Réaliser un jardin de simples

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Merci pour ta proposition, mais je vais me contenter de ce qui m'arrivera naturellement...
Pour l'instant rien n'a réellement débuté au potager, mais les frémissements du Printemps sont annonciateur d'embellie
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Maintenant que les frémissement de l'arrivée du printemps se font sentir, il est temps de profiter du soleil matinal pour se mettre au travail. Rappelez vous que j'ai le projet de mettre en place un jardin de simples. d'abord destiné à recueillir les menthes d'Annie qui poussent maintenant un peu partout, les choses ont un peu débordé et ce jardin va recueillir en sus, diverses plantes médicinales. Nous avons déjà une bonne quantité de carrés de planches qui montrent déjà leurs défauts dont la tendance à se tordre et à pourrir n' est pas des moindres. Une amie ayant le projet de remplacer ses planches d'une façon un peu plus durable nous a aiguillé vers un produit nommé Ecoplanc, après quelques recherche nous avons décidé de tenter l'aventure. C'est ainsi qu'un matin, une palette de plus de 850 kg nous a été livré.
Hélas, cela ne fut pas des plus simple puisque le transpalette s'est planté dans le sol dès le départ. Il a fallut décharger en partie la palette jusqu'à ce que le poids de celle-ci devienne compatible avec la manœuvre envisagée...

Image

Ceci me permet donc de vous présenter les différents produits composant le colis.
Pour commencer, les Ecoplancs, qui mesurent 1,20 x 0,20x0,04 creuses et alvéolées, particulièrement rigides et légères...

Image

Puis, les Ecoconnects et Ecopic qui permettent de raccorder les planches entre elles et d'ancrer l'ensemble dans le sol:

Image

Afin de vous permettre de mieux vous rendre compte, j'ai effectué rapidement un petit montage à blanc...

Image

Image

Les Econnects peuvent se positionne de différentes façons à choisir par l'utilisateur. Lors du montage définitif, les Ecoplanc seront positionnés à fond de gorge et à la bonne hauteur (à fleur du dessus de l'Ecoconnect) avant d'être maintenu par 2 vis inox.

Image

Les Ecoconnect d'extrémité ayant une gorge de disponible, il y sera planté un Ecopic qui permettra de maintenir le système en place. Ces Ecopic seront eux aussi vissé à l'Ecoconnect.

Image

Les Ecoconnect se verront chapeautés par un rectangle d'EPDM collé afin d'éviter que les alvéoles se transforment en refuge à limaces, escargot ou nid de guêpes. La pose définitive se fera sur un sol préparé et intégralement desherbé. Les Ecoconnect et Ecoplanche seront légèrement enfoncé dans le sol retourné et une fois l'ensemble monté, vissé et maintenu en place par les Ecopics, la terre de surface des allées sera peleté dans les carrés, cette terre sera complétée et enrichie de quelques remorque de terreau . Ces allées après avoir été recouvertes d'intissé recevront des graviers de propreté...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Cette structure est très esthétique et certainement plus durable que le bois.

Le printemps est bien froid pour le moment, à peine plus chaud que l'hiver avec des giboulées d'eau et de grêle, seul le jour est plus long.

je fais un MP.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Image

Comme vous pouvez le constater, la zone où je comptait installer le jardin médicinal demandait un bon entretient préparatoire d'une façon générale.

Image

Et même davantage dans son extrémité puisque les bambous têtus s'échinent désespérément à pousser et repousser malgré le passage de la pelleteuse. Ceux-ci, après avoir été ratiboisé à la débrousailleuse seront recouvert de carton puis d'une bâche noire. les carrés correspondant ne seront mis en place que lorsque nous serons certain de leur disparition définitive (ça prendra le temps que ça prendra, mais je les aurai un jour!!!).

Image


Voici la situation juste avant que j'entreprenne de démarrer la motobineuse. Malheureusement elle m'a fait un caprice et malgré plus d'une heure d'effort, elle n'a pas voulu se mettre au travail aujourd'hui. Je devais donc attaquer à la main, ce qui me prendra un peu plus de temps. Cependant, Annie et Cindy viendront en renfort pour mettre les Ecoplanc en place. Cela compensera et travailler à trois sera plus agréable...

Le deuxième matin, grelinette sous le bras, j'ai commencé, à la fraiche, à ameublir cette portion du jardin. Je dois avouer que c'est un peu plus sportif qu'à la moto bineuse. Mais finalement c'est un bon test de résistance après cette cure d'amaigrissement drastique que je me suis imposé. J'ai donc œuvré tranquillement de 8h00 à 10h00. Puis "mes femmes" sont arrivées pleines de bonnes volontés. Les voici en pleine action...

Image

Et c'est sans doute l'aide attentionnée de "Loustic" qui a fait que mon avance a fondue comme neige au soleil (qui était fort chaud, le soleil)...

Image

En fin de matinée, j'ai jeté l'éponge. Moins 14 kg, ça fini par peser dans les muscles. Cependant mes "femmes" avaient vaillamment travaillé et elle peuvent être fière du résultat...

Rappelez vous, hier, j'avais surtout beaucoup bêcher (ce qui vaut toujours mieux que de beaucoup pêcher). Sur cette photo l'on aperçoit, la serre tonneau (notre "tomato city") et derrière elle le bâtiment sur lequel sera adossée notre future serre en dur (exposition plein sud)...

Image

Le tout dans un cadre enchanteur, d'arbres en fleurs, puisque poiriers et pommiers avaient mis leurs habits de fête:

Image

Après avoir beaucoup bêché, j'avais profité du temps disponible restant pour étaler en place le matériel nécessaire pour le lendemain. C'était autant d'aller et venu économisés...

Image

C'est donc l'esprit tranquille que je me suis mis au travail ce matin. Une petite brouette avec les outils, la radio pour un petit bourdonnement habituel et le chant des oiseaux en musique de fond.

Pour commencer, il s'agit de bien débuter, droit, horizontal et d'équerre. Il n'y a rien de mieux qu'un niveau de maçon...

Image

Un petit Ecopic, permet d'assurer une verticalité correcte...

Image

Il ne restera plus qu'à visser l'ensemble pour que tout se tienne. Même si pour l'instant j'ai préféré mettre tout en place avant de visser. Voici ce que cela donnera avec des vis de 50mm.

Image

J'avançais bien dans cette mise en place, lorsque soudain, je suis tombé sur une zone où la luzerne avait particulièrement bien réussi. Je puis vous assurer que cette légumineuse a des racines particulièrement profondes. j'ai même dû sortir la pioche pour en extraire quelques unes. Prenant le temps d'un repos bien mérité, j'admirais "ma belle ouvrage", lorsque quelque chose attira mon attention. J'avais posé des planches courbes.

Image

Pourtant, posée sur le tas dEcoplanc elles paraissaient bien planes. Quel était donc ce mystère? Ce n'est qu'après une longue inspection et recherche que je trouvai l'origine de la chose. La face ensoleillée se dilate, alors que celle à l'ombre non. Résultat, la planche se courbe sous l'action du soleil.

Image
Image

Cet inconvéniant ne m'a pas empêché de terminer les derniers carrés. Un terrain plat d'apparence, ne l'est jamais complètement. Les derniers carrés étaient positionné sur une micro bosse. Résultat, j'ai dû les enfoncer un peu plus pour qu'ils restent de niveau avec les autres. Ce sera autant de terre en moins à apporter pour les remplir.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Bergognote »

Bonjour Michmich70,

Très intéressant ton projet et tu as l'air d'avoir bien avancé.
Je ne sais pas dans quel coin de la Haute-Saône tu te trouves, mais si tu as l'occasion d'aller faire un tour à la Foire aux plantes rares de Bézouotte (entre Dijon et Gray), tu y trouveras peut-être des graines, des plants, de la littérature même si tu as déjà une bonne sélection et aussi des passionnés.
J'avais rapporté de là-bas des plants de tanaisie et de valériane qu'on ne trouve pas forcément partout. Mais qu'est-qu'il y a comme monde là-bas !

Bonne journée.
TheMost
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 13 mai 2015 14:32
Région : Bourgogne

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par TheMost »

Bonjour,

Où en es-tu avec les Ecoplanc ? Je ne connaissais pas. Ou les as-tu acheté, j'habite vers Dijon.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Dans l'ordre:
de gros soucis, ma santé, la météo… se sont tous ligués contre moi. Le projet est au point mort…

Aujourd'hui seulement je suis sorti la débrousailleuse en main afin de redonner une figure acceptable à l'ensemble de mon terrain (la débrousailleuse est neuve, puisque l'on m'a volé l'ancienne)…

Mais rien n'est perdu, je vais reprendre du poil de la bête…


J'ai acheté mes Ecoplan en Belgique, pour découvrir quelques mois plus tard que le Gedimat du coin pouvait en fournir également.
TheMost
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 13 mai 2015 14:32
Région : Bourgogne

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par TheMost »

D'accord, merci pour ton retour, et combien t'as coûté chaque bac ?
Les longueurs gondolent encore au soleil ?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je t'ai fait un MP concernant le site de vente où je me suis ravitaillé...
TheMost
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 13 mai 2015 14:32
Région : Bourgogne

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par TheMost »

Merci beaucoup pour le MP. Et les longueurs gondolent encore avec le soleil ?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Oui, même si c'est un peu moins sensible avec la hausse générale des températures nocturne...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Pour réaliser un jardin de plantes médicinales il faut d'abord penser au style. On peut choisir parmi le «jardín de curé», un peu anarchiste où on y trouve un peu de tout (médicinales, culinaires, fleurs, petits fruits), «jardín culinaire» (toutes les plantes ont des vertus médicinales), «médiéval» (surtout médcinales), «japonais», etc. Tu devras donc d’abord consulter des livres sur la construction de petits jardins.

Ensuite, pensé à selection des plantes. Il y en a tellement qu’il faudra que tu choisisses parmi les espèces qu’on va le plus utiliser.

La culture des plantes médicinales est facile. La plupart sont des espèces vivaces qui resteront en place pendant plusieurs années (hierbes vivaces, sous-ligneuses, petits arbustes, etc.)

Quant à la disposition, il faudra les grouper selon leur exigence en eau et en type de terre principalement. Très peu sont des plantes d’ombre, donc choisir un emplacement ensoleillé.

Il y a deux principaux types de conditions: 1) les plantes de climats frais (Angélique, Menthes, Mélisse) et les plantes de climats arides (Lavandes, Thym, Sarriette).

La quantité moyenne des pieds à planter es de 3 a 5 selon les espèces. Pour les petits arbustes, 1 pied suffit. Si le jardin est grand, on peut aussi y planter quelques arbres (Laurier, Mûrier) lesquels fourniront une protection pour les plantes d’ombre.

Les plantes annuelles pourront être plantés entre les pieds de certaines vivaces (Cerfeuil, Basilic, Capucine naine). À tout ça, tu pourras aussi planter quelques plantes grimpantes annuelles (Capucine) ou vivaces (Houblon).

L’entretien est facile: arrosages (fréquence selon les exigences de chaque groupe), un peu de compôt tous les ans, raffraîchissement pour les vivaces (nettoyage, división, taille, etc.).

Les plantes envahissantes comme les Menthes, Pycnanthèmes, Houttuynie, etc. devront être plantées à part et chaque espèce isolée.

Et la meilleure époque pour réaliser un jardin et planter c'est l'automne. Éviter le printemps dans les climats arides. C'est donc en été qu'on doit étudier le projet et faire la liste des plantes à acheter à partir d'octobre.

Salut,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

J'ai laissé tomber cet été, car la canicule rendait le travail difficile. A la place j'ai préféré construire une serre pour mon épouse. Maintenant qu'elle est presque terminée, je vais reprendre la création des carrés et installer les plantes qui attendent tranquillement dans de gros pots...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Pour réaliser une plantation pour la production de plantes médicinales, il n'est pas nécessaire d'installer tant de coffres. Une réalisation type jardin potager est suffisante. Seuls quelques coffres seront nécessaires pour les plantes qui demandent une attention spéciale comme le Gingembre, le Curcuma et autres tropicales ainsi que quelques annuelles comme le Basilic, le Cresson du Para, etc.

Pour faciliter l'entretien et la récolte, il faut donc planter en planches, lesquelles sont réunies dans des carrés. La plupart des espèces s'adaptent à une bonne terre de jardin. bien préparée, à l'automne de préférence.

Une bonne terre franche de jardin est suffisante, pas besoin de remplir des coffres. Si la terre est trop lourde (de type argileux) ou trop légère (de type sablonneuse), il suffit de faire un apport de tourbe vierge (la blonde). La tourbe allège les terres trop lourdes et donne du corp aux terre trop légères ; elle agit comme un amortisseur et ne se consomme pas. Si la erre est bien équilibrée, l'apport de compôt bien mûr à l'automne est suffisant.

Pour les plantes de climats frais, il faudra faire un plus grand apport de matières organiques (terreau de feuilles, compôt, etc). Pour celles de climats arides, faire un amendement de sable de rivière. Éviter le fumier ; les plantes médicinales ne sont pas gourmandes.

Donc, il faut organiser des carrés pour les plantes de climats frais et d'autres pour celles de climats arides. Et puis un autre pour les plantes tropicales qui se cultivent comme annuelles (fraîcheur, ombre, davantage de matières organiques).

Pour des raison de commodités, les planches doivent avoir 1,20 m de large et ce qu'on veut de longueur. Elles seront surélevées pour les plantes de climats arides et au niveau du sol pour celles de climats frais. Il y a très peu de plantes de milieu humide, donc quelques bacs seront suffisants. Il y a aussi très peu de plantes d'ombre. On devra installer une protección solaire seulement pour celles qui en auront besoin.

À suivre.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Très bien ; l'été est pire époque pour réaliser un jardin et faire des plantations. Attendez l'automne.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »