Qu'arrive t-il à mon basilic qui était si beau ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Qu'arrive t-il à mon basilic qui était si beau ?

Message par marina0644 »

Bonjour à tous,

voici en photo mon basilic depuis quelques jours :(
Merci pour vos conseils !
Excellent week-end !
Pièces jointes
basilicpb.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Qu'arrive t-il à mon basilic qui était si beau ?

Message par Jardinerobis »

Un coup de froid a mon avis .
Le voile de forçage permet de gagner quelques jours
Dans votre région on ne peut pas encore garder d'une année sur l'autre du basilic en pleine terre.
Peut etre sous serre plus ou moins chauffée.
Vous pouvez essayer de mettre un pied en pot et en interieur lumineux ,l'hypothese d'une reprise n'etant pas à écarter
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Qu'arrive t-il à mon basilic qui était si beau ?

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Tu as bien raison, Jardinerobis.

Le Basilic, ou plutôt les 'Basilics', sont des plantes de chaleur. La plupart viennent de climats tropicaux ; quelques-uns sub-tropicaux, lesquels peuvent supporter des températures positives avoisinnant les 0ºC, mais pas en-dessous.

Le plus commun de tous est le BASILIC GRAND (Ocimum basilicum). En-dessous de 13º, il commence à avoir une mauvaise mine et finit par périr au fure et à mesure que la température baisse. En-dessous de 0º, il gèle. C'est une plante vivace sous-ligneuse à feuilles pérennes qui est originaire des zones tropicales de l'Inde. Planté en serre chaude e hiver, il continue à propérer. Par contre, dû aux conditions climatiques non-favorables de chez nous, il est cultivée comme une plante annuelle.

Dans les zones les plus favorables d'Europe, on peut le maintenir sur le rebord de la fenêtre en hiver. Ailleurs, il passera l'hiver dans une véranda, balcon fermé, loggia, etc. où la température sera maintenue chaude. Tu peux tailler ce qui est mort ; il aura des chances de repartir si tu le maintient au chaud à l'intérieur.

Cordiales salutations,
Eiffel.

Le 5 Vendémiaire CCXXVI (Année de la Répiblique). On fête le Cheval.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Qu'arrive t-il à mon basilic qui était si beau ?

Message par BUGADE »

Moi aussi, j'étais pas mal dans ma jeunesse...
On ne peut pas être et avoir été. Surtout en septembre :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'arrive t-il à mon basilic qui était si beau ?

Message par marina0644 »

Bonsoir !

merci pour vos retours,
je vais donc le déterrer et le mettre en pot, car je pense que pour la chaleur, c'est fini ^^

Il me reste encore des semis, ça vaut peut-être le coup que j'en resème mais en pot cette fois ?

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'arrive t-il à mon basilic qui était si beau ?

Message par colibri87 »

Même en pot, je n'ai jamais réussi à en garder l'hiver :?

Par contre j'ai une plante qu'on appelle "basilic perpétuel" et qui tient bien :top:
S'il gèle fort, les feuilles gèlent, mais il repart bien du pied au printemps.
En fait, je pense qu'il s'agit d'une sorte de menthe dont le gout s'approche du basilic. C'est impec pour parfumer les plats d'hiver :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Qu'arrive t-il à mon basilic qui était si beau ?

Message par Plantaromatix »

Bonsoir, colibri87:

C'est ça ; ce n'est pas un Basilic mais une Menthe, plus exactement une MENTHE POIVRÉE "BASILIC" dont la carte d'identité botanique est : Mentha × piperita f. citrata 'Basilic'.

Mais ne vous faites pas avoir quand vous achetez un pied de Basilic Vivace ; on vous refliera à coup sûr de la Menthe Basilic, dont la culture n'est pas du tout la même, l'arôme est aussi différent, les usages aussi bien qu'elle peut remplacer le Basilic dans de nombreuses préparations. Quant aux propriétés médicinales, elles sont évidemment très différentes. Au jardin potager également ; elle n'a pas les mêmes effets dans l'association basilic-tomate) et, comme toute Menthe qui se respecte, elle peut devenir rapidement une mauvaise herbe.

En résumé ; qu'on vous vende du Basilic ou de la Menthe-Basilic, les deux doivent être bien identifier sous peine de se faire rouler. Il y en a qui s'en fichent, d'autres pas. Il y en a qui se contentent du nom 'Basilic', qu'il soit vrai ou faux.

Horticulturalement vôtre,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »