Question coriandre

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Question coriandre

Message par marina0644 »

Bonjour,

j'ai aussi de nouveaux plants de coriandre (semis) et je veux pouvoir garder certains plants pour les feuilles et d'autres pour les graines.

Ma question : à partir de quand / de quelle hauteur de plant dois je couper avant les graines ?

J'ai mis une photo de mes 2 plus hauts plants en pièce jointe.

Merci,

Excellent week-end !
Pièces jointes
coriandre.jpg
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Question coriandre

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ces deux pieds sont sur le point de fleurir. Attends que les graines - qui sont en réalité des fruits - soient bien formés et commencent à tourner au jaune paille mais pas tout-à-fait sinon elles tomberont sur le sol.

Tu peux arracher les plants entièrement dès qu'ils commencent à jaunir. Lie-les en bottes et suspends-les la tête en bas et enveloppés dans un grand sac en papier. Les « graines » mûres tomberont au fond du sac. Tu peux aussi coucher les bottes sur un drap tendu.

Pour le séchage, range les bottes dans un endroit sec et ombragé.

Une fois sèches, les « graines » adquièrent un arôme très-doux qui n'a rien à voir avec l'odeur de punaise que dégagent les feuilles.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Question coriandre

Message par marina0644 »

Merci beaucoup Plantaromatix ;-)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Question coriandre

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Pour donner un effet plus décoratif, on peut utiliser deux variétés cultivées à feuilles découpées :

'Confetti'
'Delfino'

Ces deux variétés se ressemblent beaucoup. Leur feuillage rappellent le Fenouil par sa forme, pas l'arôme. Du fait de la finesse du feuillage, l'arôme est moins puissant.

Mais il vaut attendre la fin des thés où l'eau tonne selon les régions pour semer la Coriandre.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »