Réaliser un jardin de simples

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Comme je l'ai déjà écrit, j'attends un livre qui devrais m'aider à faire le tri. Cela fait déjà trois semaines que je l'attendais en librairie. De guerre lasse j'ai contacté moi même la maison d'Edition. Ce livre est en stock, les explication oiseuse de la libraire m'ont semblé mal dissimuler une erreur de sa part. J'ai donc annulé et commandé moi même, il devrait arriver lundi ou mardi. A partir de là, je devrais être en mesure de réaliser une liste plus petite et qui correspondra mieux aux besoins familiaux...
On peut d'ors et déjà considérer que je planterai de l'Echinacée et de l'Astragale de Chine....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par maraichin85 »

Bonjour
A mon avis tu es parti pour quelques années d'essais et de sélections :D
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Michmich70.

Avec cette petite sélection, on peut déjà commencer.

Il y a plusieurs espèces d'ÉCHINACÉES [et-qui-n’a-C] et, bien qu'elles aient toutes plus ou moins les mêmes propriétés, la plus plantée pour l'herboristerie est l'Échinacée à feuilles étroites (Echinacea angustifolia). Par contre, dans les jardins, on préfère planter l'Échinacée pourpre (Echinacea purpurea) pour être la plus décorative. Il en existe en plus quelques variétés horticoles. Le troisième mousquetaire qu'on plante dans les jardins est l'Échinacée pâle (Echilacea pallida) mais on l’utilise beaucoup moins comme plante médicinale.

ECHINACÉE POURPRE (Echinacea purpurea). Herbe vivace caduque de 1,20 × 0,50 cm à croissance moyenne.
Rusticité: -15ºC
Sol: léger (sablonneux) ou moyen (loameux) drainant bien - Ph: acide, neutre ou basique
Terre: humide à aride (une fois bien établie, la plante peut supporter une sécheresse prolongée)
Propagation: par graine (printemps ou automne) ou división de souche (automne)
Plantation: printemps ou automne (climats frais) ou automne (climats arides).
Propriétés: Adaptogène, altérante, antiseptique, aphrodisiaque, dépurative, digestive, sialalogue.
Autres usages: on peut consommer les jeunes feuiles
Variétés horticoles: 'Fragrant Angel' (fleurs blanches odoranres); 'Ruby Giant', 'White Swan', 'Magnus', 'Primadonna Deep Rose', ‘Primadonna White',

ÉCHINACÉE À FEUILLES ÉTROITES (Echinacea angustifolia). Herbe vivace caduque de 1,20 × 0,50 cm à croissance moyenne.
Rusticité: -15ºC
Sol: léger (sablonneux) ou moyen (loameux) drainant bien - Ph: acide, neutre ou basique
Terre: humide à aride (une fois bien établie, la plante peut supporter une sécheresse prolongée)
Propagation: par graine (printemps ou automne) ou división de souche (automne)
Plantation: printemps ou automne (climats frais) ou automne (climats arides).
Propriétés: Adaptogène, altérative, antiséptique, dépurative, diaforétique, digestive, sialalogue, piqûres d’insects.

ÉCHINACÉE PÂLE (Echinacea pallida). Herbe vivace caduque de 1,00 × 0,50 cm à croissance moyenne.
Rusticité: -15ºC
Sol: léger (sablonneux) ou moyen (loameux) drainant bien - Ph: acide, neutre ou basique
Terre: fraîche.
Propagation: par graine (printemps ou automne) ou división de souche (automne)
Plantation: printemps ou automne (climats frais) ou automne (climats arides).
Propriétés: Adaptogène, altérative, antiséptique, dépurative, diaforétique, digestive, sialalogue, piqûres d’insects.

Le quatrième mousquetaire est l'espèce ÉCHINACÉE JAUNE (Echinacea paradoxa), anti-inflammatoire et mêmes propiétés que l'E. pallida);

À l’état sauvage, les Échinacées poussent en Amérique dans des terres à tendance calcaire.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Merci, je vais copier tes conseils dans un document à part que je puisse imprimer et conserver...

Voici une petite suite:

1) Hysope (Hissopus officinalis)
2) Grande aunée (inula helenium)
3) Soucis officinal (calendula officinalis) ça je sais faire
4) Mélisse officinale Melissa officinalis) marcottage des pieds que nous avons...
5) Camomille Allemande - Matricaire (Matricaria recutita)
6)Tulsi annuel, Basilic sacré annuel (Ocinum sanctum)
7) Bardane (Arctium lappa)
8 ) Pavot de Californie (Eschscholzia californica)
9) Guimauve (Althaea officinalis)
10) Astragale de Chine (Astragalus membranaceus)
11)Aubépine (Crataegus monogyna)
12) Plantain (Plantago lanceola, P.major)
13) Verveine officinale (verbena officinalis)
14) Arnica (Arnica chamissonis)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Afin de pouvoir rédiger la fiche correcte sur l'Astragale de Chine, j'ai besoin que tu me précises son nom botanique et/ou à rigueur le nom chinois :

Astragalus chinensis Hua Huang Qi
Astragalus complanatus Bei Bian Huang
Ou autres.

Il existe des centaines d’espèces d’Astragale. Cet après-midi j'irai chercher mes livres de médecine chinoise que je n'ai pas sous la main actuellement.

Il serait bon aussi que tu m'indiques les propriétés médicinales que tu recherches dans l'Astragale de Chine.

Merci.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

C'est "Astragalus membranaceus".

L'Astragale et l'Echinacée se complètent. J'en ai acheté des racines en herboristerie...
Je vais les utiliser en traitement hivernal de stimulation de mon système immunitaire. L'Astragale en traitement de fond, réservant l'utilisation de l'Echinacée dès l'apparition des premiers symptômes. Comme depuis que j'en ai conscience, il n'y a pas eu un hiver où je n'ai pas attrapé une bronchite avec complication, je serais davantage fixé sur l'efficacité réelle ou supposée de ces plantes...

D'après mes propres lectures, les racine d'Echinacée ne sont extraite que sur des plans d'au moins 3 ans, 4 pour l'Astragale...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Michmich70.

Au sujet de la Mélisse, je suppose que tu auras le type. Il existent quelques varietés horticoles qui sont plus riches que le type en huiles essentielles comme :

‘Citronella’, très riche en huile essencielle (0,4%) donc plus aromatique et par conséquent plus efficace ;
‘Lemonella’, qui est une amélioration de la première donc encore plus aromatique (0,5% ?) ;
‘Quedlingburger’, un peu moins riche (02%) que les précédentes mais également excellente.
‘Binsuga’, très aromatique (% ?)
‘Lime’, celle-là a la particularité de dégager un arôme de Lime (le « citrón vert » du commerce).
‘Limoni’, à arôme entre le citrón et la lime.

Il y a aussi des varietés à feuillage coloré :

‘All God’, à feuillage doré (craint le plein soleil) ;
‘Aurea’, à feuillage panaché vert et doré ;

La Mélisse de Crète (Melissa officinalis var. altissima) a plutôt un arôme citrique (mélange de lime et mandarine) peu agréable à mon goût, bien qu’on puisse l’utiliser comme herbe culinaire. Elle a le feuillage pubescent et de couleur plus foncée.

La Mélisse citronnelle perd son arôme dès qu’elle commence à fleurir. Il faut donc récolter le feuillage bien avant la floraison, Mais par contre il y a une variété naine qui ne fleurit pas, la Melissa officinalis var. compacta. Et en plus, ce qu’on oublie de mentionner souvent, c’est que la Mélisse citronnelle perd aussi son arôme citronné avec le séchage.

Il existe aussi des « fausses » Mélisse come la Mélisse Turque (Dracocephalum moldavicum) et un tas d’autres espèces à arôme citronné.

Il ne faut surtout pas confondre la Mélisse Citronnelle avec les vraies Citronnelles et la Verveine Citronnelle. Les confusions sont de plus en plus fréquentes ; la culture, les propriétés médicinales et les utilisations sont tout-à-fait différentes. Tout ce qui sent la Citronnelle n’est pas forcément de la Mélisse ou de la Citronnelle.

Cordialement,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Attention ! Astragale est du genre masculin : un Astragale (Astragale chinois).
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Merci,
Nous avons depuis de nombreuse année de la verveine citronnelle, il n'y aura donc pas de confusion. Celle-ci se trouve sous une serre tonneau, seule condition où elle a accepté de survivre à l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Peluche »

:coucou:

Si cela peut vous aider :
Les simples.pdf
(702.02 Kio) Téléchargé 108 fois
Amicalement.

Peluche
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

À première vue ‘Astragale de Chine’ c’est l’Astragalus chinensis. D’après mes recherches le nom vernaculaire de l’Astragalus propinquus (syn.: A. membranaceus) devrait être ‘ASTRAGALE DE MONGOLIE’ car il est plus utilisé en Mongolie qu’en Chine. Mais comme il existe aussi un autre Astragale de Mongolie (Astragalus membranaceus var. mongholicus), je lui ai donné le Nº 2 pour le distinguer de l'autre taxon.

ASTRAGALE DE MONGOLIE 2 (Astragalus prospinquus, syn. A. membranaceus). Chinois: 黄耆 [ huáng qí]. Herbe vivace caduque de 30 × 30 cm à croissance moyenne.

Rusticité: -15ºC
Sol: léger (sablonneux) ou moyen (limoneux) drainant bien - pH: neutre ou basique
Terre: aride (une fois bien établie, la plante peut supporter une sécheresse prolongée).
Exposition: ensoleillée
Propagation: par graines fraîches ou stratifiées et préalablement trempées : printemps ou automne (climats frais) ou automne (climats arides).
Plantation : automne ou printemps
Propriétés : adaptogène; antibactérien; cancer; cardiotonique; diurétique; fébrifuge; hypoglycémique; hypotensif;
pectoral; tonique; tonique utérin; vasodilatateur.

PLANTE DANGEREUSE – à prendre sur les conseils d’un médecin.

Cordialement.
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Voici l'information que j'en ai de mon côté:

Nom : Radix Astragali
Autres noms communs : huang qi
Nom botanique : Astragalus membranaceus
Famille : Fabacées (Légumineuses)
Parties utilisées : racine
Propriétés : saveur sucrée, plante réchauffante et humidifiante, immuno-modulatrice, antioxydante, hépatoprotectrice, cardioprotectrice, adaptogène, diurétique
Utilisation : dysfonctionnement du système immunitaire (allant des rhumes fréquents et grippes au sida et cancers), angine de poitrine, hypertension, hépatite, fatigue, asthme, descente d’organes, faiblesse des membres, anémie
Formes galéniques : décoction, cuisinée avec les repas, poudre, gélules, teinture-mère...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Nicole37n »

Dans un premier temps tu devra voir du côté des teintures, car tu n'es pas près d'avoir de la racine à utiliser.

J'ai les même renseignements que toi Mich, sur un livre de médecine chinoise.-

Pour les détoxinations, les légumes (poireaux, carottes, betteraves, radis noirs ou bien de chine, navets,céleri, crus râpés ou en jus crus) sont les plus faciles à utiliser car annuels et très courants dans nos jardins. J'en parle en connaissance de cause.

Ensuite, le thym, l'origan, sont bien pour une immunité "légère". Les huiles essentielles sont plus efficaces : ravintsara (sans danger) entre autres contre virus. Et tjrs avoir sous la mains du chlorure de magnésium pour les plaies,(contre tétanos) et de l'arnica en granules (homéo 5ch ou 9 ch) contre les suites de coups (bleus, amas de sang).

Les plantes c'est bien mais nous avons des limites, dans le temps (souvent 3 ans avant de récolter) et en place car il en faut pour les faire sécher à l'ombre (moins de 30° pour la plupart, 45 au plus), par tps sec, à l’abri de l'humidité.
Ensuite il faut aussi bcp de place pour les stocker dans de bonnes conditions, à l'abri de la lumière, de la chaleur,et de l'humidité....) Tout un programme.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Effectivement, c'est tout un programme, qui nécessite du temps et de l'espace.

Du temps, cela tombe bien je suis en "vacances à perpétuité". De l'espace cela tombe bien j'en ai largement assez. Quand au temps passé avant récolte, je vais le consacrer à m'instruire (j'ai donc pour certaines plantes plusieurs années devant moi).
Il entre dans mon projet de transformer et d'aller au delà de la simple tisane. Il me faudra apprendre à réaliser des décoction, des teintures, des macérât, des onguent, crème, sirops, vinaigre. Bien entendu, pour certaines plantes, je devrai certainement me ravitailler en herboristerie avant de pouvoir transformer mes propres récoltes... c'est tout un programme à long terme...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

GRANDE AUNÉE (Inula helenium). Plante herbacée vivace de 1,50 × 1,50 cm à croissance moyenne.
Synonymes: Inule aunée, Œil-de-cheval, Inule hélénie.
Rusticité : -15ºC
Sol: léger (sablonneux), moyen (limoneux) ou lourd (argileux) - pH: neutre ou basique
Milieu : frais . Craint les embruns.
Exposition : mi-ombre ou soleil.
Propagation : par semis de graines au printemps ou à l’automne.
Plantation : automne (climats arides) ou printemps (climats froids).
Propriétés : Anthelminthique ; antiseptique ; ve ; astringene ; amère ; cholagogue ; démulcent ;
sudorifique ; diurétique ; expectorante ; stimulante ; stomachique ; tonique.

Cordiales saluttions,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Merci Plantaromatix, comme je te l'ai dit, je copie tes informations afin de réaliser des fiches qui seront bien utiles au moment des plantations.
Hier j'ai fait ma décoction de racine d'Astraguale j'en ai bu hier soir et ce matin.


En voici la recette:

20g de racine sêchée (ou 10g de poudre)
1 cuillère à soupe de gingembre frais rapé
1 rouleau de cannelle de Ceylan
5 grains de poivre noir concassé
5 cardamome
5 clous de girofle

Faire frémir 10 mn à couvert dans 1 l d'eau
Laisser refroidir 20 mn

Filtrer dans une bouteille, conserver au frigo...

2 tasses/jour avant le repas. J'ajoute 10 gouttes de macérât glycériné d'orange dans la tisane du soir. J'ai dormi comme un bébé jusque 9h00 ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Michmich70.

Ilvaut mieux acheter la cannelle entière car ainsi elle garde plus ses qualités aromatiques et culinaires. Mais au moment de l'utiliser, il faut la réduire en poudre ou encore la concasser comme on le fait pour le poivre. Elle libère ainsi beaucoup mieux ses propriétés, et ça dans le cas d'une infusion. Mais comme tu vas faire une décoction, tous les élement durs se libèreront sous l'action de la cuisson.

D'après la recette, seule la racine d'Astragale est réduite en poudre. Dans trois ans, sauf mauvaise récolte, tu pourras l'avoir entière.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par aloune »

Très chouette projet que je vais suivre avec intérêt!
Et merci à vous pour partager toutes ces recherches et informations!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Merci, je vais essayer d'aller jusqu'au bout, mais c'est un projet qui va s'étaler sur plusieurs années...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Un jardin, c'est une "contruction vivante" : on n'arrête jamais d'y travailler. Il change avec le temps et les saisons, il prend des formes et couleurs différentes. On y apporte de nouvelles plantes, d'autre meurent ou on doit les enlever. Certaines poussent plus pus que d'autres qu’elles peuvent étouffer, prennent un port différent que celui dont on pensait ou se développent trop ou pas assez.

Pour ça, il faut bien étudier celles qu'on va planter ensemble. Dans le cas d'autres, il faudra planter plusieurs pieds selon la quantités de feuilles/graines/racines on aura besoin.

C'est pour ça qu'il faut bien connaître les plantes et l'usage qu'on veut en faire et en quelle quantité. Les plantes à feuilles fournissent plus que celles à racines ; elles donnent aussi plus rapidement et dès l'année de plantation. Les plantes à tubercules et rhizomes donnent dès la fin de la première année de plantation.

Certaines espèces délicates devront être arrachées et rentrer à l’abris du gel pour les replanter au printemps comme le Gingembre, le Curcuma, etc. Il suffit de garder les tubercules ou rhizomes.

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Bonjour,
J'apprécie de plus en plus notre rencontre journalière et j'attends maintenant chaque matin avec impatience. Le livre tant attendu n'est toujours pas là, pourtant il est expédié, mais "La Poste" n'est plus ce qu'elle était, cela fait maintenant 2 jours que le message "colissimo" n'a pas évolué...mon impatience n'y change rien...
Je commence toutefois a avoir une idée globale de l'aspect que je vais donner à ce jardin et surtout sa décoration...
Grand migraineux héréditaire, je trouve qu'emprunter à l'imaginaire de Lewis Carrol ( Alice au pays des merveilles) sera des plus approprié... je devrai chiner un max, mais à moi bouilloire peinte, papillons et cartes à jouer.... sans oublier les montres et Mr Lapin... Il y a là de quoi s'amuser...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'aime ta façon d'imaginer les choses, je vais continuer à te suivre avec grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

J'ai enfin reçu mon dernier livre:
" Se soigner par les plantes du Docteur Gilles Corjon"

Il correspond en tout point à ce que j'attendais. Alors que celui du Docteur Jean Valnet "La Phytothérapie" donne des formulations générales, je trouve là des remèdes plus particuliers au cas par cas. C'est le livre idéal pour mettre le pied à l'étrier. Je vais croiser ces recettes avec mes besoins liés à l'état de santé familial, ce qui devrait me donner les premières plantes à semer ou planter de cette année. Il conviendra aussi d'ajouter les Menthes et Mélisse d'Annie.

De là nous en déduirons l'implantation de ce jardin de simple. De fortes discussions en perspective...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Voici la liste des plantes que j'ai réussi à sélectionner. Il y en a encore bien d'autres qui me font envie, mais c'est déjà beaucoup trop. Pas certain que j'arriverai à tout installer en 1 an (surtout qu'il faudra continuer sur d'autres fronts). Je vais commencer par les plus faciles et celles qui nécessitent plusieurs année de culture avant récolte...


Angélique (Angelica archangelica)

Arnica (Arnica chamissonis)

Astragale de Chine (Astragalus membranaceus)

Aubépine (Crataegus monogynal)

Bardane (Arctium lappa)

Bouillon blanc (Verbatum thapsus)

Bourrache (Borrago officinalis) Déjà présent sur le terrain

Camomille romaine (Anthemis nobilis)

Cassis (Ribes nigrum) Déjà présent sur le terrain

Chardon Marie (Silybum marianum)

Coquelicots (Papaver rhoeas)

Echinacée pourpre
Echinacée angustifolia
Echinacée pâle (Echinacea pallida)

Eschscholzia (Eschscholzia californica)

Genévrier

Grande aunée (Inula helenium)

Guimauve ( Althaea officinalis)

Hysope (Hyssopus officinalis)

Lavande

Lierre terrestre (Glechoma hederacea)

Matricaire (Matricaria recutica)

Mauve (Malva rotundifolia ou sylvestris)

Mélisse (Melissa officinalis)

Menthe douce Déjà présent sur le terrain

Menthe poivrée Déjà présent sur le terrain

Menthe Pouliot

Réglisse (Glycyrrhiza glabra)

Romarin Déjà présent sur le terrain

Ronce Déjà présent sur le terrain

Sarriette

Soucis (Calendula officinalis)

Thym (thymus vulgaris) Déjà présent sur le terrain

Il y a déjà de quoi faire avec ça, je n'ai plus qu'à imaginer la disposition et les dimensions des plates-bandes...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Aujourd'hui, j'ai réalisé mon premier essais de teinture mère de plante sèche.

100g de racine sèche d'Echinacée dans 500ml d'alcool à 70°, laisser macérer pendant 2 semaines en remuant tous les jours...
Dans 2 semaines j'aurais une teinture.... ou un gros ratage...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »