Aneth en fleur - Que faire?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
TMSCRN
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 mai 2017 11:46
Région : Belgique
Localisation : Mouscron (Belgique)

Aneth en fleur - Que faire?

Message par TMSCRN »

Bonjour,

Dans ma jardinière aromatique, j'ai semé de l'aneth.
Spécialement pour mes pâtes au saumon... Problème, il fait super chaud par ici et les pâtes au saumon sont reportées. Par contre mon aneth ne se met pas en pause pour autant.
Elle pousse et pousse encore et ce matin: des fleurs...

Que faut-il faire maintenant?
Laisser s'ouvrir les fleurs? Pour les graines?
Couper les fleurs?
Peut-on encore consommer l'aneth alors qu'elle a fleuri?

Merci beaucoup.

t.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Aneth en fleur - Que faire?

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

TMSCRN

L'Aneth est une culture d'hiver pour la feuille (herbe cullinaire) ou d'été pour les graines (épice).

Selon ce qui t'intéresse, les feuilles ou les graines, la culture est différente.

Au printemps, l'Aneth fleurit et on ne peut plus utiliser les feuilles. Par contre, s'il monte à graines, alors on pourra les utiliser, lesquelles sont en realité des fruits.

Les feuilles et les graines ont un arôme et des utilisations différents. Dans la cuisine, selon les plats, on utilise l'herbe cullinaire ou l'épice.

Il existe des variétés pour le feuillage et d'autre pour les graines.

L'Aneth qui monte en graines ne peut plus être utilisé comme herbe cullinaire. Le mieux est de semer régulièrement pour avoir des feuilles disponibles pendant une longue période. Mais l'Aneth, tout comme la Coriandre, le Cerfeuil, la Roquette, etc. sont des plantes annuelles qui peuvent être cultivées comme annuelle si on les sème à l'automne pour avoir des feuilles pendant tout l'hiver si la température le permet.

Évidemment, parmi toutes les variétés disponibles, il y en a qui sont lentes à monter et qui permet d'avoir des feuilles disponibles tout l'été si la température et le climat le permettent.

Après avoir formé et muri ses graines, l'Aneth meur ; c'est une plante annuelle dont le cycle ne dure que quelques mois.

Voilà.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Aneth en fleur - Que faire?

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Voici quelques variétés qui sont lentes à monter, idéales pour une plus longue production de feuilles:

'Feuilles de Fougère'
'Green Sleeves'
'Hercule'
'Feuille Tétra'

En climat frais, on peut semer à partir d'avril et successivement toutes les 3 à 5 semaines en choisissant un jour "feuilles" (pour le feuillage), c'est-à-dire quand la Lune passe par une constellation d'eau (Cancer, Scorpion, Poissons).

EAU = Lorsque la Lune est devant une constellation d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons), l’activité de la plante favorise les feuilles. Ce seront des périodes utiles pour développer les organes foliaires des légumes feuilles: laitues, épinards, bettes, etc. et herbes cullinaires.

Si on désire obtenir une meilleure production de graines, alors il faudra semer lorsque la Lune est devant une constellation de FEU (Bélier, Lion, Sagittaire).

Pour en savoir plus, apprendre comment ça marche, quand semer/planter, etc. il suffit de consulter un calendrier lunaire.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
TMSCRN
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 mai 2017 11:46
Région : Belgique
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Aneth en fleur - Que faire?

Message par TMSCRN »

Salut Plantaromatix,

Merci pour toutes ces précisions.
Je débute dans le potager et j'avoue avoir commencé sans trop me renseigner: je sème et vois ensuite ce qui se passe/pousse :)

Je ne touche donc plus l'aneth et je la laisserai faire ses fleurs/fruits et voir son évolution.
Pour les feuilles, j'en avais justement semé à nouveau la semaine passée lorsqu'une partie de ma jardinière s'est libérée.

Encore merci pour tout ce partage.

t.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »