le calcite

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

le calcite

Message par domezon »

Le calcite n'est autre que du calcaire qui se dépose sur les murs suite à des infiltrations d'eau au travers du mur.
Je parle bien entndu d'un mur derrière lequel il y a de la terre.
Connaissez-vous une méthode pour lutter contre l'apparition du calcite et surtout comment l'enlever.
Ces traces blanches sont excessivement dures et pour ainsi dire impossible à éliminer.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: le calcite

Message par nénesse 55 »

Saludas,
La calcite est du carbonate de calcium qui est soluble dans l'eau chargée de gaz carbonique et migre sous forme de bicarbonate. C'est le principe du dépôt des stalagmites et stalagtites dans les grottes. La seule solution est d'étanchéifier le mur à l'extérieur. La calcite est soluble dans l'acide chlorhydrique mais le ciment de ton mur aussi.
Avec le temps, il est possible que la calcite sature la porosité et les microfissures de ton mur et que les arrivées soient bloquées.
Es-tu sûre qu'il s'agit bien de calcite et pas de salpêtre?
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: le calcite

Message par domezon »

nénesse 55 a écrit :Saludas,
Es-tu sûre qu'il s'agit bien de calcite et pas de salpêtre?
non, il s'agit bien de calcite. Le salpètre est différent. J'en avais dans le garage de mon ancienne maison. Le salpètre se dépose en une couche superficielle contrairement au calcite qui se dépose en couche très épaisse et de forte densité.
Mon mari avait bien parlé d'acide chlorhydrique pour tenter d'enlever ses bandes disgracieuses, épaisses et luisantes.
Comment étanchéifier le mur à l'extérieur ?
Mon mari voulait à l'avenir faire une tranchée entre terre et mur pour y mettre un film protecteur (plastique, produit, je ne sais pas trop ce qu'il a en tête). Mais je trouve ce travail fastidieux et trop lourd.
J'aime bien cette idée de travailler sur le mur extérieur avec quel produit ?

Chantal
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: le calcite

Message par domezon »

J'ai omis de préciser que ce mur a 40 ans et me semble faiencé. Donc je ne crois pas trop que l'avenir obstruera les passages de calcite.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: le calcite

Message par nénesse 55 »

domezon a écrit :
nénesse 55 a écrit :
nonJ'aime bien cette idée de travailler sur le mur extérieur avec quel produit ?

Chantal
Il existe dans la marque "toupret" une résine liquide qui imprègne et durcit en séchant. Un produit diluant ajouté peut renforcer la saturation de toute la porosité sur une épaisseur plus importante. J'ai étanchéifié mes solins de cheminée avec ce produit et c'est impec. :top:
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: le calcite

Message par domezon »

Merci pour les infos.
Chantal
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »