mes herbes et plantes aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
onxmike
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 18 mai 2016 16:53
Région : Belgique
Localisation : Koningslo à 3 Km de l'Atomium

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par onxmike »

Je ne savais même pas que tous ça existaient :? :top:
Très instructif pour un débutant de voir vos réalisations.
J'ai encore beaucoup à lire et à m'imprénier de vos conceils.
Michel
J'ai mis les mains dans la terre et je suis débutant
On3Onx
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Cottagemama »

onxmike a écrit :Je ne savais même pas que tous ça existaient :? :top:
Très instructif pour un débutant de voir vos réalisations.
J'ai encore beaucoup à lire et à m'imprénier de vos conceils.
Bienvenue parmi nous Michel, c'est un forum très instructif vous verrez :D
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par airzab »

bonjour,
J'ai un Schisendra Chinensis depuis 2012, il a produit de façon significative pour la première fois cette année.
je l'ai acheté en pot à une foire aux plantes et l'ai placé le long d'un grillage
il doit faire env 2m de haut, pousse bien mais sans plus et semble souffrir tous les été, feuilles qui jaunissent
voir mon post :
viewtopic.php?f=83&t=173212&p=2900768#p2900768
il y a une photo de ma récolte
j'ai un seul plant mais peut-être qu'il y a 2 pousses, mâle et femelle, ça part de plusieurs endroits au pied.

Sinon j'ai aussi une ronce japonaise, cette année elle fait des fleurs mais qui semblent avorter (pas de fruits), bizarre
Alwax : des conseils de culture ?
a noter : elle n'est pas très bien exposée

bonne journée,
Remi
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Plantaromatix »

Coucou,

La "Coriandre vietna-mienne", ou plutôt "la tienne", c'est exactement le contraire ; ça s'écrit rau răm et ça se prononce [jao jam].

Attention à l'association des plantes ; tu as mis côte-à-côte des plantes de climat aride (Origans, Sauge, Thym ordinaire, et.) avec d'autres de climats frais (Estragon, Thym citron, Basilic, Menthes, Pimprenelle, etc). Ou bien certaines seront trop arrosées, soit d'autres manqueront d'eau. Tu as aussi planté des arbustes comme la Verveine Citronnelle qui devrait être dans un pot à part ou mieux en pleine terre.

Tu devrais aussi mettre à part les Menthes, une espèce par pot. Ce sont des plantes très-traçantes qui envahiront les bacs et se convertiront rapidement en véritables mauvaises-herbes.

Le rau răm est une plante amphibie. Il adore avoir les pieds dans l'eau et prendre un bain d'ombre. Il n'en sera que plus beau. Mais attention, il est sensible au froid et tu devras le mettre à l'abris du gel en hiver. Il est également envahissant.

L'Herbe-à-curry - on devrait écrire "cari" ou "kari" - n'est qu'une vulgaire traduction littérale de l'anglais. C'est en réalité une Immortelle. Bien sûr, elle dégage un arôme de cari mais n'a rien à voir avec l'épice. Son goût est assez amer. Mais si tu aimes le cari, je te conseille de planter un "barraco", un petit arbuste chilien dont les feuilles aussi dégagent un arôme de cari. C'est l'Escallonia illinita des botanistes.

Quant à Soude japonaise, le オカヒジ [Okahiji] ou おかひじき[o ka hijiki] des japonais et Salsola komarovii pour les botanistes, les japonais le consomment comme légume cuit. Je n’ai pas d’autres informations pour le moment. En ce qui concerne le goût, tu seras le mieux placé pour nous en parler.

Je continue à faire des recherches pour savoir comment ils l'utilisent en cuisine.

Cordiales salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Plantaromatix »

Coucou,

1ère recettes de cuisine japonaise qui utilisent la Soude japonaise.

1) おかひじきのごま和え[o ka hijiki no gomaae] (ÉNOKIS À LA SOUDE JAPONAISE)

Ingrédients:
1 botte de Soude japonaise
1 paquet d'énokis (Flammulina velutipes)
1 petite boîte de thon
1 cc ½ de sauce de soja
2 cc de mayonnaise
1 pincée de poivre

Cordiales salutations.
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par bibiloba »

Ah, je me sens dans mon élément, ici ! :D
Comme je dispose principalement d'un balcon orienté plein sud (peux pas mieux faire comme commerce de proximité), et que les quelques exemplaires de mes tomates préférées tardent à donner quelque chose de valable, je me rattrape en petites quantités sur les auxiliaires culinaires amusants.
Et grâce aux dons, échanges et participations aux divers trocs-jardin avec les petites copines du forum (et copains aussi, mais moins nombreux), je finis par avoir une petite collection culinaire qui m'amuse beaucoup :
Houttuynia (à croquer cru ou à cuire) : du goût ! Et jolie plante, ce qui ne gâte rien.
Achocha (cyclanthère pedata) : de petits cornichons creux à farcir. Graines noires amusantes.
Claytone de Cuba, une razzia au printemps.
Rau ram, évidemment, pour parfumer les potages exotiques.
Liane (ou vigne) de Madère (Anredera cordifolia) : comestible sans aucun goût, mais increvable et floraison parfumée.
Epazote (thé du Mexique), pour rallier un autre continent.
Houblon, pour le plaisir de le voir grimper sur ses petits copains.
Jiaogulan, ou thé des centenaires (gynostomma...), dernier reçu, mais déjà très en forme.
Ciboulette chinoise (jolies fleurs blanches), peut-être plus subtile que sa consoeur.
Brède mafane, ou cresson de Para : trop amusant de machouiller les feuilles.
Mizuna, ou moutarde japonaise, délicieux dans les salades.
En fait, pratiquement que des "brèdes", mais qui complètent selon l'humeur ratatouilles, salades et beignets.
Excepté un pied de luffa, s'il se décide à fleurir (paraît que ça se mange...)
Plus les inamovibles poivre Sichuan (un goût typé que je trouve indispensable avec beaucoup de plats), et citron-caviar, pour faire joujou.
J'oublie... ? parmi les menthes, piments forts et basilics divers, la chuffa, souchet comestible plutôt envahissant, dont je ne sais pas trop comment nettoyer les bulbilles pour faire de l'horchata. Et un vieux figuier de Barbarie qui pèse des tonnes et dont un jour je m'aventurerai à goûter une jeune raquette.

Vous évoquiez la plante-curry (à laisser traîner dans sa voiture pour avoir une semaine parfumée), ou immortelle d'Italie qu'on trouve dans tous les terrains secs et rocailleurs méditerranéens, j'avais vu quelque part que, comme les feuilles de laurier), on peut en parfumer les plats, mais ne pas la manger.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Plantaromatix »

Bonjour

bibiloba

Et que dirais-tu des espèces à saveur de citron quand on ne peut pas planter un citronnier sur le balcon ?

MELISSE CITRONNELLE
CITRONNELLE (plusieurs espèces)
CATAIRE CITRONNÉE
LAVANDE CITRONNÉE
VERVEINE CITRONNÉE
THYM CITRONNÉ (plusieurs espèces/variétés)
SARRIETTE CITRONNÉE
BASILIC CITRONNÉ (plusieurs variétés)
PÉRILLE CITRONNÉE
MENTHE CITRONNÉE
MONARDE CITRONNÉE
et d'autres.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par bibiloba »

Belle liste ! Je ne les connais pas toutes sous cette forme citronnée. Le problème est éventuellement qu'elles puissent garder le goût à la cuisson, ou sous forme séchée.
Verveine citronnelle et citronnelle de Madagascar (facile à obtenir, se trouve prête à planter dans les magasins exotiques), ça va. Thym citron et sarriette, aussi.
Mélisse, n'a de goût que fraîche et crue. Pérille, il me semble aussi. Monarde, je suis curieuse, jamais goûté ! Cataire citronnée aussi (je lis qu'elle figurait au Capitulaire de Villis, c'est une référence !).

Et d'autres goûts : l'agastache foetida au goût prononcé de bonbon à l'anis (j'adore, j'en ressème chaque année), le céleri perpétuel très parfumant (ou l'ache, je ne sais pas s'il y a une grosse différence), la délicieuse tagète lucida au goût fumé (un de mes beaux ratages que je regrette bien)...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

MÉLISSE (Melissa officinalis). Elle perd sa saveur par le séchage et quand elle fleurit. Il y a plusieurs variétés dont 'Citronella' qui contiennent plus d'huile essentielle, donc peut-être plus aromatiques.
CATAIRE CRITRONNÉE (Nepeta cataria var. citriodora). Sa saveur en plus es picante. Il y a aussi la variété 'Lemony'.
PERILLE CITRONNÉE (Perilla frutescens var. citriodora). Je ne l'ai goûté que fraîche. En ce moment je n'en ai plus, donc pas d'expérience possible.
MONARDE CITRONNÉE (Monarda citriodora). À mon goût, elle n'a de saveur que le nom.

Salutations,
EIffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Plantaromatix »

On pourrait aussi ajouter à la liste:

CITRONELLE (Citronella mucronata). Un petit arbre du Chili qui n'a rien à voir avec les Citronnelles du genre Cymbopogon. Je suis derrière lui.
GOMMIER CITRONNÉ (Eucalyptus citriodora). Je vais de ce pas au jardin pour prendre quelles feuilles et en faire une infusion. On verra bien. C'est avec son huile essentielle qu'on fait les fameux produits domestiques "à la citronnelle".

D’après ce que j’ai lu ça et là, on écrirait «citronnelle» (deux N) quand il s’agit du genre Cymbopogon et «citronelle» (un N) pour le genre Citronella.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Iselle »

Plantaromatix a écrit : jeu. 24 août 2017 19:13 Bonjour

bibiloba

Et que dirais-tu des espèces à saveur de citron quand on ne peut pas planter un citronnier sur le balcon ?

MELISSE CITRONNELLE
CITRONNELLE (plusieurs espèces)
CATAIRE CITRONNÉE
LAVANDE CITRONNÉE
VERVEINE CITRONNÉE
THYM CITRONNÉ (plusieurs espèces/variétés)
SARRIETTE CITRONNÉE
BASILIC CITRONNÉ (plusieurs variétés)
PÉRILLE CITRONNÉE
MENTHE CITRONNÉE
MONARDE CITRONNÉE
et d'autres.

Salutations,
Eiffel.
Je suis particulièrement intéressée par cette "lavande citronnée". Des précisions ? :) Parce quand je recherche sur Internet, je ne trouve que des recettes et des cosmétiques à base de lavande et citron, pas de plante :lol: Merci d'avance !
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ça ne m'étonne pas ; c'est une espèce tellement rare en culture originaire d'Arabie/Yémen qu'on ne la trouve pas, même sur internette. Il y a très peu d'informations sur elle.

Les scientifiques l'ont décrite pour la première fois en 1985. C'est un sous-arbrisseau de 80 cm appartenant à la section Pterostœchas du gente Lavandula à laquelle appartiennent également la Lavande multifide (Lavandula multifida), de la région de Málaga et la Lavande des Canaries - le Mato Risco o Matorrisco pour les Canariens - (Lavandula multifida subsp. canariensis) des îles Canaries.


Les feuilles, de couleur gris vert, de 5 × 5 cm, sont très découpées (pinnatifides) et dégagent un délicieux arôme de citron. Les petites fleurs de couleur bleu ciel sont réunies en épis terminaux qui sont portés sur des hampes florales très fines qui comprennent deux ramifications secondaires.

Elle est également très décorative grâce à son feuillage très fins de couleur gris vert toute l'année. À réserver aux zones à climats très-doux. Sinon, la garder en pot et l'hiverner hors gel. Au jardin, elle a supporté -1ºC de courte durée en conditions sèches.

Je ne l'ai pas encore goûtées du fait que je ne dispose que trop peu de feuilles desquelles je ne veux pas la priver.

Je ne sais malheureusement pas insérer des photos pour pouvoir la montrer. Dommage.

Cordiales salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Iselle »

Merci pour cette réponse très complète :D Pas de nom latin pour cette plante ? J'ai effectivement trouvé des infos sur la Lavande multifide et Lavande des Canaries, mais ces dernières ont l'air moins intéressantes que la Lavande "vraie" (ou que cette fameuse lavande citronnée).

Sinon, si tu as la patience, il est expliqué ici comment mettre une image dans un post : viewtopic.php?t=170768&start=
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par bourru07 »

Vous pourriez ajouter la Lippia citriodora (rebaptisée Aloysia triphylla)
un buisson rustique, très facile à cultiver...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ah ! Pardon ; un oubli réparable.

Et le nom latain est (pause)...... Lavandula citriodora A.G.Mill., comme de bien entendu.

Et merci pour le conseil.

Salutations,
Eiffei.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Iselle »

Plantaromatix a écrit : lun. 28 août 2017 21:54 Et le nom latain est (pause)...... Lavandula citriodora A.G.Mill., comme de bien entendu.
Super, merci ! Elle n'a effectivement pas l'air très répandue...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: mes herbes et plantes aromatiques

Message par Plantaromatix »

@ Iselle

Les pieds que j'ai ne sont pas encore assez fournis pour que je leur emprunte des feuilles afin de les goûter en tisane.

Il y a beaucoup de plantes à saveur plus ou moins de citron, mais la Lavande citronnée est une de celles qui s'en rapprochent le plus.

L'autre jour j'ai goûté des feuilles de CHATAIRE CITRONNÉE (Nepeta cataria var. citriodora). Elle a une bonne saveur de citron mais elle pique la langue.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »