Aux aromates

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Aux aromates

Message par Singha »

Bonjour,

La saison étant plutôt calme au potager, j'en profite pour mieux préparer la saison prochaine.
Comment faites vous pour récolter vos aromates et en profiter tout au long de l'année ?
J'ai cru comprendre que certains supportaient mieux la congélation et que d'autres plutôt la déshydratation.
D'autres encore sont présents tout au long de l'année comme le persil, le thym, le laurier et le romarin.
Mais comment pratiquez-vous pour la ciboulette, le basilic, la coriandre etc .....
Merci d'avance pour vos conseils

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Aux aromates

Message par Biloba »

Bonjour Singha
Singha a écrit : D'autres encore sont présents tout au long de l'année comme le persil, le thym, le laurier et le romarin.
Pour ceux là, c'est facile, je vais au jardin
Singha a écrit :Mais comment pratiquez-vous pour la ciboulette, le basilic, la coriandre etc .....
La ciboulette je la coupe très fine et je la congèle, c'est génial.
Le basilic, je ne sais le conserver ou alors dans de l'huile d'olive pour parfumer les vinaigrettes.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aux aromates

Message par Singha »

Merci Biloba
J'avais lu effectivement que la ciboulette supportait mieux la congélation. Tu as une méthode pour la garder friable. Ce n'est pas le bon terme mais je veux dire qu'elle ne se transforme pas en bloc de glace.
As-tu déjà essayé la déshydratation ?

A tous ,
D'autres retours d’expérience ?

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aux aromates

Message par Nicole37n »

Je congèle la ciboulette coupée menue et elle se détache facilement pour l'employer. J'en ai même toute l'année car quand il pleut trop, je pioche dans le congel. Persil idem mais pas aussi présentable.

Je congèle aussi des bouquets de persil pour des court-bouillons, enveloppés dans du papier alu assez serré.

Les feuilles de grand basilic sont dans une boite plate au congel et gardent ainsi tout leur arôme, sinon c'est du "foin". sauf les fleurs qui font une bonne tisane. curieusement, séchées, elles gardent leur parfum.
La sauge reste au jardin ainsi que le thym, le romarin. Le laurier, j'ai une branche à portée de main.

Maintenant j'ai du basilic vivace et c'est pire que la menthe au point de vue pousse, mais il a moins d'arôme que le gd vert.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aux aromates

Message par pedro431 »

Singha écrit:
J'avais lu effectivement que la ciboulette supportait mieux la congélation. Tu as une méthode pour la garder friable
Pour la ciboulette je fais des petits fagots lié par de la ficelle alimentaire, le tout dans un sachet congélation, pour l'utiliser je retire un petit fagot et Mme coupe au ciseau ce qu'elle a besoin. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Aux aromates

Message par Biloba »

La ciboulette supporte très bien la congélation, pas d’iceberg en sortant du congélateur.
Pour ce qui est du basilic ou de la menthe, échec total à la congélation, cela devient tout noir.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aux aromates

Message par Singha »

Merci à tous pour vos messages. A priori, seule la congélation semble faire garder aux aromates leur gout.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Aux aromates

Message par treelove »

Je congèle la ciboulette et le basilic après les avoirs coupés en morceau.
Pour le thym/romarin et le laurier je les laissent sécher et ensuite je les conservent dans des tupperwares. je trouve que le goût reste bien présent même si c'est mieux quand c'est frais (je n'ai pas de jardin en ville, je pique ces aromates dans ma famille, sur mon balcon je cultive uniquement le basilic/ciboulette/menthe/sariette)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aux aromates

Message par Singha »

Merci treelove. J'ai mon thym et romarin dans le jardin à disposition toute l'année mais ton commentaire me ramène une réflexion que j'ai déjà eu concernant le thym. La plupart de l'année, je me sers directement dans le jardin mais en hiver, bien que mon besoin soit moindre, j'ai plutôt tendance à prendre des herbes séchées du commerce, par facilité, mais aussi parce que mon thym a une sale tête en hiver. Ne faudrait il pas faire sécher le thym quand il est jeune est beau pour l'utilisation hivernale ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Aux aromates

Message par treelove »

Désolée Singha je n'avais pas vu ta question !!
Je le cueille au tout début de l'été quand il est jeune et frais ! Il sèche la tête en bas et fini dans un tupperware. Je fais mes repas tous l'hivers avec ainsi que des tisane (thym+miel) quand je suis malade, il me sers aussi à "désinfecter" les pièce (dans une cocotte minute jusqu'à ébullition puis tu relâches la vapeur dans la chambre du malade, ça augmente l'hygrométrie et donc la respiration est plus agréable en plus ça sens boooon) :)
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Aux aromates

Message par Moonlight »

Je l'ai fait il ya quelque temps une recherche sur différentes façons de conserver les herbes. C'est un texte un peu long mais si vous êtes intéressé je pourrais la partager avec vous.
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aux aromates

Message par pedro431 »

Après discutions avec des amis, l'un deux nous a conseillés de faire des bouquets garnis en remplaçant le papier par une feuille de poireau, l'idée est à creuser :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aux aromates

Message par Singha »

Merci à tous les 3.
@treelove. Merci pour ton commentaire qui me sera utile. Je vais le garder.
@Moonlight. Tu n'as plus le choix, il faut partager maintenant :lol:
@Pedro. Idem, il serait intéressant de savoir pourquoi ils font de cette façon.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Aux aromates

Message par Moonlight »

Singha a écrit :Merci à tous les 3.
@Moonlight. Tu n'as plus le choix, il faut partager maintenant :lol:
Je vais partager volontier ma recherche!
J'aurais pensé, à cause de la longueur du texte, de diviser en 2-3 postes les diverses méthodes de conservation (séchage, congélation, dans l'huile, dans le vinagre, salée, dans le beurre).
Qu'en penses-tu?
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Aux aromates

Message par Roger22 »

pour éviter la prise en masse des herbes aromatiques , je les lave les sèche sur papier adsorbant et je les congèle sur plateau (température de congélation la plus basse possible pour une action rapide). Elles sont ensuite mises chacune dans des bocaux en verre avec joint comme pour les conserves et gardées ainsi dans le congélateur. Avantage : chaque herbe garde parfaitement son parfum sans que tous les produits du congélateur en profite et il est facile de prendre juste ce dont on a besoin.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aux aromates

Message par Singha »

Moonlight a écrit :
Singha a écrit :Merci à tous les 3.
@Moonlight. Tu n'as plus le choix, il faut partager maintenant :lol:
Je vais partager volontier ma recherche!
J'aurais pensé, à cause de la longueur du texte, de diviser en 2-3 postes les diverses méthodes de conservation (séchage, congélation, dans l'huile, dans le vinagre, salée, dans le beurre).
Qu'en penses-tu?
Oui tu as raison Moonlight.
Mon post est un peu trop générique, autant que tu ouvres un post spécifique par méthode de conservation.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aux aromates

Message par Singha »

Roger22 a écrit :pour éviter la prise en masse des herbes aromatiques , je les lave les sèche sur papier adsorbant et je les congèle sur plateau (température de congélation la plus basse possible pour une action rapide). Elles sont ensuite mises chacune dans des bocaux en verre avec joint comme pour les conserves et gardées ainsi dans le congélateur. Avantage : chaque herbe garde parfaitement son parfum sans que tous les produits du congélateur en profite et il est facile de prendre juste ce dont on a besoin.
:top:
Idée à garder pour éviter le bloc unique. Chez moi, cela va être dur de libérer un plateau complet... Merci Roger
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Aux aromates

Message par Moonlight »

Dans ma recherche (que je souhaite puisse être intégrée et, si nécessaire corrigée, avec l'aide de tous) j'ai essayé de "organiser", que je sais, ce que j'ai appris au fil du temps et surtout en lisant les expériences personnelles des utilisateurs des Forum à ce sujet.
Cela dit, je vais commencer!
Bonne Journée!!!!!!
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Aux aromates

Message par Kashou »

Bonjour,

pour mon basilic je le coupe en petits morceaux et je le met dans des bacs à glaçons que je remplis ensuite d'huile.
Et quand j'ai besoin je sors directement un glaçon et je mets dans mon plat.
(mais du coup il est utilisable juste pour cuisiner)
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Aux aromates

Message par Pompotte »

Je fais à peu près comme Kashou pour le basilic que je hâche grossièrement puis en fais un faux pesto avec de l'huile et met en glaçon dans des moules en silicone.
Ça nous a permis d'en manger tout l'hiver et j'en ai encore.

J'avais d'ailleurs trouvé cette astuce ici !

Le persil j'en ai presque toute l'année au jardin.
Le thym je le sèche.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aux aromates

Message par Singha »

Intéressant vos retours.

J'ai aussi du persil toute l'année ainsi que le thym.

@Pompotte, comment sèches-tu le thym ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Aux aromates

Message par Roger22 »

pour éviter la prise en masse des herbes aromatiques , je les lave les sèche sur papier adsorbant et je les congèle sur plateau (

Quand je parle de plateau , c'est simplement ce que l'on utilise pour apporter à sa gentille femme son petit déjeuner au lit...
Dimension environ 32 cm x 50 cm, enfin d'une dimension qui entre facilement dans le congélateur et en matière qui n'absorbe pas l'humidité et si possible bonne conductrice du froid.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Aux aromates

Message par Pompotte »

Singha :
En plein été, j'étends les branchettes de thym sur du sopalin sur un plateau. Ca sèche dans la maison en deux ou trois semaines, et après je mets les branchettes dans une boîte en fer style boîte de chicorée. Je compresse pour que tout rentre dans la boîte.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Aux aromates

Message par alwax »

pourquoi le sopalin??
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »