Ma première jardinière d'aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
salamana
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 avr. 2017 10:46
Région : Centre

Ma première jardinière d'aromatiques

Message par salamana »

Totale débutante en jardinage (j'ai même pas un pot de fleurs chez moi), j'ai envie de m'y mettre. Après tout, il faut bien un début à tout. Mais je me sens un peu perdue au milieu de tout ce que je peux lire sur Internet.

Actuellement, je vis dans un tout petit appartement, sans terrasse, sans balcon et sans rebords de fenêtre. Je sais, je commence mal :s. Mais bon, j'ai espoir de pouvoir mettre une petite jardinière dans un coin du terrain de la résidence, quitte à en partager la production avec mes co-locataires.

Pour commencer, je songeais faire une jardinière d'aromatiques, qui me semble être le truc le plus "accessible" quand on débute. N'empêche que j'ai quand même plein de questions sans doute très bêtes à vous poser.

J'aimerais faire une jardinière de Ciboulette / Aneth / Basilic
et un pot avec de la menthe (j'ai lu qu'il valait mieux la laisser seule)

1ère question : Quelle taille minimum prendre pour réaliser cette jardinière de 3 aromatiques (quelle profondeur) ? et idem quelle taille minimum de pot pour la menthe ?

2ème question : Il existe par chez moi une ferme spécialisée dans les semences et les plants bio. Donc je pensais m'y fournir. Seulement voilà, entre les trucs vendus en graine, les jeunes plants et les plants tout court, je m'y perd. Que vaut-il mieux choisir quand on débute et à cette période de l'année ? Si je prends des graines et des jeunes plants, a priori faut que je les fasse d'abord pousser à l'intérieur avant de les mettre dans la jardinière dehors mais en même temps faut quand même leur faire prendre l'air non ? Mais je me vois mal en train de rentrer et sortir la jardinière tous les jours, et j'ai un peu peur qu'ils disparaissent si je les laisse en godets dans le terrain. Pire, j'ai l'impression qu'entre ciboulette, basilic, aneth et menthe, j'en aurais certaines en graine, d'autres en jeunes plants, d'autres en plants tout court... et je me demande comment faire cohabiter tout ça. :veryhappy: Oui je suis un peu perdue lol

3ème question : Juste pour être sûre que j'ai bien compris, dans ma jardinière, me faudra une couche type bille d'argile, et une couche de terreau. ok. Est-ce que c'est pareil si je fais des semis dans un godet ? (j'vois des trucs avec des galets de coco parfois sur le net). Et si c'est un jeune plant qui doit un peu grandir avant d'affronter l'extérieur, est-ce qu'il faut le rempoter dans un plus grand pot pour le laisser à l'intérieur ou pas ? J'ai aussi lu des trucs sur du "paillage", voire sur le fait de rajouter du compost ou du marc de café de temps en temps mais est-ce que ça vaut aussi pour les aromatiques, j'en sais rien. J'ai dit que j'étais noob sur le sujet.

Voilà où j'en suis... c'est à dire pas très loin lol. Et je ne remercierais jamais assez la personne qui aura la patience et la gentillesse de bien vouloir m'aider à devenir moi aussi "une fille qui jardine".
salamana
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 avr. 2017 10:46
Région : Centre

Re: Ma première jardinière d'aromatiques

Message par salamana »

Argh devant l'absence de réponses, je crois que je dois me résoudre à accepter l'idée que je suis un cas désespéré. :pmt:

J'vais donc chercher à expérimenter par moi-même et adviendra ce qui pourra. Je m'excuse par avance auprès de toutes les plantes que je risque d'assassiner par ignorance. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

Re: Ma première jardinière d'aromatiques

Message par Myrana »

Sans etre experte, je te conseillerais de prendre des plants, comme ca ca te donnera confiance ^^
Les semi c'est un peu plus compliqué quand on a pas de place, en appart etc comme c'est ton cas.

Effectivement la menthe sera mieux seule car elle dure d'une année sur l'autre et s'étends bien. Je dirais une largeur de 25-30 cm pour un pot car ca s'étale bien.
Pour le reste il faut associer les aromatiques de meme climat. Faire le tris entre ceux qui ne durent qu'une saison et ceux qui restent plus longtemps.

Pour la taille de l'espace je ne saurais pas trop donner de chiffre j'espere que quelqu'un passera par la, par contre niveau profondeur je dirais au moins 30 cm car effectivement je pense qu'il faudra une couche de bille d'argile ou de drainant au fond pour pas que l'eau fasse pourir les racines, puis un mélange avec de la terre de jardin si tu arrives a en piquer quelque part et terreau.

Si tu prends des plants tu n'aura pas besoin de t'embeter a les garder a la maison, évite les plants de basilic par exemple si jamais ton vendeur en a car il ne fait pas encore assez chaud pour les garder en pleine terre. Ce sera plutot apres les gelées.

Moi j'ai mis du cerfeuil, persil, ciboulette et pour le moment tout le monde va bien et j'ai pris aussi en plants. Surtout quand tu plantera tu arrosera bien et apres tu surveilles.

N'oublie pas de garder une bouteille d'eau ou un petit arrosoir pour t'occuper de ton bac ^^ Et pense aussi a l'exposition.

En tout cas courage, lances toi !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Ma première jardinière d'aromatiques

Message par -ariane- »

Myrana a dit le principal. Ta jardinière, elle sera posée sur une pelouse ou sur une dalle ? Si elle est posée sur une pelouse, tu peux ne pas avoir de fond, et te dispenser des billes d'argile.
Pour ciboulette aneth basilic, il me semble que 50 x25/30 serait suffisant. Et oui le basilic, achète des plants mi-mai comme ça plus de risque pour eux a priori.
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Ma première jardinière d'aromatiques

Message par alwax »

pour debuter les plants c'est mieux oui, et l'année prochaine tu fais les deux pour essayer, un peu de semis, un peu de plants :wink:
et ca donne quoi déjà maintenant ta plantation ??
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »