Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Èlectroménager ,comme lave vaisselle ou lavage à la main ?

Message par maison futureco »

Hortensiette a écrit :Quand mes enfants étaient encore à la maison nous étions 6 en tout, et l'usage du lave vaisselle n'était pas un luxe, surtout quand nous recevions du monde !
Depuis les années ont passé et adieu d'engin.

Me retrouvant seule, et même s'il y a du passage chez moi, je lave tout à la main. Je ne gaspille pas l'eau pour autant. Je mets un peu de liquide vaisselle bio sur l'éponge et je lave tout avec un fond d'eau. Puis je rince sous le robinet avec un bas débit d'eau mais soigneusement. Inutile d'ouvrir le robinet à fond bien sûr !

Avant de faire la vaisselle, j'utilise une feuille d'essuie-tout ou une serviette en papier si j'en ai eu l'usage par exemple, (l'été quand nous mangeons dehors, je mets des serviettes en papier, souvent elles ne servent qu'à peine, alors je les mets dans un sac et ensuite je m'en sers pour différentes choses comme essuyer un peu d'eau tombée par terre ou comme ici) pour essuyer ce qui reste dans les assiettes, casseroles ou poêles; je ne mets jamais de gras dans mon évier, d'une part cela encrasse le tuyau de vidange et de l'autre s'accumule dans la fosse. mes enfants, en appartement, font comme moi.
Pour finir les morceaux d'essuie tout ou les serviettes, si elles sont blanches, se retrouvent dans le compost.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Èlectroménager ,comme lave vaisselle ou lavage à la main ?

Message par maison futureco »

maison futureco a écrit :Lavage de la vaisselle : à la main ou au lave-vaisselle?

Plusieurs rumeurs circulent ; laver la vaisselle au lave-vaisselle serait plus écologique qu’à la main. En fait, selon quelques études, laver la vaisselle à la main pourrait prendre jusqu’à 60 % plus d’eau qu’un bon lave-vaisselle (à la condition de ne pas avoir à rincer vos couverts au préalable.)

Sceptiques ? Vous avez bien raison ! Selon une étude de l’université de Bonn menée en 2002 (étude commanditée par quatre fabricants d'électroménagers, dont Electrolux et Bosch, aujourd’hui impossible à retracer), les lave-vaisselle performants consomment en moyenne de 15 à 22 litres d’eau, (notez-bien, par cycle, et un lave vaisselle nécessite généralement de 2 à 3 cycles), alors qu’il faudrait 103 L d’eau pour un lavage à la main pour une même quantité de vaisselle. Mais l’étude, qui se base sur l’observation de 113 européens, arrive au constat que la majorité laisse couler l’eau continuellement pendant le lavage à la main !

Le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Équipement Ménager) a posé la même question au laboratoire Eurofins. Même conclusion, quoi que plus nuancée : des économies pour un lave-vaisselle efficace, si on tient compte du fait que le 1/3 des sondés laisse couler l’eau lors du lavage à la main de la vaisselle.

Si vous avez la fibre écolo, ou un esprit plein de bon sens, vous remplissez sans doute votre évier ou bac à vaisselle d’un fond d’eau, et rincez avec un très faible filet d’eau (ou grâce à un second bac pour les heureux qui possèdent deux éviers). Les quantités d’eau ainsi consommées montent donc à 20 litres, au maximum !!

La nuance est donc là ; un lave vaisselle performant homologué ENERGY STAR consommera moins d’eau qu’un lavage à la main … lorsque l’eau coule à flot.

Le lave-vaisselle, c’est avant tout du temps gagné et moins de détergeant utilisé. Les nouveaux modèles ENERGY STAR sont silencieux et beaucoup plus économes en énergie et en ressource que les anciens modèles. Certains modèles sont même dotés de compartiments permettant de laver de petites quantités de vaisselle à la fois. Les lave vaisselles ne sont donc pas un mauvais choix, surtout si vous laver votre vaisselle à l’eau courante sans jamais fermer le robinet. Suffit d’opter pour un modèle qui consomme moins de 300 kWh annuellement et un maximum de 20 litres par cycle et surtout, ne le partez que lorsqu’il est à pleine capacité !

Mais, pour le moment, le plus écolo reste encore de remplir sa bassine de quelques litres d’eau !
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

pour répondre a ta question :

Il est bien plus ecologique en terme de quantité d'eau c'est certain :
Pour 12 couverts (12 assiette, 12 verres, 12 couteau ..) un lave vaisselle consomme 15-20 litre d'eau en moyenne.

Alors que la vaisselle en bac peux demander jusqu'a 100 litres !! on ne se rend pas compte meme un petit filet d'eau qui coule lorsque l'on lave donne une consommation folle en eau !

De plus dans le lave vaisselle l'eau est projettée et on la réutilise en circuit fermé lors du lavage.

J'ai mesuré au compteur d'eau et la différence est bluffante ! alors on peux quand meme laver a la main est ne pas trop consolmmer d'eau bien sur mais c'est vraiement dur !

Faite le test chez vous, allez voir le compteur avant et après !

moi j'arrive a 17 litre avec mon lave vaisselle et 20 litres à la main mais alors j'economise à fond et je rince avec une technique bien a moi : le mico jet :-) (comme dans le lave vaisselle) ce qui permet de rincer avec un minimun d'eau
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

J'en sais rien, car il faut additionner plusieurs facteurs :

1°) Le lave-vaisselle coûte cher, et ce coût doit être inclue dans l'intérêt "économique" global.
2°) La consommation d'eau du lave-vaisselle est inférieure.
3°) Le lave-vaisselle consomme de l'électricité, pas le lavage à la main.
4°) Dans la consommation d'électricité du lave-vaisselle, une bonne partie vient de la nécessité de chauffer l'eau. Mais à la main, tu utilises aussi de l'eau chaude, en quantité supérieure. Donc, le lave-vaisselle est sans doute aussi économique à ce niveau là.
5°) On pourrait se lancer dans une étude comparé du prix d'une éponge et du sel régénérant, mais c'est du détail.

Bref, le lave-vaisselle doit être un peu plus économique à l'usage, mais sans doute pas assez avant d'amortir son prix au bout de très longues années, moment où il faut songer à le changer.

Donc, si tu as suffisament d'argent pour investir dans un lave-vaisselle, fais le parceque ça te simplifieras la vie, et en sachant que grosso-modo, ton investissement sera amortie quand tu devras songer à en racheter un.

Mais si c'est dans le seul but de faire des économies, ça ne vaut sans doute pas le coup.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

je vais tous vous mettre d'accord en ce qui concerne le lavage de la vaisselle :)
Après la machine à laver et l' évier je vous propose l'eau du bain ..

[img]
Image 66.png
[/img]
Dernière modification par maison futureco le mer. 01 févr. 2012 12:10, modifié 1 fois.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

pour répondre a ta question :

Il est bien plus ecologique en terme de quantité d'eau c'est certain :
Pour 12 couverts (12 assiette, 12 verres, 12 couteau ..) un lave vaisselle consomme 15-20 litre d'eau en moyenne.

Alors que la vaisselle en bac peux demander jusqu'a 100 litres !! on ne se rend pas compte meme un petit filet d'eau qui coule lorsque l'on lave donne une consommation folle en eau !

De plus dans le lave vaisselle l'eau est projettée et on la réutilise en circuit fermé lors du lavage.

J'ai mesuré au compteur d'eau et la différence est bluffante ! alors on peux quand meme laver a la main est ne pas trop consolmmer d'eau bien sur mais c'est vraiement dur !

Faite le test chez vous, allez voir le compteur avant et après !

moi j'arrive a 17 litre avec mon lave vaisselle et 20 litres à la main mais alors j'economise à fond et je rince avec une technique bien a moi : le mico jet (comme dans le lave vaisselle) ce qui permet de rincer avec un minimun d'eau
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

je vais tous vous mettre d'accord en ce qui concerne le lavage de la vaisselle :)
Après la machine à laver et l' évier je vous propose l'eau du bain ..

[img]
Image%2066.png
[/img]
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

Plusieurs rumeurs circulent ; laver la vaisselle au lave-vaisselle serait plus écologique qu’à la main. En fait, selon quelques études, laver la vaisselle à la main pourrait prendre jusqu’à 60 % plus d’eau qu’un bon lave-vaisselle (à la condition de ne pas avoir à rincer vos couverts au préalable.)

Sceptiques ? Vous avez bien raison ! Selon une étude de l’université de Bonn menée en 2002 (étude commanditée par quatre fabricants d'électroménagers, dont Electrolux et Bosch, aujourd’hui impossible à retracer), les lave-vaisselle performants consomment en moyenne de 15 à 22 litres d’eau, (notez-bien, par cycle, et un lave vaisselle nécessite généralement de 2 à 3 cycles), alors qu’il faudrait 103 L d’eau pour un lavage à la main pour une même quantité de vaisselle. Mais l’étude, qui se base sur l’observation de 113 européens, arrive au constat que la majorité laisse couler l’eau continuellement pendant le lavage à la main !

Le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Équipement Ménager) a posé la même question au laboratoire Eurofins. Même conclusion, quoi que plus nuancée : des économies pour un lave-vaisselle efficace, si on tient compte du fait que le 1/3 des sondés laisse couler l’eau lors du lavage à la main de la vaisselle.

Si vous avez la fibre écolo, ou un esprit plein de bon sens, vous remplissez sans doute votre évier ou bac à vaisselle d’un fond d’eau, et rincez avec un très faible filet d’eau (ou grâce à un second bac pour les heureux qui possèdent deux éviers). Les quantités d’eau ainsi consommées montent donc à 20 litres, au maximum !!

La nuance est donc là ; un lave vaisselle performant homologué ENERGY STAR consommera moins d’eau qu’un lavage à la main … lorsque l’eau coule à flot.

Le lave-vaisselle, c’est avant tout du temps gagné et moins de détergeant utilisé. Les nouveaux modèles ENERGY STAR sont silencieux et beaucoup plus économes en énergie et en ressource que les anciens modèles. Certains modèles sont même dotés de compartiments permettant de laver de petites quantités de vaisselle à la fois. Les lave vaisselles ne sont donc pas un mauvais choix, surtout si vous laver votre vaisselle à l’eau courante sans jamais fermer le robinet. Suffit d’opter pour un modèle qui consomme moins de 300 kWh annuellement et un maximum de 20 litres par cycle et surtout, ne le partez que lorsqu’il est à pleine capacité !

Mais, pour le moment, le plus écolo reste encore de remplir sa bassine de quelques litres d’eau !
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

Réflexion
Un lecteur pense qu'avec des robinets équipés d'aérateur 5l/min le lavage à la main consomme moins que le lave vaiselle ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

les bacs en inox contiennent environ 15 L, en général on attend pas que ça déborde pour renouveler le bac donc ça revient à, à peu près, 10L.
Ce qui signifie que votre consommation pour 3 jours de vaisselle et entre 30 et 40L maxi... au lave-vaisselle je suis à 25L si on compte les casseroles...
Personnellement, je fais la vaisselle au fur et à mesure (maximum 2 repas) si bien que je n'utilise que 4 à 5 litres d'eau - vaisselle et casseroles comprises - et ça ne me prend que 15 min maxi (pas besoin de frotter tant que ça quand on est bien équipé ).
Sur 3 jours, en comparaison avec les 25L dans le cas de l'utilisation du lave-vaisselle, ça revient à 15L maxi casseroles incluses on atteint déjà la quantité utilisée par le lave-vaisselle sans les casseroles.

Là on ne parle que de l'eau, mais s'il faut analyser la consommation électrique, un chauffe-eau consommera peut-être beaucoup d'électricité pour chauffer l'eau du ballon, mais c'est une eau qui aurait été chauffée de toute manière pour la douche ou autre que vous la consommiez ou pas. (la palme si on a un chauffe eau solaire et si on récupère l'eau de pluie évidemment ) Donc, sur le bilan, le lave-vaisselle consommera toujours de l'électricité en plus.

Concernant l'énergie grise, idem, l'ensemble des ustensiles utilisés sur 10 ans (éponge, brosses, etc) étant donné qu'ils sont multi-usages rivalisent largement avec le lave-vaisselle qui a un usage très spécifique, qui est essentiellement composé de plastique (donc pétrole) et de métal et qui aura certainement nécessité beaucoup plus d'énergie au transport et à la fabrication que pour mon éponge.

Enfin, sur la question du confort. En général, pour n'importe quel appareil, le confort consiste surtout à appuyer sur un bouton et laisser le processus se dérouler pour ne plus s'en soucier. Du coup, toilette à eau, yaourtière, machine à pain seront considérés comme confortables alors qu'ils ne sont pas "réellement" écologiques. Pour le lave-vaisselle c'est pareil. 3h pour un programme classique pour un résultat parfois décevant, bien qu'à grand coup de détergeant (même les tablettes écologiques contiennent des éléments chimiques un peu "limites" qu'on ne trouvera pas dans un liquide vaisselle traditionnel)... Finalement je trouve qu'à la main ça ne demande pas vraiment beaucoup plus d'effort...
L'effort à fournir dans les deux cas il est sur l'organisation de la vaisselle soit dans le lave-vaisselle pour qu'il soit vraiment plein, soit à côté de l'évier pour regrouper les verres, puis les couverts, les assiettes, les bols et enfin les casseroles (du moins sale au plus sale). Après, je trouve ça très inconfortable de devoir faire une vaisselle de casserole au bout de 3 jours...
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
albertus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 juin 2020 23:14
Région : Ile de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par albertus »

Que de bonnes idées inspirantes pour arrêter de gâcher de l'eau.. grosse famille donc la suppression paraissait une tache compliquée (vaisselle jetable écologique).. mais avec un peu d'organisation et l'envie de penser à l'avenir de nos enfants : ca le fait..
Je ne mesurais pas par contre le fait que je devais surconsommer de l'eau meme en lavant à la main la vaisselle.. :top:
albertus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 juin 2020 23:14
Région : Ile de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par albertus »

voila j'ai réduit drastiquement ma conso d'eau grâce à ces conseils....
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par sibex »

Bonjour
Le lave vaisselle c’est 9 litres ( vérifie au compteur adoucisseur) en plus avec un moteur numérique c’est bien moins gourmand qu’à la main, pour moi il n’y a pas de débat, a deux nous sommes a 40 m3 pour 9 mois de consommation
La machine a laver c’est 40 litres c’est autre chose
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Rom1La
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 août 2020 23:36
Région : Rhone Alpes

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par Rom1La »

Bonsoir,
Chez moi les enfants sont partis et c'est vrai qu'on doit parfois attendre deux jours pour mettre en route le lave-vaisselle car tous les plats ne sont pas lavables au lave vaisselle. En famille ça me paraît indispensable et économe mais juste à deux ou un ... Autant faire la vaisselle parfois si on s'y prend bien on économise je pense.
Après les restaurateurs, traiteurs et durant les évènement comme les mariages encore une fois les lave vaisselles valent la peine pour l'utilisation d'au par rapport à la quantité !
Rom1La
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 août 2020 23:36
Région : Rhone Alpes

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par Rom1La »

Cet article du Figaro qui a aussi pesé le pour et le contre ! http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c ... e-economie
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par labricotier »

TRès intéressant, merci !

Extrait de l'étude publiée dans le Figaro :
"Quand on ajoute à ce bilan du fonctionnement de l’appareil, l’énergie nécessaire pour le fabriquer et le transporter, voire le recycler en fin de vie, la facture écologique s’alourdit encore. Moralité, chargeons au moins la machine à bloc !"

Je pense que la vraie question est là en effet. Et donc, que le lave-vaisselle energivore dans ses fabrication, transport et destruction ou recyclage, n'est écologique que pour les familles larges (6 couverts au moins), -- signant donc , avec la fragmentation des familles, la fin programmée du lave-vaisselle...

Les micro-familles mettent 5 à 10 repas à remplir le lave-vaisselle = pour éviter que la vaisselle ne sèche dans la machine, grosse dépense d'eau pour rincer les assiettes et les plats, ; les grandes familles mettent facilement 30 minutes à faire une seule vaisselle à la main = grosse dépense d'eau à chaque repas.
Conclusion : le lave-vaisselle est économique pour les familles nombreuses.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par INDY27 »

labricotier a écrit : mar. 08 sept. 2020 8:05 ...
Les micro-familles mettent 5 à 10 repas à remplir le lave-vaisselle = pour éviter que la vaisselle ne sèche dans la machine, grosse dépense d'eau pour rincer les assiettes et les plats, ; les grandes familles mettent facilement 30 minutes à faire une seule vaisselle à la main = grosse dépense d'eau à chaque repas.
Conclusion : le lave-vaisselle est économique pour les familles nombreuses.
Bonjour,

Pourquoi une grosse dépense d'eau pour rincer les assiettes et les plats ? Après le repas, on fait le tri animaux/compost/poubelle et on utilise un racloir de cuisine pour ne pas laisser de résidus dans les assiettes et les plats.

L'étude du Figaro particulier est de 2009. Voilà une étude lave-linge/lave vaisselle de TNS Sofres de juillet 2015 :
https://www.ademe.fr/sites/default/file ... _-_def.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par labricotier »

Parce que si on ne démarre le lave-vaisselle qu'après 10 repas, disons tous les 5 jours, la nourriture sèche, même raclée avec soin... je pense, et même un cycle normal (non-éco) ne pourra pas la ramollir et s'en débarrasser.
Maintenant je dis ça, mais je n'en sais rien, n'ayant pas de machines chez moi :)
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par INDY27 »

C'est ce que je fais, en lavage à 55 ° (consommation en eau de 14 l), et la vaisselle est impeccable. Mais je n'ai pas de plats carbonisés ni de nourriture pleine de gras. Je charge le lave-vaisselle le jour du lavage, pour éviter que les résidus se transforment en moisissure.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par labricotier »

Et avant de tout charger, tu laisses tremper ?
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par INDY27 »

Non, pas de trempage. J'ai des plats en verre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par labricotier »

Alors, si ce n'est pas indiscret, tu la mets où ta vaisselle avant de charger ta machine ?
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par INDY27 »

L'évier est grand, un grand bac et un égouttoir (paillasse) de chaque côté. L'un deux sert à poser la vaisselle en attente.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par labricotier »

OK :top:
:D
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par gloubik »

Je vais vous donner une bonne raison de passer au lave-vaisselle : ne plus pouvoir rester debout devant l'évier le temps de faire la vaisselle... même pour deux couverts.
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »