racontez vos épices!

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: racontez vos épices!

Message par bibiloba »

C'est tellement joli, des safrans en fleur ! Dans ma toute petite récolte, je coupais les pistils sans arracher la fleur, moindre mal, mais elle ne dure pas. Et un mal fou à réussir à les cultiver. Trop chouchoutés, ça ne leur réussit pas.

J'approuve tout ce qui a été dit plus haut, après lecture rapide, ce qui fait une belle liste !
Avec une préférence particulière pour tout ce qu'on peut produire soi-même, dont :
Tagète lucide, pour moi supérieure à l'estragon, avec son petit goût anisé-fumé ;
Galanga associé à des râpures de combava, et bien sûr gingembre, et curcuma qui parfume très légèrement.
Piments dont, saturée d'entendre l'inévitable association espelette/fleur de sel, j'ai fait collection cette année. Huile pimentée qui relève un tas de plats, piment séché-moulu, etc. Eviter quand même le magnifique habanera-chocolat si on n'est pas adepte de la haute-voltige. J'ai donné !
Baies de genièvre récoltés au gré des ballades qui, avec le bouquet garni, agrémentent un peu tout.
Poivre : en alternance du Si-chuan (récolte maison) et du poivre sauvage de Madagascar, pour varier complètement le goût d'un plat.
Rau-ram (polygonum odoratum) à petites doses dans les soupes et poissons exotiques. Tiens, le mien est en train de faire de minuscules fleurs roses.
Quatre-épices : on m'en a rapporté des Antilles, un régal.
Et bien sûr, menthes diverses, origan, basilics. Pas encore essayé pimprenelle et alchémille, et pas encore trouvé l'utilisation de la menthe-coq (liqueurs, comme celle de verveine ?) et pas vraiment celle de la mélisse, qui abonde pourtant.
Dans la gamme citron, pas mal la citronnelle de Madagascar, et les feuilles de citronnier. Et plein d'autres agrumes à découvrir. Le citron-caviar (amusant, ça claque sur la langue), le yuzu...
Géranium, origan, badiane, gingembre dans le thé.
Cardamome, surtout marinée dans les salades d'oranges.
Paprika. Associé à la crème fraîche ou aux fromages fondus, poissons marinés, miam !
Ail sous toutes ses formes (si on peut le considérer comme épice).

Pour s'amuser, moutardes à faire soi-même (je ne sais pas s'il en a déjà été discuté) : moudre (un vieux moulin à café convient très bien) des graines de moutarde jaune ou noire, ajouter le vinaigre de son choix, et un peu d'eau pour adoucir. Selon inspiration, ajouter estragon, coriandre, muscade, citron... Faut tester, mais en général, toutes les recettes réussissent, et variées à l'infini.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: racontez vos épices!

Message par zagribouille »

je n'aime pas la moutarde du commerce mais j'essaierais bien histoire de...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: racontez vos épices!

Message par Solstice »

hé bien bibiloba, quel beau voyage épicé tu nous as proposé! :top: ça me fait penser à une chanson de brigitte fontaine sur les tissus..plein de poésie :wink:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: racontez vos épices!

Message par -ariane- »

Bonjour,
solstice quand as-tu planté tes safrans, ça me paraît super tard comme floraison ! En tout cas, récolte les pistils immédiatement pour les faire sécher. Pour moi, c'est une culture très facile : je ne leur procure aucun soin, aucune nourriture, aucun arrosage ! Juste le désherbage.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: racontez vos épices!

Message par Solstice »

j'ai acheté les bulbes (il y en avait encore!) en octobre , les ai plantés et voilà que j'ai déjà 2 fleurs....oui j'ai récupéré les pistils :wink: je ne sais pas si tout va fleurir cette année, l'important est que mes plantes démarrent!
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: racontez vos épices!

Message par -ariane- »

ha oui tu les as plantés tard, tu auras une belle récolte l'an prochain alors s'ils donnent déjà un peu cette année :top:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: racontez vos épices!

Message par cultor felix »

Bonjour, bibiloba.

En ce qui concerne l'Amante-Coq, pardon, la Menthe-oq, on peut l'utilser comme herbe culinaire:

Feuilles - crues : utilisées comme aromate dans les soupes, la bière etc. Elles peuvent être coupées et ajoutés avec parcimonie dans les salades. Elles ont un arôme très agréable de menthe genre chlorophyle, mais peuvent être désagréables dans les aliments si on en met trop. Les feuilles étaient autrefois largement utilisées dans la bière, avant d'être remplacées par le Houblon (Humulus lupulus).

Les feuilles entières peuvent décorer les plats sucrés une fois terminés.

Les pétales des fleurs, rappelant de petites marguerites, sont utilisés dans les conserves.

Avec les feuilles séchées, on peut préparer de délicieuses tisanes.

Mais attention ! sa sœur jumelle, la Balsamite camphrée a un arôme, vous l'avez deviné, de camphre. On s'en sert plutôt comme insectifuge/insecticide.
البستاني السعيد
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: racontez vos épices!

Message par bibiloba »

:lol: J'espère que c'est la bonne balsamite que j'ai plantée ! Au goût (je suis un peu feuillivore), ça devrait être ça. J'espérais vaguement concocter un genre de Grande Chartreuse, mais pour la recette, faut s'accrocher !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: racontez vos épices!

Message par cultor felix »

Bonsoir.

À ta place, je ne m'en ferai pas. D'abord parce que la BALSAMITE CAMPHRÉE est très peu courante, ensuite, son arôme ne fait aucun doute sur son identité.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »