Fiabilité et autonomie avec bois en hiver et solaire l'été .

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Fiabilité et autonomie avec bois en hiver et solaire l'été .

Message par maison futureco »

J'ai rencontré Monsieur Perge ,directeur du groupe, du même nom,technicien de haut vol, et nous avons évoqué les points forts du matériel et de sa clientèle .

Les chaudières bois,sont d'une fiabilité déconcertante,car livrées sans électronique ..
On reste dans le pur,le dur, la tradition de la chaufferie bois,qui peut être ou non,couplée avec du fioul (pour ex) assurant un relais plus qu'éfficace .
Elle peut être livrée,avec un ballon tampon,lui assurant des lors une autonomie complète !

Savez-vous,que la clientèle rurale,est en pleine progression, tout comme ceux qui recherche à diminuer leurs investissements énergétiques,afin de vivre,mieux ..Car le bois reste une des rares énergies encore accessibles !
Il arrive qu'il fasse même brûler des restes de poulet c'est pour dire !!Du bois vert c'est de la rigolade .

Comptez 5090 euros ht pour un ensemble de chaufferies prêtes à poser avec ballon tampon de 500 l .
C'est plus que raisonnable .

Il existe donc bien deux clientèles distinctes pour ce type d'énergie .,La première dont le besoin est sans equivoque et la seconde qui utilise ces produits,portée par un courant éco ...
Notre chaudière assurera le rechauffement de la maison et de l'eau pendant l'hiver ..Elle sera couplé à un réseau fonctionnant lui,sur le solaire en été .

Nous installerons un poêle à bois dans l'annexe (1990 € ht ).
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Fiabilité et autonomie avec bois en hiver et solaire l'é

Message par sancho asakura »

salut

je suis personnellement dans ce secteur professionnel et j'ai 2 ou 3 remarques: déjà je trouve que 500l est un peu limite comme volume tampon (mais c'est toujours mieux que rien) je conseillerais plutot un 1000 l. Ensuite tu annonce le prix d'une chaufferie mais nous avons pas la puissance, facteur qui peu faire sensiblement changer l'addition de plus, y a t'il une régulation qui va faire varier ta température dans tes radiateurs? Enfin oui le bois est une énergie renouvelable au meme titre que le pétrole et le gaz, c'est juste que l'échelle de temps est différant, d'après toi il faudrait couper combien d'hectar pour chauffer toute la france ainsi? je ne suis pas sur que nos belles foret résiste longtemps... il s'agit juste d'une énergie intéressante pour la transition énergétique.

j'espère que ces éléments pourront vous apportez et vous faire réfléchir. n'hésitez pas a me contacter pour plus d'information

a plus
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Fiabilité et autonomie avec bois en hiver et solaire l'é

Message par maison futureco »

Re Bonsoir

Ballon tampon livré avec de 500 l mais nous en aurons deux autres soit 1500 l .
Il est vrai que nous pourrions aussi utiliser le charbon comme les allemands,mais ..

Je préfère de loin l'énergie solaire couplée à celle du bois (nos forêts sont denses et la demande reste aléatoire ) au gaz ou au fioul,voir à l'électricité (plus chère)car ce type de chaudière fonctionne en parfaite autonomie ...
je répondrai que le plus important reste l'isolation et la récupération de la chaleur via des double flux ..

À bientôt

Descriptif MC CI Chaudière à bois

Puissance 5 à 30 kW
Chauffage seul
Chauffage + eau chaude

Une chaudière à tirage naturel très performante

La chaudière bois MC 5.20 CI a un excellent rendement, supérieur à 80%. De plus, sa conception hydraulique ne rend pas le ballon tampon obligatoire. Cela confère à la chaudière MC CI un rapport qualité / prix incomparable.

Les paroies intérieures s'élèvent à des températures supérieures à 500° assurant ainsi une combustion complète et propre, sans goudron, même pour le bois humide. De part leur conception, les chaudières à bois M.C. ignorent le phénomène de corrosion. De ce fait, l'installation d'une vanne mélangeuse à 4 voies est inutile. Une vanne 3 voies pourra être montée dans le cas d'une production d'eau chaude sanitaire ou pour réguler manuellement la température du circuit de chauffage.


Un foyer en céramique réfractaire pour une combustion complète à haute température.

Dans une chaudière fonte ou acier classique, les parois du foyer ne dépassent guère la température de l'eau (70° à 80°). Le foyer des chaudières à bois M.C. est constitué d'un échangeur tubulaire noyé dans une enveloppe en matériau réfractaire armé, formant le foyer.
Les parois intérieures s'élèvent à des températures supérieures à 500°C assurant ainsi une combustion complète et propre, sans goudron, même pour le bois humide. De part leur conception, les chaudières à bois MC ignorent le phénomène de corrosion. De ce fait, l'installation d'une vanne mélangeuse à 4 voies est inutile. Une vanne 3 voies pourra être montée dans le cas d'une production d'eau chaude sanitaire ou pour réguler manuellement la température du circuit de chauffage.


Utilisation simple sans électricité :

Possibilité de fonctionnement autonome sans électricité dans le cas d’une installation de chauffage conçue en thermosiphon.



Foyer profond au chargement aisé

Le foyer en céramique réfractaire d’une profondeur de 56 cm autorise des bûches de 50 centimètres.
La porte de chargement de 30 cm x 30 cm permet un chargement aisé.


Possibilité de production d'eau chaude sanitaire intégrée.

La production d’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon en inox 316L de 150 litres fonctionnant en thermosiphon. Sa position superposée sur la chaudière permet un montage sans encombrement au sol supplémentaire. De plus, il peut se monter lors de l’installation de la chaudière ou être rajouté ultérieurement sur une chaudière déjà en place.


Échangeur anti-ébullition monté d’usine

Permet de fonctionner avec un vase fermé sous pression d’azote


Faible tirage de cheminée requis

De 1,3 à 1,8 mm CE
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fiabilité et autonomie avec bois en hiver et solaire l'é

Message par emille »

maison futureco a écrit : Il arrive qu'il fasse même brûler des restes de poulet c'est pour dire !!Du bois vert c'est de la rigolade .
Bruler du bois vert !!!
C'est une grave erreur pour deux raisons:
-le rendement est déplorable. Le bois utilise ses calories pour évacuer l'eau avant de chauffer
-et surtout, c'est particulièrement mauvais pour le conduit de cheminée. Le risque de feu de cheminée devient vite bcp plus élevé.

Un bois de chauffage doit sécher à l'air libre pendant 18 mois/2 ans.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Fiabilité et autonomie avec bois en hiver et solaire l'é

Message par sancho asakura »

re bonsoir

je pense que mon message est passé: pourquoi chauffer quand on peut isoler?

après il y a plusieurs points qui mériteraient d'etre approfondi afin de casser ta démonstration mais tu m'as bien fait marrer avec leur thermosiphon ^^ sais tu en quoi ça consiste et implique?

sinon ça aurait été plus agréable que nous fournisse le lien plutot que faire un copier collé de la page du fabriquant.

emille je suis tout a fait d'accord avec se que tu viens de dire

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Fiabilité et autonomie avec bois en hiver et solaire l'é

Message par maison futureco »

Bonjour
L'isolation est une valeur sure mais elle ne suffira pas dans une rénovation ...
Ce système de chauffage est intéressant car le matériel est fiable et d'une simplicité extrême en complément ..ET pourquoi pas ?
J'e n 'ai jamais parlé de "bois vert "mais d'un poele qui fonctionne avec tout dans le milieu rural et qui a fait ces preuves
Tout le monde sait que le rendement d'une bûche est lié à son séchage ,bien entendu ...
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »