Gingembre

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Gingembre

Message par Poupie »

Bonjour à tous
S.V.P j'ai besoin d'un conseil. J'ai planté le 17 Avril du gingembre, il est sorti fait une vingtaine de cm mais à quel moment et qu'elle hauteur récupère t'on les racines ?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Gingembre

Message par Jardinerobis »

Vers octobre novembre quand le feuillage montre des signes de fatigue ou une hampe florale
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Gingembre

Message par Jardinerobis »

En bonnes conditions il fera beaucoup plus que 20cm de haut et aura plusieurs tiges .
En appartement il pourra passer l'hiver et repartir avec de la chaleur.
Vous pouvez d'ailleurs ne couper qu'une partie du rhizome et laisser le reste en terre
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gingembre

Message par Poupie »

Merci, mais pour cela il faudra que je le déterre ? J'en coupe un morceau et je replante le reste ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Gingembre

Message par bzh_nicolas »

S'il n'a fait qu'une tige, c'est trop tôt pou récolter, laisse le tranquille encore un an. Tu verras l'année prochaine.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Gingembre

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Je confirme tout ce qu'on t'a répondu ; c'est comme la pomme-de-terre : on arrache le plant quand le feuillage a jauni et séché, puis on sépare le ou les rhizomes (ce ne sont pas des racines).

Si tu le récoltes avec les feuilles encore verte, c'est ce qu'on appelle le « gingembre blanc ». Il est plus aromatique et moins piquant. Si tu le récoltes une fois le feuillage jauni, alors c'est le « gingembre gris », plus piquant et moins aromatique.

Personnellement j'ai planté deux sortes de gingembre. Je ne sais si ce sont deux variétés, deux espèces ou genres différents.

Le premier c'est le gingembre le plus courant avec la peau de couleur beige et l'intérieur jaune très pâle.

L'autre est plus petit dans toutes ses parties, rhizome et tiges/euilles ; la peau est de couleur orangée, brillante et l'intérieur jaune. Je ne l'ai pas encore goûté mais d'après ce que j'ai pu lire ça et là, il serait plus aromatique et moins piquant. Ce n'est pas du curcuma.

Est-ce qu'il y a dans cette salle quelqu'un qui connaît le petit dont je parle ?

Salutations.
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gingembre

Message par Poupie »

Merci Plantaromatix je vais bien chercher, moi qui suis dans le midi de la France je ne connais que le premier gris ou blanc. Mais tu fais bien de le dire car ne connaissant pas j'aurais été plus que méfiante , genre, "c'est quoi ce truc".
Je vois que toi aussi tu dors mal !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Gingembre

Message par airzab »

bonjour à tous,

quelqu'un a des conseil de culture à donner ? un voisin m'a parlé de culture facile en pleine terre mais il n'a pas essayé et ne se rappelait plus comment il fallait faire germer avant la mise en terre

merci,
Remi
grand amateur de gingembre
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gingembre

Message par Poupie »

Demain je mettrais la photo mais ce soir j'ai vu du curcuma et j'ai goutté et je pense que ce dont tu me parles c'est du curcuma ! Qu'est-ce qui te fais dire que cela n'en est pas ?
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Gingembre

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

airzab

Le GINGEMBRE OFFICINAL (il y en a d'autres) est une plante tropicale vivace. Il lui faut de la chaleur humide mais chez nous on peut le cultiver comme plante annuelle comme la tomate et autres espèces gélives, c'est-à-dire en été. Il lui faut aussi de l'ombre surtout dans le midi (supporte le soleil dans le nord), une terre riche en matiéres organique msaintenue fraîche. La culture en récipient est le plus recommandé.

Mon gingembre "orangé" est plus petit dans toutes ses parties. Je n'arrive toujours pas à trouver sa véritable identité, si c'est une variété du Gingembre officinal (Zingiber officinale) ou une autre espèce. Un vendeur de rizomes sur un marché m'a raonté qu'ils venaient du Pérou. Il faisant certainement référence à la culture, pas de l'espèce.

Je plante les tronçons de rhizomes qui portent un germe. En principe, ils démarrent assez rapidement. Je les ai en pot, à l'extérieur et à l'ombre et un ambiance fraîche.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Gingembre

Message par Poupie »

Bon, Plantaromatix tu as raison ! J'ai goutté le rhizome rose et bien non, ce n'est pas du gingembre ! En pot cela m'arrange un bac Riviera peut faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Gingembre

Message par airzab »

Merci Eiffel,

A priori tu es bien plus au sud que moi.
La culture en pot ça ne me réussi pas trop.
Mon voisin m'avait parlé de culture en pleine terre en mettant en place quand la terre est chaude (période de semis des haricots) des plants préalablement germés à l'intérieur. Ce qu'il ne se rappelait plus c'est comment faire à l'intérieur pour faire germer et commencer à pousser.

Remi
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Gingembre

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

@airzab

Le secret de réussite pour le Gingembre officinal, le G. marron, les Galangas, le Curcuma, etc. c'est de recréer lles conditions de climat tropical : chaleur, fort degré d'humidité, ombre, terre organique maintenue fraîche. Je suis dans l'extrême sud de l'Europe - pratiquement pas de gelées ou très rares et de très-peu de durée. Même dans ces conditions, le feuillage jauni et sèche à l'approche de l'hiver.

@Poupie

Oui ; le bac 'Riviera' peut faire l'affaire mais attention à l'excès d'eau dans ce genre de récipient. Le Gingembre aime la terre fraîche mais pas humide et encore moins détrempée.

Quant à l'autre Gingembre, j'ai pu finalement - avec du mal - l'identifier ; c'est le GINGEMBRE MARRON ou GINGEMBRE CASSUMUNAR (Zingiber montanum). Je ne l'ai pas encore goûté mais la saveur ressemblerait à celle du G. O. On l'utiliserait pour le falsifier le G. ., ce qui veut dire qu'il serait de qualité inférieure. Mais je l'ai acheté (rhizomes) sur un marché écologique à un prix supérieur à celui du G.O. Il paraît aussi qu'il serait cultivé en Amérique du Sud (Pérou, pour celui que j'ai acheté) mais il est originaire d'Asie Orientale : Inde, Bangladesh, Assam, Myanmar et naturalisé à Puerto Rico, en Amérique Centrale, cultivé au Pérou.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »