Page 1 sur 1

Rajeunir un plant de sarriette

Publié : mer. 11 avr. 2018 11:20
par Iselle
Bonjour à tous,

J'ai un plant de sarriette qui est depuis 4 ans dans le même pot. Il doit commencer à être un peu à l'étroit, et je n'ai pas la possibilité de le placer dans un pot plus grand. De plus, je lis sur quelques sites qu'il est conseillé de rajeunir le plant au bout de quelques années (voir même de le remplacer), pour que la plante garde tout son arôme.

Donc, au niveau technique, pensez-vous qu'une simple division des touffes suffise, ou je dois recommencer de zéro en bouturant ?

Merci d'avance de vos réponse :)

Re: Rajeunir un plant de sarriette

Publié : mer. 11 avr. 2018 11:42
par bourru07
Et le fin du fin, serait de le libérer : le planter en pleine terre.
Certes l'Ardèche nord s'éloigne du climat méditerranéen.
Si tu éclates ta touffe, garde-z-en un morceau, et plante le
dans un coin abrité et bien drainé...

Re: Rajeunir un plant de sarriette

Publié : mer. 11 avr. 2018 11:50
par Iselle
Ah, j'adorerais faire ça ! Malheureusement, je suis en appartement, avec balcon (désolée de ne pas l'avoir précisé). C'est donc en pot, ou rien :( Mais qui sait, si j'arrive à le conserver, dans quelques années il pourra enfin avoir sa place en plein terre :D

Re: Rajeunir un plant de sarriette

Publié : lun. 27 août 2018 18:51
par Plantaromatix
Bonjour, Iselle.

Ça, c'est très facile. Attends l'eau tonne et dépote le pied. Rabbat d'abord le pied a 10 cm et coupe la motte en quatre dans le sens de la hauteur à l'aide d'un grand couteau. Tu peux secouer la terre des nouveaux pieds et rempoter chacun dans une pot individuel dans un terreau neuf pour plantes vertes mélangé à un peu de terre de jardin sablonneuse de préférence. Si non, un peu de terre argileuse + un peu de sable de rivière. Tu en gardes un pour toi et tu fais cadeaux des autres. N'oublie pas d'arroser copieusement après le rempotage.

Salut,
Eiffel.