Posez vos questions à des experts sol et fondations !

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Posez vos questions à des experts sol et fondations !

Message par papillou »

maisonfutureco heureusement qui il y a n'a pas quatre comme toi sur le forum !! tu commence a nous :sleep:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Posez vos questions à des experts sol et fondations !

Message par aygues31 »

Papillou et Floréal STOP :pastop:

on a compris mais maintenant ça devient très lourd
:paix: :paix: :paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Posez vos questions à des experts sol et fondations !

Message par gege74 »

Bonjour maison futureco,

Je rentre d’une absence d’une quinzaine de jour. Mais, Il faut quand même que je réponde, même si SkarO a bien cerné la problématique.
maison futureco a écrit :.... Nous sommes en France ......Et nous souffrons de toutes les retenues administratives et changement d'orientations des divers gouvernements ...
Le projet de loi sur l'optimisation des surfaces habitables en agglomération lancé par Sarko à été supprimée de suite ......Pour la remettre sur le devant de la scène il y a quelques jours ...
Un jour on taxe le solaire le lendemain on veut légiférer dessus ...On ferme les autorisations de cheminées ouvertes en IDF mais pas dans le reste de la France ...
A quoi il fonctionne ? Aux champignons hallucinogènes ?
Je ne te parle même pas des rt 2012 2013 à appliquer sur les maisons neuves !!

Pour finir,sais-tu que les communes sont obligées de mettre en place le tout à l'égout en 2013 .En Savoie pour ex il est loin d'être installé et impossible à mettre en place faute de financement avant plusieurs années ...

Hors le raccord aux eaux de pluies et usées est obligatoire dans la vente d'un bien ..Comment fait-on ?...
Ce n’est pas nouveau : la première maison que nous avons achetée et retapée, c’était en 1968 en Savoie ; à l’époque il nous a fallu une dérogation pour installer un puits perdu (trop près des limites du terrain), avec engagement à se connecter au tout à l'égout quand il sera opérationnel, je ne suis pas certain qu’aujourd’hui, il existe dans ce quartier (sachant que le projet de Station d’épuration date de 2006 et la création du syndicat intercommunal (eau et assainissement) de 2011 ! :!:
... Tu sous entends donc,que je suis un escro ?...
Où as-tu vu diffamation ? Je ne connais pas le prix de la transaction et je ne sais pas si quelqu'un a a touché et combien :!:
... Juste pour le plaisir de satisfaire des égaux finalement surdimensionnés .Encore un petit mot pour se faire valoir par la communauté et faire du buzzz !!
....
Comme beaucoup de mes égaux ici, je m’interroge.
Quant à mon ego : va voir mon profil : 0.22 messages par jour, je suis loin des records
... Si tu avais un autre état d'esprit,tu m'aurais demandé ce que tu aurais pu faire pour cette famille,en proposant peut-être à ton niveau des solutions ??
...
Que puis-je faire ? Je n’ai pas d’expertise en BTP !!! Je verrais quand vous en serez arrivés au jardin :wink:

Néanmoins :
- comme dit plus haut, en décembre 1968, avec mon épouse nous avons acquis une maison T4 à retaper, sur les bases de «mon bon sens paysan ?» CAD en regardant surtout le toit, l’état sanitaire des murs et du sous-sol ; avec l’avis de mon entourage proche et l’aide d’un technicien du bâtiment pour estimer, puis établir un devis de réhabilitation et une demande de permis de construire. Gros œuvre confié à des professionnels, installations intérieurs avec mes petits bras. Aménagement en juillet 1969. Tout cela pour le prix dépassant à peine notre loyer d’un T3 en ville.

- En nov 1973, mon fils reçoit les clés d’une maison « en kit », hors d’eau, hors d’air : 7 mois pour la finir, (moi, à temps plein, avec mon fils seulement le W.E. et les après-midi, il travaille de nuit). Il aménageait en juillet 1974. Pour être honnête, les peintures n’étaient pas faites.

- En 1977 : idem avec l’extension de 2 pièces, du chalet de ma fille. Plans, demande de PC et aménagements, avec mon gendre :top:

Voilà pourquoi, je m’interroge.
:?: :?: :?:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Posez vos questions à des experts sol et fondations !

Message par maison futureco »

Bonjour Gege

j'apprécie les infos et surtout les dialogues ou l'expérience de chacun est importante et se doit constructive ..
Tu confirmes toi même que tu ne sais pas mais tu à porté un jugement et visiblement sans fondement ..C'était pas nécessaire !
Visiblement tu as passé du temps en rénovation ..
La maison dont nous parlons est saine ...
Le problème qui nous gène aujourd'hui vient essentiellement des assurances qui est en train de se régler ..

Je pense que ce type de projet peut-être intéressant quand l'on souhaite trouver de nouveaux moyens d'extensions ...
Si nous avions du refaire ces dernières sans étages c'était du gâteau ,mais ça n'est pas le cas ..
Quand j'ai évoqué le mot" conseil" je ne pensai pas à des solutions techniques mais plus à un dialogue et des expériences personnelles ...
On en reparlera avec plaisir et n'hésite surtout pas à intervenir quand nous aurons lancé le projet .
Au plaisir
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Coucou18
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 01 déc. 2018 13:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Posez vos questions à des experts sol et fondations !

Message par Coucou18 »

Bonjour,
Nous avons fait un petit chemin qui mène à notre garage dans notre jardin en pente. Seulement voilà bien qu'il y ait plusieurs couches et une certaine épaisseur de gravier au dessus, la couche du haut composée de graviers très fins reste très instable (se creuse les roues y patinent dès qu'il pleut). Pouvons nous y ajouter un peu de ciment en poudre au dessus pour que tout colle?
Merci par avance pour vos réponses
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1734
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Posez vos questions à des experts sol et fondations !

Message par domf »

Bonjour Coucou et bienvenue sur le forum,

Tu devrais consulter les marchands de matériaux de ta région, au sujet des stabilisateurs de gravillons: Il en existe plusieurs sortes et le tout c'est de trouver le plus performant et le bon rapport qualité prix !
WB150275453_1.jpeg
Le ciment saupoudré dans les gravillons serait d'aucune utilité; il faudrait mélanger du sable avec les gravillons et....tu obtiendrais du béton!
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »