"basilic de Sibérie"? > [Ocimum kilimandscharicum]

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

"basilic de Sibérie"? > [Ocimum kilimandscharicum]

Message par bourru07 »

Bonjour,
J'ai cultivé, il y a très longtemps, en R.P. une petite aromatique que l'on m'avait donnée
pour du "Basilic de Sibérie".
Petite plante rampante, à feuilles vertes à bords violets, parfaitement rustique.
Je doute fort que ce soit une parente proche d'Ocimum basilicum. Mes recherches documentaires dans cette direction n'ont d'ailleurs rien donné.
Son goût était assez proche du basilic, mais à l'époque, je ne connaissais guère le vrai.
Quelqu'un connait-il le nom de cet ersatz ? Et ses vraies qualités organoleptiques ?
Rien ne vaut, bien sûr, le basilic frais, mais, en hiver, ce succédané serait très appréciable...
A moins que j'aie désormais des exigences gastronomiques plus rigoureuses.
D'avance, merci.
Dernière modification par bourru07 le mer. 05 avr. 2017 11:39, modifié 2 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qui connait un "basilic de Sibérie" ???

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qui connait un "basilic de Sibérie" ???

Message par bourru07 »

Merci INDY,
Non, je ne les avais pas vus..
Après lecture, ils confirment que ma quête n'était pas un fantasme, créé par ma mémoire
alzheimérisée, mais ils ne répondent pas réellement à ma question car aucune des variétés
évoquées ne correspond à la plante de mes souvenirs.
Laissons donc mon sujet actif, depuis ces très anciennes discussions, d'autres membres
ont peut-être des réponses pertinentes à proposer. Ne serait-ce que le nom botanique...
On n'est pas à l'abri d'un coup de bol... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qui connait un "basilic de Sibérie" ???

Message par INDY27 »

Celui-là n'est pas celui que tu cherches mais il serait rustique jusqu'à - 5 ° :

https://www.aujardin.info/plantes/ocimu ... aricum.php
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qui connait un "basilic de Sibérie" ???

Message par bourru07 »

Bingo ! Bravo INDY :top:
D'après la photo, c'est bien lui.
Même si ma mémoire avait interverti les parties violettes et celles vert foncè.
Quant aux appellations fantaisistes, on atteint ici des sommets.
Confondre la Sibérie et le Kilimandjaro, c'est vraiment pousser... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qui connait un "basilic de Sibérie" ???

Message par INDY27 »

Merci Bourru.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: "basilic de Sibérie"? > [Ocimum kilimandscharicum]

Message par fanch_53 »

C'est le souci des noms vernaculaires, souvent fantaisistes à soyhait et sources d'un bordel sans nom.

Le nom latin, y'a que ça de vrai !
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: "basilic de Sibérie"? > [Ocimum kilimandscharicum]

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

De Sibérie ? Qui a inventé une telle origine ?

C’est le BASILIC DU KILMANJARO (ou Basilic camphré), originaire du Kenya, la Tanzanie, l’Uganda le Soudan et l’Éthiopie. C’est une plante de chaleur qui craint le gel. Or, en Sibérie, les températures peuvent descendre jusqu’à -60ºC. En plus, l’épithète indique son origine du Mont Kilimanjaro… en Afrique tropicale.

C’est un petit arbuste semi-ligneux qui peut atteindre 1,20 m de hauteur.

La photo insérée plus haut ne correspond pas au Basilic camphré mais plutôt à une espèce de Menthe. Sa carte d'identité botanique est:

Ocimum kilimanscharicum = Basilic du Mont Kilimanjaro (mont situé en Tanzanie).

Il est vivace comme toutes les espèces de Basilic mais seulement dans les climats très doux où il ne gèle pas. Chez nous, les Basilics sont cultivés comme plantes annuelles (vivaces en serre chaude).

C’est le Kapoor tulsi des Indiens. Ils l’utilisent dans la médecine ayurvédique.

En fait, ce qu’on appelle ‘Basilic Vicace’ est en réalité très spuvent une Menthe poivrée à arôme de Basilic (Mentha × piperita f. citrata ‘Basilic’).

basilic-vivace-t109853.html (ceci est une menthe)
https://www.aujardin.info/plantes/ocimu ... aricum.php (ceci est une menthe)

Le Basilic du Kilimanjaro n'a pas un port comme la Menthe (tiges simples sortant de terre depuis un rhizome) mais plutôt arbustif avec une tige principale (tronc) et des ramifications comme un arbre, mais en beaucoup plus petit. Il atteint une hauteur de 1,20 m (la Menthe à peine la moité). Les feuilles sont plus étroites et plus petites, elles sont velues et dégagent un arôme camphré (cet arôme n'existe pas chez les Menthes). Les fleurs son rosées (celles de Menthes sont bleu lavande).

En résumé, tout ce qu'on dit dans ce forum au sujet du fameux "basilic vivace" est en réalité une variété de la Menthe poivrée (Mentha × piperita f. citrata 'Basilic'). Si l'arôme est proche de celui du Basilic Grand, la culture et les utilisations médicinales sont très différentes. Dans la cuisine, on peut l'utiliser comme le Basilic. Mais au potager, on ne doit pas l'associer aux pieds de tomates dû à son pouvoir envahissant.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: "basilic de Sibérie"? > [Ocimum kilimandscharicum]

Message par bourru07 »

      • Plantaromatix a écrit :De Sibérie ? Qui a inventé une telle origine ?[/color]
Pas moi, en tout cas.
Je n'ai fait que rapporter (en le mettant d'ailleurs clairement en doute) le nom vernaculaire,
tel que l'utilisait celui qui m'avait offert le pied.
A quoi bon en remettre une couche sur ce que chaque jardinier, un tant soit peu botaniste,
sait pertinemment.
Les noms vulgaires ne sont jamais fiables...
Ici je présume que l'intention du "parrain" était de souligner sa rusticité (relative).
On rencontre le même genre d'appellation métaphorique avec la variété de pomme dite: Reinette du Canada.
Qui, comme on l'ignore généralement, provient d'Auvergne. :P
Son obtenteur, vraisemblablement, voulait mettre en avant sa floraison tardive,
qui la rend résistante aux gelées tardives.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: "basilic de Sibérie"? > [Ocimum kilimandscharicum]

Message par Plantaromatix »

Très intéressant l'origine de la 'Reinette du Canada' ; je n'étais pas au courant. Merci ifiniment pour ce détail très important.

Si les noms vernaculaires ne sont pas fiables c'est à cause des confusions et manque d'intérêt. Combien de plantes d'origine incertaine sont appelée vulgairement "... de Chine" ! Quant à celles qui viennent de l'Inde, elles sont originaires des Indes oui... mais Occidentales, c'est-à-dire des Amériques.

Le MARRONIER D'INDE, par exemple, es originaire d'Albanie, Bulgarie, Yugoslavie et la Grèce. Le BLÉ D'INDE, pour les Canadiens et MAÏS pour nous, vient de l'Amérique du Nord. L’ ŒILLET D’INDE et la ROSE D’INDE sont originaires du Mexique. Alors, attention à l'épithète !

Maintenant c'est au tour de la Menthe-Basilic qu'on appelle vulgairement "basilic vivace". La preuve : on ne trouve pas de graines de "basilic vicace" car les variétés de Menthe poivrée, y compris la Menthe-Basilic, ne produisent pas de graines. À très peu d'exceptions près, toutes les espèces et variétés de Basilic (Ocimum sp.) en produisent.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »