Melisse

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Melisse

Message par renepontadit »

Famille des Lamiaceae plus exactement, ou Labiées, qui regroupe plus de 200 genres dont Melissa, Mentha, Rosmarinus, Salvia, et plus de 6000 espèces.
Le genre Lamium : lamiers.
René.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Melisse

Message par Singha »

Effectivement, ce lien est très complet. Moi qui découvre cette plante, plein de bonnes choses à lire.
Je pense que j'ai la mélisse citronnelle : impressionnant l'odeur de citronnelle quand l'on frotte les feuilles.
Cordialement
Mon bassin
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

La famille des Lamiacées est celle qui comprend le plus d'espèces utilisées comme herbes médicinales et/ou cullinaires. Rien que dans le genre Menthe (Mentha), on compte plus de 750 taxons (espèces, sous-espèces, variétés, cultivars, hybrides, etc.). La Sauge officinale est celle qui a le plus de propriétés mécinales : c'est une véritable panacée. Elle a en plus de nombreux usages cullinaires, en particulier dans la cuisine de la zone de l'Olivier.

Dans la cuisine, les Allemands utilisent a Mélisse (Baume ou Citronnelle) dans la cuisson des volailles, champignons, potages, farces, etc. ; les Hollandais la mélangent à l’Armoise dans le marinage des poissons à chair grasse. On peut ajouter des feuilles dans les salades de fruits, salades vertes, boissons rafraîchissantes, vins et ponches. Les feuilles fraîches ou sèches servent à condimenter les soupes, ragoûts, viandes, légumes, œufs, sauces, nappages, entrent dans la composition de liqueurs comme la Chartreuse et la Bénédictine, etc.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Melisse

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci beaucoup pour le lien très enrichissant. J'ai cette aromatique dans mon jardin et je viens de lui découvrir des fonctions que je ne lui connaissais pas. :top:
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Et ce n'est pas tout.

Au potager, jardin d'herbes (médicinales et cullinaires), verger et au jardin ornemental, la Mélisse est une excellente plante auxiliaire.

Cette plante vivace attire les abeilles et les autres pollinisateurs, alors que l'odeur forte, dû à son arôme citronné repousse les parasites indésirables, comme moucherons et les moustiques. Certains jardiniers affirment même que la mélisse aide à tenir les mauvaises herbes en échec.

Elle s'associe particulièrement bien avec:

Sauge officinale,
Melon,
Tomate,
Choux (cabus, brocoli, de Bruxelles, chou-fleur, etc.),
Pommier,
Oignon,
Actinidie,
Fenouil,
Basilic,
Romarin.

(Liste non limitative).

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Melisse

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je confirme, elle tient bien les mauvaises herbes en échec, par contre elle peut coloniser très rapidement ce qui ce trouve à côté. Je la surveille pour qu'elle laisse mon phlox respirer :mrgreen:

Question subsidiaire : il faut beaucoup de feuilles pour la valeur d'un mug d'infusion?
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

1 cuilérée à té d'herbe sèche ou 1 à soupe d'herbe fraîche ciselée par tasse ou théière selon les goûts.

On peut aussi mettre une tige fraîche feuillée de 15-20 cm dans la théïère comme on le fait pour la menthe dans le thé à la maghrébine.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Melisse

Message par colibri87 »

Je mets 3 ou 4 branches dans ma théière qui doit faire +/- 1 litre
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »



Bonsoir,

Très bien ; la quantité est une question de goût. Personnellement, je préfère commencer par une cu¡ller à thé de thé pour une théïère de 3 tasses (¾ l) - les Anglais mettent une cuillerée par tasse plus une pour la théïére, c'est-à-dire que je devrais en mettre quatre ! Je fais la même chose pour les autres herbes : quatre fois moins !

Une infusion trop prolongée de thé (le temps dépend du type de thé - de 3 a 10 min) le rend amer. Pour éviter ça, je fais le thé à froid, c.à.d. qu'au lieu d'une infusion je fais une macération à froid. Je mets la théïère au frigo pendant la nuit. Malgré le temps passé (6 à 8 h), le thé n'est pas amer. C'est bon pour l'été.

Je fais la même chose pour les autres herbes en été, partciculièrement le karkadé (calice séché de la Roselle - Hibiscus sabdariffa var. ruba). Si j'ai envie, je réchauffe la tisane avant de la consommer le matin.

Je n'ai jamais essayé avec la Mélisse fraîche, mais j'y pense. Mes plantes commencent tout juste à repousser, surtout la dorée ; elle est magnifique.

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Ah ! j'oubliais. En même temps que les herbes, je mets une petite quantité d'Herbe Sucrée du Paraguay (Stevia rebaudiana) séchée et broyée. Comme doseur, j'utilise une petite cuiller à épice .

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Melisse

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour les réponses. Je vois que la quantité est en fonction des goûts de chacun donc il n'y a pas de contre-indication à mettre 5 à 6 feuilles dans 25 à 30 cl d'eau, ce que j'ai fait avec une cuillère à café de miel bien de chez nous.
J'ai déjà testé la stévia pour sucrer mais je n'en suis pas fan.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Melisse

Message par colibri87 »

5 à 6 feuilles, ça ne va pas donner beaucoup de gout :(
Mais chacun fait selon son gout :D

Plantaromatix, tes conseils concernent le thé, alors que nous parlons d'infusions, de tisanes à partir de plantes fraiches.
Nous avons remarqué plus haut que la mélisse consommé sèche, ce n'était pas top :? et qu'il valait bien mieux la consommer fraiche.

Pas mal ton idée d'infuser à froid pour éviter l'amertume du thé. Toutefois, par mesure d'hygiène, je préfère l'infusion à l'eau bouillante. Le thé, on ne sait pas toujours d'où il vient et par où il est passé :?
Ta méthode produit un véritable bouillon de culture :evil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Melisse

Message par renepontadit »

Colibri, de nombreux thés sont irradiés.
Je ne sais pas si le passage à l'ébullition élimine les radiations, j'en doute même.
Il faudrait se renseigner auprès de scientifiques, de physiciens ?
René.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

D'après ce qu'on m'a enseigné, il n'y a pas de danger quand on garde les aliments et boissons en dessous de 4-5º (frigo) ou au-dessus de 65º ; il n'y pas de danger de bouillon de culture. Évidemment, il ne faut pas mettre ensemble les aliments crus et ceux qui sont cuisinés dans le frigo. Pour ça, il y a différents compartiments.

Tant que le thé macéré à froid est au frigo, il ne devrait pas y avoir de problèmes. De toutes façons, le thé macéré est conservé dans le frigo et bu dans la matinée. Je ne me suis jamais senti mal à l'aise.

Le thé est une infusión (tisane infusionnée). Le principe est le même que pour toutes les tisanes infusionnées: on verse de l'eau chaude sur les feuilles comme pour la Mélisse ou toute autre herbe. Pour le thé, la température de l'eau et le temps d'infusion dépendent du type.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Melisse

Message par maraichin85 »

Bonjour
Colibri, combien de feuilles de mélisse mettrais-tu dans 30cl d'eau (valeur d'une grosse tasse = mug)?

voici la taille des feuilles
Image
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Avant de répondre, tenez bien compte qu' 1 volume d'herbe sèche = 3 volumes d'herbe fraîche.

Il faut donc toujours préciser si la Mélisse est fraîche ou sèche.

Quant aux autres herbes, certaines perdent leur arôme ou se dénature si elles son sèches. La même chose quand les plantes sont en fleur, Mélisse comprise.

La chaleur le détruit aussi comme pour le Cerfeuil. Dans ce cas-là, il faut infusioner à moins de 65 ºC (eau tiède).

La décoction (herbes cuites) détruit les principes médicinaux dans de nombreux cas. Exception: les racines, les écorces, bois, graines, etc., laquelle est même recommandée.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Melisse

Message par colibri87 »

On a dit plus haut que la mélisse séchée c'était pas bon, ni gustativement ni pour les propriétés médicinales.

Donc pour répondre à la question de maraichin :
Pour un mug de 30cl je mettrai +/- une branchette de mélisse fraiche.
Finalement ça doit faire 7 à 10 feuilles.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Bonjour et merci pour la recette.

D'après le DICTIONNAIRE DES PLANTES QUI GUÉRISSENT (Larousse):

Infusión. 20 a 50 g de feuilles et sommités fleuries(1) par litre d'eau. Laisser infuser 10 min. Prendre 3 ou 4 tasses par jour.

(1) Comme on l'a vu plus haut, la Mélisse perd son arôme par le séchage et quand elle est sur le point de fleurir. Or, pour les recettes de plantes médicinales, les doses correspondent en général à des herbes sèches sauf indications contraires.

Il conviendrait mieux d'utiliser des feuilles ou tiges feuillues non fleuries en multipliant le poids par trois, soit 60 a 150 g pour 1 l d'eau.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

D'après les mêmes auteurs, on peut préparer un vin de Mélisse:

Faire macérer 50 g (ou 150 g d'herbe fraîche) pendant 48 h dans 1 l de vin blanc. Prendre 2 cuillerées à soupe par jour en cas de besoin.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Je vous conseille également de lire ce très-intéressant lien:

http://www.lalorien.com/pages/melisse-jsh
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Melisse

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je précise donc que c'est bien en feuilles fraîches et sommités fleuries que je compte l'utiliser puisque, après avoir lu le lien de renepontadit, j'avais pu constater que les huiles essentielles étaient bien plus efficaces avec les feuilles fraîches.

Je retiens que je ne dois pas infuser à une températures trop élevée et pour une durée de 10 mn.

Comme je n'aime pas préparer 1 litre d'infusion à l'avance, mais seulement la valeur d'un mug à chaque fois, je retiens les 7 à 10 feuilles (+ sommités fleuries lorsqu'elles seront présentes).

Le vin de mélisse, ça c'est très intéressant, en complément de la tisane :top:

Très intéressant le lien, j'ai pu noter toutes les utilisations que je peux en faire.

Sur ce, après cette synthèse, merci à tous pour toutes ces informations. :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Melisse

Message par colibri87 »

Je vais me lancer dans la fabrication du vin ou eau ou teinture de mélisse afin de pouvoir en profiter quand il n'y en a plus au jardin :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Melisse

Message par Plantaromatix »

Ça, c'est une très-bonne idée. En avant et bonne chance ! Et surtout évite les fleurs et qu'elle NE soit PAS en plein soleil pour profiter au maximum de son arôme.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »