Que faire de ma sauge ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Que faire de ma sauge ?

Message par marina0644 »

Bonsoir à tous,

j'ai planté un petit plant de sauge début juin, et il a énormément grossi.
Il est près de ma coriandre et du persil, tous 2 semés au même moment.

Je me demande si je ne dois pas l'enlever de peur qu'elle n'envahisse les autres ?
Comment est-ce que cela s'entretient ?
Dois je couper les tiges ou seulement prendre les feuilles (quand? quelle taille?) et les mettre à sécher ?
Comment utilisez-vous la sauge en cuisine ?

J'ai plein de questions, car c'est tout nouveau pour moi, merci pour vos précieux conseils ;-)

Excellent week-end !
Pièces jointes
sauge.jpg
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

L'été est la pire saison pour réaliser la transplantation des plantes déjà en terre. Si la Sauge - je suppose que ça doit être l'officinale - aurait été en pot, cela aurait pu être encore possible, mais dans les climats frais seulement.

De toutes façons, n'aie pas peur ; elle n'envahira pas les plantes qui sont dans son voisinage. Elle pourra déborder sur elles, mais ça, on peut le solutionner avec une taille douce. Mais attention ! la Sauge officinale n'aime pas trop la taille. La taille consiste à éliminer les tiges florales. Tu peux aussi éliminer les tiges de la base qui partent obliquement, mais pas trop. Une taille trop sévère peur provoquer sa mort.

En plus, l'association n'est pas très bonne. La Sauge officinale est une plante de climats arides, mais pas les autres qui sont de climats frais. La Sauge réclame peu d'arrosages, les autres souvent. La terre de la Sauge doit sécher avant d'être arrosée à nouveau, tandis que celle des autres doit être maintenue fraîche. Dans ce cas, la Sauge étant sensible à l'excès d'eau, notamment en hiver, il vaut mieux que tu l'arroses très peu. Le mieux est d'arroser copieusement et peu souvent. Pour les autres, tu peux maintenir le sol frais en appliquant un paillis sur le sol.

Il faut donc que tu coupes les tiges à éliminer, les faire sécher à l'ombre et séparer les feuilles après.

La Sauge est utilisée principalement dans les cuisines méditerranéennes (Provençale, Italienne, grecque, etc). On utilise les feuilles sèches principalement dans les plats cuits :

Marinades, gibier, oie, porc, chair à saucisse, farce des volailles, petits oiseaux rôtis, foies de volaille, paupiettes, haricots, pois cassés, soupe aux pois, tomates farcies et tous les plats de tomates cuites, et bien sur en tisanes ainsi que dans la fameuse soupe à la sauge (Provence).

Fraîches, les feuilles ont un goût amer, lequel est éliminé par le séchage. Ça, c'est aussi valable pour le Thym, la Sarriette, la Lavande, le Romarin, etc., dont le goût s'améliore avec le séchage

Elle a en plus de nombreuses propriétés médicinales. C'est une véritable panacée. Les Provençaux disent : « qu’a de sauvi din soun jardín a pas besoun de médecin ». Mais ça, c'est une autre histoire.

La prochaine fois que tu désires faire de nouvelles plantations, demande auparavant des conseils ici. Merci.

Salut,
Eiffel.

Note. Ce texte a préféré utiliser l'ancienne orthographe.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par Plantaromatix »

On peu aussi utiliser la SAUGE TRILOBÉE (Salvia fruticosa), très proche de la SAUGE OFFICINALE, dont les propriétés médicinales et culinaires sont très emblables. Cette espèce est très décorative mais malheureusement très difficile à trouver dans le commerce et pépinières.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par colibri87 »

J'ai un gros pied de sauge depuis des années dans un coin du jardin : aucun entretien si ce n'est la taille des tiges trop encombrantes :top:

Le persil et la coriandre qu'elle semble gêner sont des annuelles. Plutôt que de déplacer la sauge, laisse la s'épanouir et tu sèmeras tes annuelles ailleurs l'année prochaine :D
Ta sauge va durer longtemps :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : sam. 01 juil. 2017 9:11 Ta sauge va durer longtemps :top:
Pas si longtemps que ça. Après quelques années, elle dépérit.
Tu auras intérêt à en faire des boutures tous les 4 ou 5 ans...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par colibri87 »

En tout cas elle va durer plus que le persil et la coriandre, c'est ce que je voulais dire.
La mienne doit avoir dans les 10 ans . Chaque année, je taille le bois trop vieux, une grosse branche a été éliminée le mois dernier, il va en repousser des neuves :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par Plantaromatix »

Ça, c'est une excellente idée... tant que la terre dans laquelle elle est plantée lui va bien : plutôt légère, graveleuse, pauvre, etc. En hiver, attention à l'excès d'eau ; elle ne doit pas stagner. L'eau accentue l'action du froid et la Sauge devient plus sensible et peut en périr. Pas d'ajout d'engrais sauf une petite couche d'humus de feuilles (pas de compôt) en surface au printemps. Il est bon aussi de pailler la terre autour du pied : dalles, écorce de pin, galets, pierres décoratives, etc. mais pas de paille ni feuilles sauf de Pin, et encore moins des tontes de gazon.

Salutations,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par aloune »

Je l'utilise fraîche ou sèche dans les bouquets garnis/viandes mijotées, fraîche pour le flan de courgette (excellente association), et en tisane thym-sauge-romarin (excellente pour le ventre).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par colibri87 »

Excellente idée aloune, je vais essayer ta tisane dès ce soir
Le temps sy prête
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par marina0644 »

@aloune, merci pour l'idée. Par contre quand tu dis fraiche, c'est direct la feuille coupée que tu mets dans tes bouquets pour les viandes et flan de courgette, ça n'apporte pas d'amertume au plat ?
@plantaromatix, merci pour toutes ces infos. Du coup je la laisse où elle est. Donc il faut que j'attende qu'elle fasse des fleurs pour la tailler ? sauf pour ma conso, je peux couper quelques tiges à faire sécher.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

Alors ; elle n'a pas encore fleuri ? Avant ou après la taille ça pas grande importance pour la plante. Par contre, si tu veux profiter de sa magnifique floraison, attends qu'elle soit passée. Pour faire des boutures, il vaut mieux les prélever après la floraison.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par aloune »

marina0644 a écrit : sam. 01 juil. 2017 20:35 @aloune, merci pour l'idée. Par contre quand tu dis fraiche, c'est direct la feuille coupée que tu mets dans tes bouquets pour les viandes et flan de courgette, ça n'apporte pas d'amertume au plat ?
@plantaromatix, merci pour toutes ces infos. Du coup je la laisse où elle est. Donc il faut que j'attende qu'elle fasse des fleurs pour la tailler ? sauf pour ma conso, je peux couper quelques tiges à faire sécher.
Pour les viandes, souvent je mets les feuilles entières.
Pour le flan de courgette: oui, hachée.
Non, je n'ai jamais trouvé d'amertume !

Tu as apprécié l'infusion Colibri? Ca fait bien longtemps que je n'en ai bu. Je la prenais le matin, en sevrage de café. Il me reste la sauge et le thym, mais je n'ai pas (encore) de romarin en Limousin!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Tu peux laisser les fleurs pour jouir de la floraison. Si tu tailles les hampes florales, ça stimulera la production de feuilles.

Coupe quelques tiges mais pas trop, mais pas plus d'un tiers du volume foliaire.

L'amertume n'est peut-être pas le terme exact ; disons que les feuilles sèches on un arôme plus doux, moins agressif.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Que faire de ma sauge ?

Message par Plantaromatix »

De toutes façons, vu sa taille et l'époque, il vaut mieux de ne pas y toucher. La Sauge a besoin d'une bonne motte pour être déplacée, sinon, elle périt. À racine nues, on peut le faire quand la plante n'a que 5-10 cm. Pour faire une motte en vue de l'arrachage, il faut préparer la plante plusieurs mois à l'avance mais c'est une opération délicate et la terre doit être de type argileux. Dans une terre qui ne se tient pas, c'est impossible. Alors, le bouturage serait la meilleure solution et laisser la plante-mère où elle est.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »