oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12717
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par christianne »

airzab a écrit :bonsoir,

dans mon jardin, j'ai du mal avec les oignons qui ne poussent pas bien (terre ? déficit d'arrosage (j'arrose jamais) ? ...)

y'a des choses qui marchent bien pour moi au jardin : haricots, petits pois, pommes de terre, courges ...
d'autres non : poireaux, oignons, bettes, navets

pensez-vous que l'oignon patate German Brown puisse donner dans mon jardin ? (c'est plus rustique que l'oignon classique ?)

merci de vos réponses, suivant le cas j'essaierai d'en obtenir
Remi
ps : à noter l'oignon rocambole perpétuel a bien donné chez moi, jusqu'à ce qu'ils soient mangés par "mes" campagnols
bonjour, j'ai remarqué que mes oignons ont commencé à grossir lorsque je les ai arrosés!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Prokofiev »

C'est normal Christianne, avec ton climat chaud et sec, il peut s'avérer nécessaire, indispensable même, d'arroser les oignons .
Tous les préjugés du style " on n'arrose pas les oignons, on ne paille pas les oignons " c'est de la foutaise . Il faut adapter en fonction de la région et des conditions météo du moment .
J'ai planté de l'ail et des échalotes cet automne, je les ai paillés, et ils sont en pleine forme - qui l'eut cru ?
L'important c'est d'expérimenter et de ne pas s'arrêter aux idées préconçues .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2057
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par airzab »

bonsoir,

merci Prokofiev et Christianne d'avoir remonté ce topic
Prokofiev ta remarque vaut pour Christianne mais pas pour moi je pense, mon terrain est plutôt humide

Cette année j'ai arrêté de mettre des cendres au compost et jardin, j'ai entendu que c'était pas si bon que cela, et ma terre est déjà lourde
j'ai aussi arrêté les oignons, et j'aménage (c'est en cours ...) une réserve d'eau pour pouvoir arroser plus facilement en cas de besoin

bonne soirée,
remi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par renepontadit »

Bonsoir les amis, oui, c'est vrai je suis d'accord avec Prokofiev, je paille mes échalotes au foin et au compost vert, comme je le montre dans mes vidéos; et comme le détaille aussi ce post avec des différences de rendements de 20 à 30% en paillage plastique. Ils disent aussi qu'il y a beaucoup moins de maladies avec le paillage.
http://echalote.e-monsite.com/pages/la- ... alote.html
Et en plus, j'y mets un voile par dessus pour les protéger des papillons et de la mouche mineuse.
Le rendement est bon (enfin pour moi, çà va), avec 12 kg récoltés pour 1 kg de semence en Red Sun. La conservation est bonne également. Et tout celà avec un maximum de liseron et autres herbes.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par renepontadit »

Une explication au sujet du bienfait du paillage.
Je sais que le paillage favorise la vie du sol, les galeries des lombrics anéciques font un effet de drainage important.
Le sol est considérablement assaini depuis deux ans que j'ai commencé ce système.
Avant, je versais un seau d'eau sur la terre nue, çà faisait une flaque et çà croûtait et fendillait par la suite. Maintenant, elle descend dans les couches profondes et disparaît, plus de trace en surface.
Et on dit bien qu'il faut un sol drainant pour les oignons et échalotes.
Et en même temps, le paillage protège le sol de l'évaporation excessive, ce qui profite à la fois à la faune et à la flore.
René.
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum suite à une recherche concernant les oignons patate.
Je suis déjà détenteur de 2 lignées qui s’avèreront peut-être au final n’en former qu’une.
Pour l’instant, je les conserve en parallèle sans les mélanger pour voir d’éventuelles différences
La 1ère , sans nom, vient du Canada.
La 2de est la german brown obtenue de qqun.... qui l’a eue de… qui l’a eue de…… Pascal Clerc.
J’en profite pour remercier ce dernier pour la grande diffusion qu’il a faite de cette petite merveille.
J’ai aussi 2 variétés de « white multiplier onions » un topless et un topset que ma fille m'a ramenés des USA ainsi que 3 variétés d’oignons des familles du Nord reçues du CRRG de Villeneuve d’Ascq
Je crois qu’il y a sur ce forum une petite communauté qui permettra de confronter les expériences et notamment sur les mises à graines des oignons patate. Et puis aussi de s’échanger du matériel génétique.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Prokofiev »

J’ai aussi 2 variétés de « white multiplier onions » un topless....
kézakezékezikeza ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Ce sont des oignons blancs un peu comme les oignons portuguais "Barletto" mais qui se multiplient comme des échalotes ou des oignons patate.
Les topless font des hampes florales et les topset font en plus des bulbes, des tiges avec des bulbilles comme les oignons rocambole mais sur un seul étage.
Si tu tappes "white multiplier onions" sur google, tu auras plein de résultats mais c'est en Anglais, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous,

petit rappel:
il faut parler d'ognon multiplicateur. le terme "patate" désigne le type de culture.

je ne connais pas le "topless" , à suivre. par contre j'espère recevoir d'ici peu ,c court ,mais bon, l'oignon multiplicateur "rouge des Indes".

voici ma planche , à gauche, repiqué en novembre 2012, en ognon German Brown.
IMGP1128.JPG
à droite c'est de l'ail éléphant. j'en ai 39 bulbes en cultures.
pour l'instant je n'ai pas repiqué le restant de l'oignon german, . La météo en cause ,je pense pouvoir le faire cette semaine.
l'oignon multiplicateur "du Lao"s ne pointe pas encore. l'oignon multiplicateur "des familles" alias , "des premiers colons français" au Québec , pointe.
à+

N.B à toutes et tous, loin de moi de donner l'impression de me répéter, :oops: pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je vous prie d'excuser le peu de passage que je fais sur le forum. Mais je suis trop las, physiquement. Je me préoccupe de former mon fils pour la relève.
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Pas de risques de plants fragiles à la gelée avec les Laotiens? Surtout cette année!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Prokofiev »

L'oignon supporte bien le gel .

Sinon, mes semences récoltées sur les fleurs d'oignons german brown en 2012 commencent à germer :top:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Oui, d'une manière générale, les alliacées de par chez nous résistent au gel. Mais je n'aurais pas cru que des plants venant du Laos auraient la même résistance. Impeccable donc, mais personnellement, sans le savoir, je n'aurais pas osé les risquer dehors surtout cet hiver.
Je vois que tu as réussi à faire monter à graines des oignons patates. Pourtant Kelly Winterton affirme que c'est assez difficile et qu'il n'a dû sa réussite qu'à un hasard heureux. Quelle a été ta méthode?
Que penses-tu de l'acide gibbérellique pour induire une simultanéité de montaison avec d'autres pour avoir une fécondation croiséed? Je pense à un croisement "multiplier x ailsa craig " par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Prokofiev »

Je n'ai rien fait de bien spécial sauf que j'ai laissé les fleurs très longtemps sur pied afin d'avoir des graines bien matures . (oignons plantés en février, graines récoltées fin Aout )
La pluie de juillet a pas mal perturbé la pollinisation donc j'avais beaucoup de fleurs qui ont avorté, mais j'ai quand même suffisamment de semences pour mes expériences .
Je conserve mes semences au congélateur ça a peut être une importance )

Pour ta dernière question, je ne comprends pas bien , tu veux cultiver d'autres variétés pour obtenir des hybridations ? Dans ce cas moi je sèmerais simplement en même temps et je replanterais en bouquets mêlant les variétés que tu veux hybrider .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Prokopief,
Je vois que ça semble plus simple que je ne le pensais initialement de les faire monter à graines.
Je compte en planter en novembre en espérant qu'elles feront des graines en 2014
Et ça, en race pure pour me faire la main d'une part et aussi pour voir si dans la descendance ne sortiront pas touts sortes de phénotypes différents en taille et en couleurs. Mais sur ce point, tu pourras sûrement nous en dire plus dès cette année déjà.
Une fois cette expérience réalisée et après sélection des meilleurs résultats de la fécondation en race pure, pourquoi ne pas tenter par exemple le croisement avec des oignons de couleurs variées ou de volume intéressant afin de réunir ces qualités à celles du caractère "aggregatum"?
Je pense notamment à Ailsa craig ( pour son volume) et à l'oignon de Florence ( pour son parfum et sa couleur)
Une question: en les plantant si tard (en février au lieu de novembre) en vue de les faire monter à graines, ne court-on pas le risque de sélectionner sans le vouloir des souches trop promptes à monter rapidement en fleurs au détriment des bulbes?
Qu'ont donné chez toi les bulbes qui avaient fait des fleurs? Ont-ils donné plusieurs bulbilles?
Je pense que tout le monde serait très intéressé par le compte-rendu de tes expérimentations
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

Gacua a écrit :Prokopief,
Je vois que ça semble plus simple que je ne le pensais initialement de les faire monter à graines.
Une question: en les plantant si tard (en février au lieu de novembre) en vue de les faire monter à graines, ne court-on pas le risque de sélectionner sans le vouloir des souches trop promptes à monter rapidement en fleurs au détriment des bulbes?
bonjour Gacua!
c'est le contraire!
en, plantant en novembre, on obtient la vernalisation du bulbe , afin de faire monter à fleur, donc obtenir des graines!
pour ceux des miens de novembre, je couperai la hampe florale, car je ne cherche pas les graines, juste à augmenter la grosseur du bulbe.
@+
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

J'aurai sans doute par après bp de choses à te dire mais d'abord tout simplement merci, les german brown que je détions viennent de toi mais au long tour.
Je me suis sans doute mal expliqué dans le post.Je sais, tu as raison avec la vernalisation, donc les bulbes vernalisés montent naturellement et c'est normal et pas de souci à en retenir les semences.
Par contre, je me dis que ceux qui sont plantés plus tard ( soit en février ) et qui montent quand même, ont peut-être une tendance excessive à monter trop vite et risquent de transmettre ce trait à leur descendance si on retient leurs graines exclusivement. On risque donc, ce faisant, de sélectionner inconsciemment des plantes qui montent intempestivement et ce serait à l'encontre de ce que l'on recherche.
Enfin, c'est une réflexion que je me fais, une simple hypothèse. L'expérimentation dira si c'est fondé ou pas. Qu'en penses-tu?
Un exemple: Ca fait des années que je fais mes graines de bettes et chaque année, il y a toujours certaines qui tendent à monter dès la 1ère année et que je dois éliminer pour garder le caractère bisannuel, c'est à dire 1ère année = production pour consommation, 2 ème année = production de graines
Dernière modification par Gacua le ven. 12 avr. 2013 9:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par catden »

gacua, je rejoint tout à fait ta reflexion, c'est ce que l'on m'a dit aussi lorsque l'on doit selectionner de la semence il faut éliminer ceux qui montent trop vite à graines Donc pour toutes sortes de légumes ce doit être le cas.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
sélection, sélection ce que fait l'être humain depuis la nuit des temps. prendre le plus vigoureux etc. etc.
si un plant est bisannuel il faut en garder le caractère!
toutefois quid de la tomate qui sous d'autres latitudes peu tenir 4 ans? et il me semble qu'en Inde l'oignon patate rouge à deux cultures/ an.
à vérifier

@+
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Gacua »

Oui,
le caractère pérenne ou annuel est fonction de l'endroit. J'ai cultivé du basilic (graines ramenées d'Europe) en Afrique et il était pérenne, ligneux comme le thym et il était devenu un arbuste de 1m60 de haut.
D'autre part, certaines écha
micheriche
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 avr. 2013 22:48
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par micheriche »

Je cherche des oignons patates. Qui peut m'enproposer à acheter en quantité assez importante pour plusieurs membres d'un club horticole en Belgique? Peut-on encore les planter maintenant ou est-ce trop tard?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

micheriche a écrit :Je cherche des oignons patates. Qui peut m'enproposer à acheter en quantité assez importante pour plusieurs membres d'un club horticole en Belgique? Peut-on encore les planter maintenant ou est-ce trop tard?
bonjour micheriche,

pour avoir des oignons multiplicateur " german Brown " dit patate, il eu fallut me contacter très tôt. il me reste encore environ 200 bulbes, qui sont planter ce week-end, pour en faire une très grosse quantité, car pour l'an prochain je vais en vendre. Une soirée je fus entièrement dévalisé, lors d'une réunion botanique. Heureusement je n'avais pas apporté mes 6 caisses, sinon tout partait gratuitement. :cry:
ceux qui restent pour le repiquage 2013/2014
IMGP1148.JPG
IMGP1149.JPG
les oignons multiplicateur du Laos:
oignon multiplicateurs Laos.Pascal Clerc 260413.jpg
les oignons multiplicateurs des familles, alias, des premiers colons français.
oignons multiplicateurs des familles pascal clerc260413.jpg
les oignons multiplicateurs german Brown, repiquage de novembre 2012
IMGP1150.JPG
des german Brown de mi mars 2013!
german brown de mi mars 2013 pascal clerc.jpg
pour conclure sur les oignons patates ,je fus le "pionnier" France.

un clin d'œil sur l'ail éléphant, que je multiplie également, avec beaucoup d'échecs au départ. 39 en cultures, je suis parti de 5! encore merci à Fontenay.
ail elephant pascal clerc 260413.JPG
à+
micheriche
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 avr. 2013 22:48
Région : Belgique

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par micheriche »

Merci d'avoir réagi aussi rapidement. Je te recontacterai à l'automne.
Bonne saison de jardinage.
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par nicollas »

Je suis débutant en oignons, mais c'est bien une floraison que préparent mes oignons patates n'est-ce pas (cliquer sur les images pour pouvoir avoir des pleines vues depuis flickr)?

Green mountain :
Image
Green mountain (je crois):
Image
German brown :
Image

Ce qui est intéressant, c'est que les german brown et green mountain sont plantés côte à côte et qu'ils montent en graines tous les deux
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par Pascal clerc »

bravo niccolas :top:
les miens, "oignon patate german Brown"repiquage d'automne 2012! ,( planche en haut à gauche) en haut à droite " ail éléphant" ( repiquage d'automne) , en bas à droite, "oignon patate du Laos" repiquage mi-mars 2013.
je ne laisserai pas monter à graines, puisqu'ils se multiplient aisément par le bulbe, et en coupant la hampe floral je cherche à faire du gros calibre. la fleur se fera au détriment du bulbe
IMGP1166.JPG
à+
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.D

Message par nicollas »

Pour cette année je laisse les graines, j'ai bon espoir de créer des variétés comme mister Kelly (qui a réussit à avoir des gros oignons verts, blancs, rouges et même certains avec des bulbilles comme les oignons rocamboles)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »