Les semis d'aromatique. Comment les réussir?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Les semis d'aromatique. Comment les réussir?

Message par etiare »

Je voudrais semer:
- thym
-origan
-marjolaine
- basilic
- oseille
- persil

Je n'ai jamais réussi le semis de mes aromatiques. A part le persil une fois il y a très longtemps mais je ne me souviens plus comment j'avais fait.
Si certains peuvent me conseiller... Dates, températures, trucs et astuces diverses... vous faites comment ceux qui réussissent?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les semis d'aromatique. Comment les réussir?

Message par christianne »

Bonjour,
je te conseille les semis en godets
voir mon fil là
viewtopic.php?f=29&t=152677

oseille: une amie en avait semé et elle était envahie et ça s'était transformé en mauvaise herbe
je te conseillerais l'oseille stérile, la feuille est différente

basilic au printemps et même plus tard (je viens de ressemer mon basilic perpétuel qui a morflé )
ne pas l'enterrer du tout
comme pour tous mes semis en pots je trempe le substrat avant, je sème, je tasse un peu et suivant les besoins et la grosseur des graines je recouvre
pour le basilic il doit être à peine recouvert, on voit les gr
pour que le substrat reste mouillé en cette saison je mets de l'eau ds une soucoupe sous le pot ainsi je ne déplace pas les graines en arrosant par dessus
ombre jusqu'à ce que les gr germent
si les plantes st destinées à être au soleil plus tard je mets mes pots au soleil en commençant (en cette saison) par le matin uniquement pr que les cellules se forment habituées au soleil
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Les semis d'aromatique. Comment les réussir?

Message par Ornicar »

Le bouturage marche très bien pour les aromatiques, notamment pour le basilic dans un verre d'eau (ce que j'ai fait pour multiplier des plants que j'ai associé aux tomates).Sinon le semis de basilic n'est pas réputé simple. Le thym en fin d'été à l'étouffé est aussi facile à obtenir,et beaucoup plus rapide que le semis. Pour le persil, je te conseil de faire tremper tes graines pendant au moins 48h dans de l'eau. ça permettera de ramolir la coque de la graine et d'accélérer la germination. Evite le soleil direct (en ombrant avec une cagette retourné par exemple) et garde bien la terre humide (je suis en train de tenter dans un pot avec un cellophane percé...).
La marjolaine, j'avais récupérer un bout de rhizome en ballade...ça a bien pris. Pas tenter le semis, mais ça doit bien se faire
Pour le reste, j'ai pas essayer...;-)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les semis d'aromatique. Comment les réussir?

Message par Singha »

Ornicar a écrit : lun. 30 juil. 2018 23:36 Le thym en fin d'été à l'étouffé est aussi facile à obtenir,et beaucoup plus rapide que le semis.
C'est à dire ?
On coupe une branche et on la met dans une bouteille fermée avec son substrat ?
Je vais devoir raccourcir mon thym, si je peux multiplier mon plant de la sorte, ça m’intéresse.
Cordialement
Mon bassin
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Les semis d'aromatique. Comment les réussir?

Message par Ornicar »

C'est ça, dans le principe. Il y a pas mal de choses sur le sujet sur le net. Je te conseil de t'y mettre la 2e quinzaine d'aout, tu seras dans le bon timming pour avoir des jolies plants au printemps prochain ;-)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les semis d'aromatique. Comment les réussir?

Message par Singha »

Ornicar a écrit : mar. 31 juil. 2018 14:13 C'est ça, dans le principe. Il y a pas mal de choses sur le sujet sur le net. Je te conseil de t'y mettre la 2e quinzaine d'aout, tu seras dans le bon timming pour avoir des jolies plants au printemps prochain ;-)
Merci ornicar
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les semis d'aromatique. Comment les réussir?

Message par christianne »

plus de nouvelles d'étiare....
pour ceux que ça intéresse, la menthe se bouture très bien
prendre une tige non fleurie et la faire raciner ds l'eau et la planter ensuite dans du terreau. tenir bien humide
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Les semis d'aromatique. Comment les réussir?

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

À part l'Oseille Vierge, les autres espèces se propagent par graines, quoique ce ne soit pas le seul moyen ni le meilleur pour certaines espèces.

THYM VULGAIRE (Thymus vulgaris). Les graines sont très fines et ne doivent pas être enterrées mais seulement tassées sur le sol.
ORIGAN VULGAIRE (Origanum vulgare). La même chose.
MARJOLAINE DES JARDINS (Origanum majorana). La même chose.
BASILIC (Ocimum sp.). Les graines peuvent être légèrement enterrée ou pas du tout.
PERSIL (Petroselinum crispum). Très peu recouvertes.
OSEILLE (Rumex acetosa). Légèrement recouvertes.

Époques:

THYM VULGAIRE: fin d'hiver-printemps ou automne.
ORIGAN ET MARJOLAINE: la même chose.
MARJOLAINE: printemps seulement en climats froids.
BASILIC: hiver (au chaud), printemps, été. Automne/hiver au chaud et culture au chaud.
OSEILLE: printemps ou automne.
PERSIL: printemps.

Méthodes:

En caissettes à la volée ou en lignes: THYM, ORIGAN, MARJOLAINE, BASILIC.
En alvéoles par groupes de 3 á 6: PERSIL.
En alvéoles par groupes de 3 ou en caissettes: OSEILLE.

Attention ! une seule espèce ou variété par récipient.

Support:

Le meilleur est le terreau de feuilles ou de compôt, bien tamisé.

Arrosage:

Une fois les caissettes ou alvéoles remplies de terreau, les mettre la base à tremper jusqu'à ce que le terreau soit bien imbibé d'eau. Laisser ressuyer jusqu'à ce que la surface ne colle plus au toucher. Remplir les récipients jusqu'au bord une fois le terreau légèrement tassé.

Semis:

Si les graines sont trop fines, on peut les mélanger à du sable très fin pour que le semis ne soit pas trop dense. Une fois les graines déposées sur la surface, recouvrir de terreau celles qui en ont besoin et tasser légèrement.

Soins:

-Couvrir les récipients d'un couvercle transparent et le couvrir avec une feuille de papier journal.

-Placer les récipients à la lumière solaire venant d'en haut (pas près d'une fenêtre) et protégés des rayons directs du soleil.Éviter les emplacements ventés.

-Enlever le couvercle tous les jours, sécher l'intérieur et vaporiser les semis à l'eau claire si nécessaire. Si le terreau sèche trop, mettre la base des récipients à tremper dans l'eau.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »