Mon basilic est mangé !

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Mon basilic est mangé !

Message par alwax »

moi j’achète mon basilic en pot dans les supermarchés au rayon légumes frais, il pousse très bien, et a l'aire plus robuste aux bestioles
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Sia54
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 27 avr. 2014 14:37
Région : Lorraine

Re: Mon basilic est mangé !

Message par Sia54 »

Moi je l’achetais là avant aussi, c'est un peu quand je tombe dessus.
Et chez Botanic, il était bio, mais ça tient pas bien visiblement...
Je regarderais chez LIDL pour la peine :p (j'y vais souvent)
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Mon basilic est mangé !

Message par alwax »

mon basilic bio de chez la jardinerie a pourris en 15 jours chez moi
cui de Kaufland (discounter allemand un peu plus grand que Lidl), cui là pousse très bien en jardinière
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mon basilic est mangé !

Message par treelove »

Les plantes de supermarchés ont été bombardés de produits phytosanitaire. Elles sont donc très saines en apparence. Attention moi je ne mangerais pas ces plantes avant quelques semaines pour être sure que tous les produits sont partis.
Les plantes BIO sont les plus robustes, ya pas de mystère la dessus. Seulement si vous n'êtes pas capables de faire pousser du basilic c'est pas parce qu'il est bio mais c'est parce que vous faites quelque chose de mal.
Le basilic est une plante exigeante donc oui ya des ratés mais c'est pas à cause de la provenance mais à cause du jardinier. :D
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Mon basilic est mangé !

Message par stefincognito »

Tous les plants que j'ai pu acheté en pot n'ont jamais résisté chez moi
Le basilic a besoin de chaleur et de soleil
J'en ai semé cette année en pleine terre et en pot, mais le pot reste dehors en permanence
Et là ça fonctionne bien
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
RouquinMarteau
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 juin 2017 11:09
Région : Bourgogne

Re: Mon basilic est mangé !

Message par RouquinMarteau »

Slt à tous, ce matin j'ai trouvé 3 petites sauterelles vertes qui mangeaient mon basilic avec gourmandise...je me posait la question depuis un moment de qui était le coupable...les voilà démasquées!
EDITH06250
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 05 sept. 2018 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon basilic est mangé !

Message par EDITH06250 »

Bonjour, les feuilles de mon basilic en pot sur balcon sont également mangées et il y a des petites boules noires sur les feuilles. Après avoir lu ce forum et d'autres, j'en ai conclu que les petits résidus noirs étaient des déjections d'insecte, mais pas de limace ni d'escargot car ce n'est pas un potager. L'un des remèdes pour s'en débarrasser était de mélanger du savon noir et de l'eau dans un pulvérisateur et d'asperger les feuilles. Je l'ai donc fait, et là, une petite chenille verte de la couleur du basilic est tombé. Je l'ai donc tué puis je vais laisser agir le savon noir quelques minutes, rincer la plante et normalement cela devrait aller je l'espère....
Sia54
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 27 avr. 2014 14:37
Région : Lorraine

Re: Mon basilic est mangé !

Message par Sia54 »

Bonjour,
j'ai régulièrement la même chose sur mes basilics (chaque année) : des zones qui perdent leur vert, deviennent transparentes avec des points noirrs, et parfois des zones sont mangées,
Là j'ai des jeunes plants que j'ai planté et un basilic acheté en pot, les feuilles ne sont pas mangées mais ont des zones transparentes,
Je pense plutôt au soleil direct (ils sont sur un bord intérieur de fenêtre), je vais tenter de les déplacer...
J'ai quand même pas des chenilles chaque année ??
Et là comme les feuilles ne sont pas mangées... mais abimées quand même...
Sia54
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 27 avr. 2014 14:37
Région : Lorraine

Re: Mon basilic est mangé !

Message par Sia54 »

Mais c'est fou ça ?!.... :(
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »