Page 1 sur 1

Espèces & variétés disparues

Publié : mar. 07 nov. 2017 19:39
par Plantaromatix
Bonjour.

Le commerce et la mode sont les deux principaux responsables de la disparition d'espèces végétales mais ce ne sont pas les seuls.

La première citée est la PETITE-CAPUCINE (Tropæolum minus) laquelle a disparu, non seulement des jardins, mais aussi des producteurs et vendeurs de graines. Il est imposible de trouver des graines à travers les canaux traditionnels de distribution. Peut-être que l'un ou l'une d'entre nous a pu s'en procurer. Alors, chapeau !

Suite au prochain numéro

Cordialement,
Eiffel, puriste.

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : lun. 13 nov. 2017 20:11
par Plantaromatix
Bonsoir,

On dirait que la PETITE-CAPUCINE n'intéresse pas grand monde. Elle est pourtant plus appréciée que la GRANDE-CAPUCINE pour produire davantage de fleurs lesquelles ont en plus une saveur plus fine. Les feuilles utilisées comme légume cru ou cuit sont aussi plus délicates. Mais malheureusement, la PETITE-CAPUCINE (Tropæolum minus) a disparu de la circulation à cause sa confusion avec la CAPUCINE NAINE (Tropæolum majus var. nanum), dont les graines sont vendues dans le commerce sous le nom erroné de Tropæolum minus.

Évidemment, les graines sont plus petites que celles de la GRANDE-CAPUCINE, mais elles peuvent également confites au vinaigre pour obtenir des « câpres de Capucine » plus fines.

Contrairement à la GRANDE-CAPUCINE, aussi bien la grimpante (T. m. var. altum) que la naine, la PETITE-CAPUCINE n'a pratiquement pas de variétés horticoles. Elle n'exise qu'en un seul colori : pétales jaune canari avec une tache brune à la base.

Cordialement,
Eiffel, puriste.

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : sam. 27 janv. 2018 20:15
par garrotxin
bonjour,
avez vous consulté kokopelli au sujet de cette petite capucine ? ou une assos d'échanges de graines...... mais attention , on marche sur des oeufs, je ne suis pas sûr qu'un site marchand nous autorise à en dire plus et plus precisément...

effectivement vilmorin doit s'en temponner...

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : dim. 28 janv. 2018 0:04
par Plantaromatix
Bonsoir,

Kokopelli, pas plus qu'une autre maison de graine n'offre des graines de PETITE-CAPUCINE (Tropæolum minus), et j'ai bien peur qu'un jour si elle apparaît sur leur catalogue, il y ait de grande chance que ce soit la GRANDE-CAPUCINE NAINE (Tropæolum majus var. nanum) sous l'identité erronée de Tropæolum minus comme le font 98% des marchands-grainiers.
.

Mais par chance, il y a une trentaine d'années je récupérais des graines de PETITE-CAPUCINE (Tropæolum minus), la vrai et qui en plus est aussi grimpante, dans un jardin botanique.

Tous les ans je la sème en automne, elle commence à fleurir en hiver et ça jusqu'au printemps. En été, il est très difficile de tenir les Capucines sous le climat méditerranéen sauf à l'ombre fraîche. Mais pourtant, celles qui qui retournent à l'état sauvage s'adaptent bien en plein soleil sur des talus au bord des routes.

Cordialement,
Eiffel.

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : dim. 28 janv. 2018 7:06
par Michmich70
Il me semble que c'est une plante médicinale, mais est-elle la seule des capucines ou toutes la capucines le sont-elles?

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : dim. 28 janv. 2018 9:55
par garrotxin
Plantaromatix,

pouvons nous nous mettre en relation ?
je suis du sud de france (Pyrenees orientales), et votre explication me plait, je devrais pouvoir semer et devenir un conservateur local, tant à perpignan dans des bacs (culture d'hiver doux) que dans le haut conflent en pleine nature,(culture d'été pas trop sec)
qu'en pensez vous?
si vous voules en savoir un peu plus sur moi, consultez mon post de presentation, j'y parle de conservation d'espèces menacées.

avez vous les caractéristiques précises de la minus?

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : dim. 28 janv. 2018 10:34
par chuferlu
Bonjour
Je ne connaissais pas non plus.
Peut elle être encore semée a cette epoque ?
Sachant que nous sommes encore en automne; a moins qu on ne soit déjà au printemps?
Pas eu de gel, de neige...tout debourre avant l heure...
Merci

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : dim. 28 janv. 2018 17:23
par Plantaromatix
Bonjour,

@ Michmich70. Toutes les plantes ont des vertus médicinales mais seulement une partie a été édudiée et une sous-partie seulement est utilisée.

On parle beaucoup des propriétés et utilisations de la GRANDE-CAPUCINE (Tropæolum majus), mais pas de la PETITE-CAPUCINE (Tropæolum minus), sauf si on la confond avec la GRANDE-CAPUCINE NAINE, ce qui est malheureusement le cas. Elles ont pourtant les mêmes saveur et utilisations. À part leur propriétés médicinales, les utilisations culinaires sont semblables : feuilles – à saveur de cresson (légume cuit ou légume cru; fleurs comestibles (herbe culinaire); graines fraîches confites au vinaigre (condiment); graines sèches (épice). Les fleurs sont beaucoup plus fines; leur saveur est d'abord sucrée puis picante comme le cresson, d’où l’un de ses noms vernaculaires «Cresson d’Inde» et dont elles rappellent la saveur. Les fleurs et les feuilles se consomment toujours fraîches. Je n'en ai jamais goûté de sèches, donc je sais pas si elles perdent leut saveur ou pas avec le séchage..

Dans le cas de la CAPUCINE TUBÉREUSE (Tropæolum tuberosum), on peut en plus utiliser les tubercules sauf les graines car elle n'en produit pas.

Voici d'autres espèce commestibles:

Tropæolum leptophyllum (tubercules)
Tropæolum sessifoliumum (tubercules)
Tropæolum pantagonicum (tubercules)
Tropæolum brachycheras (racine).

@ garrotxin. D’accord pour entrer en relation mais je ne sais pas comment on fait. La GRANDE-CAPUCINE et la PETITE peuvent supporter des températures négatives jusqu’a -1 voire 2º C mais en situation abritée des vents. Les miennes ont germé en automne et quelques-unes ont déjà des fleurs (sauf la petite-capucine). Mais il vaut mieux les protéger dans un endroit hors gel et contre les vents au cas où. Elles fleurissent donc aussi en jours courts. Ce qu’elles redoutent en été ce n’est pas le soleil ni la chaleur mais l’air sec du climat méditerranéen. Mais je recommande das ce climat de les exposer à l’ombre dans une atmosphère fraîche (le nord est idéal, bien que j’ai fait l’expérience de les mettre au sud en plein soleil en été et en pot. Ça, je ne le recommande pas trop.

PETITE-CAPUCINE (Tropæolum minus). Plante herbacée grimpante de 0,60-1,50 m, plus petite en toutes ses parties que la GRANDE-CAPUCINE (Tropæolum majus). Feuilles à nervures principales terminées en pointe (pas chez la Grande-Capucine). Fleurs jaunes. Les pétales possèdent une tache plus foncée à la base. Floraison : juin-octobre (toutes saisons chez la Grande-Capucine). Actuellement, on n’en connaît pas de varietés horticoles.

@ chuferlu. Je les ai semées en automne et elles passent l'hiver sous abris non-chauffé (serre froide). Seules la GANDE-CAPUCINE FLEURIT à cette époque. Tu peux donc semer maintenant mais sous-abris, hors gel si possible.

Cordialement,
Eiffel.

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : dim. 28 janv. 2018 18:42
par Michmich70
Décidemment tu es une mine d'or.... Merci

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : dim. 28 janv. 2018 19:08
par Plantaromatix
Bonsoir,

Il y a une quatrième espèce de Capucine intéressante pour ses feuilles et fleurs commestibles utilisées dans la cuisine.

CAPUCINE LACINIÉE (Tropæolum peregrinum), plus connue dans le commerce sous le nom de « CAPUCINE-CANARI ». Planta annuelle grimpante de 2-3m. Feuilles profondément découpées en 5-7 lobes oblongs très-obtus ; fleurs jaune soufre, petites, très-nombreuses, à pétales supérieurs plus grands et relevés comme des ailes d'oiseau (d'où le nom vulgaire) ; floraison : juin-octobre

Dans les catalogues de graines, on la trouve souvent sous le nom fantaisiste de « Capucine des Canaries ». Mais, par manque de chance, cette Capucine est originaire du Pérou.

Elle peut se semer en fin d’hiver sous abris comme les autres. En climats doux, on peut les semer aussi en automne sous abris à l’abris du gel mais ssans trop de chaleur.

Salut,
Eiffel.

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : dim. 28 janv. 2018 19:27
par garrotxin
plantaromatix, je pense que pour se contacter on doit pouvoir user de la commande "message privé"...?
un ancien du forum peut il confirmer ?

nous pouvons essayer en tous cas, et peut être deviser hors forum pour recupérer ces graines (qui peuvent faire l'objet d'échanges aussi, si vous cherchez quelque chose, ou l'objet d'un achat)

une chose : à quoi correspond cet "eiffel" dans votre signature, avec un "C" ? :?:

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : dim. 28 janv. 2018 20:45
par Plantaromatix
Bonsoir,

Ce que signifie « Eiffel » on ne me l'a jamais demandé.

Mon prénom c'est François-Luc. Les initiales sont donc F.L., soit un /F/ et un /L/, lesquelles, quand on les prononce ensemble, ça donne [é-fel], c'est-à-dire pareille qu'Eiffel ([e·fɛl] en A.P.I.

Quant au Saint-Bol, il correspond au « droit de copie », ce qui n'est en réalité qu'une blague. Je suis peut-être une mine mais je dirais plutôt une « mine verte » !!!

Cordialement,
Eiffel.

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : dim. 28 janv. 2018 21:48
par Plantaromatix
Bonsoir,

rlL'épithète noms de plantes, qu'ils soient botaniques ou vernaculaires, ne correspondent pas toujours à la réalité.

Cresson d'Inde. Ici, on se réfère aux Indes Occidentales, c'est-à-dire aux possessions européennes en Amériques.
Salvia hispanica. L'épithète n'a rien à voir avec l'Espagne mais à la Nouvelle-Espagne, ancien territoire d'Amérique qui comprenait l'actuel Mec Sic et quelques anciens des actuels États-Unis.
Blé d'Inde. Pareil que le Cresson d'Inde (= Maïs).
Cornus florida. Non pas de Floride mais signifiant « fleuri » ou « à fleurs ».

On retrouve la même pratique pour certains animaux comme la Dinde, à l'origine : « Poule d'Inde», d'Amérique du Nord, le Cochon dInde qui est Orginaire d'Amérique du Sud)

Cordialement,
Eiffel.

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : dim. 28 janv. 2018 22:16
par garrotxin
je comprend pour eiffel.... c'est comme Hergé donc... :wink:

pour le reste, un ragoût de cobaye aux pousses et graines de capucine, dans un galette de maïs, ça donne "étouffé de porc et de cresson aztèques en tacos"
ça me plait déjà de l'écrire...

bon je fais un essai de message privé :wink: je pense que c'est la touche "contact" sous l'avatar

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : lun. 29 janv. 2018 1:08
par Plantaromatix
Oui... C'est ça ! Comme R.G,... pardon ; Hergé. Et puis, comme je suis parisien, ça ne peut pas mieux tomber.

Et où as-tu trouvé la recette de l'« étouffé de porc et de cresson aztèques en tacos » ?

Je connais le « Cresson du Para », mais pas le « cresson aztèque ». C'est le « Cresson de Para » qu'on trouve dans le catalogue de Kokopelli (704 pages - 8ème édition).

Salut,
Eiffel.

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : lun. 29 janv. 2018 9:17
par garrotxin
non je n'ai pas la recette...
je rebondissais sur les dénominations et les épithètes , du coup c'est une traduction possible (aztèques = indes) pour placer cochon d'inde, cresson d'inde et blé d'inde tout en evitant les redites pesantes :veryhappy: :veryhappy:

as tu reçu mon MP ?

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : lun. 29 janv. 2018 19:27
par Plantaromatix
Je pars de ce pas voir ce que j'ai dans la boite-aux-lettres.

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : mar. 30 janv. 2018 15:47
par Plantaromatix
Je l'ai reçu mais je ne sais pas comment on répond. Merci.
S2,
Eiffel.

Re: Espèces & variétés disparues

Publié : mar. 30 janv. 2018 17:23
par garrotxin
bè visiblement j'ai coché l'option "courriel" donc ça sort du système lié au forum et ça devient un mail ordinaire.
tu dois pouvoir répondre comme un mail quelconque.