Thym citron qui dépérit... Help!

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Plantaromatix »

Bonsoir, Rémi.

J'ai trouvé la même information sur un site hollandais. Il s'agit bien d'un THYM-CITRON type LAMMEFJORD (Thymus × citriodorus Typ Lammefjord). Je ne vois pas la différence entre un type et une variété. Ce doit être une variété d'obtention récente car je n'en avais jamais entendu parler auparavant.

On écrit souvent <Thymus × citriodorus> mais il est plus correct d'écrire <Thymus × citriodorus> car c'est un hybride.

Bonsoir
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Iselle »

Plantaromatix a écrit : jeu. 10 août 2017 0:22On écrit souvent <Thymus × citriodorus> mais il est plus correct d'écrire <Thymus × citriodorus> car c'est un hybride.
Euh ? :lol: Merci pour toutes ces informations en tout cas, c'est très intéressant :top:
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Ornicar »

Bonjour,

Des nouvelles de mon thym citron. Elles sont plutôt bonnes :D

Image

Pour tout vous dire, après la taille , je l'ai arroser un peu moins régulièrement.... je suis parti en vacances, et en rentrant, il avait quelques signes de reprise. J'ai laisser faire la nature. Je pense qu'il avait tout simplement pris un gros coup de chaud pendant les périodes caniculaires de l'été. Aujourd'hui, il a refait de nombreuses pousses sur les tiges coupées et son feuillage vire à nouveau au vert!

En tout cas merci à tous de la mobilisation ;-)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par christianne »

Je suis d'accord avec Plantaromatix. J'ai ce thym citron en pleine terre et je ne l'arrosais pas plus que mon autre thym. Il dépérissait et ne donnait rien. Depuis que je l'arrose régulièrement, il pousse bien. Cet été avec les grosses chaleurs ta plante a souffert surtout dans du terreau.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Thym citron qui dépérit... Help!

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

D'une façon générale, en ce qui concerne les soins à donner, l'Étaing à feuillage gris ou vert grisonnant demandent moins d'eau et de matières fertilisantes que ceux à feuillage vert franc, pour lesquels il faut plus d'eau et une terre plus riche. Le problème arrive quand on est en présence de variétés/hybrides à feuillage panaché (vert-doré; verdâtre-blanc; etc.) ou doré. Dans ce cas il est indispensable de savoir à quelle espèce/hybride elles appartiennent.

L'arôme non plus n'est pas à négliger ; les thyms grisonnants sentent plutôt la garrigue alors que les verts ont des arômes plus frais (citron, orange, bergamote, menthe, lavande, gingembre, etc.).

Et puis aussi, ceux à feuillage vert s'adaptent mieux à l'ombre ou mi-ombre. En pot, les espèces à feuillage grisonnant doivent être arrosés plus souvent que ceux plantés en pleine terre.

Un autre signe, les premiers sont plutôt à port dressé et les seconds à port retombant ou rampants. Mais là aussi il y peut y avoir toujours des exceptions.

Cordialement,
Eiffel.

Le 11 Brumaire CCXXVI. On fête le Salsifis.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »