Jasmin, lavande, violette et bergamote

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Jasmin, lavande, violette et bergamote

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je vois que ça va être compliqué d'avoir le bon plant d'origan dit marjolaine des jardins, je vais donc me contenter du mien jusqu'à ce que j'ai la chance de tomber sur le bon. Peut-être en fréquentant les trocs plantes :roll:

Je constate que la photo que j'avais annoncé dans mon précédent message n'est pas passée je la remet donc tout en me faisant à l'idée que j'ai un origan vulgaire :(

Image
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Jasmin, lavande, violette et bergamote

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Bon ; d'après la photo, ce n'est pas une Marjolaine - je parle de la vraie (Origanum majorana). Mais il s'agit bien d'une espèce d'Origan. L'Origan vulgaire fleurit plus tard en été. L'échantillon montre un début de floraison mais les fleurs ne sont pas encore ouvertes à première vue. Les fleurs sont rougeâtres mais blanches chez d'autres espèces.

La Marjolaine des jardins (ou vraie) a des petites feuilles arrondies, vert grisâtres, très douces au toucher et dégagent un arôme doux, qu'elles soient fraîches ou sèches.

L'Origan vulgaire a les feuilles vert foncé, légèrement pubescente, de forme allongées (comme dans l'échantillon joint). Les tiges peuvent être rougeâtre s'il est cultivé dehors au soleil ou vert à l'ntérieur ou à l'ombre.

Je ne pense pas que l'échantillon en question appartienne à l'espèce Origanum majorana (MARJOLAINE DES JARDINS).

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Jasmin, lavande, violette et bergamote

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je conserve la description de la marjolaine des jardins pour le cas où j'aurai la chance d'en trouver. Merci pour tous ces renseignements très instructifs. :top:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »