Persil en extérieur

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
bern29
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 16 janv. 2018 18:52
Région : Bretagne

Persil en extérieur

Message par bern29 »

Bonsoir à tous et rebienvenue à moi sur ce forum que j'avais délaissé un moment. :)

Dites moi,j'ai toujours du persil plat dans un grand bac en pierre devant chez moi. Ca m'étonne car c'est la première fois que j'ai encore du persil mi janvier,ainsi que plein de fleurs dans mes géraniums restés dehors.
Quelqu'un d'autre est dans mon cas ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Persil en extérieur

Message par pedro431 »

Pour le persil OUI
pour les géranium je les ai rentré affin d'en faire des boutures avancées pour le printemps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
luluduvar
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 16 janv. 2018 19:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Persil en extérieur

Message par luluduvar »

Pour ma part le persil a disparu, quand au géranium que je n'ai pas rentré ,il a complètement fondu par la neige et le gel ..sniffff
Puis comme je dois déménager mon potager car tout crame l'été tant le soleil est brulant,je vais tout replanter a neuf :-)
luluduvar
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 16 janv. 2018 19:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Persil en extérieur

Message par luluduvar »

Vous n'avez pas de soucis vous avec ce soleil brulant? Nous ca fait 2 ans que c'est la misere pour les plantes et légumes
bern29
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 16 janv. 2018 18:52
Région : Bretagne

Re: Persil en extérieur

Message par bern29 »

Vous n'avez pas de soucis vous avec ce soleil brulant?
Ben,disons qu'en Bretagne,le soleil n'est pas si brulant que çà ! :)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Persil en extérieur

Message par INDY27 »

luluduvar a écrit : mar. 16 janv. 2018 20:14 Vous n'avez pas de soucis vous avec ce soleil brulant? Nous ca fait 2 ans que c'est la misere pour les plantes et légumes
Il faudrait ombrer pendant les heures brûlantes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Persil en extérieur

Message par Singha »

bern29 a écrit : mar. 16 janv. 2018 19:11 Dites moi,j'ai toujours du persil plat dans un grand bac en pierre devant chez moi. Ca m'étonne car c'est la première fois que j'ai encore du persil mi janvier,
Bonsoir bern29
Depuis que je fais du persil au potager, je n'ai pas souvenir en avoir manqué, même en hiver. Sauf quand je m*rde dans mes semis. Je ne le protège pas.
Même si c'est une plante bisannuelle, j'en sème chaque année. J'ai donc toujours des plants de l'année qui passent l'hiver et je n'ai aucun pb. Les plants de l'année précédente disparaissent mais pas ceux de l'année.
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Persil en extérieur

Message par chuferlu »

Le persil semé en mai ne manque jamais.
Dicton, du Sud , mainetnant aplicable au Nord
On vit une époque formidable.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bern29
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 16 janv. 2018 18:52
Région : Bretagne

Re: Persil en extérieur

Message par bern29 »

Alors,pour ma part,j'avais acheté un godet de persil en mai comme tous les ans. Je le plante dans une grande jardinière en bout de terrasse. Mais c'est la 1ere fois qu'il reste . Mes géraniums restent dehors toute l'année et mon bananier fait régime :)
Quelques photos prisent à l'instant :

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/03/nb64.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/03/soth.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Persil en extérieur

Message par Singha »

Je n'ai pas assez d'expérience pour te donner une idée de réponse. La seule chose que je sais dire c'est que j'ai du persil toute l'année en faisant mes semis et c'était vrai pour mes parents et grands parents.
Peut-être que la réponse viendra de ce que tu as écrit :
bern29 a écrit : mer. 17 janv. 2018 10:24 j'avais acheté un godet de persil en mai comme tous les ans.
Peut-être que ton persil est mal nourri et que pour une raison ou une autre, cette année est différente.
Je passe sous silence les températures actuelles car même dans d'autres circonstances, couvert de neige, j'avais encore du persil.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Persil en extérieur

Message par k6hte »

en voyant ce post ce matin je me suis dit que j'avais un pot de persil semé au printemps quelquepart ; je l'ai retrouvé , il était en plein vent , et il est superbe ; on marche sur la tête , car en pot plastique , quand même ... je crois que je vais transférer la motte dans un gros pot de céramique qui résiste au gel , c'est une bonne idée ou pas ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Persil en extérieur

Message par bzh_nicolas »

k6hte a écrit : mer. 17 janv. 2018 20:15 en voyant ce post ce matin je me suis dit que j'avais un pot de persil semé au printemps quelquepart ; je l'ai retrouvé , il était en plein vent , et il est superbe ; on marche sur la tête , car en pot plastique , quand même ... je crois que je vais transférer la motte dans un gros pot de céramique qui résiste au gel , c'est une bonne idée ou pas ?
S'il se plait comme ça, je n'y aurait pas touché surtout en ce moment. De toute façon le persil est une bisannuelle. Les feuilles résisteront tant qu'il ne fera pas trop froid et la racine passera l'hiver sans soucis.
Le pot en céramique ne le protégera pas mieux du froid que le pot en plastique mais par contre le dérangement des racines les rendra plus sensible au gel.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Persil en extérieur

Message par k6hte »

merci du conseil , du coup je vais le laisser comme ça , juste le mettre un peu plus à l'abri c'est tout :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Persil en extérieur

Message par Plantaromatix »

Bonsoir, bern29.

Ne t'en fais pas ; le Persil est une plante bisannuelle, c'est-à-dire que si tu le sèmes au printemps, il produira des feuilles jusqu'en hiver et à partir du printemps prochain il se mettra à fleurir (mai-juin) et produira des graines (septembre). Ensuite il périra. C'est pour ça qu'l faut le ressemer tous les ans.

Le Persil est résistant au froid mais s'il gèle, il ne faut pas y toucher.

Cordialement
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Persil en extérieur

Message par Plantaromatix »

Bonsoir, bern29.

Les plantes en pot sont plus fragiles que si elles sont plantées en terre car les racines sont moins protégées. Mais ne fait pas de transplatations en période de gel ou s'il va geler. N'arrose pas non plus.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Persil en extérieur

Message par mistra »

bonjour

tu peux mettre ton pot en plastique dans un pot en céramique comme un cache pot. Çà isolera du froid, quand il fera froid....
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Persil en extérieur

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ça, c'est une très bonne idée. J'utilise une version améliorée de ce procédé surtout en été.

J'utilise un cache-pot ou un pot mais de plusieurs tailles plus grand et je remplis le vide avec de la tourbe vierge que je maintiens humide en été. En cas de gel, il est préférable de la laisser sèche. Le pot qui reçois la plante est aussi protégé contre le vent qui dessèche aussi, surtout s'il est en terre cuite.

Si les pots ne sont pas trop grands, on leut aussi en entourber plusieurs dans un autre beaucoup plus grand type jardinière ou vasque.

Il ne faut pas non plus oublier de pailler la surface du sol ou se trouve la plante ou entourber les pots en profondeur et ne jamais arroser quand il gèle ou il va geler.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »