Thym citron qui dépérit... Help!

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Ornicar »

Bonjour,

Mon thym citron se porte mal depuis quelques temps. La floraison s'est achevé et il s'est mis à "roussir".
ça fait environ un mois que je l'ai mis dans son pot, dans un mélange terreau universel + sable. Au début, je l'arrosait fréquemment tout les 2 ou 3 jours, lorsque je voyais les tiges tomber. Quand j'ai commencer à constater le changement de couleur global de la plante j'ai arrêter, en me disant que le problème venait surement de là (le thym c'est une plante de garrigue quand même!). Je lui ai fait une taille (1/3) avant hier, en me disant que ça ne pouvait pas lui faire de mal.... ai-je bien fait? Savez-vous quel mal le touche? un parasit? Le pot est-il assez grand (diam 22cm/ hauteur 18cm... pas de souscoupe)?

Par avance, merci de vos conseil :wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par INDY27 »

Bonjour Ornicar,

Pour moi, c'est le terreau universel qui ne lui convient pas. Le thym aime la terre la plus pauvre possible et très peu d'arrosage.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par BUGADE »

en pleine terre!
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par airzab »

bonjour,
les feuilles me paraissent bien grandes pour du thym
bonne journée,
Remi
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Pour commencer, le THYM-CITRON, contairement au Thym vulgaire (type Thym de Provence) demande davantage d'eau. C'est donc un manque d'eau qui est le responsable.

Nous sommes dans une époque à laquelle il vaudrait mieux s'abstenir si on n'est pas expert en plantation en pot en plein été.

Pour ça, il faut d'abord mettre à tremper la motte dans l'eau de façon à ce qu'elle en soit bien imbibée.

La nature du terreau est secondaire mais ce n'est pas la même que pour les espèces de Thyms de climats arides. Pour le Thym-Citron, le mélange terreux devrait être du type de celui qu'on utilise pour les plantes de climats frais, c'est-à-dire davantage de matières organiques, soit:

Terreau pour plantes vertes: 4 parties
Terre de jardin argileuse: 1 partie.

Ça ,c'est une recette pour le prochain car, vu son aspect, je ne pense pas qu'il relève la tête.

Tu peux quand même essayer de le récupérer en faisant tremper pendant une nuit le pot dans l'eau sans mouiller le feuillage. Le lendemain, tu le gardes à l'ombre. Si au début le pot commence à flotter, c'est très-mauvais signe.

Les terreaux du commerce sont à base de tourbes. Aucune plante, dans son milieu naturel, pousse dans la tourbe. C'est pour ça qu'il est fort recommandé de les mélanger avec de la terre argileuse (sablonneuse si c'est une plante méditerranéenne). Comme ces terreaux sont déjà fertilisés, il ne faut pas ajouter d'engrais, liquide ou solide, avant plusieurs mois.

Quand on ajoute de la terre au terreau du commerce (substrat), on peut incorporer lors du rempotage un peu d'engrais dans le mélange, biologique si possible à base de matières organiques, mais pas trop.

Et pour terminer, les feuilles du Thym-Citron sont plus larges que celles du Thym vulgaire (ou ordinaire).

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par INDY27 »

Plantaromatix a écrit : dim. 06 août 2017 19:47 Aucune plante, dans son milieu naturel, pousse dans la tourbe.
Non, c'est inexact, il y a des plantes de tourbières, les carnivores par exemple.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Plantaromatix »

Dans les tourbières oui mais pas dans la tourbe qui est en dessous.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Plantaromatix »

Autres réponses:

La taille n'a rien à voir. Tu as bien fait, mais c'est pour des raisons esthétiques car il ne donnera pas de graines.

Le Thym-Citron n'est pas une plante de garrigue. En plus, c'est un hybride d'origine horticole: Thymus × citriodorus croisement entre Thymus pulegioides × Thymus vulgaris.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Plantaromatix »

Ill faut faire attention quant à l'utilisation des termes. Le terme Thymus, sans être faux, n'est pas pour autant exact car il manque de précision. Il faut donc préciser quand on cherche une information sur internette ou une réponse dans de forum.

En ce qui concerne les soins à donner aux Thyms, il faut les classer en deux groupes:

Les Thyms à condition aride (Thym vulgaire, Thym-orange, Thym-mastic, etc.)
Les Thyms à condition fraîche (Serpolet, Thym de Corse, Thym-citron, etc.)

Les premiers demandent moins d'arrosages que les seconds mais dans tous les cas, s'ils sont en pot, il ne faut jamais laisser sécher la terre complètement.

Les substrats à base de tourbes ou compôts purs se dessèchent rapidement et ne collent pas aux racines.

En pleine terre, c'est différent ; les arrosages doivent être réguliers pour le premier groupe et copieux mais très espacés pour les seconds.

Salutations,
EIffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par airzab »

bonsoir,

J'ai un thym citron rampant qui a des petites feuilles semblables au thym classique
il fleurit rose au printemps
Il est en pleine terre sur un talus recouvert d'une toile plastique et ne me semble pas exigeant en terme d'arrosage (j'arrose jamais)
Il supporte aussi les hivers froids et humides (un romarin rampant planté à coté n'a pas survécu)
j'essaierai de poster une photo demain (là c'est un peu tard ...)

bonne soirée,
Remi
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Plantaromatix »

Bonsoir, airzab.

S'il est rampant, il pourrait s'agir d'un THYM DE CORSE CITRONNÉ (Thymus herba-barona var. citriodora) - a mon goût il sent plutôt la bergamote, THYM FAUX-POULIOT (Thymus pulegioides), etc. On sera plus fixé avec la photo mais avec les fleurs si possible et très-détaillée.

Salutations.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par airzab »

bonjour,

Voici des photos de mon thym citron
ce n'est pas la période de l'année ou il est le plus beau avec les fortes chaleurs et peu d'eau
il refleuri un peu
IMG_4818.JPG
IMG_4817.JPG
IMG_4816.JPG
Eiffel je peux l'utiliser en cuisine et/ou tisane ?

Remi
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Il est vraiment très beau. Malheureusement l'identification est difficile parce qu'il ressemble à beaucoup d'autres. Disons qu'il entre le groupe des Serpolets (Thyms rampants). En terre ça va, mais en pot il faut garder la terre fraîche et l'arroser plus que le Thym ordinaire.

Si tu peux nous dire où tu te l'as procuré, ça serait une bonne piste pour l'identifier.

De toutes façons, tu peux l'utiliser dans cuisine ou en tisane si l'arôme te plaît. Le seul à mon goût qui serait déplaisant c'est le THYM-MASTIC dû à son arôme d'essence de térébinthine.

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par airzab »

bonsoir et merci,
en cherchant dans mes notes, je l'ai acheté en 2015 à la Foire de St Priest, mais quel stand ??
j'ai noté hammefjord ?
5 pieds qui ont couvert une surface de 5 à 6 m2

Remi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par INDY27 »

Bonsoir Airzab,

Sur le Net, il y a un site qui vent le Thymus 'Typ Lammefjord' en thym couvre-sol. Sur des sites allemands, il est indiqué comme Thymus x citriodorus 'Typ Lammefjord'.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Plantaromatix »

Bonsoir, Rémi.

J'ai trouvé la même information sur un site hollandais. Il s'agit bien d'un THYM-CITRON type LAMMEFJORD (Thymus × citriodorus Typ Lammefjord). Je ne vois pas la différence entre un type et une variété. Ce doit être une variété d'obtention récente car je n'en avais jamais entendu parler auparavant.

On écrit souvent <Thymus × citriodorus> mais il est plus correct d'écrire <Thymus × citriodorus> car c'est un hybride.

Bonsoir
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Iselle »

Plantaromatix a écrit : jeu. 10 août 2017 0:22On écrit souvent <Thymus × citriodorus> mais il est plus correct d'écrire <Thymus × citriodorus> car c'est un hybride.
Euh ? :lol: Merci pour toutes ces informations en tout cas, c'est très intéressant :top:
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Ornicar »

Bonjour,

Des nouvelles de mon thym citron. Elles sont plutôt bonnes :D

Image

Pour tout vous dire, après la taille , je l'ai arroser un peu moins régulièrement.... je suis parti en vacances, et en rentrant, il avait quelques signes de reprise. J'ai laisser faire la nature. Je pense qu'il avait tout simplement pris un gros coup de chaud pendant les périodes caniculaires de l'été. Aujourd'hui, il a refait de nombreuses pousses sur les tiges coupées et son feuillage vire à nouveau au vert!

En tout cas merci à tous de la mobilisation ;-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par christianne »

Je suis d'accord avec Plantaromatix. J'ai ce thym citron en pleine terre et je ne l'arrosais pas plus que mon autre thym. Il dépérissait et ne donnait rien. Depuis que je l'arrose régulièrement, il pousse bien. Cet été avec les grosses chaleurs ta plante a souffert surtout dans du terreau.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

D'une façon générale, en ce qui concerne les soins à donner, l'Étaing à feuillage gris ou vert grisonnant demandent moins d'eau et de matières fertilisantes que ceux à feuillage vert franc, pour lesquels il faut plus d'eau et une terre plus riche. Le problème arrive quand on est en présence de variétés/hybrides à feuillage panaché (vert-doré; verdâtre-blanc; etc.) ou doré. Dans ce cas il est indispensable de savoir à quelle espèce/hybride elles appartiennent.

L'arôme non plus n'est pas à négliger ; les thyms grisonnants sentent plutôt la garrigue alors que les verts ont des arômes plus frais (citron, orange, bergamote, menthe, lavande, gingembre, etc.).

Et puis aussi, ceux à feuillage vert s'adaptent mieux à l'ombre ou mi-ombre. En pot, les espèces à feuillage grisonnant doivent être arrosés plus souvent que ceux plantés en pleine terre.

Un autre signe, les premiers sont plutôt à port dressé et les seconds à port retombant ou rampants. Mais là aussi il y peut y avoir toujours des exceptions.

Cordialement,
Eiffel.

Le 11 Brumaire CCXXVI. On fête le Salsifis.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »