Identification menthe

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Identification menthe

Message par Plantaromatix »

Bonjour, marina0644.

Pour une identication encore plus précise, il me faudrait voir l'inflorescence c'est-à-dire la tige florale complète avec la disposition des fleurs sur celle-ci. Merci.

Menthalement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Identification menthe

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Je suis de plus en plus convaincu de qu'il s'agit bien d'un CALAMENT-NÉPÉTA (Clinopodium nepeta), Calament népéta, Calament faux népéta, Calament glanduleux, Calament-des-champs, Petit-calament -de-montagne, Fausse-Marjolaine, Pouliot-sauvage, sauvage mais ces derniers devrait être évités pour ne pas le confondre avec le Pouliot et les vraies Marjolaines.

À part son délicieux arôme de Menthe et peut être utilisé dans les préparations où entrent les Menthes douces, il a des propriétés médicinales:

Il est aromatique, diaphorétique, expectorant fébrifuge et stomachique.

Le Calament-Népéta était habituellement utilisé comme herbe médicinale à l'époque médiévale, mais il est peu utilisée par les herboristes modernes. Il est parfois cultivé comme une herbe médicinale à usage domestique. Les feuilles sont récoltées en juillet quand la plante est en fleurs et est séchée pour une utilisation ultérieure. Une infusion est bénéfique dans les cas de coliques flatulentes et de faiblesses de l'estomac, il est également utilisé pour traiter la dépression, l'insomnie et les menstruations douloureuses. Il ne devrait pas être prescrit pour les femmes enceintes, car en excès, cela peut provoquer une fausse couche.

Les feuilles renferment une huile essentielle spéciale désignée sous le nom d'« essence de fausse-marjolaine », voire « essence de marjolaine ».

Calamentalement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Identification menthe

Message par Roland86 »

Bonjour . J'AI un petit local où je ne vais pas souvent , des toiles d'araignée sont sur les carreaux . On m'a dit que de la menthe était efficace comme répulsif , c'est vrai ? , dans ce cas quelle variété de là mieux adaptée ? Merci pour la réponse cordialement .
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Identification menthe

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Les Menthes ne vont pas repousser les Araignées ni n'importe quelle autre plante. Ce qu'il faut c'est utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée, laquelle contient du menthol. Les Menthes douces (Menthe verte et autres) n'en contiennent pas. Parmi d'autres Menthes qui contiennent du menthol tu as le Pouliot (ou Menthe Pouliot), la Mente des Cerfs, la Menthe du Japon, la Menthe de Gattefossé, etc.

Mode d'emploi.

Versezr de 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe dans un vaporisateur de 500 ml, compléter avec de l’eau chaude. Refermer et secouer. Vaporiser sur les voies de passage des araignées. Renouveler l’opération tous les 2 ou 3 jours du 15 août à fin septembre.

Tu peux aussi utiliser l'huile essentielle de Mélaleuque à feuilles étroites (Melaleuca angustifolia). On la vend sous le faux nom commercial d' « Arbre à Thé », lequel n'a rien à voir avec le Théier, ainsi que l'huile essentielle de Lavande ou Lavandin ; tu verses quelques gouttes sur un bouquet sec de lavande.

De toutes façons, les Araignées sont utiles et on devrait laisser faire leur travail pour lutter contre d'autres insects.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Identification menthe

Message par Roland86 »

Bonjour plantaromatix . MERCI pour votre réponse . La personne qui m'a dit ça , était sur de lui , je ne vais pas tenir compte de son avis , ses carreaux sont dans un garage et les fumées des voitures font peut' être fuir celle - ci ! Cependant existe t'il une plante qui serait efficace naturellement , sans macération une suis un peut feignant !!! Merci pour la réponse cordialement .
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Identification menthe

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Roland86 ».


En ce moment je puis te conseiller les Narcisses à petites fleurs comme par exemple les variétés de Narcissus x tazetta. C'est un vrai délice. Pl
our prolonger la duée, tu peux mettre des bulbes en pots, en planter de novembre à mars tous les 10 jours environ de façon à échelonner la floraison. Les fleurs ainsi non coupées durent plus longemps. Avec l'énorme gamme d'espèces et variétés, tu peux échelonner le floraison de novembre à mars, voire plus. Les Narcisses à grandes fleurs ne sont pas odorants.

Tu peux faire la même chose avec des Jacinthes. Mais attention, en fin de floraison elles sentent moins bon.

Pour la fin de l'hiver et tout le printemps, tu peux mettre des potées de Jasmin à nombreusess fleurs (Jasminum polyanthum). L'odeur, très puissante, rappelle celle du tilleul. Pour l'eté-automne, tu peux mettre des tubéreuses, aussi bien en pot qu'en fleurs coupées. Selon les dates de plantations, elles peuvent fleurir d'août à décembre. Après tu recommences avc les Narcisses à bouquets.

Couleurs
Jasmin à nombreuses fleurs : blanc.
Narcisses : blanc; blanc et jaune; jaune.
Jacinthes : bleu, blanc, rouge, rose, violet, jaune, etc.
Tubéreuse : blanc (principalement), rose, jaune (plus rares).
Si tu possèdes un jardín, tu peux planter des Gesses odorantes ou Pois-de-senteur (Lathyrus odoratus) pour la fleur coupée, lesquelles offrent une très grande gamme de coloris depuis le blanc jusqu’au noir (presque) en passant par plusieurs tons de bleu, rose, rouge, orange, bicolores, etc. Tu peux les semer au printemps et en automne. Les fleurs sont plus disponibles au printemps et en été.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Identification menthe

Message par Roland86 »

Bonjour Plantaromatix . Merci pour les infos qui sont très complètes , je vais les mettre en pratique dès demain . Bonne journée cordialement .
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Identification menthe

Message par Axl6789 »

Pour enrichir le sujet des variétés de menthe je vous propose ma petite collection.
Tout, tout, tout vous saurez tout sur la menthe :groupe:

Les velues :

Image

Image

Les longues et drues :

Image

Image

Les rondes :

Image
Je compte sur celle-ci pour être la menthe marocaine, celle dont les feuilles sont rondes, très en relief avec des tiges rouges et avec un goût délicat dans le thé. Je suis grande amatrice et je peux dire qu'elles n'ont pas toutes le même goût!
Pièces jointes
menthe5.jpg
menthe4.jpg
menthe3.jpg
menthe2.jpg
menthe1.jpg
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »