Rajeunir un plant de sarriette

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Rajeunir un plant de sarriette

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

J'ai un plant de sarriette qui est depuis 4 ans dans le même pot. Il doit commencer à être un peu à l'étroit, et je n'ai pas la possibilité de le placer dans un pot plus grand. De plus, je lis sur quelques sites qu'il est conseillé de rajeunir le plant au bout de quelques années (voir même de le remplacer), pour que la plante garde tout son arôme.

Donc, au niveau technique, pensez-vous qu'une simple division des touffes suffise, ou je dois recommencer de zéro en bouturant ?

Merci d'avance de vos réponse :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rajeunir un plant de sarriette

Message par bourru07 »

Et le fin du fin, serait de le libérer : le planter en pleine terre.
Certes l'Ardèche nord s'éloigne du climat méditerranéen.
Si tu éclates ta touffe, garde-z-en un morceau, et plante le
dans un coin abrité et bien drainé...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Rajeunir un plant de sarriette

Message par Iselle »

Ah, j'adorerais faire ça ! Malheureusement, je suis en appartement, avec balcon (désolée de ne pas l'avoir précisé). C'est donc en pot, ou rien :( Mais qui sait, si j'arrive à le conserver, dans quelques années il pourra enfin avoir sa place en plein terre :D
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Rajeunir un plant de sarriette

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Iselle.

Ça, c'est très facile. Attends l'eau tonne et dépote le pied. Rabbat d'abord le pied a 10 cm et coupe la motte en quatre dans le sens de la hauteur à l'aide d'un grand couteau. Tu peux secouer la terre des nouveaux pieds et rempoter chacun dans une pot individuel dans un terreau neuf pour plantes vertes mélangé à un peu de terre de jardin sablonneuse de préférence. Si non, un peu de terre argileuse + un peu de sable de rivière. Tu en gardes un pour toi et tu fais cadeaux des autres. N'oublie pas d'arroser copieusement après le rempotage.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »