oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Dam79 »

Je les ai mis première semaine de mai, et ils étaient déjà en pousse dans le colis, on avait eu un petit problème d'adresse :).
En revanche, ils ont le soleil dès l'aube avec un mi-ombre à partir de 15 heures. (cerisier proche).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par BillKosby2 »

Intéressant, les miens ont le soleil à partir de 9h30 mais non stop jusqu'à 20h30
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

BillKosby2 a écrit :Moi aussi ils se sont peu multipliés 2,3 des fois 4 , mais comme chez Christiane je les ai plantés très tard ( 15 avril ) et ils ont souffert de la sécheresse au début .
Je vais suivre avec attention ton essai de plantation tardive Pascal car je me demande si il ne vaudrait justement pas mieux essayer de trouver la date la plus précoce possible pour une meilleure multiplication .
Les miens je vais bien les laisser sécher pour essayer d'optimiser la conservation, la recolte servira pour un deuxieme essai en 2012 .
dernier petit up avant départ!
cet après-midi,
sur cettephoto, il n'y pas de manque, sauf qu'à la place de l'espace vide il y avait une salade ,que je laissais monter à graines.
IMGP3444.JPG
IMGP3445.JPG
c pas mal pour un repiquage tardif! :wink:

à suivre

@+
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Dam79 »

TintinNNN, TIN TIN Tin TINNNNNNNN (cuivre à la façon des vieux péplums pour létargique.. :) )

Donc culture sur une ligne de 2m / 90cm, pelouse en 2010, sol non travaillé!

La petite planche de culture:
Image

La récolte 8) ,
Image

Quelques belles bêtes que je tâcherai de garder pour planter l'an prochain. C'est quand même productif :o
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par BillKosby2 »

Image

Voici ma récolte, les couleurs sont moins appétissantes car la photo a été prise après que le soleil eut disparu derrière la colline .
Finalement, au vu de la petite quantité plantée, je trouve aussi le résultat intéressant, surtout vu les conditions difficiles ( sécheresse, chaleur) pendant 6 semaines après la plantation .
Essai à confirmer et à améliorer en 2012 :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Dam79 »

Ah oui bonne récolte, c'est vrai que les conditions ont été rude, et personnellement je les ai complètement zappé, ils ont été plantés sans arrosage et jamais arrosés par la suite.

J'en réserve déjà pour l'an prochain. Nous en avons gouté, c'est une odeur d'échalotte, l'usage me paraît pouvoir être multiple en cuisine. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par christianne »

BillKosby2 a écrit :Image

Voici ma récolte, les couleurs sont moins appétissantes car la photo a été prise après que le soleil eut disparu derrière la colline .
Finalement, au vu de la petite quantité plantée, je trouve aussi le résultat intéressant, surtout vu les conditions difficiles ( sécheresse, chaleur) pendant 6 semaines après la plantation .
Essai à confirmer et à améliorer en 2012 :welcome:
bonjour, je suis étonnée que tu aies arraché tes oignons avec les tiges vertes! les oignons vont continuer à produire le feuillage! qq temps avant de les arracher il faut plier les tiges pr que la végétation s'arrête. Je me demande s'ils étaient assez mûrs. pascal ns le dira
Si tu les consommes vite tu peux les manger "frais" comme des oignons blancs. Si tu veux conserver la semence, plie les tiges au ras du bulbe
voici ma récolte pr une vingtaine de bulbes. Les petites peaux marrons foncées ne st pas malades.
DSCF1385.jpg
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par BillKosby2 »

Belle recolte Christianne, et la taille semble plus homogène que pour les miens . :top:
Ca fait un moment que j'ai récolté les miens, le feuillage a très rapidement séché donc je pense qu'ils n'étaient pas loin d'être à maturité ( ils sont resté trois mois en terre ) . Je trouvais qu'ils végétaient et j'avais besoin de place , mais l'an prochain je suivrai tes conseils . Pour la conservation, ma fois on verra....
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par catden »

Bonjour, Pascal j'ai suivi la culture de tes oignons patates et je trouve que la culture me paraît interessante. Je me met donc sur la liste d'attente pour tester ce nouveau légumes que je ne connais pas. D'autant plus que cette année j'ai fait des échalotes et quelles sont depuis mi-avril en place et toujours pas prêtent à être récoltées. Donc au point de vu occupation des sols c'est la même. Et des oignons qui cette année ne sont pas tip top.
Crois-tu que je pourrai en mettre maintenant dans le tunnel et les récolter en novembre?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

catden a écrit :Bonjour, Pascal j'ai suivi la culture de tes oignons patates et je trouve que la culture me paraît interessante. Je me met donc sur la liste d'attente pour tester ce nouveau légumes que je ne connais pas. D'autant plus que cette année j'ai fait des échalotes et quelles sont depuis mi-avril en place et toujours pas prêtent à être récoltées. Donc au point de vu occupation des sols c'est la même. Et des oignons qui cette année ne sont pas tip top.
Crois-tu que je pourrai en mettre maintenant dans le tunnel et les récolter en novembre?
A+Catden

bonjour catden,
j'en ai "à revendre" c sur, vu la quantité récoltée!
très heureux , qu'enfin, cet oignon que je cultive depuis si longtemps trouve des amateurs. bravo à tous pour vos essais et vos résultats. ce post prouve que l'on peut se passer des échalotes et oignons à semer ou repiquer , sans passer par la case magasin!
tant sa culture est simple tant son rendement élevé. de plus de très bonne conservation.que du bonheur :top:
plus on le cultive , plus il devient gros 8)
je ne sais plus depuis quand je le cultive? 2005? :roll:

ce matin la planche d'oignons, de deuxième culture, repiquage de juin! excusez de "l'herbe", mais il y a des semis de salades "Mme Bolard"!
IMGP3592.JPG
mp catden! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
kats95
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : sam. 23 févr. 2008 16:47
Région : Ile de France
Localisation : Val D'oise

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par kats95 »

+1 :love:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par bce1970 »

Au secours! Après lecture de l'ensemble du post j'apprends grâce à vous, mais je découvre aussi que je ne comprends rien à la culture de l'oignon perpétuel. Alors au risque de vous faire répéter, serait-il possible de construire ensemble "l'oignon perpétuel pour les nuls"? J'ai acquis cet oignon perpétuel il y a 3 ans je crois, et depuis je m'étonnais de ne pouvoir en profiter
  • * je pensais que seules les bulbilles étaient consommables, mais je découvre qu'il n'en est rien. En fait, c'est bien dans le sol qu'on qu'on récolte l'oignon perpétuel? Les bulbilles ne servent qu'à en donner aux copains c'est ça? ça leur suffira pour démarrer une culture?
    * Si à fin août les tiges sont sèches et que les bulbilles peinent à se développer encore c'est normal? c'est signe qu'il faut récolter... en terre?
    * L'avoir placé en pot sur la terrasse n'était pas la chose la plus intelligente que j'ai faite, mais si je veux désormais en mettre en pleine terre dans notre jardin de quartier des Feuillantines, dois-je attendre le printemps pour les planter?
    * comment et combien de temps les conservez-vous?
Voici une photo des miens. Je sais que je suis un peu hors-sujet (s'il le faut je déplacerais dans "identification"), mais si vous pouviez me dire de quel oignon perpétuel il s'agit?
img_3787.jpg
img_3786.jpg
img_3785.jpg

Voilà, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous faire un peu répéter, je vous promets que j'ai bien tout lu, mais de votre dialogue entre experts j'ai du mal à tirer la quintessence... :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par christianne »

bonjour bce1970, l'oignon rocambole ou Allium fistulosum (à ne pas confondre avec l'ail rocambole Allium sativum), se cultive surtout pour ses tiges comme une grosse ciboule. Il est intéressant car ça te permet d'avoir des tiges d'oignons tt l'hiver puisqu'il ne gèle pas. les petits bulbes peuvent être consommés si tu veux ms quelle galère pr les éplucher!
coupe les tiges sèches, récupère les bulbes et plante les maintenant (en fait si tu les laisses, la tige se casse, les bulbes touchent le sol et racinent seuls! :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

bonjour bce1970,
merci christianne pour ton explication.
autre précision, ce n'est pas le Rocambole ( oignon d'égypte) en photo, mais le Catawissa . Juste pour préciser . :wink:
le Rocambole ( oignon d'egypte) comporte des minis bulbilles stèriles entre les autres , le tout de couleur rouge.
Le Catawissa tige droite et bulbilles homogènes.
@+
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par bce1970 »

Grand merci à vous deux. Je possède donc un Oignon de Catawissa (Allium cepa proliferum). Enchantée oignon! J'ai trouvé ça sur les oignons (Rocamboleet Catawissa)
http://www.horticulture-yonne.fr/actu.php?id_news=123
en fait, rien que vous ne m'ayez déjà dit :wink:
Je m'en vais en planter une partie au jardin, et en garder une autre en pot (plus pratique pour en avoir sous la main, qu'au jardin de quartier qui est à 20 mn de chez moi en voiture). Et aussi échanger des bulbilles.
:kiss: :kiss: (un pour chacun)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

petit up!
après un véritable massacre :angryfire: , mon fils Axel à qui j'avais demandé de désherber le carré oignons, a tout enlevé. Du moins presque, car je suis intervenu juste à temps pour sauver une dizaine! Après que son postèrieur eu rencontré ma savate , il a compris que "désherber" concernait les mauvaises herbes :devil: et seulement les mauvaises herbes!! :idea:
sinon le résultat en doube plantation n'est pas convaincant:
ça fait deux à trois bulbes c tout.
Photode  bagé 063.jpg
Photode  bagé 064.jpg
Photode  bagé 065.jpg
conclusion: ma pèriode de plantation optimal, chez-moi en Rhône-Alpes , c 'est mi-mars!
@+
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par BillKosby2 »

J'avais planté mi-avril et c'était le même genre de resultat .
Ca vaudrait peut-être le coups d'essayer encore un peu avant mi-mars :?: j'essayerai l'an prochain en fonction de la meteo .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

BillKosby2 a écrit :J'avais planté mi-avril et c'était le même genre de resultat .
Ca vaudrait peut-être le coups d'essayer encore un peu avant mi-mars :?: j'essayerai l'an prochain en fonction de la meteo .
repiquer plus tôt que mi-mars, l'oignon va peut-être monter à fleur. Fleur stérile en plus, mais cela va pertuber la multiplication des bulbes.
Expérience faites, à repiquage mi-novembre, parce que au Québec ils pratiquent sous paillis avant l'hiver, j'avais fais de même! résultat: avec des oignons à fleurs, très peu, mais la grosseur idem, donc j'en suis revenu pour repiquage à mi-mars!
à suivre par chez-toi
@+
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par BOjardins »

Bonjour à tous. Je débarque sur ce forum à l'occasion d'une recherche sur où se procurer des oignons patate. J'en cherche depuis des années...meme des amis allemand (German Brown...), n'ont pas pu me trouver de piste.
Sauriez-vous m'indiquer ? Je serais heureuse d'en faire un échange.
Par chez moi (Gironde, terre sableuse, climat doux), on peut semer les oignons blancs à l'automne, et planter également les bulbilles d'oignons blancs et couleur, ainsi qu'ail et échalote.
merci d'avance pour vos réponses. Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

BOjardins a écrit :Bonjour à tous. Je débarque sur ce forum à l'occasion d'une recherche sur où se procurer des oignons patate. J'en cherche depuis des années...meme des amis allemand (German Brown...), n'ont pas pu me trouver de piste.
Sauriez-vous m'indiquer
bonjour,
excuses-moi,je n'avais pas vu ton message!! :oops:
si tu avais bien, lu le post , tu aurais faire un mp ou un email. :wink:
si ce n'est déjà fait.
assez vite, car j'expédie, depuis 5 jours, les commandes par ordre d'inscriptions , et j'en ai d'assez anciennes! bon , c vrai on ne repiquera qu'à partir de mi-mars, mais quand même il faut bien envoyer!
@+
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par catden »

Bonjour, je profites de te voir passer par là pour te demander si tu as bien reçu mon courrier avec les timbres?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:42, modifié 1 fois.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

bonjour,
je répond en lieu et place de Pascal, mon mari, tenu à l'écart du forum ( vous l'aurez remarqué par son silence ) et de bien d'autres d'activités ,pour raison de santé. Il me charge de passer ce petit message, après que j'eusse fais des envois de colis, lettres, et répondu sur sa messagerie. Il devrait revenir de son hospitalisation mardi ou vendredi prochain ,j'espère.
Rien de bien grave, juste une crise aigüe de sa maladie, qui l'invalide trop, pour que je puisse le laisser seul à la maison.
pour l'insatnt le plus difficile auront été les ponctions et infiltrations, mais il gère!
Géraldine
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:28, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »