poêle à granulés

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

poêle à granulés

Message par jeanot77 »

j'ai l'intention de remplacer ma cheminée (avec insert) dont je suis trés content
par un poêle à granulés, ceci pour gagner un peu de place dans le salon
quelqu'un parmi vous a t'il ce type de poêle

j'ai peur d'être déçu, j'essaie donc de récolter le plus de renseignements avant de me lançer
merci de me faire part de vos expériences :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
prince74
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 12 août 2012 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: poêle à granulés

Message par prince74 »

Bonjour Jeanot,

Mon voisin chauffe 63m3 avec un poêle à granule, moi avec une vieille chaudière à gaz je chauffe également 63M3.
Résultat ça lui revient à 300 euros de granule par an, et à moi plutôt 1000 de gaz.
En plus il a eu un crédit d'impôt pour cet achat.
Par contre niveau contraintes, il faut penser au remplissage des granules car 2 jours d'absence et le poêle est vide, donc tu rentres d'un week end et ta maison est froide.
A moins de pouvoir mettre un réservoir avec une vis sans fin pour alimenter le poêle en granule.
Pour le crédit d'impôt attention les pourcentages ont bien baissés depuis, mais le gouvernement devrait annoncer de nouvelles mesures pour inciter l'économie d'énergie, mais pas avant Janv 2013.
Selon les annonces faites, je pense changer ma chaudière a gaz, pour une chaudière à granule avec réservoir.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: poêle à granulés

Message par jeanot77 »

merci prince,
je viens de faire quelques magasins, j'ai vu un poele a granulés en fonctionnement, ça a l'air pas mal, je vais continuer à me renseigner :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: poêle à granulés

Message par maison futureco »

il faut aussi penser au stockage du produit particulièrement volumineux ,car ça se gère en tonne (en règle général 2 ou 3 tonnes par an ) ..
Il faut de la place et le stocker de préférence au sec .
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: poêle à granulés

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Pour calculer son rendement, il faut aussi tenir compte que plus vous allez vers l'est et le nord, et moins la tonne de pelets est cher -
J'avais étudié çà de près il y a 2 ans, et la différence était énorme -
la tonne en Alsace coûtait 190€
Alors qu'ici en Charente Maritime elle coûtait 490€ -
Il existe des "silos" pour stocker les pélets, avec distribution automatique -

Pour finir, je connais 2 personnes qui ont opté pour ce mode de chauffage, ils en sont très contents !

Bonne jurnée
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: poêle à granulés

Message par jeanot77 »

ici, la tonne est à 285 euros et si j'ai bien compris, on peut la laisser au magasin et prendre ce dont on a besoin, comme je suis a côté, ça peut être interessant :wink:

je crois que je vais acheter "l' esmeralda " d'extraflame, il y a certainement mieux, mais ils sont à côté, et ont l'air sérieux, alors en cas de problème, je privilégie la proximité :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: poêle à granulés

Message par jeanot77 »

voila la mise en place de la "bête"
Pièces jointes
sept  oct 2012 089.jpg
poele 009.jpg
poele 068.jpg
poele 005.jpg
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: poêle à granulés

Message par jeanot77 »

mes premières impressions
les bonnes en premier :wink:
ça chauffe trés bien, actuellement, il tourne au mini, de cette façon, je pense que je n'utiliserai pas un sac de 15kg par jour, ce qui fait quand même pas loin de 500kg par mois (le vendeur m'avait dit deux tonnes pour l'hiver, je table plutôt sur au moins trois tonnes)
malgré la mezanine, le salon est à 22/23°

la nettement moins bonne, c'est le bruit, surtout quand il monte en chauffe,ensuite c'est plus acceptable, mais il est là quand même, l'installateur va voir si on peut baisser un peu la ventilation, a suivre donc
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: poêle à granulés

Message par jeanot77 »

j'ai bien fait de privilégier la proximité lors de mon achat :wink:
l'installateur vient de passer, il a réglé la soufflerie, le bruit s'en trouve trés atténue (la performance légérement)

je vais voir à l'usage, mais je pense que dés a présent, je peux conseiller ce type de chauffage, bien que ça ne marche pas tout seul comme on pourrait le penser
j'enlevais la cendre de la cheminée (quand elle était pleine :? )
le poêle, tous les deux jours, il faut que le creuset soit propre, sinon ça peut perturber le fonctionnement, mais bon, vu qu'il n'y a pas beaucoup de cendre (granulés), ça prend 2 ou3 minutes avec l'aspirateur
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: poêle à granulés

Message par maison futureco »

Demande ?
Quand l'on parle récupération de chaleur ..On prend en compte chaleur de la pièce globale ou uniquement celle dégagée directement par la cheminée ou le poêle ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Jennifer6213
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 27 mars 2013 21:23
Région : Picardie
Localisation : Ribemont

Re: poêle à granulés

Message par Jennifer6213 »

Coucou, je vois que tu as déjà acheté ton poêle, je voulais juste donner mon expérience plutot négative :
Notre premier poêle a croquette est décédé (moteur) au bout de 6 ans, on l'avait acheté au tout début, quand les prix des poêles étaient bien chers et les croquettes bons marché ! Depuis mon frère à trouver l'adresse du fabriquant et a acheté 3 feux car lui emménageait (2 feux)en même temps que notre feux lâchait (pas de problème au fabriquant qui livre gratuitement dès le premier feu vendu au prix de gros, soit les 3 feux au prix d'un seul chez un revendeur ! )
Le Sav a du nous renvoyer rapidement un boitier électronique pour notre feu car les automatismes ne fonctionnaient plus.
Sinon autre probleme : les croquettes : pensez au stockage, le garage a été réquisitionné tout l'hiver car l'année dernière on avait galéré a chercher des croquettes tous les mois et QUAND il en restait et A QUEL PRIX, mais surtout quelle QUALITE ... toutes les croquettes ne se valent pas toutes ! certaines font plus de poussières que d'autre ou brulent plus vite ! Les petits aléas du stockage, un sac éventré a gonflé a cause de l'humidité INUTILISABLE, mon chat a fait ses griffes sur d'autres sacs, à force de manipulation les croquettes se cassent en tout petits bouts et poussières ...

Autres défauts :
- système de ventilation bruyant
- mon nouveau feu a un espace de stockage de croquettes fort petit il faut le remplir plusieurs fois par jour !

Attention plusieurs personnes 'ont avertis que le prix des croquettes va de plus en plus augmenter ! Bein oui maintenant que tout le monde a un feu à croquette !!!

Bref je regrette d'être resté sur le feu a croquette pour moi rien ne vaut un bon feu de cheminée, ça n'est pas la même chaleur, et sur mon petit godin qui a bien 50 ans increvable je met à réchauffer la soupe, je laisse une pomme tomber en compote, je fais griller des pelures d'orange pour que ça sente bon dans la maison ...

Je fini avec les avantages du feu à croquette :
- a part la vitre, la surface du feu n'est pas brulante, ça m'a éviter plusieurs brulures à mon fils attiré par la vue des flammes ...
- le système de ventilation permet une bonne répartition de la chaleur dans la pièce
- pratique à mettre en marche

voila :P
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: poêle à granulés

Message par tabazu »

le prix du granulé est indexé sur le prix du gaz: je crois que grosso modo c'est 600 euro pour 10 000KW...

une chaudière à bois est contraignante car il faut l'allumer tous les jours, mais c'est le moins cher à l'usage...
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: poêle à granulés

Message par arka »

Je remonte ce post.

Car j'ai une cheminée foyer ouvert, nous aimerions mettre un insert mais il m'en faut un très grand vu la taille de la cheminée.

En ce moment nous avons du mal à trouver du bois et comme on ne rajeunit pas ,on se pose la question si un insert à granulés serait intéressant ?

Avez vous des retours positif ou négatif ?
Bonne soirée
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: poêle à granulés

Message par jeanot77 »

bonjour, j'ai un voisin qui a un insert à granulés, le foyer est exactement comme celui de mon poêle, seul inconvéniant que je lui trouve, mais qui est de taille, c'est le réservoir a granulés
pour un poêle, on lève le couvercle et on remplit, on voit toujours ce qu'il reste!
pour un insert, il faut tirer une sorte de tiroir qui est sur le dessus, mettre le granulé dedans et le faire tomber dans le réservoir, on ne voit pas ce qu'il reste
je conseille plutôt d'enlever la cheminée et mettre un poêle à la place, c'est ce que j'ai fait (j'avais mis une annonce comme quoi je donnais une cheminée avec insert à qui venait la démonter, elle est partie assez rapidement, mais c'est moi qui ait du la démonter :) :) )
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Poêles à granulés, ....

Message par Daniel d'Aillon »

Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: poêle à granulés

Message par ancolie03 »

jeanot77 a écrit : mar. 08 janv. 2019 18:04 bonjour, j'ai un voisin qui a un insert à granulés, le foyer est exactement comme celui de mon poêle, seul inconvéniant que je lui trouve, mais qui est de taille, c'est le réservoir a granulés
pour un poêle, on lève le couvercle et on remplit, on voit toujours ce qu'il reste!
pour un insert, il faut tirer une sorte de tiroir qui est sur le dessus, mettre le granulé dedans et le faire tomber dans le réservoir, on ne voit pas ce qu'il reste
je conseille plutôt d'enlever la cheminée et mettre un poêle à la place, c'est ce que j'ai fait (j'avais mis une annonce comme quoi je donnais une cheminée avec insert à qui venait la démonter, elle est partie assez rapidement, mais c'est moi qui ait du la démonter :) :) )
j'ai garde ma cheminée avec insert tout en installant mon poêle a granule ;un harman ,sortie ventouse y'a 5ans

en cas de panne(ou coupure volontaire)d' électricité j'ai tjrs un moyen de chauffage
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: poêle à granulés

Message par emille »

J'ai hésité à me chauffer qu'avec une chaudière à granulés. Mais le principal problème serait le stockage des granulés qui prennent très vite l'humidité si ils sont stocké en vrac ds une trémie.
J'ai donc installé une pompe à chaleur mais ce n'est pas le même prix !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poêle à granulés

Message par airzab »

oui mais la pompe à chaleur est moins chère à l'utilisation, seul le bois (mais il y a des contraintes) est plus compétitif
et l'entretien est bq plus simple

granulés : 300 euros la tonne soit 30 centimes le kilo qui donne env 5 kwh soit 6 centimes de kwh

pompe à chaleur : env 12 centimes le kwh mais avec un Cop de 3 ça revient à 4 centimes le kwh chaleur

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: poêle à granulés

Message par ancolie03 »

airzab a écrit : jeu. 23 janv. 2020 14:19 oui mais la pompe à chaleur est moins chère à l'utilisation, seul le bois (mais il y a des contraintes) est plus compétitif
et l'entretien est bq plus simple

granulés : 300 euros la tonne soit 30 centimes le kilo qui donne env 5 kwh soit 6 centimes de kwh

pompe à chaleur : env 12 centimes le kwh mais avec un Cop de 3 ça revient à 4 centimes le kwh chaleur

A++
Remi
le bois plus compétitif ?? a condition de le faire soi même ,si tu l’achètes, en plus de la manutention tu payes cher
pour ma part c'est le granule qui me revient le moins avec bcp moins d’inconvenants et j'ai une chaleur constante
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poêle à granulés

Message par airzab »

ancolie03 a écrit : jeu. 23 janv. 2020 14:25
airzab a écrit : jeu. 23 janv. 2020 14:19 oui mais la pompe à chaleur est moins chère à l'utilisation, seul le bois (mais il y a des contraintes) est plus compétitif
et l'entretien est bq plus simple

granulés : 300 euros la tonne soit 30 centimes le kilo qui donne env 5 kwh soit 6 centimes de kwh

pompe à chaleur : env 12 centimes le kwh mais avec un Cop de 3 ça revient à 4 centimes le kwh chaleur

A++
Remi
le bois plus compétitif ?? a condition de le faire soi même ,si tu l’achètes, en plus de la manutention tu payes cher
pour ma part c'est le granule qui me revient le moins avec bcp moins d’inconvenants et j'ai une chaleur constante
Non même en l'achetant
un stére de bois coûte 60 ou 70 euros, avec la densité et le foisonnement ça doit faire au moins 300 à 400 kg je pense
ça fait moins cher à la tonne que le granulé, pour un pouvoir calorifique à peine moindre (plus d'humidité et plus de cendres)

Remi
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: poêle à granulés

Message par ancolie03 »

airzab a écrit : jeu. 23 janv. 2020 16:04
ancolie03 a écrit : jeu. 23 janv. 2020 14:25
airzab a écrit : jeu. 23 janv. 2020 14:19 oui mais la pompe à chaleur est moins chère à l'utilisation, seul le bois (mais il y a des contraintes) est plus compétitif
et l'entretien est bq plus simple

granulés : 300 euros la tonne soit 30 centimes le kilo qui donne env 5 kwh soit 6 centimes de kwh

pompe à chaleur : env 12 centimes le kwh mais avec un Cop de 3 ça revient à 4 centimes le kwh chaleur

A++
Remi
le bois plus compétitif ?? a condition de le faire soi même ,si tu l’achètes, en plus de la manutention tu payes cher
pour ma part c'est le granule qui me revient le moins avec bcp moins d’inconvenants et j'ai une chaleur constante
Non même en l'achetant
un stére de bois coûte 60 ou 70 euros, avec la densité et le foisonnement ça doit faire au moins 300 à 400 kg je pense
ça fait moins cher à la tonne que le granulé, pour un pouvoir calorifique à peine moindre (plus d'humidité et plus de cendres)

Remi
pour me chauffer il me fallait 20 stères de bois a 257€ les 5 stères x4=1020€/an (y'a 5 ans) je pense que le prix a du augmenter
actuellement je brûle 2 tonnes et demie par hiver a 306€ / x2,5= 765€
et je ne compte pas les saletés dues au bois ,le nettoyage de l'insert
le rallumage le matin quand la cheminée tire trop
le rangement du bois ,le stockage etc,,,,,,

alors pour moi y'a pas photo
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poêle à granulés

Message par airzab »

Bonsoir,

C'est sans doute que ton insert n'avait pas un bon rendement
les poêles à granulé ont tous un très bon rendement et diffusent bien mieux la chaleur que les inserts

perso je consommais de 5 à 6 tonnes de granulés pour ma grande maison pas très bien isolée, avec une PAC de 14kw j'ai plus chaud et ça me coûte moins cher (ça mettra un moment à être rentabilisé, mais le confort est là)
j'ai gardé le poêle qui renforce quand il gèle dehors
et pareil l'entretien (et le bruit ...) n'est pas le même, je nettoyais mon poêle une fois par semaine avec un nettoyage à fond une fois par mois minimum

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poêle à granulés

Message par TOMATE1 »

:welcome:

L'avantage du poêle sur la cheminée est qu'ils se sont aperçu (3000 ans après l'Âge de fer !) que 90 % de la chaleur servait à chauffer les étoiles ! Hahaha ! donc, arriva le poêle ou cuisinière à bois, charbon ou mazout qui chauffe une plaque et qui a un conduit (tuyau) à l'intérieur de la pièce. J'ai même vu des poêles de 1,50 m de haut avec tuyau vertical puis séparé en Y puis Y renversé pour finir en I au plafond. Cette forme de tuyau partagé formant un carré avec coudes à 90° sert à chauffer encore plus la pièce.

Puis (fin 19è !) est arrivé LE chauffage central où ils se sont aperçu que l'eau chaude pouvait pousser l'eau froide !

C'est ce qui se passe dans toutes les cafetières (copie sur la nature où l'eau des océans s'infiltre continuellement aux planchers océaniques & maritimes vers le magma qui chauffe l'eau, la bout et la fait donc remonter en galeries vers les nappes phréatique et sources de montagnes.)
:fete:
Notons que seuls les idiots (3000 ans après la découverte du fer, où les hommes et les femmes 'préhistoriques' - Hahaha ! Avant l'histoire !! - fabriquaient des lances, des épées, des casseroles, des boucliers, etc ne fabriquaient pas des tuyaux !!!) n'ont pas encore compris comment fonctionne le savant mécanisme (Bac +50) des Cafetières Électrique (et du chauffage central !!) ! Whôah !

C'est vrai que l'intelligence est une chose très récente (malgré que Charlemagne ait inventé l'école pour les riches dictateurs) et qui ne s'est développé qu'avec (au 18è siècle) l'arrivée des Montgolfières et fardier de Cugnot.

Çà y est ils avaient découvert la vapeur !

Remarquez que même à l'époque de Vinci, Christophe Colomb emportait encore de l'eau en tonneaux pour traverser l'océan ! HAHAHAHA ! (il croyait que la Terre était plate et allait manquer devant sa barque ? Hahaha !), car, ce piteux navigateur ne savait boire l'eau de mer !!
Il avait pourtant à son bord un feu pour cuire le poisson pêché, mais pas pour faire bouillir de l'eau et récupérer la vapeur !!

Même encore aujourd'hui des idiots ne savaient pas çà jusqu'à temps que je leur enseigne !
Dernière modification par TOMATE1 le ven. 24 janv. 2020 9:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poêle à granulés

Message par airzab »

tiens te revoilà Tomate1

tu dis beaucoup de bêtises mais tu es constant dans l'effort :D :D

Remi
Ours04
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mars 2020 7:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poêle à granulés

Message par Ours04 »

Concernant le poêle à granulé, je pense qu'il faut toujours mettre un contexte pour comparer. Ce qui est bien chez l'un ne l'est pas forcément chez son voisin. Je parle en connaissance de cause, car le chauffage au bois a été mon métier un peu plus de 10 ans.

Pour revenir ce qui a été dit plus haut, notamment avec la PAC (pompe à chaleur), il ne faut surtout pas oublier de comparer avec le climat où l'on se situe. De mon côté par exemple, région basse montagne, altitude 750m, on voit très peu de PAC et pour cause. Les seules qui pourraient être performantes sont extrêmement onéreuses. Pour avoir un COP (coefficient de performance) convenable sur le papier c'est pas dur, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. A savoir qu'en regardant entre les lignes, on s'aperçoit que les COP affichés à 3 par exemple, et on gardera ce chiffre pour comparer, ne vont pas être donnés pour les mêmes températures extérieur. Nombre de fabricant "entrée de gamme" vont afficher ce COP de 3 mais à une température extérieur de 7°C, mais ils n'afficheront pas la dégringolade de ce COP dès que l'on passe en négatif. Trop souvent on se retrouve avec un COP de quasi 1 dans le pire des cas quand la température se trouve à -5°C, ce qui reste encore pas très froid. Une PAC de bonne qualité aura dans le même contexte un COP de 1,5 quand la température sera à -7°C.

Dans ce cas là, autant dire que l'investissement n'est pas raisonnable. Et encore je parle pour des PAC air/eau, et pas air/air... De la famille vient d'acheter une maison où un PAC air/air est installée dedans. Première réflexion qu'ils se sont fait " ha super on va avoir du confort", et me demandaient presque de leurs démonter la cheminée en place avant même d'avoir passer un hiver dans la maison. Bon ils sont vite revenus sur leurs positions en début d'hiver...

Pour revenir au granulé, ce n'est pas la recette miracle, mais au vu des rendement qu'ils possèdent, on ne peut quasiment que bien se chauffer pour pas trop chers. Après, concernant les points noirs que l'on peut leurs reprocher, je dirais que ça la marque dépend pour beaucoup, que ce soit pour la fiabilité, le bruit, ou la qualité du SAV.

Chez moi, maison de 100m² pas isolé pour le moment, je chauffe avec poêle à granulés. Comme j'ai que des femmes à la maison, et qui plus est frileuses, on chauffe pour un confort entre 21° et 22°. Le poêle tourne presque H24 7j/7j. Et en parallèle j'ai aussi un insert, même si il n'est pas dernière génération avec un rendement élevé, il permet de gagner un peu sur la saison de démarrage du granulé. Je passe entre 3 et 4 tonnes par hiver, avec ce confort et des températures extérieur entre 0° et -10°. Par contre il est vrai que lors de ses arrêts, on est content de ne plus l'entendre.

A mon sens, l'avenir du chauffage s'oriente vers la chaudière à granulé, qui est encore trop chers à l'investissement, et la géothermie, qui elle aussi est encore prohibitive sur les tarifs. L'avantage de ces deux systèmes est le fait de ne pas subir le bruit ambiant, facilité d'entretien, et confort d'utilisation.

Je reconnais que la cheminée avec un foyer fermé est super agréable, surtout quand on a une porte escamotable, mais la manipulation et l'entretien n'est pas de tout repos quand on prend de l'age. 90% des installations de cheminées que j'ai réalisé étaient pour le plaisir et le chauffage d'appoint pour retarder au maximum le moment d'allumage du chauffage central ou d'une PAC.

Il existe sur le net des cartes avec les températures de référence basse en fonction du secteur où l'on habite. C'est un appui indispensable pour maitriser le choix chauffage à mettre en place chez soi. Ensuite, et d'expérience, demandez toujours à visiter une installation en fonctionnement chez un client à proximité de votre domicile. C'est un moyen de voir la qualité d'installation, le retour d'utilisation, et un gage de sérieux de l'entreprise, et ce quelques soit le choix de chauffage. N'oublions pas que c'est un investissement sur du long termes et qu'il vaut mieux ne pas se tromper. Le pas chers coûte chers, ou le pas cher est fait pour les riches, au choix...

Si vous avez des questions précises, ou besoin d'un conseil, je pourrais vous répondre dans la mesure de mes connaissances.

Bonne journée à vous tous.
Stéphane
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »