oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
eurelien 28
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 03 mai 2013 18:39
Région : Centre

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par eurelien 28 »

merci pascal :-)
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Axel clerc »

bonjour,
mercredi on repique les german brown , dont voici un lot!
oignons german.jpg
les derniers restant ont finis au congèle. Parfait!
oignon congele.jpg
nous repiquerons 103 bulbes.
rappel dit papa : oignon de terre variété german brown, agregatum.
oignon german brown agregattum.jpg
suivront les "oignons patates du Laos", plus petits,du type grelot, mais qui se conservent très bien comme german brown. par contre "l'oignon patate des français" (alias des familles ) passe mal l'hiver. au moins 50 % de perte. papou ne veut plus le continuer.

des "oignons patates du Laos" avec les "oignons patates german brown".
german brown & laos 2014.jpg
des "oignons patates des familles " et "oignons patates german brown " ça va pas pour conserver, ils sont secs la plupart!
german brown & des familles.jpg
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes é tous,
c parti très fort pour l'oignon german Brown. La météo joue certainement son rôle, le fait est qu'ils ont germés très vite.
photo ce soir.
@+
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par catden »

Bonjour, j'ai aussi planter dernièrement une ligne d'oignon mercredi dernier mais ceux là ne sont pas encore sortit de terre. Par contre ceux que j'avais planté à l'automne dans le tunnel sont magnifique et ont un feuillage très épais et long. Ils font entre 50 et 70cm de haut. Comme il n'a pas ou très peu gelé cet hiver, ils ont bien profité. Ils ne sont pas encore prêts à être récoltés, ce conserveront-ils? je ne sais mais pour un essais pour le moment c'est une réussite.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,
du nouveau sous le ciel de Pâques :fete:
un ami rentre de voyage de Thaïlande , et me ramène des oignons patates et de l'ail!!
sac thai.jpg
pêle mêle d'aulx et oignons patates thaïlandais
sac 2.jpg
"l'oignon patate Thaïlandais" semberai plus ovale que" l'oignon patate du Laos".
oignon patate thailande 1.jpg
mes "oignon patate german brown" sont au top !
oignon german brown 2014.jpg
récapitulation :
"l'oignon patate german brown" en pleine pousse
"l'oignon patate du Laos" commence à poindre.
"l'oignon patate de Thaïlande" sera repiqué cet après-midi.
à suivre
"l'oignon patate français alias des familles" lui je l'ai abandonné, car de mauvaise conservation.
@+
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Axel clerc »

bonjour,
nos oignons patates sont tous superbes!
en fait ils ne font plus que 5 gros oignons. papou pense avoir atteint la limite de fructification en grosseur. car il ne repique que du gros et ça donne 5 . les petits donnaient 10 !
récolte mi juillet ou fin juillet soit 3 mois
au revoir
Eric08
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 23 juil. 2014 23:22
Région : Champagne Ardenne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Eric08 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je suis à la recherche d'oignon German Brown et d'échalote patate.
Ne parvenant pas à trouver de site distribuant ces articles je me tourne vers vous afin de savoir s'il serait possible de ce procurer ces bulbes introuvables par ailleurs.
5 plants de chaque me seraient suffisants pour commencer ma culture.
Comment procéder ? Je suis bien entendu ouvert à un achat.
Quel jardinaute aurait quelques bulbes à partager ? Je lui en serait reconnaissant.

Cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonsoir à toutes et tous!
demain je récolte!
les oignons donnent donc 5 pour 1 de repiqué, chaque année . taille de 5 à 7 cm de diamètre.
au départ c'était 10 pour 1 , mais ils étaient plus petit.
les germans sont très beaux, les Laos aussi, les Thaï idem. ces deux derniers étant du type "grelot" ils ne m'intéressent pas . je vais donc les céder en septembre!
pour les german il n'y aura pas de vente cette année. je garde tout pour faire une grande culture l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par catden »

Bonsoir, cette année je suis déçu par les premiers oignons des familles que tu m'avais envoyé il y a déjà 2-3ans l'année dernière ils étaient superbes.
Je veux bien me mettre sur le rang pour obtenir des oignons grelots. Se multiplient-ils comme les autres? Il faut les planter à la même période?
Tu ne nous parle pas de l'ail que tu avais eu avec les oignons de Thaïlande, est-il intéressant?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

catden a écrit :Bonsoir, cette année je suis déçu par les premiers oignons des familles que tu m'avais envoyé il y a déjà 2-3ans l'année dernière ils étaient superbes.
Je veux bien me mettre sur le rang pour obtenir des oignons grelots. Se multiplient-ils comme les autres? Il faut les planter à la même période?
Tu ne nous parle pas de l'ail que tu avais eu avec les oignons de Thaïlande, est-il intéressant?
A+Catden
bonjour,
je te rejoins sur ta déception pour l'oignon des familles, celui ci ce conservant très mal. je l'ai arrêté. Les grelots, Thaï et Laos vont bien. Laos se conserve bien tout comme le german Brown. pour le Thaï il faudra attendre le printemps prochain pour savoir.
mais je cède, car trop petit pour moi.
l'ai Thaïlandais donne qu'un seul et unique bulbe? :roll: :?: :pastop: je ferai un topic sur lui .
@+
Eric08
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 23 juil. 2014 23:22
Région : Champagne Ardenne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Eric08 »

Merci pour ta réponse Pascal, je comprends tout à fait.
Malgré mon insistance dans mes recherches je n'ai pas encore trouvé ces fameux German Brown.
Je renouvelle donc ma demande si quelqu'un aurait quelques oignons à céder.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

Eric08 a écrit :Merci pour ta réponse Pascal, je comprends tout à fait.
Malgré mon insistance dans mes recherches je n'ai pas encore trouvé ces fameux German Brown.
Je renouvelle donc ma demande si quelqu'un aurait quelques oignons à céder.
Merci
bonjour,

du fait qu'au fil des ans, du moins depuis bien 3 ans, une bonne cinquantaine de personnes ont obtenu les oignons german brown. Par 5 , 10 , voir même 20 bulbes. Ceci ferai que sur le "marché" l'accès à cet oignon devrait êre plus facile via le forum. ne serai ce que 5 pour démarrer.
première annèe 5x5 =25 x5 =125! pour la deuxième annèe.
la troisième donnerai 625 oignons minimun!
donc quid de la diffusion?
:roll:
a+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,
récolte 2014 ( très tardive, car j'ai laissé en terre pour les visites, soit 1 mois de retard) de l'oignon de terre ( Vilmorin 1871 ) dit oignon patate!
oignons patates 2014.jpg
oignons german brown 2014.jpg
maintenant , la production donne toujours des oignons de 5 cm de diamètre! :top:
belle grosseur.jpg
9 caisses: :smoke:
7 caisses.jpg
total + ou - 800 oignons sur 10 m2!
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonsoir à toutes et tous,
2015 rien de neuf, que du stock!
changement de lieu aussi, donc je cherche un potager d'accueil au cas où!
dernière nouvelle, au Pays Bas, il se cultive à grande échelle l'oignon patate, qui est vendue comme échalote.
j'avais bien lu un article dessus en 2002, mais ceci vient de m'être confirmer lors d'un reportage tv infos, sur les producteurs bretons, qui rouspétaient sur leur mévente d'échalotes , justement parce que les NL, vendent de l'oignon en lieu et place de , et avec un moindre coût de production celui ci !!
@+
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Djoulia »

Bonjour,
je suis tombée sur ce fil en faisant une recherche sur la culture de l'oignon... du coup je suis piquée de curiosité ! Quelqu'un aurait-il des oignons patate à donner ? Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

Djoulia a écrit :Bonjour,
je suis tombée sur ce fil en faisant une recherche sur la culture de l'oignon... du coup je suis piquée de curiosité ! Quelqu'un aurait-il des oignons patate à donner ? Merci d'avance :)
bonjour à toutes et tous,
pas venu depuis longtemps. déménagement début avril, et nouveau terrain. bref, pas mis en route de potager. par contre 1 000 m2 mis (c trop ) à disposition pour mes oignons patates german Brown et les oignons patates du Laos. tout préparé par Michel, merci à lui. 800 oignons repiqués ( Djoulia , j'ai cédé ou vendu nombre d'oignons via ce forum ,donc il y a au moins 50 personnes qui en ont ! )

terrain tout neuf ,1 000m2, préparé en bande de 90 cm de large. en Val de Saône 20 kilomètres de chez moi, mais bon, ça pousse tout seul l'oignon patate :top:
IMG_20150417_103859.jpg
du gros calibre et 12 caisses à repiquer
IMG_20150417_102944.jpg
poufff!!! :?
que 206 de repiqués, et la planche n'est pas finie :paix:
IMG_20150417_102805.jpg
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Djoulia »

Bah personne ne m'a répondu. Pas grave...
coriace07
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 05 avr. 2015 12:20
Région : Rhone Alpes

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par coriace07 »

bonjour Pascal,etant a la recherche d oignon patate depuis un bon moment,je me tourne vers vous pour savoir dans quelle condition vous pourriez m en ceder quelques exemplaires.Aprés de multiples recherches sur le net il me semble qu'il n y est que vous qui en soyez possesseur.En avez vous encore a disposition?si non a quelle epoque ?merci d avance pour votre réponse.Cordialement Bruno un jardinier collectionneur passionné.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par CBD »

Djoulia a écrit :Bah personne ne m'a répondu. Pas grave...
Plante des sélections d’échalotes (Red sun par exemple), même si ce n'est peu être pas la même chose, ça sera bien meilleur et plus productif.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Djoulia »

CBD : c'était par curiosité en fait.
semenceslibres39
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 juil. 2015 11:22
Région : Franche Comté

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par semenceslibres39 »

bonjour a vous,

je voulais savoir ou est ce que je peux me procurer l'oignon german Brown?
Pascal as tu cela de dispo ? je suis pas loin dans le jura.
je commence a être fatigué de chercher sur le net.

merci d'avance a celui qui se manifestera.

sinon je vai bientôt recevoir le broccoli vivace "nine star perennial" pour ceux que ça intéressera mais je devrai le multiplier avant. je l'ai trouver sur agroforestry research trust
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par CBD »

semenceslibres39 a écrit : broccoli vivace "nine star perennial"
Rabat le régulièrement si tu veux que ça rende quelque chose sinon ça part un peu en cacahuète comme on dit...
Y'a beaucoup de hype sur ce chou mais franchement c'est pas un truc de fou non plus, les pommes sont quand même très limitées, à moins peu être que tu est un super sol, dans quel cas mieux vaut surement direct semer de vrai brocoli, mais ce n'est que mon avis.

Si y'a un bulbe de German brown qui traîne dans une caisse, idem je veux bien tester un jour ou l'autre mais bon j'ai l'impression que tout le monde a disparu avec son oignon , dommage y'a peu de retour, ça laisse un peu dubitatif quand même, à croire que ceux qui en ont reçu à l'époque l'ont mis sous vitrine et empailler pour l'admirer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

CBD a écrit :
semenceslibres39 a écrit : broccoli vivace "nine star perennial"
Rabat le régulièrement si tu veux que ça rende quelque chose sinon ça part un peu en cacahuète comme on dit...
Y'a beaucoup de hype sur ce chou mais franchement c'est pas un truc de fou non plus, les pommes sont quand même très limitées, à moins peu être que tu est un super sol, dans quel cas mieux vaut surement direct semer de vrai brocoli, mais ce n'est que mon avis.

Si y'a un bulbe de German brown qui traîne dans une caisse, idem je veux bien tester un jour ou l'autre mais bon j'ai l'impression que tout le monde a disparu avec son oignon , dommage y'a peu de retour, ça laisse un peu dubitatif quand même, à croire que ceux qui en ont reçu à l'époque l'ont mis sous vitrine et empailler pour l'admirer :mrgreen:
bonjour à toutes et tous,
non parmi ceux qui l'ont eu, il y a bien eu culture, puisque je l'ai retrouvé en Angleterre ( eBay), et surtout sur un site Alsacien. Site qui le vend(ais) avec l'exacte description de ce que j'avais écris, et depuis peu avec son nom latin!!
donc ça ce multiple bien en " sous marin" . pour ma part je tenais à la " résurrection" de cet oignon.
Au centre de recherche botanique appliquée de Lyon( CRBA), j'en avais donné aussi. je fus dévalisé . Donc le german Brown pousse bien partout , dans l'hexagone !
ma récolte 2015, va se faire demain! j'en aurai donc , en grossiste :veryhappy:
ensuite je pars en vacances 3 semaines, ils auront le temps de sécher. rdv en septembre
depuis que je cultive cet oignon, qui ce multiplie facilement, je n'ai jamais plus acheté d'échalotes, ni oignons !
j'en ai un autre du Laos, mais plus petit.
maîtrisant l'oignon patate, je me suis orienté vers le sauvetage du "poivre de Bresse" souche INRA, ( rien à voir avec piment de Bresse ), le melon vert de Bresse souche INRA, courge jaune de Bresse , pomme de terre noire de Bresse et l'haricot lingot noir "diable de Savoie " retrouvé en Afrique du Sud ( savoy devil) . un sacré programme pour un petit bonhomme :fete:
@+
mica13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 août 2015 8:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par mica13 »

bonjour,
Moi aussi ,je suis à la recherche d'oignons patates. C'est une variété que cultivait mon grand-père dans les années 70 et que malheureusement nous avons perdu à sa disparition.
je serai très heureux si vous pouviez m'en faire parvenir même en toute petite quantité.
merci
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... mica13.php
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

mica13 a écrit :bonjour,
Moi aussi ,je suis à la recherche d'oignons patates. C'est une variété que cultivait mon grand-père dans les années 70 et que malheureusement nous avons perdu à sa disparition.
je serai très heureux si vous pouviez m'en faire parvenir même en toute petite quantité.
merci
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... mica13.php
bonjour,
ça sèche :wink:

au fait j'ai trouvé ceci:
source wwwpotagerdantan

Supposément apporté d’Europe par les premiers colons de la Nouvelle-France, l’oignon patate (nom latin: a. cepa var. perutile) est une très vieille variété dont on a perdu la trace dans l’histoire.

Toutefois, on peut retrouver quelques infos sur celui-ci à travers d’anciennes littératures notamment via le livre « les annales de la Société royale d’agriculture et de botanique de Gand (tome 4) » de 1848, dans lequel on prouve déjà son existence en 1776 au château d’Arundel, un édifice anglais du 11e siècle.

Qui plus est, on donne la recette suivante pour le cultiver.

…il faut bien ameublir le sol et le partager en planche de quatre pieds de largeur. On divise chaque planche en trois lignes équidistantes et on y place les oignons chacun à dix pouces du suivant, en ayant soin de conserver la disposition en quinconce entre les lignes respectives. On couvre les oignons soit de terreau de feuilles, d’engrais d’étable ou mieux d’un vieux compost préparé longtemps d’avance, de manière que la couronne seule de l’oignon ait jour. Quand la plante est levée, on attend un jour sec et on butte comme si c’était des pommes de terre. Après cela, on se borne à sarcler.

Nota bene: on note un nom latin a. cepa var. perutile! celui ci serai t'il un autre oignon différent de a.cepa. var. agregatum ? l'un ( perutile) est attesté en 1770 en Angleterre, l’autre "agregatum" en 1871 par Vilmorin en France. hors perutile ressemble à agregatum. . le perutile est confondu avec l’échalote de Jersey?
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »