Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau ?

Message par mh74hs »

Hello à tous,

Le titre est un peu bizarre, et je crois que ma question aussi...

Je vais effectuer des semis de basilic / thym / ciboulette / cerfeuil / basilic pourpre / coriandre / persil, et je me posais une question.

J'ai remarqué lors de précédents semis aromatiques que les tiges ont tendance à s'étioler et à atteindre facilement 10cm avant d'avoir les premières vraies feuilles, pourtant avec bonne température et bonne luminosité, j'ai donc vu sur certains topics du forum que ça pourrait être dû à une couche trop épaisse de terreau au dessus des graines.

J'ai donc décidé d'effectuer cette fois ci un semis avec terreau tassé, puis graines, tasser à nouveau mais ne pas recouvrir de terreau, afin de faciliter la germination, ma peur étant que les tiges ne s'implantent pas assez dans le terreau et s'affaissent au bout de quelques jours ?

Certains d'entre vous ont déjà réalisé cette expérience avec succès ? ( puisque j'ai cité plusieurs aromatiques différentes et je suis persuadé que chacune d'entre elles se comportera de manière différente avec ce procédé )

Merci de vos avis qui me seront précieux, puisque je réaliserais ces semis demain :)

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par jeanot77 »

si tes semis montent de cette façon, c'est qu'ils manquent de lumière et peut être aussi qu'ils sont trop serrés
je pense que la profondeur où tu vas mettre la graine va uniquement jouer sur la germination
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par colibri87 »

Je procède comme expliqué, puis, quand la tige monte, je remets un peu de terreau fin.
Ca aide à consolider les tiges.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par mh74hs »

parfait merci pour vos réponses :)

Ce mode de semis est il utilisable pour toutes les graines ou certaines plantes aromatiques nécessitent tout de même de l'obscurité, et donc du terreau, afin de germer ?

Merci encore... :)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par Anonyme1 »

Ces plantes nécessitent avant tout de la terre.
Si le terreau est trop riche (et il l'est par définition), les jeunes plants seront trop bien nourris et grimperont au plafond.

Semer des aromatiques dans un mélange de terre et de terreau - ou de compost - suffit largement pour qu'ils lèvent et s'enracinent lentement au lieu de monter trop vite.
Ensuite, on peu ajouter du terreau ou du compost pour continuer à les nourrir, mais à dose homéopathique pour le thym qui est une plante de garrigue.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Ton problème ressemble à la question posée ici: recuperer-semis-etioles-t186352.html

Je crois que tu pourrais suivre les mêmes conseils.

Les graines doivent être enterrées tout au plus le double de leur grosseur. Les très fines sont seulement légèrement tassées sur le terreau. Certaines comme le Basilic ne doivent pas être recouvertes.

Placer les semis à la lumière du jour avec un léger ombrage.

Il faut protéger les semis par un couvercle en verre ou en plastique pour maintenir l'humidité. Le lever tous les jours, l'essuyer pour le sécher et le replacer. On peut l'enlever complètement quand les plantules ont une ou deux vraies paires de feuilles (les cotylédons ne comptent pas). Les placer le semis à la lumière du jour avec un léger ombrage.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par christianne »

terreau de semis pauvre mouillé AVANT tous les semis
Mes semis de basilic : pratiquement pas recouverts.
semis de persil qui va attendre longtemps avant de germer et qui doit rester humide: je mets env 1/2 cm de terreau (un pro avait écrit qq part qu'il mettait plus d'un cm)
je les fais en petits godets

Aubergine dourga germination difficile semis scottex et mise ds du terreau dès l'apparition du germe) t° 25/30°
Tomates poivrons piments : semis à t° ambiante peu enterrés
Semis courgettes courges etc : j'ai constaté qu'elles germaient plus facilement si on laissait ensuite sécher le substrat 2 ou 3 jours

Dans tous les cas, pour les semis de printemps, et pour les plantes qui iront au soleil en pleine terre je mets les semis au soleil DES L'APPARITION DE LA CROSSE pour que les cellules soient adaptées au soleil et que les semis soient costauds.
pr les semis d'été soleil le matin tant qu'il n'est pas trop fort
je fais mes semis en godets
pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-semis-t152677.html
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par chuferlu »

christianne a écrit : Semis courgettes courges etc : j'ai constaté qu'elles germaient plus facilement si on laissait ensuite sécher le substrat 2 ou 3 jours
C'est a dire?
Tu laisse sécher quand?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par christianne »

chuferlu a écrit :
christianne a écrit : Semis courgettes courges etc : j'ai constaté qu'elles germaient plus facilement si on laissait ensuite sécher le substrat 2 ou 3 jours
C'est a dire?
Tu laisse sécher quand?
uniquement pour les cucurbitacées
Je mouille le terreau, je positionne les graines verticalement (attention au sens) en les enfonçant, je tasse un peu contre la graine. Si je vois que rien ne sort au bout de quelques jours, je n'arrose plus, je laisse sécher le substrat.
j'ai découvert cette astuce un jour où j'avais abandonné des semis de courgettes croyant que les graines étaient fichues. elles sont sorties alors que le terreau était sec!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par chuferlu »

christianne a écrit : Je mouille le terreau, je positionne les graines verticalement (attention au sens) en les enfonçant, je tasse un peu contre la graine. Si je vois que rien ne sort au bout de quelques jours, je n'arrose plus, je laisse sécher le substrat.
j'ai découvert cette astuce un jour où j'avais abandonné des semis de courgettes croyant que les graines étaient fichues. elles sont sorties alors que le terreau était sec!
Merci pour l'astuce! :top:
Du coup, autre question, vertical dans quel sens?
J'ai toujours fait horizontal a peine recouvert :shock: ( là , j'aurais préféré un smiley qui se gratte le crâne :veryhappy: )
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : Du coup, autre question, vertical dans quel sens?
J'ai toujours fait horizontal a peine recouvert :shock: ( là , j'aurais préféré un smiley qui se gratte le crâne :veryhappy: )
Je fais pareil ImageImage
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit :
Je fais pareil ImageImage
Beh alors, il est où ce smiley?? :shock:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par christianne »

chuferlu a écrit :
christianne a écrit : Je mouille le terreau, je positionne les graines verticalement (attention au sens) en les enfonçant, je tasse un peu contre la graine. Si je vois que rien ne sort au bout de quelques jours, je n'arrose plus, je laisse sécher le substrat.
j'ai découvert cette astuce un jour où j'avais abandonné des semis de courgettes croyant que les graines étaient fichues. elles sont sorties alors que le terreau était sec!
Merci pour l'astuce! :top:
Du coup, autre question, vertical dans quel sens?
J'ai toujours fait horizontal a peine recouvert :shock: ( là , j'aurais préféré un smiley qui se gratte le crâne :veryhappy: )
la graine de cucurbitacée est en apparence un ovale parfait mais si tu regardes bien de près un côté est légèrement droit et ne se "ferme" pas complètement
C'est ce coté qui va s'ouvrir donc je le mets en bas et le germe s'enfonce ds le substrat pendant que la graine monte avant de se débarrasser de la "coque". je l'enfonce juste pour que le haut de la graine affleure
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par emille »

Les petites graines sont souvent plus difficile à faire lever.

Comme dit plus haut la profondeur du semi doit être une à deux fois la grosseur de la graine.
Le lit de semence doit être tassé afin de favoriser la remonté de l'humidité du sol par capillarité. On tasse ou on ne tasse pas la graine sur le lit de semence. Moi, je tasse !
Ensuite on recouvre de terre ou de terreau sans tasser. Cette fine couche sur la graine permettra d'éviter au lit de semence de se dessécher. C'est le principe de "un binage vaut deux arrosages" la terre du dessus meuble fait écran et empêche la terre du dessous de se dessécher.
Bien sûr plus la graine est petite et plus la préparation du sol doit être fin, soigné.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par chuferlu »

Merci christianne
la pointe en bas quoi.
J'essayerai pour le prochain semis qui ne va pas tarder.

Pour ce qui est du truc de "2 fois sa grosseur" je ne sais pas, c'est nouveau, comme les lilas et les patates...
J'en ai toujours entendu parler pour les bulbes, pas pour les semences.
Les semences tombent sur le sol, les plus fines risquent de se retrouver plus profond , mais les grosses passeront moins bien dans les crevasses et autres interstices et resteront en surface non?
y'a de gros haricots qui ne seraient pas capable de soulever les mottes, je dois parfois les aider, par contre les poireaux je les sème toujours a un cm de profondeur.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Dans la nature, c'est différent ; elle fait une sélection naturelle des graines qui vont germer et celles qui ne germeront pas. Bien entendu, celles qui ne seront pas recouvertes naturellement (chutes de feuilles; terre remuée par les animaux, etc.), ne germeront pas faute d'humidité. Mais toutes les espèces ne rágissent pas de la même façon. L'Érable, par exemple, dont presque toutes les graines tombées sur le sol germent ; et il y a d'autres exemples.

Pour nous c'est différent, ce qui nous intéresse c'est le plus grand pourcentage de germination possible. On donne aux semis les conditions maxima pour une très-bonne germination: chaleur (parfois précédé d'un froid), humidité, obscurité ou non suivant les espèces. Les graines très-fines (Tabac, certains Basilics, etc.) ne se recouvrent pas.

Le tassement du terreau avant et après le semis est primordial pour que les graines soient bien en contact avec l'élément et l'eau puisse pénétrer dans le terreau par capillarité.

Mon procédé habituel consiste à placer les récipients dans l'eau mais pas jusqu'en haut, seulement jusqu'à ½ ou 1 cm du bord. Je les retire de l'eau dès que la surface est humide. Après, le terreau je le maintiens frais par des bassinages ou vaporisation.

Normalement, n'importe quel terreau peut faire l'affaire pourvu qu'il ne contienne pas trop d'éléments fertilisants. Le meilleur est le terreau de feuilles de sous-bois, mais il faut préalablement le stériliser. Les horticulteurs d'autrefois utilisaient le compôt, une espèce de terreau qui résultait de la décomposition des couches (froides, tiède ou chaude).

Ces couches étaient composées de feuilles (de Chêne de préférene), fumier (de cheval de préférence) et de paille. Plus on ajoutait du fumier, plus elles étaient chaudes, plus on ajoutait de la paille, plus elles étaient tièdes. Celles faites rien qu'avec des feuilles étaient les couches froides ou sourdes. Ces dernières sont les meilleures pour réaliser les semis. Mais il faut avant passer le terreau au tamis.

Ces couches étaient destinées à produire de la chaleur pour les cultures sous chassis. Mais ça, c'est une autre histoire.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par christianne »

chuferlu a écrit :Merci christianne
la pointe en bas quoi.
J'essayerai pour le prochain semis qui ne va pas tarder.

Voici des exemples de gr de cucurbitacées (concombre, courge, courgettes, potimarron)
Sens graines cucurbitacées.jpg
on peut voir le "bas" de la graine différent du "haut"
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par pivoine 1 »

christianne a écrit :terreau de semis pauvre mouillé AVANT tous les semis
Mes semis de basilic : pratiquement pas recouverts.

pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-semis-t152677.html
Bonjour tout le monde,

Merci Christianne

je vais recommencer des semis de basilic en suivant tes conseils...

j'avais déjà semé deux barquettes de basilic (un marseillais et un pistou), celui de pistou a été dévoré par des minuscules escargots...
alors que mes deux barquettes étaient recouvertes (je pense qu'il y avait des oeufs dans le terreau)
j'ai donc mis des grains anti limaces sur l'autre barquette de basilic, les pousses continuent à grandir mais les grains bleus commencent à moisir...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par chuferlu »

Plantaromatix a écrit :Bonjour,

Dans la nature, c'est différent ; elle fait une sélection naturelle des graines qui vont germer et celles qui ne germeront pas. Bien entendu, celles qui ne seront pas recouvertes naturellement (chutes de feuilles; terre remuée par les animaux, etc.), ne germeront pas faute d'humidité.


Mais toutes les espèces ne rágissent pas de la même façon. L'Érable, par exemple, dont presque toutes les graines tombées sur le sol germent ; et il y a d'autres exemples.

c'est bien ce que je voulais dire, il n'y a pas de règle absolue comme cellle qu'on lit de plus en plus sur internet. Les problèmes des copié-collés
En général quand ça monte, a la place d'arracher je laisse faire, ça colore, ça amènne des bestiolles, du coup y'a des semis spontannés ne sont pas nécessairement ceux qui sont enterrés, et j'enterre bien plus que deux fois la plupart de mes semis de pleine terre; navets, poireaux, oignons, betteraves, pois, maïs; .
Mais j'ai eu du maïs spontanné, qui était hous sol (in moreceau d'un épi) qui a super boien donné


Normalement, n'importe quel terreau peut faire l'affaire pourvu qu'il ne contienne pas trop d'éléments fertilisants. Le meilleur est le terreau de feuilles de sous-bois, mais il faut préalablement le stériliser. Les horticulteurs d'autrefois utilisaient le compôt, une espèce de terreau qui résultait de la décomposition des couches (froides, tiède ou chaude).

chez nous on appelait ça du terreau, les maraîchers de Paris aussis


Ces couches étaient composées de feuilles (de Chêne de préférene), fumier (de cheval de préférence) et de paille.

pourquoi de chêne?



Plus on ajoutait du fumier, plus elles étaient chaudes, plus on ajoutait de la paille, plus elles étaient tièdes. Celles faites rien qu'avec des feuilles étaient les couches froides ou sourdes. Ces dernières sont les meilleures pour réaliser les semis. Mais il faut avant passer le terreau au tamis.

Ces couches étaient destinées à produire de la chaleur pour les cultures sous chassis. Mais ça, c'est une autre histoire.

c'est encore comme ça que je maintiens la serre hors gel, et fais quelques semis en prumeir;
Pour l'anecdote, celui d'un étalon chauffe plus que celui d'un hongre qui chauffe plus que celui d'une jument . Ceux d'âne montent moins mais durent plus >>idéal pour les semis d'automne (oignons de garde)


S,
Eiffel.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

chez nous on appelait ça du terreau, les maraîchers de Paris aussi.

Le terme terreau englobe tout ce qu'on nomme "terre végétal". Il provient de la décomposition de matières organiques (vegetales et/ou animales), de façon naturelle (terreau de sous-bois), de couches, de compôt, de fumier, algues, débris de tailles, tourbes, etc.

pourquoi de chêne?

Il paraît que les feuilles de Chêne se décomposent mieux, mais je pense que c'est parque ce c'est l'espèce qu'on trouve le plus aux alentours de Paris, là où j'ai commencé dans l'horticulture. Au Pays Basque, les horticulteurs utilisaient plutôt des feuilles de Hêtre, espèce plus abondante dans les forêts du coin (Iraty et autres). Celles-là sont également excellentes.

Par contre, les feuilles dures comme celles de Platanes et Gommiers ne se décomposent pratiquement pas ou très-lentement. Elles sont idéales pour les utiliser comme paillis.

Dans tous les cas, il faut bien tamiser le terreau finement pour l'employer pour les semis afin d'éliminer les débris grossiers non-décomposés ou à moitié.

Il existe dans le commerce des terreaux spéciaux pour semis, généralment à base de tourbes. On les appels plutôt "substrats", ce qui les différencie des terreaux véritables d'origine organique (voir ci-dessus).

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je sème mes graines de basilic soit dans des petits pots soit dans des plaques alvéolées et sur du terreau universel que j'ai humidifié au préalable. Ensuite je tamise le même terreau sur le dessus (1/2 cm environ)et j'arrose en pulvérisation. Je met sur mini-serre chauffante et dès que ça commence à germer je les met en serre froide. J'éclairci en ne laissant qu'un seul plant par godet.

Image

Image

Basilic grand vert et basilic Magical
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par chuferlu »

Ce que je disais du terreau , c'était au niveau vocabulaire utilisés dans nos fermes
Les couches, comme y'a pas de chêne, ni de hêtre (riches en tanin) autour de chez moi ,j'utilise noisetiers et fruitiers en général.
J'ai pleins de chataîgniers aussi, mais eux ils se décomposent super mal.
Chez moi gamin, c'était noisetiers, saules, frênes, fruitiers; ça marchait aussi .
J'essayerais bien avce du chêne pour voir; un big bag c'est vite rempli
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par christianne »

pivoine 1 a écrit :
christianne a écrit :terreau de semis pauvre mouillé AVANT tous les semis
Mes semis de basilic : pratiquement pas recouverts.

pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-semis-t152677.html
Bonjour tout le monde,

Merci Christianne

je vais recommencer des semis de basilic en suivant tes conseils...

j'avais déjà semé deux barquettes de basilic (un marseillais et un pistou), celui de pistou a été dévoré par des minuscules escargots...
alors que mes deux barquettes étaient recouvertes (je pense qu'il y avait des oeufs dans le terreau)
j'ai donc mis des grains anti limaces sur l'autre barquette de basilic, les pousses continuent à grandir mais les grains bleus commencent à moisir...
les produits de l'anti-limaces pénètrent ds le substrat et peuvent être absorbés par la plante....
le basilic se repique bien en le mettant à l'ombre pendant 1 ou 2j après repiquage
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par pivoine 1 »

Bonjour tout le monde,
Bonjour Christianne
OK, je vais mettre une barrière de granulés anti limaces à l'extérieur de mes barquettes !
recommencer d'autres semis en suivant les conseils postés ici sur ce lien
et repiquer les semis qui ont été épargnés du festin des limaces
merci et bonne journée!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis en tassant mais sans recouvrir graines de terreau

Message par chuferlu »

S'ul s'agit de feramol Christiane, quelle importance celà peut il avoir?
Du fer et du Phosphore?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »