plante verveine citronnelle

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
nature2011
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 24 juin 2011 19:28
Région : Bretagne

plante verveine citronnelle

Message par nature2011 »

BONJOUR

peut on utiliser en cuisine les feuilles fraiches de la verveine citronnelle ??? d autre part comment les faire sécher dans les meilleures conditions et les conserver pour en faire des infusions ?
MERCI DE VOS CONSEILS
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plante verveine citronnelle

Message par eurêka »

Je coupe des branchettes que je lave au préalable, puis je les mets dans un plateau sur du sopalin, juste posées sur une table à l'intérieur, cuisine ou séjour, le séchage se fait dans les 48 heures pour plus de sureté je prolonge de 24 h, attention tenir compte de l température ambiante, ici il fait si chaud que celà dessècherait tout l'arbre :D

Quand à la conservation après séchage, j'utilise des sacs à zip de congélation, ça garde l'arôme et ça évite l'humidité. Voilàààà, d'autres témoignages viendront probablement compléter, voir contredire mon témoignage, celà reste ma façon de faire qui peut différer de celle des autres, ça ne veut pas dire que c'est pas la bonne façon de faire, mais juste que c'est différent, donc à tester.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
nature2011
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 24 juin 2011 19:28
Région : Bretagne

Re: plante verveine citronnelle

Message par nature2011 »

Merci en tout cas pour votre témoignage je vais utiliser votre technique
merci
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: plante verveine citronnelle

Message par thalie2610 »

Bonjour

Très interressant, je vais testé moi aussi car j'ai une verveine qui pousse et pousse....

Par contre une petite question: comment vous taillez votre verveine et combien de fois?, car je trouve que cela pousse très vite .

merci pour votre aide

Bonne journée

Thalie
nature2011
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 24 juin 2011 19:28
Région : Bretagne

Re: plante verveine citronnelle

Message par nature2011 »

lors de mon achat il m'a été conseillé de pincer les extrémités des tiges pour que le plant soit plus touffu et ainsi éviter que les branches s'allongent à l 'infini !!! en faisant ainsi des rameaux touffus en même temps ça pousse comme la menthe !!! ça s'étale beaucoup parait til mais si cela sent bon !! alors !!!
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plante verveine citronnelle

Message par eurêka »

Chez moi c'est un arbrisseaux aux longues branches dont on taille les extrémités selon les besoins, chaque hiver on le ratiboise un peu, il repart comme un fou au printemps, ça sent merveilleusement bon et les tisanes sont heuuu comment dire ? Juste délicieuses avec un peu de miel :top:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: plante verveine citronnelle

Message par Ipaumée »

Pour faire sécher la verveine, je coupe les branches, je les mets dans un grand filet à linge et je suspend le tout avec des pinces à linge dans mon garage. Au bout de 2 ou 3 jours, c'est sec. Je détache les feuilles, que je stocke dans des bocaux en verre.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: plante verveine citronnelle

Message par thalie2610 »

Bonjour

Merci pour tous vos renseignements
C'est vrai qu'en tisane c'est très bon!!

Bonne journée

Thalie
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: plante verveine citronnelle

Message par orduredecolo »

je vais aller m'acheter un plan , vous m'avait donné envie !!! :D
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plante verveine citronnelle

Message par eurêka »

C'est une très bonne idée "Cab bis" c'est utile, pas cher, et ça sent très bon au toucher ou frôlé au passage, en tisane ou infusion c'est agréable, doux à boire les soirs d'hiver avec quelques gouttes de citron et du miel huuummm, vivement l'hiver !!! je dis ça car je languis le retour à des températures normales.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: plante verveine citronnelle

Message par laissepiC »

cabcab a écrit :je vais aller m'acheter un plan , vous m'avait donné envie !!! :D

mets là dans un coin de ton jardin surtout ... :!:
car comme la menthe et le muguet ...çà ne se gêne pas pour envahir :lol:
j'ai de la verveine de la menthe de la camomille et je ne sais pas quoi faire de tout çà
j'ai horreur des tisanes :lol2: ... et rarement mes parents en boivent aussi ...
disons que c'est pour la déco et que j'ai bien la place pour les garder
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plante verveine citronnelle

Message par eurêka »

Pour la menthe je suis d'accord, le muguet ça dépend du département ici point d'envahissement c'est trop chaud et sec, quant à la verveine, c'est sous la forme d'arbrisseau qui à des branches tendues vers le ciel et qui n'est ni drageonnant ni envahissant dont je parle, y-a-t-il différentes formes de verveine ? Bah moi je me régale d'une tasse délicatement parfumée et chaude à souhait lorsqu'il fait froid et mauvais et même lorsque je suis fatiguée ou anxieuse, c'est bon :top:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: plante verveine citronnelle

Message par bibiloba »

L'autre sorte de verveine, qui n'a rien à voir ni comme odeur, ni comme goût, est la petite verveine officinale.
Mais j'ai eu aussi dans une foire aux plantes rares une "verveine-menthe", qui ressemble beaucoup à notre verveine-citronnelle, mais avec un goût très "hollywood chewing-gum". Mais je n'ai pas trouvé son nom botanique.

Et c'est le moment, dès que le temps sera un peu moins sec, de bouturer les tiges taillées, une fois enlevées les feuilles pour les mettre à sécher.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »