De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site d'une société qui vend des chromos (étiquettes). Sur le chromo estragon, il est seulement marqué "estragon" avec une petite photo, un flash code et des références.

En suivant le flash code (faut déjà être équipé), on arrive sur ces informations :

"Estragon

Artemisia dracunculus

Floraison Avril - Novembre
Couleur Vert - Blanc / crème
Exposition Ensoleillé
Hauteur 50 - 100 cm
Arrosage Régulier - Modéré
Couleur du feuillage Gris
Groupe Légumes, Aromatiques

L'estragon est une plante aromatique demandant peu d'entretien et se récoltant tout l'été. Son goût intense parfume volailles et poissons. L'Estragon est utilisé dans la préparation de la sauce béarnaise et tartare ou encore pour aromatiser le vinaigre blanc. Il vaut mieux le consommer frais ou congelé car séché il perd ses arômes."

En conclusion, il faut goûter avant d'acheter. Une plante avec très peu de feuillage sera une plante qui souffre ou déjà goûtée par plusieurs clients :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par Voisine »

Bonjour,
Pour l'estragon français, plante (oui-potagère...mais ), elle est vivace : ok.
Mais j'ai lu que : vivace seulement durant 4 ou 5 ans, quand les meilleures conditions sont réunies.
Quelqu 'un(e) pourrait il le confirmer, svp ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par Pellia »

Bonsoir,
Oui j’ai entendu parler de l’estragon vivace et de l’annuel par les parents, la réalité ? Ils disaient qu’il fallait acheter que du vivace, mais qu’il était introuvable. Il existe l’estragon annuel du Mexique qui n’a que le nom d’estragon.
Je suis allé dans une grande surface qui vend des plantes et du matériel de jardinage. Il y avait de l’estragon marqué estragon, rien de plus. J’ai fait mon test façon mycologue, avec discrétion (c’est un collègue). Une demi-heure après vous avez toujours le gout acre, anisé, peu agréable. Conclusion : c’est du français !
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Les deux Estragons son vivaces, le Français et le Russe. Le français c'est celui qui a un goût anisé légèrement picant. Le russe c'est celui qui n'a pas d'arôme ; sa saveur est amère et pas du tout agréable. Le français ne produit pas de graines ; il est stérile. Le Russe peut se reproduire par graines.

Le troisième larron est le mexicain. Il a une saveur anisée très agréable mais non-picante. Il peut remplacer parfaitement le français dans certaines préparations cullinaires. Il a aussi des propriétés médicinales apréciables.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par Pellia »

Bonjour,
Je pense que l’on va finir par y arriver ? @ Plantaromatix, celui que j’ai gouté, une feuille, qui est acre avec un gout anisé, restant bien en bouche comme celui d’une olive verte cueillie directement sur l’olivier, c’est le Russe ? Pour l’odeur, dans les magasins où il y a tous les produits possibles et la plante x fois manipulée, ce n’est pas évident. L’odeur délicate d’un fumeur, même mâchant du « chichigum » m’arrive plus rapidement aux narines
Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par colibri87 »

Je me demande si c'est Pelia ou moi qui n'y ai rien compris :( :( :(
Pellia a écrit : jeu. 12 oct. 2017 8:15 celui que j’ai gouté, une feuille, qui est acre avec un gout anisé, restant bien en bouche comme celui d’une olive verte cueillie directement sur l’olivier, c’est le Russe ?
J'aurai plutot cru qu'il s'agissait du Français ??? :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

@Pellia

D'après les nombreuses personnes, moi compris, l'Estragon russe (ou de Russie) ne devrait pas avoir l'arôme d'anis. Il est possible que l'exemplaire goûté ait un légèrement anisé car un fin de compte c'est la culture qui aurait développé ou amélioré l'arôme anisé du type sauvage (Artemisia dracunculus var. glauca), appelé populairement « Estragon de Russie» ou « Estragon Russe ».

Le type cultivé (Artemisia dracundulus var. sativa), lui a un arôme anisé plus développé : c'est celui qu’on appelle « Estragon français », non pas français parce qu'il est originaire de France, mais pour être très utilisé dans la cuisine française et faire partie du mélange des quatre herbes qui composent les « fines herbes ». L’Estragon français est d’origine horticole ; il l’existe pas à l’état sauvage.

Il y a aussi la possibilité que tu aies goûté l’Estragon Allemand (Artemisia dracunculus ‘Baden-Baden’), lequel est une variété cultivée dont le port, la vivacité et la stérilité le rapprocheraient de l’Estragon de Russie d’une part et de l’Estragon Français par son arôme d’autre part.

Ça nous fait donc trois Estragons.

Et puis nous avons une plante importée du Mexique, la Tagète luisante (Tagetes lucida) à arôme anisé qui rappelle l’Estragon mais sans l’arrière goût picant. Il est plus facile à cultivé dans les zones à climats arides du fait de sa relative résistance à la sécheresse, donc peu exigeant en eau et matières fertilisantes. On en reparlera plus tard. C’est l’ « Estragon Mexicain » des maîtres-queux mais il n’a pas les propriétés médicinales de notre Estragon ; elles sont très différentes mais excellentes pour la santé.

Ça nous en fait quatre.

@ tous

Alors dans le commerce, si vous trouvez une plante avec la mention « Estragon », méfiez-vous. Prenez bien note des explications descriptives indiquée ci-dessus pour savoir lequel est celui que vous avez l'intention d'acheter. Le seul, le bon vrai est l’ « Estragon Français » (Artemisia dracunculus var. sativa).

Deux trucs pour déceler les différences entre l'Estragon de Russie et l'Estragon français à part l'arôme :

1. L'Estragon de Russie fleurit et produit des graines, pas le français.
2. L'Estragon de Russie a de plus grandes feuilles, vert glauque quelques-unes divisées en forme de patte d'oie ; le français les a plus petites, vert pur, toujours simples et brillantes.

Une des règles fondamentales du commerce c'est de provoquer la confusion chez le consommateur pour qu'il achète sans réfléchir.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par bourru07 »

Plantaromatix avaient dressé un constat clair et pédagogique.
J'avais l'impression d'avoir bien compris et que l'affaire était réglée.
La dernier post de Pellia semble vouloir réintroduire la pagaille.
Dommage... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par Pellia »

Bonjour,
@bourru07, ce n’est pas une histoire de semer la pagaille ! Je suis dans une jardinerie, une plante est marquée estragon, sans plus d’information, point. Je me fiche des descriptions des racines que je ne peux pas apercevoir ou autre chose, mon problème c’est d’acheter ou de reconnaître de l’estragon français. La question est simple. Pour l’odeur, il faut avoir le nez fin, ce n’est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : jeu. 12 oct. 2017 13:15 Pour l’odeur, il faut avoir le nez fin, ce n’est pas mon cas.
Si tu n'as pas le nez fin, ni le palais, pas de lézard...
Plante de l'eupatoire, ou de la linaire,
ça fera tout aussi bien l'affaire, et n'en parlons plus...
Quand tu viendras chez moi, sur la côte de bœuf, en guise de béarnaise,
je te servirai une sauce Maggi, ce sera plus simple...:lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par colibri87 »

bourru07 a écrit : jeu. 12 oct. 2017 14:32 Si tu n'as pas le nez fin, ni le palais, pas de lézard...
Plante de l'eupatoire, ou de la linaire,
ça fera tout aussi bien l'affaire, et n'en parlons plus...
Quand tu viendras chez moi, sur la côte de bœuf, en guise de béarnaise,
je te servirai une sauce Maggi, ce sera plus simple...:lol: :lol: :lol: [/color][/i]
Après une telle invitation, je pense que Pellia n'est pas près d'aller manger chez Bourru :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

En parlant de « Maggi », c’est aussi un des noms, avec « Herbe-à-Maggi », que donnent les Suisses et Suissesses à la Lévistique officinale, plus connue sous les noms vernaculaires de Livêche, Ache-de-Montagne, Céleri-bâtard, etc. (Levisticum officinale). L’usage de graines de Livêche comme épice dans la préparation du bouillon-cube « Maggi » serait à l’origine du surnom.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par Pellia »

Bonsoir,
La réponse de @bourru07 est totalement hors sujet, ce n’est pas grave, il n’a jamais de réponse positive. Dans une jardinerie ce sont les odeurs des produits phyto qui dominent. S’il pouvait être positif, comme il possède les deux estragons, il se sacrifierait à nous faire une description de la succulence. Cela se fait pour les champignons. À la fin il pourrait ajouter : je sers la science et c’est ma joie !
Dimanche je pense rencontrer un pépiniériste limousin, Ron (prénom) et ses sempiternels sabots en bois d’arbre, il va me trouver de l’estragon Français.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par bzh_nicolas »

Pellia a écrit : jeu. 12 oct. 2017 19:46 Bonsoir,
La réponse de @bourru07 est totalement hors sujet, ce n’est pas grave, il n’a jamais de réponse positive. Dans une jardinerie ce sont les odeurs des produits phyto qui dominent. S’il pouvait être positif, comme il possède les deux estragons, il se sacrifierait à nous faire une description de la succulence. Cela se fait pour les champignons. À la fin il pourrait ajouter : je sers la science et c’est ma joie !
Dimanche je pense rencontrer un pépiniériste limousin, Ron (prénom) et ses sempiternels sabots en bois d’arbre, il va me trouver de l’estragon Français.
En même temps si tu prends la peine de lire le fil en entier la réponse s'y trouve déjà. Ce que tu décris c'est de l'estragon FRANÇAIS Quel est l'intérêt de faire répéter ?
PS atention aux mots tu dis qu'il est acre et après tu le compare à une olive. Une olive c'est amer.
Acre ça peut-être amer et/ou acide voire piquant (dans le sens du piment)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par chuferlu »

Faut pas faire attention Péllia ne lit jamais les réponses qu'on lui fait ni les fils en entier, il en oublie parfois même son pseudo.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par bourru07 »

Si rappeler qu'à une question précise, Plantomatix a répondu
par exposé très bien structuré, complet et détaillé
et que toi, derrière, tu reviens comme les carabiniers, faire des dommages collatéraux,
avec des redites anecdotiques... c'est faire du H.S.... :shock:
Alors je revendique bien haut le droit de faire ce que tu traites de hors sujet...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par Plantaromatix »

Salut,

Je reviens de Téneriffe (Îles Canaries) et de là-bas j'ai rapporté, entre autres, quelques pieds d'Estragon Français. Et ça c'est très rare en Espagne car on a tendance dans ce pays à vous vendre du Russe. L'apparition de l''Estragon est très récente en Espagne. Beaucoup d'Espagnols achètent des pieds du Russe, d'abord parce qu'il ne savent que ce n'est pas le bon qu'on utilise en cuisine et ensuite ils en ont une mauvaise impression. Seuls les bons maîtres-queux le connaissent, enfin la plupart ; les mauvais utilisent le Russe. Enfin, je l'ai trouvé par hasard en cherchant autre chose. Je ne m'y attendais pas.

En Espagne il n'es pas rare de trouver de la "citronnelle", de la "cannelle", de la "mélisse", du "tilleul", etc. qui n'en sont pas. Mais ça , c'est une autre histoire.

Parmi quelques plantes endémiques aromatiques de Ténériffe et autres îles de Macaronésie qui présentent un certain intérêt gastronomique, on pourrait citer le Pouliot canarien (ou des Canaries), à arôme qui rappelle à la fois le Pouliot et l'éther, la Cédronnelle des Canaries dont l'arôme rappelle un mélange de miel et de citron. Je parlerai de ces plantes dans de prochains thèmes.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par bibiloba »

Merci pour ce cours sur l'estragon dans tous ses états !

Du coup, je suis allée re-goûter celui récemment acheté, qui a du parfum et reste en bouche - mais pas autant il me semble que je ne l'espérais - et regardé les racines sans y trouver les gros tubercules décrits par Bourru. Alors, un coup des Allemands ?

Le Russe, dont je m'étais encombrée inutilement, lui, n'avait aucun goût et, me cassant les pieds, j'ai fini par faire la fête aux siens. :devil:

Un + par contre pour la tagète lucide, que je trouve délicieuuuuuuse, avec en plus un petit goût fumé, non ? Mais que je n'arrive ni à maintenir, ni à ressemer. :oops: (Y a-t'il un secret ?). Je n'avais pas fait le rapprochement entre elle et l'estragon, c'est vrai qu'il y a des ressemblances.

En tous cas, un petit voyage aux Canaries serait aussi bien tentant. On dit qu'on y trouve des merveilles....
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par bourru07 »

bibiloba a écrit : jeu. 02 nov. 2017 16:04 Du coup, je suis allée re-goûter celui récemment acheté, qui a du parfum et reste en bouche - mais pas autant il me semble que je ne l'espérais - et regardé les racines sans y trouver les gros tubercules décrits par Bourru. que je trouve délicieuuuuuuse,
Je ne me souviens pas avoir parlé de tubercules.
Si je l'ai fait, je regrette cette impropriété... :oops:
Ce que m'a envoyé Oh la là, c'était des tronçons de très grosses racines lignifiées,
pas des tubercules au sens propre... Analogues à des racines de chicorée à endives.
Elles devaient avoir de bonnes réserves car, elles ont déjà débourré, sans attendre le printemps... :veryhappy:
C'est une excellente nouvelle. Ce qui l'est moins, c'est que les ayant plantées, à la place de mon russe, malgré un arrachage soigné, ce dernier remontre son nez.
L'un près de l'autre, pas bien difficile de les distinguer, le français est vert sombre, le russe est gris clair.


Image
Pièces jointes
estragon Ohlalà 0150.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par colibri87 »

De passage à Jadimachintruc la semaine dernière, il y avait un plant marqué "estragon"
J'ai gouté une feuille
Un gout très puissant, anisé et piquant qui a persisté longtemps.
Je ne l'ai pas acheté car ça me semble inutile à cette saison.
Il ne faut donc pas désespérer ?!
A moins que ce n'ait été le gout des pesticides ? :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par bibiloba »

Pardon pour l'approximation, Bourru, tu parlais de "très grosses racines noires, lignifiées, de près de 2 cm de diamètre", pas de tubercules mais j'avais enregistré dans ma p'tite tête à la lecture "une sorte de radis noir", et je n'ai rien de semblable dans mon pot (à part un magnifique ver de terre).

Colibri, tu es tombée du premier coup sur la bonne espèce, y a de l'espoir (chez Jard... truc qui, aux dernières nouvelles, est en voie de rachat par G. V.rt ?).
Le goût des pesticides :lol: ... ce n'est pas faute d'en consommer, on s'y est tellement habitué qu'on n'y fait plus attention. Bon, je n'en ai pas sous la main pour tester. Qui s'y colle ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : jeu. 02 nov. 2017 18:03 A moins que ce n'ait été le gout des pesticides ? :?
Glutamates, glyphosates, même combat ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par Plantaromatix »

Bonsoir.

@ colibri87

N'aies pas peur d'acheter ton pied d'Extra-Gond ; l'automne est la meilleure saison pour planter les plante vivaces herbacées et sous-arbrisseaux rustiques. Cet hiver, la plante ne va pas ou à peine produire de pousses mais en terre, les rhizomes vont bien se développer et tu auras un pied en pleine forme pour produire des belles tiges bien feuillées.

Sur la dernière photo que nous envoyée bourru0ou7 on peut reconnaître l’Estragon de Russie par la couleur de ses feuilles vert grisâtre laquelle est due à un fin duvet qui les recouvre.

Cordialement,
Eiffel.


Le 12 Brumaire CCXXVI. Jour de la Mâcre.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par colibri87 »

Plantaromatix a écrit : jeu. 02 nov. 2017 20:18 Bonsoir.

@ colibri87

N'aies pas peur d'acheter ton pied d'Extra-Gond ; l'automne est la meilleure saison pour planter les plante vivaces herbacées et sous-arbrisseaux rustiques. Cet hiver, la plante ne va pas ou à peine produire de pousses mais en terre, les rhizomes vont bien se développer et tu auras un pied en pleine forme pour produire des belles tiges bien feuillées.
.


Le 12 Brumaire CCXXVI. Jour de la Mâcre.
Trop tard :?
Il n'y avait qu'un seul plant de cette sorte, il doit être partit
Les autres étaient différents et sans aucune saveur :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: De l'estragon qui aurait la saveur d'estragon...

Message par bibiloba »

:oops: Adieu, ex-tragon ! :lol:

Bon, et l'acheter sec en flacon dans les drogueries, pardon, épiceries, on peut en trouver de valable ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »