Problème Aurone cola

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Problème Aurone cola

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

Il est arrivé une chose étrange à mon Aurone cola : depuis le milieu de l’été, la plante a semblé mourir doucement. De la base, puis de plus en plus haut, les branches se sont mises à brunir, pour que finalement toute la plante semble complètement crevée. Et là, miracle, de petits bourgeons bien verts commencent à apparaître.

Elle m’avait déjà fait le coup l’été dernier. J’ai essayé en arrosant peu, en arrosant beaucoup, j’ai rempoté dans un mélange terreau et sable pour que ça soit bien drainé, mais rien n’y fait, le brunissement envahit petit à petit la plante.

Donc, à quoi cela peut-il bien être du ? Comment se fait-il que la plante reparte toute seule sans que je m’en préoccupe ? Et pourquoi cela m’arrive-t-il deux années de suite, à la même époque ?

Pas sure que quelqu’un ait une réponse, mais je tenais à partager :D

Ci-joint, deux photos, une pour l’aspect général de la plante, et une pour les petits bouts verts qui apparaissent.
Pièces jointes
Aurone1.jpeg
Aurone2.jpeg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème Aurone cola

Message par bourru07 »

Les photos de ta plante grillée, c'est bien.
Mais j'aurais aimé la voir vivante, car je ne la connais pas.
Pour être sûr de la reconnaitre et pouvoir l'arracher vite fait,
si jamais elle me jouait ce sale tour de pousser spontanément chez moi.
Une plante à Coca-cola ? plutôt crever... :roll:
Alors que la vigne ou le houblon sont si sympa... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Problème Aurone cola

Message par Iselle »

:lol:

Cela dit, il est dommage de rejeter la plante pour son lien avec une entreprise. L’arôme, bien reconnaissable sur cette variété, devait se trouver dans la nature avant l’arrivée des industriels :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème Aurone cola

Message par bourru07 »

Ohé, Iselle, ne te fâche pas... :)
C'était de l'humour. Du moins, ça voulait en être... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Problème Aurone cola

Message par Iselle »

J'avais bien compris, ne t'inquiètes pas, d'où mon :lol: en début de message. Je n'ai juste pas pu me retenir d'en rajouter une couche :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Problème Aurone cola

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Elle a du avoir un coup de chaud et de sec.... De toute façon, elle demande à être taillée tous ans sinon elle devient moche.

Le mélange terreau + sable n'est pas assez constituant pour elle, il faudrait de la terre franche de jardin ou champ, mélangée au reste.
Nicole
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Problème Aurone cola

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Je me suis procuré un pied il y a quelques années et il est toujours en pot. Dommage. Avec cette chaleur que nous avons eue cette année, j'ai bien peur l'avoir perdue car je l'avais un peu abandonnée. Alors, grand merci de m'avoir raffarîchi la mémoire ; demain je ferai un visite générale des pieds en pot et tâcherai de la trouver.

Soit-dit en passant, l'identité exacte de l'Aurone "Coca-Cola" est assez obscure. Parfois il s'agit d'une sous-espèce de l'Aurone Mâle (Artemisia abrotanum subsp. procera) pour les uns, une Aurone Citronnée pour les autres, etc. Au jardin, j'ai un pied d'Aurone Mâle ; elle dégage un délicieux arôme qui rappelle de loin le citron. En pot, j'ai la fameuse Armoise "Coca-Cola" qui n'est qu'un surnom d'origine commerciale ; celle-là a un feuillage plus fin qui dégage un vague arôme de Coca-Cola d'après certains. Moi, je ne suis pas très convaincu. Enfin ; c'est comme ça qu'on lappelle dans le commerce.

@ iselle De toutes façons, ne panique pas ; si tu tailles toutes les tiges qui sont desséchées, elle peut repartir de la base si les racines sont encore fraîches. Fais-lui prende un bon bain de pied pour la réveiller.

Cordialement,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Problème Aurone cola

Message par Iselle »

Merci pour vos conseils :)

@Plantaromatix : Contente d'en savoir plus sur l'origine, c'est effectivement assez vague. Par contre, c'est drôle ce que tu dis à propos du parfum : pour moi l'arôme de la boisson est parfaitement reconnaissable. Cela dit, j'avais acheté un jour un "géranium odorant lavande" (Pelargonium "Deerwood lavender lad"), et pour moi ça ne sentait absolument pas la lavande. Je ne pensais pas que les odeurs pouvaient varier en fonction des nez :?
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Problème Aurone cola

Message par Plantaromatix »

@Iselle :

Les arômes, c'est comme les goûts et les couleurs. ; chacun d'entre nous ne les perçoit pas de la même façon.

Prenons par exemple quelques plantes qui ont un arôme de citron:

La Verveine citronnelle, la Citronnelle①, le Cymbopogon citronné①, l’Aurone mâle, la Lavande citonnée, la Monarde citronnée, l'Agastache citronnée, la Chataire citronnée, le Thym-citron, la Menthe citronnée, le Gommier citronné, le Pélargonier citronné et nombreux hybrides de Pélargoniers, etc. Chacune d'elles sent quelque chose qui rappelle le citron mais avec une nuance qui les différencie par l'odeur. Si telle ou telle plante sent le citron pour les uns, pour les autres c'est plutôt la lime② ou la bergamote③.

Mais attention aux noms latins ! ils sont très déroutants. Une « espèce" ou « variété » citriodorus ne veux pas dire « qui sent le citron » mais l'agrume (= odeur citrique). Rien que de lire le mot « citriodorus » ou de l'entendre, notre cerveau détecte systématiquement que la plante (feuille ou fruit) en question doit obligatoirement sentir le citron. Alors c'est à nous d'essayer de ne pas être influencés par le terme « citriodorus » .

① La vraie Citronnelle est un petit arbre (Citronella mucrunata) origiaire du Chili. Celles qu'on appelle vulgairement "Citronelle" sont en réalité des Cymbopogons.
② Agrume apparenté au citron.
③ Agrume apparenté à l'orange.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »