déshumidificateur électrique: efficace?

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Mathilde75
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 22 oct. 2014 22:03
Région : Ile de France

Re: déshumidificateur électrique: efficace?

Message par Mathilde75 »

Bonjour,
Oui un déshumidificateur électrique est TRES efficace : j'ai eu ce type de problème et j'ai choisi le supra dubti2 :

[...]

Il a plusieurs avantages : Déjà le bruit : 34 dB, on ne peut pas dire qu'on ne l'entend pas mais on entend juste un ronronnement très léger. Ensuite sa consommation est faible et en gros cela coute environ 20 a 30 euros par an. C'est vraiment économique du coup !
Ca brasse pas mal d'air aussi : 140 m3 par heure... C'est mieux qu'un éventail !
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
pas de pub svp.
Kouria
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 16 déc. 2009 16:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région toulousaine

Re: déshumidificateur électrique: efficace?

Message par Kouria »

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement en rez-de-chaussée, au dessus d'une cave très humide et donnant sur un jardin. L'une des pièces sent souvent l'odeur de la cave, nous avons des moisissures sur certains murs, lorsqu'un meuble ou un objet est contre le mur, et sur certains objets, dans ma commode, tous les vêtements des tiroirs les plus près du sol sentent affreusement l'humidité. Par ailleurs, je suis très frileuse et je supporte mal ce froid humide (il fait 19-20° en ce moment, et l'hiver 17-18° en chauffant - chauffage au gaz).
J'ai donc acheté un déshumidificateur (Supra Dubti2, qui n'est d'ailleurs pas si peu bruyant que ça) que j'ai depuis quelques semaines maintenant, mais je me demande comment le faire fonctionner pour avoir des résultats optimal. Je m'explique : un hygromètre m'indique qu'il y a environ 70% d'humidité. Après avoir fait tourné le déshumidificateur quelques heures et récupéré 1 ou 2 litres, l'hygromètre indique que le taux d'humidité relative a baissé et qu'il est par exemple de 62%. Mais ce taux, une fois le déshumidificateur éteint, remonte très rapidement !
J'imagine qu'une solution serait de faire tourner le déshumidificateur en continu mais :
- j'ai peur que ça revienne très cher en électricité (sa puissance est de 650W).
- c'est bruyant ! surtout sur les puissance 2 et 3, qui sont les plus efficaces. Du coup je le laisse tourner quand je ne suis pas là ou quand je suis dans une autre pièce
Faudrait-il plutôt que je laisse tourner quasiment en continu mais dans la position 1, moins bruyante (mais pas du tout silencieuse) mais moins efficace ? Est-ce que ça suffirait à maintenir un taux d'humidité correcte ?
Mais j'en reviens alors à mon premier point sur la facture d'électricité…
Pouvez-vous me conseiller une bonne utilisation ?
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: déshumidificateur électrique: efficace?

Message par jeangab »

Kouria a écrit :Faudrait-il plutôt que je laisse tourner quasiment en continu mais dans la position 1, moins bruyante (mais pas du tout silencieuse) mais moins efficace ? Est-ce que ça suffirait à maintenir un taux d'humidité correcte ?
je pense que c'est la meilleure solution.
il faut compter quelques semaines pour «vider» l'humidité de l'air, mais aussi celle contenue dans les murs, meubles, etc. :wink:
progressivement, l'appareil se mettra de -/- souvent en marche.
Don't Tread On Me
Kouria
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 16 déc. 2009 16:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région toulousaine

Re: déshumidificateur électrique: efficace?

Message par Kouria »

jeangab a écrit :
Kouria a écrit :Faudrait-il plutôt que je laisse tourner quasiment en continu mais dans la position 1, moins bruyante (mais pas du tout silencieuse) mais moins efficace ? Est-ce que ça suffirait à maintenir un taux d'humidité correcte ?
je pense que c'est la meilleure solution.
il faut compter quelques semaines pour «vider» l'humidité de l'air, mais aussi celle contenue dans les murs, meubles, etc. :wink:
progressivement, l'appareil se mettra de -/- souvent en marche.
Merci de cette réponse !
Du coup j'ai deux questions :
- est-ce qu'il est vraiment possible de "vider" le stock d'humidité, sachant qu'elle remonte probablement par les murs depuis la cave ? (Une réponse possible : je n'ai qu'à essayer, je verrai bien ;) )
- une question d'électricité : mon appareil indique une consommation de 650W ; or il a trois positions possibles (faible, moyenne, maximale) : est-ce que dans en position la plus faible, il consomme autant qu'en position maximale ? Autrement dit, en faisant tourner en position faible, est-ce que ça ne consomme pas moins qu'en puissance max ?

Bref, je vais essayer de le faire tourner le plus possible pendant deux semaines et voir s'il y a une amélioration. Le résultat sera peut-être un peu faussé, parce qu'on devrait isoler une partie de la cave pendant ce temps, ce qui peut faire espérer un peu moins d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: déshumidificateur électrique: efficace?

Message par jeangab »

Kouria a écrit :est-ce qu'il est vraiment possible de "vider" le stock d'humidité, sachant qu'elle remonte probablement par les murs depuis la cave ?
non, car effectivement, ça remontera toujours.
par contre, une fois ce stock vidé, il mettra du temps a se reconstituer, et de ce fait, l'appareil ne tournera plus que pour le maintenir à un niveau admissible.
Kouria a écrit :- une question d'électricité : mon appareil indique une consommation de 650W ; or il a trois positions possibles (faible, moyenne, maximale) : est-ce que dans en position la plus faible, il consomme autant qu'en position maximale ? Autrement dit, en faisant tourner en position faible, est-ce que ça ne consomme pas moins qu'en puissance max ?
il consommera moins, mais plus longtemps :)
je pense que dans les premiers temps, il vaut mieux le laisser tourner au max pour vider le stock le plus rapidement possible, puis baisser par la suite.
ps : les 650w, c'est uniquement quand le groupe tourne (le fonctionnement est identique à celui d'un frigo, et a d'ailleurs la même consommation qu'un frigo de 250l)
ps2 : au prix actuel, ça fait env 8/9 ct par heure si le groupe tourne tout le temps (en heure pleine)
Don't Tread On Me
Kouria
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 16 déc. 2009 16:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région toulousaine

Re: déshumidificateur électrique: efficace?

Message par Kouria »

Merci !
Pour le moment, ça semble difficile à croire que ça se stabilise un jour, mais je continue à espérer !
jeangab a écrit : je pense que dans les premiers temps, il vaut mieux le laisser tourner au max pour vider le stock le plus rapidement possible, puis baisser par la suite.
ps : les 650w, c'est uniquement quand le groupe tourne (le fonctionnement est identique à celui d'un frigo, et a d'ailleurs la même consommation qu'un frigo de 250l)
ps2 : au prix actuel, ça fait env 8/9 ct par heure si le groupe tourne tout le temps (en heure pleine)
Même lorsque je règle l'appareil de telle sorte qu'il s'arrête à 60% d'humidité, il ne s'est pour le moment jamais arrêté de lui-même. Donc il tourne à plein régime, et si je le laissais 24h sur 24h, ça ferait, en reprenant tes chiffres, 1,92 euros par jour, soit 57,6 sur 30 jours :shock:
J'ai plus qu'à espérer ne pas être perchée au dessus d'un puits sans fond :)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: déshumidificateur électrique: efficace?

Message par jeangab »

Kouria a écrit :Même lorsque je règle l'appareil de telle sorte qu'il s'arrête à 60% d'humidité, il ne s'est pour le moment jamais arrêté de lui-même. Donc il tourne à plein régime, et si je le laissais 24h sur 24h, ça ferait, en reprenant tes chiffres, 1,92 euros par jour, soit 57,6 sur 30 jours
il ne faut pas désespérer, il faut quelques semaines pour vider le stock :wink:
après, le rythme va se calmer un peu.
Kouria a écrit :J'ai plus qu'à espérer ne pas être perchée au dessus d'un puits sans fond
oui, il faut espérer que tu ne soit pas dans une éponge :)
ou tout au moins, que la capillarité de la maison soit inférieure à la capacité du déshumidificateur.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »