Jardin aromatique sur balcon

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
ClaireLea
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 12:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Herault

Jardin aromatique sur balcon

Message par ClaireLea »

Bonjour à tous,

Voila mon jardin aromatique :
balcon arom 1.jpg
balcon arom 2.jpg
Du romarin, du thym, de la mélisse, de la menthe, de la sauge, de la coriandre, du persil, de la ciboulette, du basilic, de la verveine-citronnelle et un bougainvillier pour recouvrir ma façade :)

Sur le balcon j'aime bien, mais je ne sais pas si cet emplacement conviendra à tout le monde...
Comme vous pouvez le voir, c'est bien ensoleillé, en général pas trop de vent (sauf ajd...) Et puis... que faut-il savoir d'autre?

J'attends vos conseils avec impatience,

Merci,
Bisous :)
"A l'école on m'a demandé ce que je voulais faire quand je serai grande. J'ai répondu "apprendre". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." :arrose: JL remix :kiss:
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Jardin aromatique sur balcon

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

En principe, la plupart des plantes que tu mentionnent s'adaptent bien à la culture en pot, cependant:

Le Romarin est un petit arbuste (sauf si c'est une variété naine) qui demande un grand pot (+ de 30 cm). Il peut atteindre 1,50 m de haut et plus de largeur.

La Verveine-Citronnelle es un arbuste de taille moyenne qui peut atteindre 2 m ou plus selon la grosseur du pot, laquelle doit être supérieure à celle utilisé pour le Romarin (40 cm ou plus de côté). Selon la température hivernale, il faudrait l'abriter ou le rentrer en hiver. Elle supporte très-bien la taille et peut être pratiquée presqu'à ras après les dernières gelées. Au printemps, elle repart de plus belle avec de beaux rameaux bien droits, ce qui facilite la récolte des feuilles.

Quant à la Bougainvillée, sans être consommée comme herbe culinaire, elle a tout de même des propriétés médicinales. C'est un très-grand arbuste sarmenteux très-vigoureux qui ne pourra vivre en pot qu'une courte période à moins que tu aies chosi une variété naine. Elle est encore plus sensible au froid que la Verveine-Citronnelle.

Pour les autres:

Thym, arroser quand le substrat est sec sur 2-3 cm. Pas d'arrosage par hivers humides.
Mélisse, maintenir le substrat frais.
Menthe, plante immortelle qui a besoin d'un récipient très-grand de forme rectangulaire ou vasque. Maintenir le substrat frais voire humide.
Sauge, arroser quand la terre est sèche sur 2-3 cm. Pas d'arrosage par hivers humides.
Coriandre, plante annuelle d'hiver. La replanter tous les.
Persil, maintenir le substrat frais et le renouveler tous les ans .
Ciboulette, maintenir le substrat frais
Basilic, plante vivace (sous-arbrisseau/petit arbuste) non-rustique cultivée comme annuelle en été. Maintenir le substrat frais (arroser le matin dans les zones très ensoleillées).

Toutes les plantes en pot son plus sensibles au froid que celles plantées en terre. La terre sèche aussi plus vite, non seulement à cause du soleil, mais aussi du vent.

Les pots en plastique se réchauffent au soleil et peuvent "cuire" les racines. La terre de ceux en terre-cuite sèche plus rapidement.

Ne pas lésiner donc sur les arrosages, mais pas en plein soleil et la nuit si possible en été.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
ClaireLea
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 12:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Herault

Re: Jardin aromatique sur balcon

Message par ClaireLea »

Super merci pour ces bons conseils!
Je reviendrai vous dire si tout se passe bien et si j'ai d'autres questions plus précises!

Bisous :)
"A l'école on m'a demandé ce que je voulais faire quand je serai grande. J'ai répondu "apprendre". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." :arrose: JL remix :kiss:
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Jardin aromatique sur balcon

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

En ce qui concerne la Mélisse, bien qu'elle supporte le plein soleil, elle donne de meilleurs résultats à l'ombre ou la mi-ombre. Elle conserve aussi mieux son arôme.
Si c'est pour la consommer, il faut préférer les feuilles fraîches car le séchage détruit son arôme. Quand elle feurit, elle devient quasiment inconsommable, malgré les conseils de Maurice Mességué qui préconise l'usage des sommités fleuries.

Par contre, le Thym, le Rhum à reins et la Sauge gagnent en saveur par le séchage.

La Coriandre (feuilles), la Ciboulette et le Persil perdent leur arôme par le séchage.

La Coriandre (graines) doit être consommée sèche; les graines adquièrent alors une délicieuse saveur douce. Fraîches, les graines ont le même arôme de punaise que les feuilles.

Le Basilic et la Menthe peuvent être consommés frais ou secs.

La Coriandre, le Basilic et le Persil sont à renouveler tous les ans, mais pas dans la même terre ni le même pot.

Les graines de Persil peuvent être consommer comme épice.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »