Tâche marron-jaune sur Origan

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Remox
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 juin 2018 20:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Tâche marron-jaune sur Origan

Message par Remox »

Bonjour à tous,

Je rencontre un phénomène inexpliquée sur mon Origan.
Après plusieurs recherches sur Internet, je ne trouve pas de réponse à ce phénomène. Je suis nouveau sur le forum, je me permets donc de faire appel à vous pour avoir votre avis :)

Je dispose d'une table de culture avec de l'origan, du persil, de curry, du thym, de la ciboulette et un petit pied de laurier.
Depuis peu je remarque des taches jaunes-marron sur les feuilles de l'origan. Les tâches apparaissent même sur les nouvelles pousses (voir photos ci-jointes). Qu'en pensez-vous ? Est-ce un nuisible ? Ou est-ce la poussière qui se serait incrustée ?

Quelques infos supplémentaires, cette table est exposée Nord-Est et pas mal de poussière de terre s'envole autour.
J'ai pas l'impression de voir de larve sous les feuilles.

EDIT : j'ai l'impression d'en apercevoir sur le basilic également. En moindre quantité par contre. Ce basilic est placé dans un jardinière exposée Sud-Ouest. A savoir que de ce côté il y a pas mal de poussière de terre qui circulent.

Merci pour votre aide :)
1 copie.jpg
2 copie.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Tâche marron-jaune sur Origan

Message par Jardinerobis »

Un doigt de compost au pied,un peu d'ombre .
La météo est sans pitié cette année.
Remox
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 juin 2018 20:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâche marron-jaune sur Origan

Message par Remox »

Jardinerobis a écrit : ven. 29 juin 2018 6:14 Un doigt de compost au pied,un peu d'ombre .
La météo est sans pitié cette année.
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai eu pas mal d'orages et de pluie le mois dernier.
La table de culture est à l'ombre l'après-midi. Que veux-tu dire par doigt de compost ? Dois-je en mettre ?

Mon origan est-il comestible à ce stade ?

Merci pour ton retour.
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Tâche marron-jaune sur Origan

Message par sub »

Salut,

tes plants sont les victimes de ces infâmes cicadelles suceuse de sève, j'en suis envahi chez moi :?

L'origan se récolte de préférence en pleine floraison, c'est a ce moment la qu'il est le plus aromatique.
Remox
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 juin 2018 20:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâche marron-jaune sur Origan

Message par Remox »

sub a écrit : ven. 29 juin 2018 10:59 Salut,

tes plants sont les victimes de ces infâmes cicadelles suceuse de sève, j'en suis envahi chez moi :?

L'origan se récolte de préférence en pleine floraison, c'est a ce moment la qu'il est le plus aromatique.
Hello,
Merci pour ton retour, après jeté un oeil sur le net, ça ressemble beaucoup !
Mes plantes aromatique et plus particulièrement mon origan envahi, restent t-ils comestibles malgré ces tâches ?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Tâche marron-jaune sur Origan

Message par Jardinerobis »

Il est consommable même si il a perdu de son parfum sur les zones atteintes.
En mettant un cm de compost au pied vous boostez la croissance de la plante .
Au portugal on vend beaucoup l'origan en fleur, séché.
Mais en cuisine la feuille verte ou séchée est très parfumée aussi et dans les pizzas j'aime !
Remox
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 juin 2018 20:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tâche marron-jaune sur Origan

Message par Remox »

Jardinerobis a écrit : sam. 30 juin 2018 22:05 Il est consommable même si il a perdu de son parfum sur les zones atteintes.
En mettant un cm de compost au pied vous boostez la croissance de la plante .
Au portugal on vend beaucoup l'origan en fleur, séché.
Mais en cuisine la feuille verte ou séchée est très parfumée aussi et dans les pizzas j'aime !
D'accord, merci pour les explications :) Je suis rassuré !
Je confirme l'origan dans la pizza c'est indispensable !
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Tâche marron-jaune sur Origan

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Il est plus prudent de ne pas consommer les feuilles des plantes attaquées. Il est possible que dans ce cas l'Origan ne soit pas toxique, mais une habitude et une précaution à prendre.

Nous sommes encore en pleine époque de pousse. Tu peux tailler à ras les souches ; elles repartiront de la base mais la floraison en sera affectée car, comme l'indique «Jardinerobis», ce sont les fleurs séchées qu'on utilise en cuisine. Les feuilles fraîches ont une saveur amère.

Par contre, chez la MARJOLAINE DES JARDINS, proche parente de l'Origan, ont peut consommer les feuilles même fraîches car elles n'ont pas cette saveur amère.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Tâche marron-jaune sur Origan

Message par Plantaromatix »

On confond souvent ORIGAN VULGAIRE et MARJOLAINE DES JARDINS.

Le problème vient du fait que l'un des synonymes de l'Origan Vulgaire es «Marjolaine Bâtarde». J'ai même vu sur certains marchés vendre des bottes de «marjolaine» qui en réalité de l'Origan vulgaire frais. Par contre, chez les Anglais, l'Origan est communément appelé «Wild Marjoram», ce qui est une autre source de confusions.

Par opposition, le «Sweet Marjoram» c'est la Marjolaine à coquilles ou des jardins.

Salut,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »