poêle à granulés ce n'est pas la panacée universelle

je donnais mon expérience personnelle pour ceux que ça intéresse
Remi
pas de problème Rémi,toutes les expériences apportent quelque chose

et je suis d'accord avec toi que le poêle a granulés n'est pas la panacée, mais je crois qu'aucun mode de chauffage ne l'est, ils ont tous des avantages et des inconvénients
et même, ce qui sera un inconvénient pour l'un ne le sera pas pour l'autre, chaqu' un doit choisir ce qui lui convient le mieux
pendant à peu prés 20 ans, je n'ai pas payé le bois, je n'allais pas mettre un poêle à granulés :lol:
maintenant, je n'en coupe plus, alors, les granulés ça m'a parru correct :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par papillou »

oui d'accord un poele a granule c'est mieux q'un poele a bois :!: mais sur un poele a bois il y a pas d'entretien a faire : il y a juste un ramonage a faire une fois par an :)
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Je vois qu'il y a de fervents défenseur des deux types de combustion.
Je relève une chose importante !
Que ce soit avec l'un ou l'autre ,vous êtes obligé d'utiliser des sources d'énergies complémentaires (pompe à chaleur,électricité etc )
Hors ma première préoccupation ,messieurs ,reste celle d'une maison autonome ...

J'ai donc besoin d'un poêle qui pourrait être relié sur les conduits maison et qui permettrai de faire la cuisine et pourquoi pas chauffer en même temps le ballon ...Allons jusqu'au bout du raisonnement !!
Imaginons qu'EDF après maintes et maintes démantèlement de centrale soit en cessation de paiement ...Comment nous y prendrions nous pour assurer une autonomie complète ?

Je vous ferais quand même remarquer qu'il me semble avoir lu que vos maisons n'étaient pas isolées ..
Que vous coûteraient-elle réellement en énergie si elles l'étaient ? On peut certainement diviser la note par 3.

Il est clair qu'aujourd'hui on ne peut se contenter d'un seul mode d'énergie ..

En terme de poële je n'ai pas le choix ,car je ne veux dépendre d'aucun réseau parallèle .

Je dois répondre à des contraintes qui sont ,chauffages maison,eau et cuisine ..
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

J'ai trouvé un forum qui avait traité de notre sujet ,voici le résultat .

Pro dans le domaine du poele à bois je dois signaler aux personnes de ce forum qu'un poele à bouilleur fonctionne TRES bien lorsqu'il est connecté avec un circuit CORRECT, donc avec un "retour chaudiere" équipé d'une vanne thermique réglée sur 65°C, un vase d'expansion OUVERT, et des conduites d'un diamètre correct.

Cependant j'aimerais attirer l'atttention sur les puissances annoncées par les constructeurs. Ma société est en procès actuellement pour un poele (d'un fournisseur situé dans le 68 et dont je ne peux donner le nom... mais ça commence par un C.. ) vendu pour 10kW de puissance bouilleur et qui en réalité ne fait MEME pas la moitié !!!c'est une PUBLICITE MENSONGERE et j'en fais les frais, et pas qu'un peu !!!

Résultat: ma cliente n'a pas chaud, et moi je me retrouve entre le fer et l'enclume.

Sachez qu'il est tout a fait possible de realiser un bouilleur sur n'importe uel type de poele à bois, je l'ai réalisé perso et ...ça marche du feu de dieu même en thermosiphon !!! le but étant de réaliser un système de tuyau "double peau" étanche, avec une "entrée basse" et une sortie haute. Ce bouilleur est installé directement en sortie de poele, à la place d'un tube de sortie de fumée, celles ci cedant un peu de chaleur à l'eau. Le volume d'eau sera d'environ une dizaine de litres pour un poele de 5/6kW et permet de chuaffer 200 litres d'eau à 50° en trois heures! Un controle des temperature de fumée est indispensable avant/apres installation mais sachez qu'une temp. de 200°C minimum est requise pour bien
evacuer les fumées. Construire son bouilleur c'est pas sorcier, c'est pas cher, pas inesthetique, et ...rentable !! avec mon capteur solaire de 5m² et un ballon double echangeur je suis 100% "gratuit" sur le chauffage de mon eau sanitaire. Et ça de moins pour EDF !!!
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Autre témoignage

pendant 5 ans j'ai vécu avec un systéme similaire et croyez moi c'est fantastique ,
en plus , comme vous l'avez tous vécu la tempéte de 1999 nous avez coupé l'électrcité pendant 3 semaines et bien , avec le thermosiphon et comme chapo l'a indiqué nous n'avons eu aucun probléme de chauffage d'une surface de 200m2
et ça en plein hivers au fond de la campagne déserte c'est magique , du coup notre systéme de chauffage fonctionnait comme auparavant , mais dans les alentours nous étions les seul à avoir eau chaude et chauffage , rien n'était relié à l'electricité !
vraiment super ,
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par emille »

Un site que je trouve très pédagogique, complet et bien fait.
Chacun y trouvera son bonheur
http://www.poelesabois.com/
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Voilà aussi un site complet qui nous parle,conduit, sortie de toit et nouvelles normes .
Une cheminée n'est rien si tu n as pas les bonnes évacuations !
Le nombre de départ de feux (en cheminée) et de mauvaises combustions avec rejet de monoxide de carbone (signifie la mort si longue exposition ) à explosé depuis quelques années pour cause de précarité énergétique .
http://www.poujoulat.fr/professionnel.html
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Personne n'a relevé ,mais je viens d'apprendre qu'il existait des combinés bois/pellet ..Comme quoi ..Tout est possible !
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Quelqu'un aurait t'il utilisé un super combiné mixte (bois/Pellet) avec bouilloire ,four et récupération de chaleur ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Demande ?
Quand l'on parle récupération de chaleur ..On prend en compte chaleur de la pièce globale ou uniquement celle dégagée directement par la cheminée ou le poêle ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Sujet du message: Re: poêle à granulésPosté: Mer 27 Mar 2013 21:51

Graine de timide


Inscription: Mer 27 Mar 2013 21:23
Messages: 5
Localisation: Pas de Calais
Région: Nord Pas-de-Calais
Sexe: Femme
Coucou, je vois que tu as déjà acheté ton poêle, je voulais juste donner mon expérience plutot négative :
Notre premier poêle a croquette est décédé (moteur) au bout de 6 ans, on l'avait acheté au tout début, quand les prix des poêles étaient bien chers et les croquettes bons marché ! Depuis mon frère à trouver l'adresse du fabriquant et a acheté 3 feux car lui emménageait (2 feux)en même temps que notre feux lâchait (pas de problème au fabriquant qui livre gratuitement dès le premier feu vendu au prix de gros, soit les 3 feux au prix d'un seul chez un revendeur ! )
Le Sav a du nous renvoyer rapidement un boitier électronique pour notre feu car les automatismes ne fonctionnaient plus.
Sinon autre probleme : les croquettes : pensez au stockage, le garage a été réquisitionné tout l'hiver car l'année dernière on avait galéré a chercher des croquettes tous les mois et QUAND il en restait et A QUEL PRIX, mais surtout quelle QUALITE ... toutes les croquettes ne se valent pas toutes ! certaines font plus de poussières que d'autre ou brulent plus vite ! Les petits aléas du stockage, un sac éventré a gonflé a cause de l'humidité INUTILISABLE, mon chat a fait ses griffes sur d'autres sacs, à force de manipulation les croquettes se cassent en tout petits bouts et poussières ...

Autres défauts :
- système de ventilation bruyant
- mon nouveau feu a un espace de stockage de croquettes fort petit il faut le remplir plusieurs fois par jour !

Attention plusieurs personnes 'ont avertis que le prix des croquettes va de plus en plus augmenter ! Bein oui maintenant que tout le monde a un feu à croquette !!!

Bref je regrette d'être resté sur le feu a croquette pour moi rien ne vaut un bon feu de cheminée, ça n'est pas la même chaleur, et sur mon petit godin qui a bien 50 ans increvable je met à réchauffer la soupe, je laisse une pomme tomber en compote, je fais griller des pelures d'orange pour que ça sente bon dans la maison ...

Je fini avec les avantages du feu à croquette :
- a part la vitre, la surface du feu n'est pas brulante, ça m'a éviter plusieurs brulures à mon fils attiré par la vue des flammes ...
- le système de ventilation permet une bonne répartition de la chaleur dans la pièce
- pratique à mettre en marche

voila

_________________
Jennifer
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Bonjour Jennifer

On m a expliqué récemment que le poêle à granule avait cet avantage certain et indéniable qu'est la conso régulée et donc une meilleur gestion de chaleur (et des produits) que l'on ne peut obtenir avec des bûches ??
pour la propreté idem
confirmes tu ?

Merci
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par emille »

A propos du bois

Les forêts française ne cessent de s'étendre ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Chaudière a bois ou à granulés ?

Message par maison futureco »

Bonjour Emilie

j'ai pu voir un nouveau procédé intéressant sur les poêles à granules ,hormis la double combustion intéréssante (bois/granules) on trouve maintenant des cassettes à granules qui fonctionnent comme les poêles à bois et donc permettent de ne plus utiliser l'électricité ..
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »