Pour ou contre les volets classiques à battant ou coulissant

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Pour ou contre les volets classiques à battant ou coulissant

Message par maison futureco »

L 'actualité nous confortant dans le fait que les maisons sont de plus en plus visitées .
Il a été mis en évidence que les volets coulissants classique s'ouvrent avec une facilité déconcertante .
En dehors du fait qu'ils ne soient pas du meilleur goût en terme de design ,d'environnement (couleur unique et plastique) ils n'est pas sur qu'ils soient aussi éfficaces que des volets classiques en terme d'isolation etc ? Qu'en pensez-vous ? .

J'ai choisi de travailler avec la marque Thiebaut petite société française qui propose des produits sympa (on reste français )..Vous irez sur mon blog si vous souhaitez plus de détails ..

En dehors de ces considérations ,est-ce que le bois offre plus d' avantages au niveau isolation phonique ,calorifique,vol ?
Avez-vous déjà monté des moteurs sur ce type de volet plus classique (Emboîture ou profilé) ?
Aujourd'hui on trouve deux types de volets (battant ou coulissant ) ,en avez-vous chez vous ?
Que pouvez-vous en dire ?

Je ne suis pas très chaud en ce qui concerne la motorisation complète car si ca tombe en panne c'est la cata ..Il existe peut-être des circuits auxiliaire ?

Merci de vos réponses . :welcome:
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pour ou contre les volets classiques à battant ou coulis

Message par verotoine »

De l'avis de la gendarmerie (quand une amie c'est fait cambrioler) , les ouvrant en bois sont plus dur a ouvrir. Si on force avec un pied de biche, le bois va se déformer, l'ouvrant en PVC va s' ouvrir. Perso, on a les fenêtres en PVC et les volet en bois non motorisés. Quand on changera les fenetres on les mettra en bois. Je pense qu'au niveau isolation thermique, les volets en bois c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Pour ou contre les volets classiques à battant ou coulis

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Nous avons des volets en bois. J'en suis très contente et ne compte pas en changer. Les volets en pvc sont moches enfin c'est ce que je pense. Côté phonique et calorifique ??? (double vitrage)
Le côté motorisé ne m'attire pas du tout. Par contre pour des personnes âgées ou handicapées je trouve cette solution très pratique.
@+
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Pour ou contre les volets classiques à battant ou coulis

Message par tabazu »

les volets en bois sont plus robustes (sauf en bords de mer), et en cas de problèmes, ca se répare facilement: un volet coulissant ca génère plus de problèmes: car il s'enroule sur lui même et se déforme sous son propre poids (les miens sont en alu, ca se déforme aussi)...
Les seuls arguments valables pour le coulissant: sont l'esthétique (c'est une question de gout), et le coté pratique pour les grandes baies vitrées: là encore c'est discutable, car en été si je veux que la piece soit à l'ombre je ferme tout le volet avec le coulissant, tandis que les volets à batant, permettent de faire de l'ombre sans qu'il fasse nuit...
Pensez bien à l'orientation du soleil: en été on veut que le volet fasse de l'ombre...

Pour ce qui est de l'isolation sonore, les volets roulant laissent passer du bruit par le caisson, rajouter une 2eme isolation est faisable: mais c'est toujours un caisson: quand le volet est fermé, il joue un peu le role du caisson de guitare... (c'est pas grand chose...)

Le coté négatif des volets en bois à battant: c'est qu'il faut ouvrir la fenetre pour les ouvrir ou les fermer...

Sinon pour ce qui est du vol: un voleur qui veut entrer dans une maison, il casse et rentre... là, plus le système de fermeture est simple: et plus il y a de chances qu'on ait fermé tous les volets avant de partir (volet électriques)
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »