Racines de marronnier centenaire

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
charles Letellier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 13 févr. 2014 13:20
Région : Basse-Normandie

Racines de marronnier centenaire

Message par charles Letellier »

Bonjour à tous,

Ma propriété est située au dessus de celle de mon voisin, de telle sorte que de mon côté, un adulte de taille normale domine le mur mitoyen, et de sol de la propriété de mon voisin est situé à environ 1,50 mètre en dessous du niveau de mon sol (même si cela dépend des endroits). Etant donnée cette différence de niveau, l'eau a naturellement tendance à s'écouler en direction de la propriété de mon voisin, et il y a même une servitude mise à sa charge dans l'acte de propriété aux termes de laquelle il doit entretenir le mur, notamment contre les effets de cet écoulement des eaux. Afin de lutter contre cet écoulement, il a notamment (lors de son arrivée sur les lieux il y a plus de vingt ans) comblé une partie du dénivelé qui existait entre nos deux propriétés en surélevant son terrain, mais un dénivelé demeure.

Il y a un mur mitoyen, très ancien. Il y a également un marronnier plus que centenaire placé à proximité de ce mur mitoyen.

Lorsqu'on est chez mon voisin, on peut observer que le mur s'est gondolé à plusieurs endroits depuis plusieurs années. C'est un peu comme s'il s'était formé une "bedaine" qui avait progressivement grossie. A un des trois endroits où ce phénomène est apparu, le mur s'est en partie écroulé.

Le voisin accuse le marronnier. Il est vrai que celui-ci est gros, et proche du mur mitoyen. Pourtant, il me semble peu logique que la croissance des racines de cet arbres ait pu causer le phénomène que je viens de décrire, notamment car celui-ci est relativement récent et s'est beaucoup accentué ces dernières années. Or, je pars du principe que les racines de cet arbres plus que centenaire ont dû atteindre leur taille définitive il y bien, bien longtemps. Du coup, je ne vois pas de coïncidence possible dans le temps entre la (prétendue) cause, et le phénomène apparu sur le mur (en plusieurs endroits de plus)...

L'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer sur la croissance des racines d'un marronnier ? Est-il pertinent de considérer que ces racines ont atteint leur taille maximal disons, après 50 ans ? et que, s'agissant d'un arbre plus que centenaire, elles n'ont en principe donc pas pu pousser davantage depuis 20 ans ?

Il me semble quant à moi que le phénomène d'écoulement des eaux joue un rôle bien plus important (ce qui est manifeste également lorsqu'on observe l'érosion des pierres du mur côté de mon voisin), et ce d'autant plus que le voisin a remblayé son terrain, ce qui doit contribuer à stocker l'eau, de son côté, juste en dessous du sol, surfaces humide qui contribue je pense à fragiliser davantage le mur.

Je vous remercie beaucoup de vos réponses.

CL.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Racines de marronnier centenaire

Message par mzelle »

Bonjour,

Je pense que votre message n'a pas été mis au bon endroit.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »