Le potager urbain nourrira t'il une famille moyenne ?

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Le potager urbain nourrira t'il une famille moyenne ?

Message par maison futureco »

S'il est bien un aspect sur lequel nous nous attarderons un bon moment ,
c'est celui de l'optimisation des moyens qui permettront à une famille moyenne de subvenir en parti ou complètement à ses besoins alimentaires (en frais) .

En dehors du fait que le jardin participe à la santé physique (travail de la terre et culture bio)et mentale mais qu'il contribue aussi a une certaine satisfaction esthétique et gustative on peut déjà admettre que c'est un élément de richesse incomparable .

Les chiffres ci-dessous permettent de situer financièrement l'avantage d'un jardin sur un terrain de 400 M2 .

Coût d'une année de fruits et légumes .
magasin bio 3650 € (plus transport)
grande surface 2950 € (plus transport)
Amap 1060 € (plus transport)
Jardin 200 € graines ,plants etc

Mais qu'en est il véritablement pour des surfaces plus petites ?
Est-il possible de produite autant avec des surfaces moindres ?
Si non ..Quel serait l'idéal pour débuter ?

Quelle est la surface moyenne d'un potager (arbres fruitiers) en France ?
Que faut il consacrer comme temps à un potager (arbres fruitiers) ?

Il n'est pas question de former des as du potager(arbres fruitiers) mais seulement des personnes soucieuses de produire sans contraintes dans un esprit plus ludique .

Est-ce tout simplement possible ?

Partant du principe que nous disposerons de substrat gratuit ,
De ressource en eau optimisée ,
D'un terrain productif (fragmenté) situé entre 60 et 150 mètres carré y compris arbres fruitiers et jardin .
Quel en sera le rendement véritable ?
Combien de temps faudra t'il a cette famille pour obtenir ces ressources ?

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on manque de place et de soleil ?

Ces questions concernent en fait tous les jardiniers amateurs qui bénéficient aujourd'hui de recul et de chiffres concrets ..

Aidez nous à calculer la rentabilité réelle d'un potager bio au m2 .

Je demanderai à Florian notre partenaire jardin bio des précisions plus techniques .
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Le potager urbain nourrira t'il une famille moyenne ?

Message par dubou23 »

Je ne suis pas quelqu'un de super calé dans tout ce tu demande mais je crois que 400m² pour commencer est bien.
Mais moi je peux dire que pour une famille de 6 personnes , 2 adultes et 4 enfants, tu multiplier par 4 la surface et ce rien que pour le potager. Pour les fruits la même surface. Mon grand-père me disait que pour pouvoir vivre sur le jardin et les fruits, il faut 1000m² par personne minimum. car les fruits prennent beaucoup de place, Les pommiers, les fraisiers, les mures, le cassis, les groseilles rien que cerisier te mange à lui tout seul 50m², tu ne peut rien mettre dessous car pour ramasser les fruits il faut de la place où mettre l'échelle.
Le principal problème est la surface, le reste n'est que la pratique. Mais c'est vrai, c'est très rentable de faire son jardin, mais où vas t'ont trouver de la surface dans les villes.
Là, c'était juste une réflexion sur la surface à consacrée. Et pour le temps, tu peux compter 1 jour pour 10m²
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Le potager urbain nourrira t'il une famille moyenne ?

Message par maison futureco »

Merci pour ta réponse ..

J'ai lu un article sur "au jardin" concernant une forme de jardin inventé par les francais .
Je me demandais si ces jardins carrés ne conviendraient pas mieux a ce type d'organisation .

Ils semblent plus accessibles,plus ludiques,plus faciles à entretenir ,meilleurs gestions de la surface avec possibilité d'extension progressives ..

Faut-il obligatoirement utiliser des bacs en bois ? Pourquoi pas en béton ?
Ces bacs doivent ils être posés sur le sol ?
Quels sont le systèmes d'irrigations à mettre en place ?
Quelle est la profondeur d'un bac ?
Peux t'on y planter des arbres fruitiers ?

Notre partenaire appréhende particulièrement le fait d'utiliser les matières fécales deshydratés humaines comme engrais pour le jardin ..
Avez-vous de l'expérience en la matière :)

Bonne journée
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Le potager urbain nourrira t'il une famille moyenne ?

Message par dubou23 »

Regarde ce sujet: quelques-modeles-carre-potager-t148264.html
Je ne connais rien à ce genre de potager, mais toutes les solutions sont les bienvenues pour se nourrir, mais le coût de mise en œuvre doit être bien pris en compte. Je suis partager sur cette question :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager urbain nourrira t'il une famille moyenne ?

Message par Singha »

Les chiffres ci-dessous permettent de situer financièrement l'avantage d'un jardin sur un terrain de 400 M2 .

Coût d'une année de fruits et légumes .
magasin bio 3650 € (plus transport)
grande surface 2950 € (plus transport)
Amap 1060 € (plus transport)
Jardin 200 € graines ,plants etc
Il me semble avoir lu sur internet que pour se nourrir toute l'année en légumes il fallait prévoir 80 m² par personne tout en tenant compte de la saisonnalité des plantes et de leur caractéristique de conservation.
Ces chiffres me semblent donc incomplets si on ne tient pas compte des deux caractéristiques que je viens de citer. Vous parlez également de Fruits....... je reste perplexe. Fournir fruits et légumes sur l'année avec 400 m² me semble erroné. Voir les commentaires d'autres personnes. J'ai plutôt tendance à penser comme Dubou23.
En ce qui concerne les potagers en carré. Je ne suis pas un expert mais je me permets de donner mon opinion.
Faut-il obligatoirement utiliser des bacs en bois ? Pourquoi pas en béton ?
Ces bacs doivent ils être posés sur le sol ?
Quels sont le systèmes d'irrigations à mettre en place ?
Quelle est la profondeur d'un bac ?
Peux t'on y planter des arbres fruitiers ?
Que ce soit en bois ou béton, n'est, pour moi, pas important. Seuls les aspects esthétiques et pratiques permettent de faire un choix.
En ce qui concerne les questions concernant la profondeur ou posé sur le sol, il n'y a pas de réponse toute faite. Il faut en fonction des légumes une profondeur minimum bien aérée et drainée (sans parler de la qualité de la terre). Si vous respectez ces deux éléments essentiels, je ne vois pas de contre indication pour l'une ou l'autre solution. Je retourne ma terre sur un mini de 50cm pour être sur (en vérité maxi 50).
Pour l'irrigation, encore une fois cela dépends de la plante..... un carré de Tomate a besoin de plus d'eau qu'un carré de haricots verts. Moi je fais une irrigation manuelle en fonction des besoins des plantes. Mon voisin, fort amateur de tomate a mis en place une irrigation automatique en goutte à goutte quotidienne.
Pour les arbres fruitiers, en théorie pourquoi pas, encore faut-il respecter les besoins de l'arbre.
J'ai conscience de ne donner qu'une réponse frustrante mais sincèrement, il n'y a pas de réponse toute faite aux questions ici posées.
Vous dites :
Notre partenaire appréhende particulièrement le fait d'utiliser les matières fécales deshydratés humaines comme engrais pour le jardin ..
Sage précaution pour ce sujet "potager urbain".

Enfin, vous posez la question :
Mais qu'en est il véritablement pour des surfaces plus petites ?
De quelle surface parlez vous ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager urbain nourrira t'il une famille moyenne ?

Message par Léah »

On ne peut pas cultiver de légumes sous un arbre fruitier (ou autre) non à cause de la place pour mettre l'échelle mais parce que l'arbre d'un fera de l'ombre aux légumes et de deux parce qu'il pompera l'eau d'arrosage et les minéraux.
Un arbre fruitier demande donc la surface de sa ramure et un espace autour pour circuler.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Le potager urbain nourrira t'il une famille moyenne ?

Message par lalwende33 »

Bonjour !
Je viens apporter ma modeste contribution à ces questions :
Est-il possible de produite autant avec des surfaces moindres ?
Si non ..Quel serait l'idéal pour débuter ?
Produire autant sur 400m² que sur 100m², d'un point de vue mathématique ça me semble difficile. Après, il est vrai qu'il y a diverses façon d'économiser de la place (taille des allées, culture en hauteur etc...) mais je doute qu'on puisse produire autant.
Pour ma part, avec 80 m² j'ai des légumes frais de juillet à septembre (tomates cerises que j'utilise comme des tomates en salades, carottes, radis, salades, haricots, courgettes, navets), à partir de septembre d'autres légumes prennent la place (potirons, potimarrons, pâtissons, betteraves, fin des carottes, choux en tout genre, poireaux, salade d'hiver et les oignons qui me durent jusqu'à l'année d'après, j'en mange encore actuellement !) Donc l'hiver j'achète des légumes notamment des courgettes, des tomates et des carottes, et puis le reste aussi à partir du mois de février, mais l'été je n'achète que des fruits, quasiment pas de légumes ! :fete: Tout ça pour dire que avec une surface entre 60 et 100 m² il y a déjà de quoi s'amuser ! Je en sais pas si on fait vraiment des économies, on en fait un peu c'est sur, mais ce qui est certain c'est qu'on consomme des produits bien meilleurs que ceux du supermarché et ça ça n'a pas de prix :) !
Que faut il consacrer comme temps à un potager (arbres fruitiers) ?
Le potager prend du temps, et le mieux c'est d'y accorder un peu de temps chaque jour pour que l'entretient reste un vrai plaisir. Après tout dépend du mode de culture, j'ai vu mon temps de désherbage diminuer de plus de la moitié en paillant le sol par exemple. Mais il reste des constantes : les périodes avril-mai et septembre-octobre sont toujours des périodes très chargées chez moi car il faut mettre en route le potager au printemps, relancé quelques cultures à l'automne et préparer le potager à l'hiver. L'été j'interviens moins, je récolte, je regarde mes légumes pousser et j'apporte des soins aux légumes qui en ont besoin. De manière générale je dirai que pour bien connaître son potager, ses légumes, pour intervenir aux bons moments, et pour tout simplement profiter pleinement des bonheurs qu'apporte le jardin, il faut y passer du temps :wink: .
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on manque de place et de soleil ?
Pour le soleil je ne sais pas trop, pour le manque de place le mieux pour moi est de faire pousser les choses en hauteur (haricots et pois à rames plutôt que les nains, treillis pour faire courir les concombres, les courgettes, les potimarrons etc.)
Faut-il obligatoirement utiliser des bacs en bois ? Pourquoi pas en béton ?
Ces bacs doivent ils être posés sur le sol ?
Quels sont le systèmes d'irrigations à mettre en place ?
Quelle est la profondeur d'un bac ?
Peux t'on y planter des arbres fruitiers ?
Je cultive une partie du potager à plat, l'autre en carrés. La structure du carré dépend des gens, ça n'est pas forcément en bois, et puis il y a des gens qui cultivent en carrés à même le sol, sans surélévation des planches de culture. ça dépend du sol que l'on a, des outils et matériaux qu'on a à disposition. Pour ma part j'ai surélévé mes planches car ma terre est très argileuse donc pour les légumes racines c'est plus facile en surélevé. mes bacs sont faits avec des planches de coffrage. Le potager en carré peut être à même le sol ou complètement surélevé (on peut faire des structures adaptées en hauteur à des personnes en fauteuil roulant par exemple, les diverses possibilités sont bien expliquées dans les livres qui traitent du sujet, ). Si le bac est posé sur le sol pas besoin d'une très grande hauteur de planche. Les miennes mesures 20 cm de haut et me permettent d'avoir de belles carottes ! Quand on dispose d'un jardin c'est mieux je trouve de le mettre à même le sol ça permet que la vie du sol s'installe dans le potager en carré, que les légumes puissent descendre plus bas si le bac n'est pas assez profond à leur gout, et puis comme ça pas d'inondation, l'eau de pluie peut s'infiltrer dans le sol sans problème. Pour les gens qui sont en ville et qui montent un bac sur leur balcon, il suffit de mettre un fond au bac pour que la terre ne s'échappe pas, mais alors il est peut être préférable de viser une hauteur de planche plus importante pour que les légumes puissent bien s'épanouir.
Pour l'irrigation, je procède manuellement, le potager en carré rassemblant beaucoup de légumes différents dans un même carré, il faut adapté l'eau en fonction des besoins des différentes plantes. on peut arroser beaucoup un pied de tomate et presque pas un petit carré d'oignon alors qu'ils peuvent être voisins.
Pour les arbres fruitiers ça n'est pas impossible de les faire en bac mais alors a mon sens ce n'est plus du potager en carré, c'est de la culture en pot / en bac, la philosophie du potager en carré est de mélanger pleins de variétés dans un même carré, de cueillir les légumes jeunes afin d'assurer une rotation rapide des cultures, et de cultiver le plus possible en hauteur. Quand on parle de potager en carré, ce n'est pas simplement de la culture en bac :wink:
C'est vrai que c'est une technique très ludique et qui donne très vite son cachet au potager et au jardin en général ce qui séduit de plus en plus :veryhappy:.

En espérant avoir aidé un peu, Bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Le potager urbain nourrira t'il une famille moyenne ?

Message par maison futureco »

Merci,pour toutes ces précisions ..

J'ai pu lire que les arbres palissés étaient tout a fait indiqué pour les jardins minimalistes .
Ils semblent récupérer la chaleur des murs et produire correctement .
40 cm de profondeur (espace entre deux arbres ? ) semble suffire pour l enterrer vous confirmez ?

La terre est elle spécifique avec un mélange particulier ou habituelle ?

Existe-t'il des contraintes particulières pour ce type de produits ,faut-il les couvrir en hiver ?
Sont-ils plus fragiles ?

Puis-je en mettre le long d'un mur d'habitation si ensoleillé ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Le potager urbain nourrira t'il une famille moyenne ?

Message par maison futureco »

Un jardinier professionnel m'a appris ce matin ,que les arbres palissés étaient limités ,
pommes ,poiriers mais solides,jusqu'à 50 ans sans problèmes ..
Ils produisaient plus que des arbres fruitiers traditionnels .
Questions,?
Comment faire pour obtenir d'autres fruits ,styles cerises ,prunes ,pêches sans planter à même le sol ? Est il possible d avoir des arbres fruitiers en pots ? Ou limiter leurs extensions aux niveaux des racines ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Le potager urbain nourrira t'il une famille moyenne ?

Message par moxalyne »

Pour les arbres palissés, je n'ai qu'une toute petite expérience : 4 ans que j'ai planté les miens.
Les pommiers et poiriers se prêtent très bien au palissage : palmette, cordon ou autres, il y a du choix. Il vaut mieux les acheter former car pour un débutant, c'est assez difficile de bien former une forme palissée. Enfin, moi, j'ai du mal, disons...
Il faut les tailler et recevoir des explications aide vraiment car ce n'est pas évident juste avec un livre...

Les pêchers, les figuiers, les amandiers, les abricotiers peuvent se palisser en éventail ou à la diable sans trop de difficultés.
Les pruniers peuvent être conduits de cette façon mais c'est assez délicat parce qu'ils produisent des fruits sur le bois de l'année et supporte assez mal la taille. Mais il y a moyen d'y arriver en attachant les branches latérales en les inclinant et en supprimant les rejets perpendiculaires. Si on manque de soleil, les mirabelles sont plus accomodantes.
D'anciens livres de jardinage expliquent comment palisser un cerisier, c'est donc théoriquement possible même si techniquement délicat. Par contre, une forme en gobelet convient bien aux petits jardins et est assez simple à former.
Personnellement, j'ai un cerisier du nord que je maintiens en touffe dans une haie champêtre. C'est pratique, comme il ne dépasse pas 2m, la récolte est facile et je pourrais le couvrir d'un filet si les oiseaux devenaient vraiment une nuisance.

Dans un petit jardin familial, les petits fruits sont indispensables : ils produisent beaucoup sur peu d'espace. Les framboisiers se palissent et occupent donc assez peu d'espace au sol (par contre, il faut pouvoir contrôler leur expansion... L'idéal étant le passage de la tondeuse!) Pour rentabiliser l'espace, opter pour des variétés remontantes qui donnent deux récoltes par an.
Bien qu'on cultive habituellement les groseilliers et cassissiers en touffe, on peut parfaitement les palisser contre un mur et leur donner une forme en éventail.
Une ronce sans épine à gros fruit peut également être palissée le long d'une clôture.
A l'exception du cassis, les petits fruits produisent même à mi-ombre.

Un noisetier est sympa aussi et se taille facilement. On peut donc le garder dans une haie ou sous forme d'arbuste, ce qui n'est pas le cas d'un noyer ou d'un chataignier. La mi-ombre lui convient aussi.

Pour le potager, je n'en maintiens qu'un tout petit : 4 carrés de 1,2m de côté. Evidemment, je ne peux pas produire tous les légumes pour 4 personnes sur cette surface. J'estime que je produis environ la moitié de notre consommation jusqu'aux premières gelées. C'est quand même beaucoup plus que les estimations traditionnelles.
Pourquoi? D'abord, je privilégie les cultures rapides. J'évite les cultures longues qui demandent beaucoup d'espace. Par exemple, pas de pommes de terre. Les poireaux, je me contente d'acheter des plants à repiquer, etc.
Ensuite, j'essaye de rentabiliser au mieux les cultures intercalaires et dérobées. Des radis ou des salades en attendant que la culture principale se développent. Dès qu'une récolte est faite, je ressème ou repique une autre culture.
Je fais aussi grimper tout ce qui accepte de le faire. Par exemple, des haricots à rame aux quatre coins du carré; entre les rames, un grillage à mouton avec des cornichons; sous les rames, endives, betteraves, moutarde rouge, mizuma et chou-fleurs. Le mizuma et la moutarde sont récoltés précocemment pour laisser de la place aux autres plantes.

En faisant des recherches sur les potagers en carrés, les cultures dérobées et intercalaires, les potagers en association, on trouve des tas d'idées pour rentabiliser un petit espace.
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »