Réaliser un jardin de simples

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Nous avons déjà quelques plantes à tisane dans notre jardin (menthes; mélisse, verveine citronnelle, tilleul). Mais cela n'est pas suffisant pour parler de plantes médicinale. Comme je dispose d'un grand terrain et que certaines zone sont simplement tondues, il m'est venu l'idée de créer un jardin de simples (aromatique et médicinal). Seulement voilà, si les condimentaires ne me posent pas de problème particulier de sélection, il n'en est pas de même pour les médicinales.
Le nombre de plantes référencées est un réel problème, quand elles ont les mêmes applications, comment sélectionner l'une plus que l'autre?

Je fais appel à vos connaissances:
Avez vous une expérience à me livrer?(par exemple sur la quantité de plants/plante; les plantes que vous utilisez, etc...)

Connaissez vous de bons livres:
Sur les plantes médicinale
Sur leur transformation (tisane, teinture, macérât...).
Sur leurs applications "médicale"...

Avez vous connaissance de stages ou de formations utiles?
(pas de cueillette/ballade dans la nature à 50 euros s'il vous plaît, je compte semer ou planter mes plantes)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par pedro431 »

Il suffit de rechercher sur le net -" livre des plantes médicinales"
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Merci pedro 431, ça je l'ai déjà fait et j'ai complété par une petite virée sur "votre tube" où j'ai découvert que certaines personnes dispensent leur savoir sous forme de causerie/balade/cueillette à 700 euros du W-E.
C'est pour cela que je fais appel à des "retour" d'expériences", ce sont des écueils que je préfère éviter...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Nicole37n »

Il est difficile de conseiller précisément un livre, j'en ai bien une vingtaine....

Le plus pratique pour moi est "l'encyclopédie des plantes médicinales" de chez Larousse (2001) ou les plantes principales sont photographiées donc plus facilement identifiables quand on ne connait pas, mais une bonne moitié n'ont pas leur photo.Les composants principaux et indications y sont répertoriés, Il contient qqs recettes particulières, comme macérations ou différence entre infusion et décoction. Assez cher, peut-être à trouver en brocantes.
Pour les recettes,propriétés et indications, en livre de poche, "la phytothérapie " du Dr j. Valnet.

Voili,voilà
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Merci Nicole 37n,

Je retiens le livre de poche pour commencer, car comme je désire semer moi même les plantes, je ne devrais pas avoir de problème d'identification...

Pour l'instant j'ai retenu 3 principaux livres qui devraient me permettre de débuter:

"La phytothérapie" (se soigner par les plantes) du Dr Jean Valnet en livre de poche.
Qualités annoncées: Liste de plantes assez complète, dosage des infusion et décoction, usage des plantes bien résumé...

"Se soigner par les plantes" du Dr Gilles Corjon
Qualités annoncées: Contient des fiches conseils pour une soixantaines de problèmes de santé courants (avec usage des huiles essentielles)
et
"Les recettes de mon Herbaliste" de Christophe Bernard.
Qualités: Il m'en fallait un de ce type, j'en dirai plus après lecture.

Je n'ai toutefois pas découvert de livre spécifique concernant le jardinage des plantes médicinales satisfaisant (parce que entretenir quelques plants uniques dans des pots sur le balcon n'est pas mon but.

En fouillant sur le net, j'ai aussi trouvé quelques formations. Celle-ci vont d'une formation en vidéo de 6/8 leçons de 250 euros en passant par le W-E cueillette/ causerie/ ballade à 700 euros, jusqu'à la formation diplômante à Lyon d'un an à plus de 1700 euros
J'ai aussi découvert quelques sites vendant des graines de plantes médicinales. Je devrais largement y trouver ce dont j'aurai besoin, avec une préférence marquée pour le bio.
Il y a pas mal de vidéo sur "votre tube" qui se réfèrent à la phytothérapie, c'est aussi une source d'enseignement à utiliser avec prudence. je suis entrain de réaliser une liste de souhait que je croiserai avec une liste de besoin. Puis j'éliminerai toutes les plantes à usage dangereux (poison) pour commencer. Je ne retiendrai que 10 à 15 plantes pour la première année, afin de créer des bases solides. Mes envies de réalisation de teinture mère et autres façons seront satisfaites grâce à des achats en attendant que les récoltes soient possible...

Reste à trier le bon grain de l'ivraie, ce que la lecture de ces livre devrait m'aider à réaliser.

Quand au projet de réaliser un jardin spécifique, serais-je le premier de ce forum à vouloir le réaliser? Le manque de réponse à ce sujet me le laisse supposer. Je n'arrive toujours pas à percevoir la quantité de végétaux frais dont je pourrai avoir besoin pour une famille de 11 personnes dont 4 enfants de moins de 6 ans. Je risque de devoir expérimenter par moi même...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par bourru07 »

Michmich70 a écrit : ven. 29 déc. 2017 7:29 Quand au projet de réaliser un jardin spécifique, serais-je le premier de ce forum à vouloir le réaliser? Le manque de réponse à ce sujet me le laisse supposer.
Salut l'ami.
Il est vrai que les jardiniers du forum discutent plus volontiers des plantes condimentaires
que des médicinales. Mais ces deux ensembles se recouvrent en partie.
Pour le premier, jette donc un œil aux sujets où Plantaromatix intervient.
Il est très pointu et sait agrémenter ses exposés très documentés de calembours saugrenus :veryhappy: ...

Ton projet de regrouper toutes tes médicinales dans un même carré de ton jardin
te posera un problème assez délicat à résoudre : ces plantes proviennent, dans la nature,
de biotopes très différents, nature du sol, exposition, climat...
Il sera sans doute aussi difficile à surmonter que la question récurrente des jardinières
gastronomes qui voudraient faire coexister, dans le même bac :
du thym et de la menthe, du cerfeuil et de la sarriette...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Effectivement, tout cela n'est pas très simple à mettre en place. Je vais suivre ton conseil et chercher Plantaromatix (qui sait, il a peut-être la recette de la potion magix).
J'ai en tête, un petit jardin de carrés légèrement surélevé en partant d'une place centrale où trônerait une "cabane de sorcière" (bien pratique pour ranger les outils). De cette place centrale partirait deux allées principales en croix reliées aux allées de circulation du reste du jardin. La répartition des carrés isolés les uns des autres par de petits "sentiers" en dur serait concentrique et les carrés s'élargiraient et se hausseraient en s'éloignant (comme les gradins d'un amphithéâtre). Les plantations s'échelonneraient ainsi: petites plantes rampantes au centre et les grandes plantes aux extérieurs... Les côtés Nord et Ouest recevront les arbustes, l'accès sera bordé de Miscanthus dont les fanes broyés serviront de paillage.

La place disponible est d'environ 10 x 15m. Pour l'instant je me documente afin de sélectionner ce qui nous serai effectivement utile régulièrement. Lorsque plusieurs plantes répondent au même problème de santé, seule l'expérience me dira celles qui conviennent à mon climat et à mon sol...

Il va de soit que je mélangerai les condimentaires avec les médicinales et qu'un complément floral apportera de la diversité à l'ensemble. J'ai aussi quelques idée décorative sur le feu afin de rendre la vision d'ensemble et de détail plus ludique...
Lorsque tout cela aura mûri, je me ferai un plaisir de raconter cette création...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les plantes aromatiques et médicinales se contentent de terre franche.
Ensuite certaines préfèrent le calcaire, d'autres la terre acide ou indifférente.
Pour en obtenir le meilleur, il faut considérer leur besoin en soleil, ou ombre pour l'humidité qu'elle procure.

Ainsi l'Angélique aime le soleil mais préfère une terre humide (elle serait à l'aise près de tes bassins). Pour celle-ci, il est préférable d'acheter un pied car les graines sont viables seult une quinzaine de jours.

Pour tes besoins, certaines vont suffire avec 4 pieds et pour d'autres il en faudra le double, et suivant la conso de chacun, c'est variable.

Je suppose que tu as déjà du thym et la ciboulette.
Ensuite je peux te fournir env. une 20ene d'espèces en plants, boutures non racinées, ou graines, mes "herbes" étant mélangées avec les fleurs, nourries au compost, purins et éventuellement à l'engrais organique à petite dose quand le besoin se fait sentir.

Ensuite, dans les médicinales il y a aussi les feuilles ou écorces d'arbres, arbustes....ronces ds la nature c'est préférable.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Je te remercie de ta gentille proposition. C'est peut-être prématuré pour l'instant car je dois préparer le terrain et que nos deux climats sont assez différent (l'année dernière c'est descendu à -16°). Je te ferai signe au printemps, si tu me le permets...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par pedro431 »

Voici un site qui me semble t'il devrait t’intéresser.

https://www.moneden.fr/edenlive/astuce/ ... in-de-cure
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Nicole37n »

Pas de problème.
Les 9/10e sont des plantes rustiques qui passent facilement l'hiver, certaines sont même des plantes de montagne.

A plus....
Nicole
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par bibiloba »

J'ai jeté un coup d'oeil à ton site, Pedro, mais la liste des médicinales est légère (la digitale, j'éviterais). Dans les grands classiques, j'aurais ajouté à l'aubépine le sureau noir à tout faire (pas difficile à cultiver, au moins), de la reine-des prés pour remplacer l'aspirine (quoique l'écorce de saule soit équivalente), du pavot de Californie pour faire de bons dodos sans effets secondaires, du simple laurier-sauce pour la digestion....

Mais la liste des antivirales, antiseptiques, anti-rhumatismales, casse-lunettes, antitussives, purgatives, toniques, diurétiques, usages internes ou externes... et polyvalentes faciles à trouver (ne serait-ce que la benoîte ou la primevère sauvage, par exemple), est infinie. Et il y en a beaucoup à récolter au cours de balades à la campagne, sans besoin de les cultiver (en pensant à les tremper dans de l'eau vinaigrée avant de les mettre à sécher, à cause des pipis de renards, entre autres...).

Je me contente largement du guide Bordas "L'oeil Nature" Aromatiques et médicinales, que je trouve très bien fait, où même si certaines espèces sont exotiques, sur 700 citées, il y en a plus qu'il n'en faut. Puis, faut manger de l'ail ! Et des oignons pas trop cuits, et des baies de genièvre...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Nicole37n »

Oui il comporte des photos pour l'identification de chaque plante.

Celui de Valnet indique les périodes de cueillette, propriétés, indications, et le mode d'emploi - quantité, infusion ou décoction, teinture, interne ou ext. fleurs, feuilles écorce ou racines, précautions, synergies.

Pour certaines, c'est pratique d'en avoir au jardin car certaines ne se trouvent pas dans la campagne -ex je ne trouvais pas de primevère officinales en Indre et loire ou alors en bord de routes polluantes .
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

La France est vaste et les conditions locales bien diverses. J'habite un petit village qui s'urbanise de plus en plus. La petite ville d'à côté est maintenant contigüe et de prochains projets d'urbanisme vont continuer de combler les vides. Alors que d'autres villages plus éloignés les ont conservé, le mien a vu disparaître ses petits chemins (qui sentent la noisette). Il ne me reste que quelques chemins dans les bois bien trop souvent arpentés (parcourt vita) et les bords de route pollués et vrombissants.
Voilà pourquoi j'ai pris l'option de réaliser ce jardin de simple. Cela a un deuxième effet, en achetant les graines sur un site sérieux je me facilite la reconnaissance de la plante et évite des méprises dangereuses.
Je n'ai pas d'exigences particulières. Mon but n'est pas de remplacer les médicaments mais d'aider mon corps en le détoxifiant puis en boostant mes immunités. Ayant aussi la faculté de me blesser et de me cogner dès que je bricole (c'est mon activité favorite) je pense aussi que quelques plantes peuvent me rendre bien des services. Pour l'instant tout cela n'est pas clair et j'attends la réception des 3 livres que j'ai cité plus haut pour en savoir plus en théorie avant de passer à la pratique (élaboration d'une liste de plantation et d'un plan adapté)...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour. Je ne sais pas si ma réponse est passée ; je ne la vois pas.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Bonjour,
J'ai bien l'impression que ta réponse erre quelque part sur la toile entre Malaga et la Franche Comté, car je l'ai pas aperçue...

Si tu veux bien recommencer ..... s'il te plaît....
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Ce qu'on appelle "simples" ce sont en réalités les herbes qui sont employées… simplement (seules), non mélangées à d'autres. Ce qu’on plante réellement de sont des plantes qui peuvent être des herbes annuelles, bisannuelles ou vivaces, arbustes ou arbres esà feuilles caduques ou persistantes.

Pour faire un beau jardin de plantes médicinales il faut donc associer les trois types de plantes (herbes, arbuste, arbres, parmi lesquels grimpantes et aquatiques) si tu disposes d'un grand emplacement. Si non, tu pourras te passer des arbres (Tilleul, Théier, etc.) à moins de pouvoir les réduire à la taille d'arbustes, ce qui faciliterait la récolte dete des feuilles ou des fleurs comme on le fait pour le Théier et le Tilleul.

Une fois que le dessin du jardin est réaliser, il faut commencer par planter les arbustes en alternant ceux qui sont à feuilles caduques (c) et ceux à feuilles persistantes (p).

Ensuite, planter les espèces vivaces persistantes et les sous-arbrisseaux lesquels seront intercallés avec des vivaces caduques.
Entre toutes les espèces vivaces herbacées et ligneuses, il faudra intercaller les espèces annuelles, et tout ça de façon à boucher les trous en été.

Parmi les arbres, je peux te conseiller le Tilleul (c), le Théier (p), le Camphrier (p), l’Aubépine (c), l’Olivier odorant (c), le Mûrier (p), le Genévrier (p), etc.
Si tu as de la place pour planter des arbres, je t’enverrai une liste plus complète et par la suite des arbustes ,sous-arbrisseaux et herbes.
Comme dessins de jardins, tu peux réaliser des styles classiques à la française, jardins de curé ou de style médiévale, etc.

Mais pour pouvoir t’aider au maximum, j’aurais besoin que tu m’envoies une liste des plantes que tu désires planter si tu as une idée et le genre de dessin que tu auras pensé.

Cordiales salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Bonjour Plantaromatix,
Je demeure au dessus de la Loire, dans un couloir venteux entre les Vosges et le Jura. Le climat y est plutôt continental, certaines plantes arbres et arbustes n'ont aucune chance de s'implanter chez moi. Si le réchauffement climatique est en marche, il gèle encore chaque hiver entre -15 et -20°C. C'est pourquoi il n'y aura pas de Théier, de Camphrier, d'Olivier ni de Mûrier dans mon projet. Par contre nous disposons déjà d'un Tilleul qui ombre le parcourt des poules.
Pour l'instant, avant de prendre une quelconque décision, j'ai commandé quelques livres qui devraient me donner un aperçu des possibilités qu'offrent les plantes médicinales (pour les condimentaires je n'aurais qu'à bouturer celles dont je dispose déjà dans le potager et à compléter au grés de nos envies).
La parcelle que je vais utiliser est orientée Nord- Sud. Je pense réaliser une espèce d'amphithéâtre en gradin faisant face au Sud. Les arbres seront implantés derrière afin de ne pas faire d'ombre à nos plantations, alors que les arbuste seront côté Sud. Mais tout cela peut évoluer, au fur et à mesure que j'en apprendrais sur ce type de jardin.
Cet après midi, je file à la bibliothèque municipale qui dispose de quelques livres traitant de la Phytothérapie...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Michmich70:

Vu les températures mininales assez basses, on peut déjà éliminer pas mal d'espèces.

Comme arbres et arbustes assez rustiques, on a déjà comme arbres:

AULNE GLUTINEUX (Alnus glutinosa)
BOULEAU PUBESCENT (Betula pubescens)
CERISIER ACIDE (Prunus cerasus)
CYPRÈS D’ITALIE (Cupressus sempervirens)
FRÊNE COMMUN (Fraxinus excelsior)
NÉFLIER COMMIN (Mespilus germanica )
NOYER COMMUN (Juglans regia )
ORME DE SAMARIE (Ptelea trifoliata)
POIRIER COMMUN (Pyrus communis)
POMMIER (Malus domestica)
ROBINIER FAUX-ACACIA (Robinia pseudoacacia)
SAULE BLANC (Salix alba)
SORBIER DES OISELEURS (Sorbus aucuparia)

Cette liste est non-limitative; tu peux la compléter. Quand tu auras fait une première sélection, si tu me l'envoie, je te donnerai le taux de rusticité de chacun.

Ce que tu peux faire c’est d’aller chez un pépiniériste près de chez toi pour voir s’il possède ces espèces, voire d'autres, et il pourra te renseigner quant à leur rusticité.

Cordialement,
Eiffel.



Arbustes l'Arbousier, l'Argousier, le Baguenaudier, le Camélée, le Cassis, le Chalef
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Pour protéger le jardin contre es vents froids du Nord, tu pourras planter des arbres touffus à feuilles persistantes comme le Cyprès et/autres espèces - médicinales aussi. Si tu as assez de place, il serait bon de faire trois rangées d'arbustes/arbres en commençant par les plus bas Nord côté nord (associer persistants et caduques), d'autres de hauteur moyenne au milieu pour terminer par une rangée avec les plus hauts exemplaires. Mais il faudra laisser un espace de plusieurs mètres non planté (juste une pelouse ou espèces rampantes comme couvre-sol ou dallage). L'avantage des haies mixtes c'est qu'elles attirent les oiseaux et autres animaux utiles au jardin. Ça créera aussi un microclimat.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Michmich70:

Il y a des tas de livres sur les plantes médicinales mais très peu parlent de la culture et soins à leur donner. Je peux t’en recommander quelques-uns:

CULTURE ET CUEILLETTE DES PLANTES MÉDICINALES, de Parviz Maghami (Hachette)
GROWING AND SELLING FRESH-CUT HERBS, de Sandie Shoes (Ball Publishing)
PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES, The RHS (Marabout Côté Jardin)
LES FINES HERBES(1), de Juliette Miranda (Les Éditions Québecor)

Le mieux serait de nous envoyer une liste de plantes que tu désires planter de façon à t’orienter quant aux conditions climatiques, la terre , l’exposition, les besoins en eau et engrais.

Bien que certaines plantes ont des propriétés en commun, elles n'accumulent pas toutes les mêmes. La Sauge officinale est celle de chez nous qui en a le plus mais je ne pense pas qu'elle puisse bien venir chez toi bien qu'on puisse toujours préparer des endroits spéciaux pour les espèces à soins particuliers (terre, protection et autres).

Soit dit en passant , toutes les plantes aromatiques ont des propriétés médicinales. Elles en ont en plus des utilisations culinaires, dans la parfumerie et autres. On peut aussi les employer comme plantes auxiliaires au jardin ornemental ou potager dans les associations pour leurs propriétés inesctifuges et insecticides, améliorer la saveur, augmenter le rendement, etc. Pour ça, tu pourrais consulter le DICTIONNAIRE DES PLANTES QUI GUÉRISSENT (Larousse).

Quant au brise-vent dont je t’ai parlé pus haut, tu pourrais lui donner la forme d’un fer-à-cheval, avec la partie la plus haute au nord, en diminuant la hauteur progressivement sur les côtés (est et ouest) pour terminer par l’ouverture au sud.

J’aimerais aussi savoir quelle est la qualité de la terre (lourde, moyenne ou légère). Merci.

(1) Le titre "Fines Herbes" est incorrect car c'est un terme culinaire qui désigne quatre herbes : Persil, Ciboulette, Cerfeuil et Estragon. Le titre correct serait "PLANTES CULINAIRES", "HERBES CULINAIRES", etc.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Hier "je suis été aller" à la bibliothèque afin de trouver des livres sur les plantes médicinales. Il y en avait 12, j'ai donc dû sélectionner, après avoir éliminé les recettes: de grand-mère, celle pour arrêter de fumer, celle pour maigrir etc... je suis reparti avec sous le bras 4 bons kg de ce qui m'avait paru le plus sérieux.

Hé bien nada! Queue d'chique! Que dal! Rien de rien d'intéressant!

Des dictionnaires entiers couvert de banalités de 500p, des principes généraux, des recettes gourmandes qui n'ont rien de phytothérapique! Des recettes dangereuses à base de plantes interdites à la vente de nos jours avec des proportions incertaines.
Des axiomes du type: "Quelle que soit la plante, prenez en 200g sec et faite bouillir dans un litre d'eau, buvez". De véritables manuels du parfait petit empoisonneur.

J'suis pas plus avancé qu'hier...

J'espère que les livres que j'ai commandé ne seront pas du même tonneau!

Comme je l'ai déjà dit, la phytothérapie est pour moi une terre vierge que je dois conquérir petit à petit. Avant d'affirmer qu'il me faut telle ou telle plante je dois d'abord rechercher mes besoins en la matière.

Pour ce qui est de ma terre, elle est caillouteuse, pauvre en humus (très pauvre) et à tendance acide. Ancien marécage résultant du comblement de trou d'eau d'origine glacière elle n'est cependant pas homogène sur tout mon terrain, quelques endroit sont davantage sableux que caillouteux. La nappe phréatique suit le niveau de la rivière proche (en ce moment l'eau est à 0,80m dans le puit).... en été elle demeure à 1;20/1;50m...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

Ça c'était à prévoir. C'est pour ça que tu devrais te limiter à choisir les plantes qui t'intéressent le plus. Ça, tu peux les trouver dans les 4 kg de livres. Quant aux soins à leur donner et leurs exigences (terre, climat, fertilisation, orientation, exposition, etc.), tu n'auras qu'à envoyer une liste de tes favorites et nous nous t'aidrons à faire une première sélection.

En ce qui concerne la terre, peu d'espèces s'adaptent à un milieu caillouteux.

Il ne s'agit pas de retirer les cailloux mais de faire un fort apport de matières organiques.

Celles qui s'adapteraient le mieux sont les plantes d'origine méditerrnéenne (Sauge officinale, Romarin, Sarriette, Lavandes, Thyms, etc.). Contrairement à ce qu'on peut croire, ce type de plantes ne sont pas sensibles au froid sec. Par contre, en climats pluvieux, le froid humide peut les faire périr. Pour remédier contre cet inconvénient, il faut planter en buttes ou sur billons.

Tu devrais donc dans un premier temps amender (= corriger, améliorer) la terre pour la rendre cultivable. Le premier amendement à faire sera de type organique avec des matériaux comme la tourbe blonde (vierge de préférence). Pour économiser la tourbe, tu peux créer des planches de culture, lesquelles seules seront amendées. Ensuite, selon l'exigence de chaque groupe d'espèces, tu pourra y ajouter du compôt bien mûr (jamais de fumier frais) et de la terre argileuse ou du sable grossier suvant l'exigence de chaque groupe d'espèces. La quantité de compôt à apporter dépendera de chaque espèce.

Pour créer les planches, tu peux t'inspirer de celles qu'on trace au jardin potager.

La plupart des espèces s'acommodent bien de la terre argileuse pourvu qu'elle draine bien. Elles acceptent aussi une petite quantité de calcaire. Très peu demandent une terre legère (sablonneuse). Les cailloux sont nécessaires pour assurer un bon drainage.

Alors, n'oublie pas de nous faire parvenir une liste de tes favorites, Merci.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Plus on consulte de livres, plus on s’aperçoit qu’ils se copient les uns sur les autres.

Il y a plusieurs façons de consommer les plantes médicinales:

1) Tisanes (infusión; décoction; macération)
2) Légume ou herbe culinaire
3) Liqueur et elixir

Pour ça, on utilise diverses parties des plantes selon les espèces:

1) Feuilles (fraîches ou sèches selon les espèces)
2) Fruits, graines
3) Racines, tubercules, rhizomes

La Sauge officinale, par exemple peut se prendre en tisane (infusion de feuilles); comme herbe culinaire dans les ragoûts; vin; teiture, etc,
En tisane, 15 a 20 g (= 5 à 6 feuilles sèches) de Sauge suffisent pour 1 litre d’eau.

Le « DICTIONNAIRE DES PLANTES QUI GUÉRISSENT », de Larousse, indique le mode de préparation et la posologie de toutes les plantes.

Quant aux exigences et la culture, tu peux consulter « PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES » (Marabout Côté Jardin).

La Sauge.

Terre: légère (sablonneuse) ou moyenne (limoneuse) ou lourde (argileuse) et surtout bien drainée. Hp: neutre ou alcaline.
Exposition: ensoleillée.
Eau: arrosages modérés – peut supporter plusieurs semaines de sécheresse.
Fertilisation: très faible.

Cordiales salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je ne sais pas si ça t'intéresse encore mais je peux te citer 2 livres parmi ceux que j'utilise afin que tu puisses sélectionner les plantes en priorité pour leur propriétés.
-Les plantes pour tout guérir de Marie D'Hennezel
-Guide de poche de phytothérapie de Caroline Gayet

Personnellement j'élimine systématique celles qui peuvent être toxiques en cas d'utilisation trop prolongée.
Certaines ont effectivement des utilisations identiques ou quasi identiques, je choisi la plus simple à faire pousser ou à trouver.

Celles que je peux trouver dans la nature sans risque de me tromper et dans des lieux non traités ne sont pas implantées au jardin ex: le plantain.

ça prend du temps de faire son choix en fonction de ses besoins personnels, il m'arrive de rajouter des propriétés supplémentaires parce qu'elles ne sont pas toutes indiquées dans les bouquins que je possède. Je fais donc un classeur répertoriant les plantes qui me concernent.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »