Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par maison futureco »

Votre chantier est bien parti et cependant depuis quelques jours les ouvriers semblent traîner des pieds ! Vous êtes en gestion de crise ..Que faire ??
1) Essayez de prendre contact avec ces derniers pour en apprendre plus
2) Mettez votre entrepreneur (MO ) devant le fait accompli !
3) Envoyez de suite un AR pour lui faire savoir que cette situation est embarrassante et qu'elle génère de par ce fait un sérieux préjudice au niveau du chantier !

Ensuite vous pouvez si le matériel est sur place reprendre la main et payer les ouvriers en pilotant le chantier... Avec toute les conséquences au niveau de la décennale !!

Ne perdez pas de temps agissez de suite !!!
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par maison futureco »

Des gars mal payés ou pas payés vont apporter des soucis en cascade :
Mauvaises ambiantes
travail mal fait
horaires non effectues comme il se doit
erreurs possibles et nombreuses

quand la tête n'y est pas rien en va !!!

Il faut mettre l entrepreneur devant le fait accompli,et le menacer d'arrêter les travaux tant qu'ils ne seront pas payés !
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par papillou »

ont n'a pas besoin de tes conseils : pour savoir tout ça :roll: pourquoi ça t'est arriver :D ils y à plus de travailleurs au noir (crise oblige ) que de déclarer : est puis si le travail est mal fait : c'est que pour faire le maçon pas besoin d'être expert ; combien de gens ce sont fait avoir ( part un soit disent maçon )
Lechat2

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par Lechat2 »

En tant que client tu dois juste veiller au fait que le travail est correctement réalisé . Le fait que le patron ne paye pas ses ouvriers ne te regarde pas .
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par papillou »

en plus tu dit d'arrêter les travaux tant qu'ils ne seront pas payé : si ils sont entrain de construire ta maison : est que l'entrepreneur se casse : qui c'est qui va prendre la suite :( surtout si le travail et mal fait ) est celui qui là dans le baba c'est le client: quant j'ai fait construire c'est une" société "solide qui a fait la maison : c'est sur que si tu fait appel a des petits artisans est quant plus ils embauchent des sois disent maçon : est qu'ils les payent au lance-pierre ; faut pas s'étonné :lol:
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par maison futureco »

Je pense que tout le monde a besoin de conseil en gestion de crise car la rénovation avec les rt 2012 entre autre obligeront bcp de gens à faire des travaux ...
Ces sujets ne sont quasiment pas abordés sauf au tribunal quand il est trop tard !!
Pas d'accord sur le fait de ne pas suivre les salaires des ouvriers car c'est un indice fort de la gestion de l'entreprise et de ses priorités ! C'est grâce à cela qu'il est possible d'intervenir quand il est encore temps de le faire ....

Aujourd'hui toutes les entreprises du btp sont touchées ...De 5 à 200 personnes pas de différence ... il est difficile même en demandant un état financier d'avoir une validation ..
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Lechat2

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par Lechat2 »

Tu peux essayer de te renseigner sur les salaires, mais tu n'as aucun pouvoir pour intervenir, ce n'est pas de ton ressort .
Quand tu vas au supermarché tu ne cherches pas à savoir si le poissonnier ou la caissière ont été payés le mois dernier .
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par papillou »

tu à raison c'est pas de son ressort :roll: moi si un maçon il me dit je suis pas payer : je vais y répondre c'est pas mon problème : il y a des conseils de prud'homme pour ça :
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par maison futureco »

Vous vous trompez messieurs cela s'appelle une faisceau de présemptions .. Tu es en train de me dire que si tu avais été sur le Costa Concordia (le bateau de croisière qui a coulé )tu aurais remercié le commandant car tu n'avais rien à dire sur sa négligence ou la déroute de l'équipage ?? :smoke: :welcome: .

Contrairement à ce que vous pensez le client à le droit et le devoir d'informer le MO ou le chef d'entreprise de tous problèmes qui pourraient altérer le chantier ... :top:
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Lechat2

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par Lechat2 »

L'ouvrier a un contrat ( normalement ) il doit faire le travail demandé . Si il a des raisons d'être mécontent envers son patron il voit ça avec lui mais ne doit en aucun cas saboter le travail .
Si j'étais dans le cas d'un tels ouvrier , voilà la solution que j'adopterais :

1) saisie en référé des prudhommes, gratuit et jugement sous 15 jours
2) je me mets en maladie entre temps ( dépression, les gosses qui n'ont plus à manger toussa )

De toute façon si un client s'est adressé à un canard boiteux pour ses travaux , il se fera berner au final .

Quant à la comparaison avec le concordia elle ne tient pas car là c'est le capitaine, celui qui détient la responsabilité , qui a donné de mauvais ordres . Comme si le chef de chantier disait au maçon de ne pas ferrailler les linteaux .
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par papillou »

ho !! futureco tu est entrain de dire n'importe quoi : lechat2 a bien répondu :top: bon !! j'arrête là parce-que tu commence a me gonfler :evil:
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par maison futureco »

Bonjour ,

je vois que vous avez de grande connaissance en entreprise et en justice ...
En référé vous obtenez un jugement sous 15 jours ?Mais dans quel monde ?

Certainement pas en France messieurs ou dans les années 70 ...

Le temps moyen du rendu d'un jugement au prud'homme est de deux années (si tout ce passe bien ) avec un excellent avocat (on peut se présenter seul face à de bons avocats :pmt: ) ...
Je rappelle qu'il y aura avant tout conciliation puis ensuite jugement en référé ou au fond ...Car ca n'est pas vous qui choisirez ,si votre demande doit être traité en référé ou au fond :fete: :fete: ...Se présenter seul aujourd'hui devant un tribiunal c'est perdre déjà 50 % de ses chances ..

Je rappelle aussi que toute personne peut demander le renvoi (6 mois en moyenne) pour communication de pièces ,demande d'avocat ou AJ ! :welcome: :welcome: :welcome:

Dans notre cas le chantier sera déjà terminé ...
Ca sent la théorie mais certainement pas la pratique messieurs :top: :top: :top:

La seule chose que je rejoins c'est le mauvais choix de l'entreprise ...

Je rappelle que le chef de chantier (le capitaine) choisi ses recrus et qu'il en est entièrement responsable ..D'ailleurs messieurs,qui est donc responsable au niveau de la décennale .?

Remerciement à Papillou qui doit s'ennuyer particulièrement pour être (avec ou sans présentation d'"entreprise ) toujours aussi agressif et je mesure mes propos !! :devil: :devil: :devil: :devil:

Si le sujet ne vous intéresse pas ou que vous que visiblement vous n'en saisissiez pas la teneur laissez le à des gens plus aguerris et en recherche d'infos ou de dialogue ...Merci
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Lechat2

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par Lechat2 »

Et bien vous vous trompez monsieur, le non paiement des salaires va obligatoirement mener à une procédure en référé . Sur le web on trouve un délai de 3 à 8 semaines, ici dans le 88 je peux vous garantir que c'est 15 jours

Le non paiement de salaire est facile à prouver si l'ouvrier travaille légalement, pas besoin d'avocat pour ça . Pour un non paiement de salaire il peut aussi demander à l'inspection du travail de mettre son nez dedans, ça peut suffire à calmer le patron . ca sera en tout cas bien plus efficace que ce que ce soit le client qui se mêle de ça .
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par maison futureco »

Nous n'allons pas perdre notre temps en correspondance ....

le web reste théorique et à prendre avec beaucoup de recul ...."de 3 à 8 semaines " Mais cela n'inclut pas les incidents de procédure fréquent ,que vous semblez ignorer.. ...Et certainement pas en Ile de France .... Vous pouvez vous même renvoyer une affaire pour défaut de pièces ou pour vous faire assister ..Connaissez vous les délais dans ce cas précis quand le juge vous adresse une nouvelle convocation .??? Non ? La plupart du temps elle est de 6 mois !

La nous sommes dans la pratique le vécu (en PME à fort potentiel) cher monsieur pas sur le web ...
Il me semble que vous êtes très loin de connaître les futilités des procédures et surtout de ceux qui les font .... Tout ne se traite pas sur le web

On s' éloigne du sujet ..
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Lechat2

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par Lechat2 »

Je suis engagé dans une procédure prudhommale donc assez bien placé pour savoir ce qu'il en ressort . Donc là aussi c'est du vécu .
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par maison futureco »

C'est bien ce que je disais "une procédure" ...Qui ne reflète en rien la réalité de l'ensemble des procédures de France et de Navarre ..
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Lechat2

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par Lechat2 »

Avant d'entamer cette procédure j'ai eu pas mal d'explications sur le fonctionnement des Prud'hommes par le greffe et l'inspection du travail ainsi que par mon avocat .
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Il ne paye pas ses ouvriers ,que faut-il faire ?

Message par Daniel d'Aillon »

Je vais donner un avis...
je ne m'étais pas interessé à ce post plus que ça,

en tant que architecte, je sais normalement ce que j'ai à faire devant le cas d'ouvriers non payés, non déclarés etc..

Et encore...
Si ça part en procédure.. !!!!

je dirais néanmoins que maître d’œuvre et maître d'ouvrage, ont leur mot à dire dans le cas de non respect de la loi par une entreprise vis-à-vis des ouvriers de cette entreprise..
etc..
mais là on part souvent dans les grandes manœuvres...

Par contre,
j'ai lu plus haut , le premier article d'ailleurs que le client donc maître d’ouvrage doit s'enquérir auprès des ouvriers de ce qui se passe..
Attention! je serai prudent.. Les ouvriers de l'entreprise ne sont pas sous les ordres, ni du maître d’œuvre, ni du maître d 'ouvrage. Attention à ne pas brûler les rapports hiérarchiques.

Je plains le néophyte... Il a autre chose à faire...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »