poêle à granulés

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: poêle à granulés

Message par bourru07 »

Les deux gros avantages du granulé - prix à la tonne modéré et alimentation du foyer sans
intervention manuelle - me semblent bien précaires...
1- À ce jour le prix modéré du granulé vient de la gratuité de sa matière première, les déchets de scierie,
beaucoup plus importants que le nombre de foyers équipés ne consomment...
Ne bondira-t-il pas quand, la demande en granulé augmentant, elle dépassera la production involontaire de sciure ?
2- L'alimentation automatique, qui évite la corvée de bûches dans le poêle, est obtenue par des dispositifs
électriques, vis sans fin, thermostats.
Qu'en est-il lors des grandes pannes de distribution électrique qui, le plus souvent, se produisent en hiver ?...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: poêle à granulés

Message par emille »

L'inconvénient majeur des granulés est l'humidité.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: poêle à granulés

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : mer. 25 mars 2020 9:53 Les deux gros avantages du granulé - prix à la tonne modéré et alimentation du foyer sans
intervention manuelle - me semblent bien précaires...
1- À ce jour le prix modéré du granulé vient de la gratuité de sa matière première, les déchets de scierie,
beaucoup plus importants que le nombre de foyers équipés ne consomment...
Ne bondira-t-il pas quand, la demande en granulé augmentant, elle dépassera la production involontaire de sciure ?
2- L'alimentation automatique, qui évite la corvée de bûches dans le poêle, est obtenue par des dispositifs
électriques, vis sans fin, thermostats.
Qu'en est-il lors des grandes pannes de distribution électrique qui, le plus souvent, se produisent en hiver ?...
d'où l’intérêt (pour moi) de garder un insert a bois et tjrs un ou deux steres de bois
quand a l'augmentation ,t’inquiètes c'est déjà fait au market du coin 1€ de plus par sac acheté a l’unité 4,99 € au lieu de 3,99 l’année dernière
Ours04
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mars 2020 7:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poêle à granulés

Message par Ours04 »

bourru07 a écrit : mer. 25 mars 2020 9:53 Les deux gros avantages du granulé - prix à la tonne modéré et alimentation du foyer sans
intervention manuelle - me semblent bien précaires...
1- À ce jour le prix modéré du granulé vient de la gratuité de sa matière première, les déchets de scierie,
beaucoup plus importants que le nombre de foyers équipés ne consomment...
Ne bondira-t-il pas quand, la demande en granulé augmentant, elle dépassera la production involontaire de sciure ?
2- L'alimentation automatique, qui évite la corvée de bûches dans le poêle, est obtenue par des dispositifs
électriques, vis sans fin, thermostats.
Qu'en est-il lors des grandes pannes de distribution électrique qui, le plus souvent, se produisent en hiver ?...
Concernant la sciure, ça fait déjà quelques années que les scieries la vendent, et que les fabriquant ont investi dans des forêts dédiés au granulé. Cela permet de rester dans l’énergie durable et renouvelable, et surtout de bien maitriser la qualité fourni.

Effectivement, même si la consommation électrique est faible, si il y a une panne, on ne chauffe plus. Comme avec n'importe quel autre chauffage hormis le foyer fermé à bûches. Mais de nos jours, le réseau électrique est relativement fiable, et donc même en pays rural comme moi, les coupures sont extrêmement rare, sauf conditions météorologique exceptionnelles.
MuhammadUmar
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 31 juil. 2023 11:45
Région : Ile de France

Re: poêle à granulés

Message par MuhammadUmar »

Bonjour, j'espère que ce problème a été résolu. En parlant de chauffage, je dispose d'un système de chauffage au sol basse température alimenté par géothermie, complété par un Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité. pour les périodes de grand froid. En hiver, pour pallier au manque d'humidité, j'ai une grande casserole de restauration collective remplie d'eau placée sous le piano. Bien que cela ne soit pas esthétique, cette année, j'envisage d'agrémenter cet espace avec des plantes. De plus, lorsque le poêle est en fonctionnement, j'ajoute plusieurs récipients remplis d'eau dessus. Cette pratique n'est pas seulement bénéfique pour le piano, mais également pour notre confort respiratoire et la santé de notre peau, en évitant une trop grande sécheresse de l'air. Je voulais vous faire part d'une petite astuce. Merci
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »