Basilic qui devient anisé

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Basilic qui devient anisé

Message par LeJardinierUrbain »

Bonjour, j'ai une tante résidant au Maroc près de Tanger, au point t le plus près de l'Espagne. Elle adore le basilic mais malheureusement, dès que l'on ramène du vin basilic de France, en quelques semaines, le basilic va devenir anisé et pas très bon même sans changement de terre et avec la suppression des feuilles.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Basilic qui devient anisé

Message par Jardinerobis »

Essayez en le gardant à l'ombre et changez de fournisseur ,voir semez vous même du vrai basilic.
Je suis dans le sud du portugal et je fais qq dizaines de mètres de basilic vrai sans trop de problèmes tout l'été.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Basilic qui devient anisé

Message par Plantaromatix »

Bonjour, LeJardinierUrbain.

Le Basilic Grand (Ocimum basilicum) est naturellement anisé. Il peut s'agir aussi du contrainte : il peut perdre de son arôme anisé par le changement de terre et de climat. Mais s'agit-il de ce Basilic ? L'arôme du Basilic siamois (Ocimum thyrsifolium) est encore plus anisé ; par contre, la saveur est moins prononcée.

Le Basilic fin (Ocimum minimum), le Basilic à petites feuilles, est en plus légèrement camphré, donc moins apprécié dans la cuisine.

Du Basilic Grand on a obtenu plusieurs variétés horticoles, le meilleur - soit le plus anisé - est le Basilic Gênois dont il existe plusieurs formes dont une à feuillage violet, Le Basilic Gênois a de grandes feuilles en forme de cuiller à soupe ; est-ce celui-ci ?

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »