récolter les graines de coriandre pour des semis

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

récolter les graines de coriandre pour des semis

Message par pastropmal »

Bonjour,
J'attends depuis deux bons mois que les graines deviennent marron pour commencer à les récolter.
J'ai remarqué que sur des plants cassés ou fanés ces graines sont déjà marron mais petites.
Les autres, vertes ou jaunes marron sont belles et grosses.
Ma question est:
est qu'elles vont être fertiles si je coupe les tiges déjà pour les faire "mûrir" plus vite ?
Merci !
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: récolter les graines de coriandre pour des semis

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ce qu'on appelle vulgairemenet "des graines" sur la Coriandre et autres Apiacées sont en realité des fruits (aquènes) qui vont par paire. C'est pourquoi que lorsqu'on sème "une graine" de Coriandre, on obtient deux pieds. Et ça c'est valable aussi pour le Persil, le Cerfeuil, l'Ache, etc. Ne tente pas de les séparer ; c'est difficile et ça ne sert à rien. Par contre, quand les jeunes plants sont bien débelopper on peut le faire mais ça ne sert à rien non plus.

De toutes façons, on sème habituellement les Apiacées par groupes de graines. Le Céleri-côte et le Céleri-rave par contre, comme les pieds deviennent très gros malgré la finesse des graines, il faut les séparer et repiquer pied par pied.

Si les graines sont petites, ça veut dire qu'elles ne sont pas complètement développées et il est plus que probable qu'elles de germineront pas.

Couper les tiges ne les feront pas mûrir plus vite, mais il faut les couper quand tu seras sûr que les graines seront suffisamment bien développées. Si tu n'as pas l'habitude, il vaut mieux que tu les laisses mûrir sur le pied non cassé et en terre.

Pour qu'elles ne se détachent pas dès qu'elles sont mûres, alors enveloppe chaque pied dans un sac en papier assez grand (ouverture en bas) et ferme bien la base avec un élastique.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: récolter les graines de coriandre pour des semis

Message par pastropmal »

Merci Eiffel !
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: récolter les graines de coriandre pour des semis

Message par Plantaromatix »

Je voulais dire "pour que les graines ne tombent pas sur le sol". J'espère que tu avais bien interprété.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »