Menthe à la traine

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
TMSCRN
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 mai 2017 11:46
Région : Belgique
Localisation : Mouscron (Belgique)

Menthe à la traine

Message par TMSCRN »

Bonjour,

J'avais lu un peu partout que la menthe poussait comme du cruau...
La mienne est à la traine et ne pousse quasi pas (voir image plus bas).
A la base c'est un plan que j'avais acheté en grande surface et dont j'avais replanté une racine dans un autre pot.
Je l'arrose pourtant abondement mais le progression n'est pas fulgurante...

J'ai également fait un semis de menthe mais la progression est toute aussi lente.
Juste une petite tige de 4mm sort de terre :?

Devrais-je rajouter de l'engrais ou les arroser encore plus?

Merci.

La voici dans cet état depuis un bon moment:
Image
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Menthe à la traine

Message par Plantaromatix »

Salut,

Ça, il faut trouver la réponse dans la terre qui est de mauvaise qualité et manque d'engrais. La présence de mousse sur la surface est le signe que quelque chose ne va pas.

Achète un bon terreau pour plantes vertes et refait tes plantations dans des pots de forme rectangulaire.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
TMSCRN
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 mai 2017 11:46
Région : Belgique
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Menthe à la traine

Message par TMSCRN »

Salut Plantaromatix,

Merci pour ta réponse.
La menthe en photo est plantée dans la terre de mon jardin (qui avant était un champ de culture).
Par contre le semis a été réalisé dans le même terreau que j'utilise pour mes autres semis (et eux se portent très bien).

Pourrais-tu me dire ce que je devrais prendre comme engrais pour de la menthe (si possible bio)?

Quel est l'impact d'un pot carré par rapport à un rond?

Encore merci.

t.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Menthe à la traine

Message par Plantaromatix »

Salut, TMSCRN,

Oui mais elle est dans un pot.

Dans un pot, la terre de jardin ne vaut rien ; la fertilisation n'est pas assez concentrée et la sturcture ne convient pas, surtout si elle est d'origine argileuse. Il faut utiliser une terre plus riche en matières organiques et fertilisants.

La terre de jardin se compacte plus facilement. Elle durcit et asphixie les racines. Il faut donc à tous prix l'améliorer, mais avec un très haut pourcentage de matières organiques. C'est pour ça qu'il faut que tu achètes un substrat à bases de tourbes et spécial pour plantes vertes si c'est pour la Menthe ou autre plante condimentaire.

Mais en contre-partie, les substrats sont à base de tourbes. Or, aucune plante ne pousse dans la tourbe naturellement. Il faut donc faire un mélange des deux, soit 4 parts de substrat pour une de terre de jardin. Et surtout n'oublie pas de mettre une couche d'argile expansée au fond du récipient.

Normalement, les substrats à base de tourbes contiennent une quantité suffisante de matières fertilisantes pour plusieurs mois, mais malheureusement ils sont d'origine chimique.

Tu peux aussi choisir des substrats écologiques à base de matières 100% organiques décomposées ("compôts") et fertilisés avec des matières naturelles non chimiques. Les proportions sont les mêmes.

La Menthe est une plante vorace et tu pourrais ajouter un peu de matières riches en azote (qui stimule la croissance et est responsable de la couleur verte) comme : farine de sang séché (pour assimilation immédiate), corne torréfiée et broyée (à libération lente), etc. que tu peux trouver dans les jardineries. Le mode d'emploi est indiqué sur l'emballage. Ces matières tu peux les incorporer lors du mélange, mais pas trop.

Quant à la forme du pot, tout est une question de goût et d'espace. Pour ma part, je te conseillerais plutôt la forme de coupe, laquelle présente une plus grande surface car la Menthe a un très grand développement horizontal.

Dans un pot, une plante demande davantage d'arrosages qu'en pleine terre. Alors, attention au soleil et au vent et surtout au matériau du récipient ainsi qu'à l'exposition.

Et puis, une chose dont on ne parle jamais, la Menthe, et toutes les plantes qui ont le même type de croissance (Bambous, Agave, etc), est réllement IMMORTELLE sauf accident ou mauvais traitements, soit plus que les plus vieux des arbres (Séquoia, Gommier, Genévrier, etc.), lesquels finiront par mourir un jour ou l'autre... même de mort naturelle.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
TMSCRN
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 mai 2017 11:46
Région : Belgique
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Menthe à la traine

Message par TMSCRN »

Merci pour toutes ces explications :)
verbagraph
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 juin 2017 19:53
Région : Bretagne

Re: Menthe à la traine

Message par verbagraph »

slt,

Perso, j'ai aussi planté de la menthe en pleine terre mais elle ne poussait pas, donc j'ai mélangé du terreau et du sable et replanté en terre avec ce mélange et elle a repris forme et pousse très bien

voilou
TMSCRN
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 mai 2017 11:46
Région : Belgique
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Menthe à la traine

Message par TMSCRN »

Merci Verbagraph :)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Menthe à la traine

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

C'est ce que je commentais plus haut ; le problème c'est la terre.

La Menthe pousse comme du « cruau ». C'est quoi, le cruau ?

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
TMSCRN
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 19 mai 2017 11:46
Région : Belgique
Localisation : Mouscron (Belgique)

Re: Menthe à la traine

Message par TMSCRN »

Plantaromatix a écrit :Bonsoir,

La Menthe pousse comme du « cruau ». C'est quoi, le cruau ?

Salut,
Eiffel.
:)
Du cruau, c'est du patois pour dire "mauvaise herbe" ;)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Menthe à la traine

Message par Plantaromatix »

Merci ; je m'en doutais.

Entre-temps. j'ai jeté un coup d'œil sur internette et j'ai trouvé que c'était le nom de l'Ivraie en patois.

Le terme « mauvaise herbe » est mal vu par les jardiniers écologistes. Je les comprends mais il ne faut pas oublier que c'est un terme traditionnel de jardinage qui est né il y a trèèès longtemps, depuis que la culture existe.

Ceux qui ne l'aiment pas doit certainement le confondre avec « herbe mauvaise », ce qui est très différent. Pour ça, les Anglais ont un terme qui ne prête pas à malentendu, c'est « weed ». Les Hollandais sont encore plus logiques ; ils les appellent « onkruid » (ça se prononce à peu près comme [onn-kreuil-t] car la bonne herbe ils l'appellent simplement « kruid », c'est-à-dire le contraire. On pourrait le traduire par « des-herbe »… sans jeu de mots.

Alors avis à ceux qui n'aiment pas le terme "mauvaise herbe" ; ils ont la possibilité de l'appeler "cruau", comme chez toi.

Bonsoir.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Amarena
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 13 mars 2018 14:33
Région : Franche Comté

Re: Menthe à la traine

Message par Amarena »

Plantaromatix a écrit : ven. 09 juin 2017 20:14 ... Pour ça, les Anglais ont un terme qui ne prête pas à malentendu, c'est « weed ». ...
Bonsoir.
Ah ben si, ça peut prêter à malentendu :smoke:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Menthe à la traine

Message par nouss »

Plantaromatix a écrit : ven. 09 juin 2017 20:14

Les Hollandais sont encore plus logiques ; ils les appellent « onkruid » (ça se prononce à peu près comme [onn-kreuil-t] car la bonne herbe ils l'appellent simplement « kruid », c'est-à-dire le contraire. On pourrait le traduire par « des-herbe »… sans jeu de mots.

tout comme chez nous les Alsaciens , on dit pareil dans notre patois ..mais p'être sans le son "i"
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Menthe à la traine

Message par Michmich70 »

Il me semble que pour éviter la concurrence, la menthe empoissonne son sol. Toutefois, ce poison fini par l'indisposer elle même ce qui expliquerait sa progression concentrique, laissant un centre désertique de plus en plus grand en son centre. C'est pourquoi, il conviendrait de la déplacer lorsqu'elle pousse moins bien là où elle était si bien depuis quelques années...
La menthe n'aime pas non plus les sol trop calcaire et apprécie d'avoir les pieds humide. une implantation mi-ombre, mi-soleil a sa préférence.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »